Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 au secours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
deatharu
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 5
Age : 33
Localisation : gers
Inscription : 11/04/2013


au secours  Empty
MessageSujet: au secours    au secours  Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013, 02:10

bonjour

je m'appelle laura j'ai u une ratte achetée dans une animalerie par mon père pour noel (pour me consoler d'avoir perdu ma gerbille de vieillesse) c'est donc ma première ratoune elle s'appelle mysti.
et donc quand je l'ai eu elle avait 6 mois environ et depuis tout aller bien elle n'a jamais aimé les papouilles mais elle me fait d bisous elle me leche elle mange sur mon épaule etc mais elle n'a jamais dormi sur moi ou a coté et n'aime pas que je la caresse mais elle a un poile brillant mange bien (meme si parfois elle a son bol de graine y a aussi du sucré comme un petit pain par exemple (pas entier)) et des graines mais depuis 1 semaine elle est étrange d'habitude elle court aprés mon doigt et le mordille sans forcer quand je la met sur mon lit le soire et là ce soir elle m'a sauté sur la main pour mattaquer elle mordait fort (pas jusqu'au sang) et surtout plusieur fois en me tenant la main avec ses pattes. Aussi d'habitude je la soir matin et soir et parfois meme le midi elle est dans sa cage pour manger et dormir . Mais ce soir et hier soir elle faisait un boucan d'enfer . Alors elle a déjà eu 3 fois des antibiotique a cause de rhume diagnoticé par mon véto mais c'est tout après je lui change sa cage toute les semaines (mais du coup j'ai peur de le faire demain) j
Mon probléme a commencé quand elle a boité une journée je pensais qu'elle s'était fait mal mais elle ne saigné pas et elle allait bien elle me monté dessus elle buvé elle mangé aprés elle a une cabane qui prend bocou de place dans sa cage et qui lui sert d'étage aussi mais tout aller bien du coup je me suis di t qu'elle sétait peu etre fai mal en tombant de sa maison et j'ai peur que a lui est blessé le cerveau pale j'ai pas changé ses graines le pb aussi c'est que n'ayant pas de taf je suis souvent en train de bouger entre 3 maisons (chez les parents de mon copin qui habitent a 8km et chez ma grand mère ou je vis actuellement ainsi que chez mes parents qui sont dans le médoc (moi je suis dans le gers) du cou ma ratte fai souven les trajet avec moi mais elle avai lair bien dans chacune d'elle parce que je la sortait pareil peu importe l'endroit.
Bref voila en gros (et tout en bordel mon probleme son cadre de vie sa cage et son allimentation voila j'ai peur parce que je l'aime énormement et comme ma belle soeur a pris une rate dans la meme animaleri un moi après et que sa ratte a une tumeur ou une otite qui lui a percé le tinpan elle tourne en rond tt la nuit et j'ai peur que du coup la mienne sa soit pareil :'( aprés c'est peu etrre parce que c'est la premi_re fois que j'ai du vernis sur les mains depuis que je l'ai (bien qu'elle mattaque les deux mains et que j'en ai qu'a celle de droite)et elle fou en l'air son bol graine bref aider moi j'ai pas envi de la perdre je tien énormement a elle ete le fait qu'elle met attaqué ma fait mal autant sur le plan physique que moral pale Sad Cry Cry Cry 2 si quelqu'un a une idée elle est la bienvenue

merci d'avance de vos réponse
ma ratoune s'appelle mysié c'est une trés belle euski de maintenant 10 mois - ( au passage moi j'en ai 22)
Revenir en haut Aller en bas
Luxury
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Luxury

Féminin
Messages : 633
Age : 36
Localisation : Breizh!
Inscription : 30/08/2012


au secours  Empty
MessageSujet: Re: au secours    au secours  Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013, 09:15

Alors tout d'abord le rat étant un animal grégaire, elle devrait (sauf cas exceptionnel et rare d’agressivité) vivre avec une congénère de même sexe afin de ne pas s'ennuyer quand tu n'es pas là, ça te permettrai peut-être aussi de ne pas avoir à la trimballer sans cesse si quelqu'un peut s'occuper au minimum d'elle quand tu n'es pas là Smile

