Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €




Partagez | 

 

 Un nouveau bébé :]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ValentineDel
Nouveau né
Nouveau né
ValentineDel

Féminin
Messages : 14
Age : 27
Localisation : Belgique
Inscription : 09/03/2013


Un nouveau bébé :] Empty
MessageSujet: Un nouveau bébé :]   Un nouveau bébé :] Icon_minitimeSam 09 Mar 2013, 13:00

Tout d'abord bonjour a tous Smile
J'ai une ratte de 5 mois a la maison, elle est tres sociale avec moi.. seulement. Elle stresse dès qu'elle est dans le salon. Mais dans ma chambre pas de souci. Elle est en liberté dedans toute la journée sauf la nuit ^^ Meme quand je ne suis pas la, enfin bref. Je me suis inscrites ici parce que je n'ai pas vraiment trouvé la réponse a ma question.. Je vais adopter un raton a une amie. Le reste des bébés va aller au Tom&Co dès l'age de 5 semaines car mon amie a peur qu'ils se reproduisent entre eux.. Donc je vais devoir prendre ce raton quand il aura 5 semaines, et il sera donc séparé de ses freres, soeurs et mère.
Vous pensez que c'est grave pour son education? Et est ce que mon rat saura s'adapter a ce petit alors que toute ma chambre est déjà son territoire?
Et j'ai dejà eu 6 rats en tout dans ma vie donc voila, c'est pas la première fois que je m'occupe de ces rongeurs Very Happy
Merci beaucoup! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Un nouveau bébé :] Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau bébé :]   Un nouveau bébé :] Icon_minitimeSam 09 Mar 2013, 14:05

Bonjour!
Pense à passer te présenter dans la rubrique adéquate, c'est obligatoire avant de poster, pour qu'on te connaisse un peu mieux ^.^

Je vais commencer dans l'ordre, il y a plusieurs choses que je ne comprends pas dans ton histoire:
-Pourquoi souhaites tu adopter un mâle alors que tu as une femelle?
-A 5 semaines, effectivement, il aurait besoin du contact d'un adulte (ou au moins celui de ses frères dans une cage séparée), on ne peut pas prédire son comportement à venir s'il est "isolé" si tôt.
-Pourquoi ta copine n'achète t elle pas une cage pour isoler les mâles une semaine, faute d'adulte?
-Et surtout, pourquoi ne cherche t elle pas à placer ses ratons dans de bonnes familles? Les animaleries ne sont pas regardantes sur le type de personne qui adopte un animal: ado qui l'enfermera dans une boîte à chaussure sous son lit, ou passionné de reptiles... Elle condamne donc certains d'entres eux à une vie plutôt misérable, c'est certain, en les ramenant là bas Un nouveau bébé :] 1371890812
C'est une portée voulue?
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Un nouveau bébé :] Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau bébé :]   Un nouveau bébé :] Icon_minitimeSam 09 Mar 2013, 14:11

Bonjour Smile

Tu dis que tu vas prendre une copine à une amie qui a eu une portée (imprévue, je suppose : elle a adopté une rate gestante ?).
Si tu prends bien une petite femelle (car si tu adoptes un mâle, tu auras des portées tous les mois et le même problème que ton amie actuellement, et cela peut aussi entrainer des soucis de santé graves à ta rate -les gestations pouvant aboutir à la mort de la mère et de la portée, cela n'arrive pas qu'aux autres !- et puis les gestations sont des épreuves pour les rates, il vaut mieux ne pas en faire), ta copine peut la garder jusqu'à plus de 6 semaines avec la mère, ça ne posera pas de souci (ce sont les mâles qu'il faut séparer de la mère et des soeurs à 5 semaines, les femelles peuvent rester avec leur mère toute leur vie).