Ensuite, il se pourrait fortement qu'elle ai mal quelque part avec ce type de comportement en effet, mais ça nous ne pourrons pas le savoir, le vétérinaire sera encore le mieux placé.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

au secours  Empty
MessageSujet: Re: au secours    au secours  Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013, 09:42

Ce n'est pas normale qu'elle se soit faite mal en tombant de sa cabane( si toutefois ça te semble possible, tu peux réduire le risque de mauvaise chute en mettant un hamac en travers pour réduire la hauteur).

Par contre il n'est pas impossible qu'elle ai un début d'otite interne si elle a tendance au rhume à répétition ( à faire vérifier chez le véto) quand le rat se met à tourner c'est déjà bien avancé... là, il est encore temps de ben la soigner.

Sinon, les rates sont joueuses et puisqu'elle n'a pas de copine c'est sur toi qu'elle se défoule, le vernis peut jouer aussi mais d'après ta description soit elle a mal quelque part, soit elle joue un peu fort ( c'est le printemps et avec les beaux jours, ils redouble de vitalité), soit les deux ( elle joue en te maîtrisant) .

Observe là bien, si lorsque tu entends du raffut, tu la vois courir sans but et d'un coup s'arrêter, il se peux aussi qu'elle fasse de l'épilepsie, ça pourrai expliquer sa boiterie ( chute) aussi, si tu la vois convulser aussi.

Enfin, il y a plusieurs pistes possibles, d'une manière générale, lorsqu'il y a un changement flagrant de comportement, une visite véto est bienvenue avec toutes tes observations précises pour le guider Wink
Revenir en haut Aller en bas
deatharu
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 5
Age : 33
Localisation : gers
Inscription : 11/04/2013


au secours  Empty
MessageSujet: Re: au secours    au secours  Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013, 10:58

oki merci les gens je vais rentré dans le médoc ce week end et je vais en parler a mon véto voir s'il en connait un bien dans le gers ou les landes parce que pour ma gerbille dans le gers il voulait tous la faire piqué alors qu'elle c'est endormi de sa belle mort la vieille je l'avais vu que sa allait pas donc bref un peu de mal a faire confiance au véto pour le moment .
après j'avais vu sur un site qu'elle s'amuser a courir vers mon doigt en le bougeant mais manque de bol sa la agacer très vite et ce matin elle est sur tension on dirai une pile et elle grince fort des dents j'ai réussi a la prendre mais je suis pas tranquil est rassuré je la sens énervé , au début je pensais que c'était ses chaleur qui pouvait la rendre comme sa....
Malheureusement j'avais essayer de la mettre avec une autre ratte mais sa c'est très mal passé elle l'a attaquer et elle voulais pas la lacher du coup je me demande si c'est une maladie si c'est des humeurs du au chaleur si c'est le printemps je sais pas j'ai très peur c'est tout et je sens qui a un truc qui va pas
Après elle a déjà un peu convulsé quand elle se met sous mes cheveux sur mes épaules parfois elle tremble enfiin c plus d petite convulsion et des que je la caresse sa s'arrete
Après je pense que s'il était pleine je l'aurais vu en 4 mois non?
parce que hier je pouvais pas la caresser elle se retournée et sauter sur ma main :'(
'
Revenir en haut Aller en bas
deatharu
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 5
Age : 33
Localisation : gers
Inscription : 11/04/2013


au secours  Empty
MessageSujet: Re: au secours    au secours  Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013, 11:04

a oui et tout le jour elle me fait des petite goutes durine et parfois meme elle soublie sur le canapé ou sur mon traversin
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

au secours  Empty
MessageSujet: Re: au secours    au secours  Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013, 15:01

tu avais fait des présentations et une intégration sur plusieurs jours ( semaine ) avec l'autre rate ??

pour la faire jouer prends un pinceau plutôt que tes doigts ...

il se peut que ses chaleurs l'énervent mais plus certainement elle s'ennuie toute seule ; elle n'a personne pour parler rat ... se toiletter entre rats tout ça ...

la solitude peut faire développer des comportements anormaux ;

par convulsions tu veux dire quoi ?
parce que ça arrive ( pas souvent )que les rats tremblent légèrement ; je l'ai remarqué sur les miens quand je les sors de la cage ....et puis ils se calment ...

les petits gouttes d'urine , c'est du marquage ; certains rats marquent plus que d'autres ;

peut être peux tu remplacer la cabane par un spoutnik a accrocher ; elle est grande comment ta cage ?


Dernière édition par nature le Ven 12 Avr 2013, 02:25, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
deatharu
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 5
Age : 33
Localisation : gers
Inscription : 11/04/2013


au secours  Empty
MessageSujet: Re: au secours    au secours  Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013, 21:20

alors la cage est assez grande c une cage a cobaye mais a petit barreaux j'ai pas de quoi mesurer c'est mon chéri qui me la offert parce que j'en avait une de gerbille avant et que sa n'allait plus une fois adulte je sais juste qu'il l'a acheté a baobab qu'elle n'a pas d'étage après j'envisage vraiment de lui enlever sa maison mais du coup je sais trop par quoi la remplacer vu qu'elle se cache dedans pour dormir et planquer sa bouffe
Après oui on a fait plusieur tentative pour la mettre avec l'autre rate la premiere fois elle se foutait de l'une et l'autre puis elle jouait ensemble et a 3eme fois elle l'a attaquer après on a pas réitéré l'expérience parce que celle de ma belle soeur a eu une otite dès qu'on la eu et du coup elle a la tete pencher en permanence et on avait peur qu'elle la blesse vraiment trop....
Aussi j'ai demandé à mon père et il m'a dit qu'elle était toute seule dans sa cage d'animalerie (leclerc pas top ) quand il est allé la chercher du coup il en a pas pris 2 pour cette raison et quand on a voulu la mettre avec l'autre ça a été la cata...

J'ai appelé le véto qui m'a dit que si sa persisté il fallait que je lui améne mais que pour lui c'était un saut d'humeur dû au chaleur ou qu'elle jouait tout en essayant de me dominé elle m'a conseillé de la mettre sur le dos avec deux doi posé sur son torce pour lui montré qui commande.... Mais j'hésite je devrais le faire ou sa risque d'empirer?

Et merci pour les conseils je vais lui acheté un hamac et un pinceau

mais les rats peuvent jouer avec quoi sinon on petit joujou qu'on peut mettre dans leur cage?
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

au secours  Empty
MessageSujet: Re: au secours    au secours  Icon_minitimeVen 12 Avr 2013, 01:14

je pense que ta cage n'est pas adaptée pour les rats ; les rats aiment grimper ... grimper aux barreaux , grimper aux échelles , se nicher dans un hamac ...ils aiment aussi être en hauteur ;
comme tu le dis , tu as une cage à cobaye , pas une cage à rats ...il faudrait au moins un étage et au mieux deux ;
ta rate s'ennuie et n'a pas assez d'espace ...
c'est comme si tu vivais toute ta vie dans un placard , aménagé aéré lumineux mais placard quand même ....
c'est pour ça qu'elle renverse ses graines ... pas d'espace ; elle doit essayer de grimper sur sa maison sur son bol de graines pour monter , voir l'extérieur ;

le bruit la nuit c'est normal ; les rats sont un peu plus actifs la nuit ;

moi je ne la retournerai pas , elle a besoin d'une copine , les rats ne sont pas faits pour vivre seuls

et pour répondre à ta dernière question : pas de joujoux pour les rats ; ils sont intelligents et ont besoin d'échanger entre eux ; il n'y a aucun jeu dans la cage de mes 2 derniers rats : il y a quatre étages dont un bas car ils aiment y emmener leurs tissus et se faire un coin douillet à l'abri ,,deux bacs d'angle pour les dodos , trois échelles ,un spoutnik,un plat en terre pour les graines , trois biberons ; je leur donne du bois de noisetier ( le seul adapté pour eux ) à ronger ;ça se vend en animalerie ;

je pense sincèrement que son comportement vient de sa solitude ....

c'est juste mon avis Smile

pour les intégrations c'est souvent bruyant ... des pouiks des retournements des courses poursuites ; s'il n'y a pas de morsures il faut laisser faire , c'est la dominance qui s'installe ;

regarde ce calculateur qui te dis l'espace qu'il faut pour un rat : tu rentres les dimensions de ta cage et ça te calcule si l'espace que tu as est bien pour ton rat

http://www.paratsite.fr/rat-domestique-installation/calculateur-despace/
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

au secours  Empty
MessageSujet: Re: au secours    au secours  Icon_minitimeVen 12 Avr 2013, 01:22

voilà le genre de cage qu'il faut pour que les rats soient heureux ;celle ci convient pour 4 ou 5 rats mais il en existe du même style plus petite pour deux rats ;
tu remarqueras que mes deux loulous sont en haut Smile

au secours  101_4820

tu peux trouver des cages à des prix abordables sur ' le bon coin ' Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

au secours  Empty
MessageSujet: Re: au secours    au secours  Icon_minitimeVen 12 Avr 2013, 02:18

Je plussoie les filles quant aux besoins de ta rate : il faut une cage adaptée (surtout pas une cage à lapin, cobaye ou hamster) : bien haute, avec des étages, qu'elle puisse grimper et se dépenser, et également une copine, avec qui elle puisse passer le temps quand tu n'es pas là et avec qui elle pourra interagir.
Ensuite, une litière adaptée, tu dis qu'elle fait des rhumes à répétition, qu'utilises-tu? Si tu utilises des copeaux, le problème vient sans doute de là ; les copeaux sont très poussiéreux et au contact de l'urine dégagent du phénol, molécule très toxique qui vient abîmer l'appareil respiratoire des rats. Donc litière de chanvre, maïs ou lin, mais SURTOUT PAS copeaux.

Ensuite, ce comportement agressif fait en effet bien penser à un mal. Si elle perd l'équilibre, ça peut être une otite. Mais là, le véto s'impose. Je ne peux pas t'en dire plus sur le sujet...

Un modo ne devrait pas tarder à venir de demander de te présenter dans la section approprié (obligatoire avant de poster) donc je te conseille de le faire dès maintenant...
Hésite pas non plus à lire les articles sur les rats dans la section également ; ils sont très bien, répondront à beaucoup de tes questions et te permettront de donner à ta rate un environnement sain et approprié à son bien-être Smile

_________________
au secours  Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Z&Z
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Z&Z

Féminin
Messages : 609
Age : 36
Localisation : Eragny
Inscription : 09/08/2012

Dans le monde du rat : Sauvetage

au secours  Empty
MessageSujet: Re: au secours    au secours  Icon_minitimeVen 12 Avr 2013, 12:44

Salut,

C'est très gentil à tes parents de t'avoir offert un animal pour Noel, seulement il n'ont pas pris en compte que les rats ont beaucoup plus de besoin que certains animaux, ils sont par exemple plus contraignant qu'un chat (en bonne santé bien sûre), demandent plus d'attentions et des dispositions particulières.

Il y a 5 points essentiels pour le bien être d'un rat :

Il faut qu'il ai un copain, intégrée en 3 étapes : présentation en terrain neutre plusieurs fois, sur plusieurs jours, présentation en terrain connu sur plusieurs jours, nettoyage de la cage a fonds et mettre les rats ensemble, il se bagarrerons gentiment, se courseront, se retournerons et se feront aussi des calin, la toilette, dormirons ensemble, tout cela fait partie du comportement normal d'un rat.

2ème point une cage adaptée : de l'a hauteur, et assez de longueur et largeur pour leur permettre de faire quelques bonds.

3ème point une littière adaptée, il y en a 3 sur le marché adaptées : Chanvres, rafles de mais, Drybed.

4ème point une nourriture adaptée respectant des taux précis : 14,5% de protéines et de 4% de matières grasses.

5ème point : des sorties tous les jours d'environs une heure minimum.

Si un des points manque, les rats ne vivent pas dans de bonne condition pour assurer leur bien être, après c'est vrais que tu as eu peu de temps pour te renseigner sur l'animal et que tu as été prise de court, mais nous seront la pour te conseiller si tu as des question.

Tu peux lire les articles sur les rats du forum indiquant tous les besoins des rats en détail c'est une lecture enrichissante :

http://www.forum-rats.com/f37-articles-sur-les-rats

Les points qui t'intéresseront le plus seront les suivant je te les ai mis dans le bon ordres de tes possible futurs démarches :

[HABITAT] Choisir sa cage et bien l'aménager

[HABITAT] Les litières autorisées/interdites

[ALIMENTATION] Alimentation du rat

[COMPORTEMENT] L'importance de la vie à plusieurs. + un articles très émouvant et poétique traitant de la solitudes des rats seuls : http://www.zorange-mecanique.fr/solitudes-imposees-et-vaines-croisades/

[ÉTHIQUE] Comment bien adopter ?

[COMPORTEMENT] Quarantaine, intégration, présentations

J'espère t'avoir éclairé suffisamment pour t'aider, tu verras qu'ici nous bataillons pour ne pas laisser un rat seul et tu comprendra vite pourquoi, ils ont vraiment besoin les uns des autres et c'est normal qu'ils se courent après et se bagarrent un peu.











Revenir en haut Aller en bas
Aliena
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Aliena

Féminin
Messages : 3108
Age : 30
Localisation : Yvelines
Inscription : 24/10/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

au secours  Empty
MessageSujet: Re: au secours    au secours  Icon_minitimeVen 12 Avr 2013, 14:04

+1 avec ce qui a été dit.

Dans un premier temps, véto pour vérifier tout ça.
Ensuite, mets une litière adaptée (si ce n'est pas déjà le cas), et achète une cage adaptée (dimensions min 80 H*50 l*80 L ).
Et prends lui une copine, en refaisant l'intégration bien comme il faut (c'est expliqué sur le forum). C'est normal si ça pouique fort et si ça se retourne, il ne faut les séparer qu'en cas de vraie blessure.
Revenir en haut Aller en bas
niconadneo
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
niconadneo

Féminin
Messages : 790
Age : 35
Localisation : mazamet (81)
Inscription : 28/03/2013


au secours  Empty
MessageSujet: Re: au secours    au secours  Icon_minitimeVen 12 Avr 2013, 14:07

+10000 avec tout se qui à était dit tiens nous au courant si tu as eu un rendez vous avec le véto!!! ^^
Revenir en haut Aller en bas
lilou 92
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
lilou 92

Féminin
Messages : 1098
Age : 33
Localisation : meudon (92) - toulouse (31)
Inscription : 10/09/2010


au secours  Empty
MessageSujet: Re: au secours    au secours  Icon_minitimeVen 12 Avr 2013, 23:05

Même si il est clair qu'il vaudrait mieux changer les conditions de vie de ton rat, ca n'explique pas le comportement agressif. Au contraire je dirais plutot que les rats seul ont tendance a se rapprocher des hommes.

Simple question un peu bête mais parfois utile ^^ : est tu sure que c'est une femelle ?
Si oui on peut expliquer son comportement agressif de plsrs facon :
- ta ratte n'est pas assez manipulé et pas assez sorties de sa cage = il faut la sociabiliser.
- ta ratte a des chaleurs un peu trop voyante, et souffre de ses hormones = il faut l'implanter ou la stériliser.
- ta ratte souffre (ce qui est a mon avis le plus probable) et il faudrait lui donner au moins un antalgique pour la soulager même si elle n'a qu'un simple bobo a la patte ou bien trouver le fond du problème

Sinon ta ratte mange toujours convenablement, boit, se deplace normalement.... ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




au secours  Empty
MessageSujet: Re: au secours    au secours  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

au secours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Au Secours!!!!!
» AU SECOURS
» Au secours!
» au secours
» au secours !!
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-