Pourquoi n'invites-tu pas ton amie à tenter de placer les petits de sa rate ici et sur d'autres forums consacrés au rat de compagnie (il en existe plein) ? je t'en parle car il faut qu'elle soit consciente que si elle donne les ratons à une animalerie, ceux-ci vont sans doute finir dans un serpent ou chez quelqu'un n'y connaissant rien et les maltraitant. :/

Ensuite, avant d'accueillir cette deuxième ratoune (pitié, prend une petite femelle, sinon tu vas te créer des soucis supplémentaires, à toi mais aussi à ta rate), je te conseille de lire et de suivre les conseils de cet article : http://www.forum-rats.com/t28747-comportement-quarantaine-integration-presentations
Revenir en haut Aller en bas
ValentineDel
Nouveau né
Nouveau né
ValentineDel

Féminin
Messages : 14
Age : 27
Localisation : Belgique
Inscription : 09/03/2013


Un nouveau bébé :] Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau bébé :]   Un nouveau bébé :] Icon_minitimeSam 09 Mar 2013, 14:13

Donc excusez moi de pas l'avoir précisé mais je le redis, biensur que je vais prendre une femelle x)
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Un nouveau bébé :] Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau bébé :]   Un nouveau bébé :] Icon_minitimeSam 09 Mar 2013, 14:21

tant mieux, c'est une bonne nouvelle Un nouveau bébé :] 1071211947 Comme tu n'en parles qu'au masculin, le doute était légitime!

Qu'en est il de nos autres interrogations?
Revenir en haut Aller en bas
ValentineDel
Nouveau né
Nouveau né
ValentineDel

Féminin
Messages : 14
Age : 27
Localisation : Belgique
Inscription : 09/03/2013


Un nouveau bébé :] Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau bébé :]   Un nouveau bébé :] Icon_minitimeSam 09 Mar 2013, 14:29

Alors mon amie a acheté ses 3 rattes non gestante ne meme temps qu'un autre male. Pas tres intelligent, je sais.. Donc la portée n'etait pas accidentelle. Ses projets: Elle va garder quelques ratons males pour pouvoir separer le male(Charly, celui qui a sailli 2 de ses femelles) des autres fifilles pour qu'il n'y ait plu de portées.
J'espere que ma ratte (5 mois) l'aidera a se sociabiliser vu que la petite ratoune qui aura donc 5 semaines. Elle ne pourra pas rester plus longtemps avec sa mere, faute de place je pense mais c'est comme ca, ils doivent tous partir vers 5 semaines pour etre sure que les bébés ne se reproduisent pas entre eux... Mais si c'est vraiment pas conseiller que je la prenne a 5 semaines, j'essaierai qu'elle reste + longtemps la bas
Je pense que j'ai répondu a tout ? ^^
Puis je vais aller me presenter, désolée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Barbie 37
Ratoune accro
Ratoune accro
Barbie 37

Féminin
Messages : 1450
Age : 31
Localisation : TOURS
Inscription : 29/01/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Un nouveau bébé :] Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau bébé :]   Un nouveau bébé :] Icon_minitimeSam 09 Mar 2013, 15:20

Elle a donc un mâle adulte. Elle peut mettre les mâles avec leur père à 5 semaines. C'est très important dans la vie d'un rat d'être sociabilisé durant sa 5ème semaine. Tu ne pourras pas le faire avec ta rate car il te faudra faire une quarantaine à la puce qui arrivera.

Si c'est une amie à toi, elle sera surement plus enclin à écouter tes conseils. Il y a des articles très enrichissant la dessus dans la rubrique tout savoir sur le rat. Tu peux lui montrer ou lui faire un topo des raisons pour lesquelles il faudrait qu'elle garde tous les petits jusqu'à leurs 6 semaines. D'autant plus qu'elle a fait reproduire deux de ses rates volontairement, ce serait la moindre des choses d'en assumer les responsabilités ...

Quant à ta fifille, elle est encore jeune, il y a de fortes chances qu'elle accepte la nouvelle arrivante, surtout qu'elle sera bébé Smile Il y a des articles aussi sur la quarantaine et l'intégration si tu as besoin d'informations. Mais si tu fais tout bien à la lettre, ta ratoune sera surement très heureuse d'avoir une nouvelle copine Wink
Revenir en haut Aller en bas
ValentineDel
Nouveau né
Nouveau né
ValentineDel

Féminin
Messages : 14
Age : 27
Localisation : Belgique
Inscription : 09/03/2013


Un nouveau bébé :] Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau bébé :]   Un nouveau bébé :] Icon_minitimeSam 09 Mar 2013, 15:25

Oui, je l'espere ^^ Puis la quarantaine, c'est pas quand le bébé a 6 semaines ou + ?
Revenir en haut Aller en bas
Barbie 37
Ratoune accro
Ratoune accro
Barbie 37

Féminin
Messages : 1450
Age : 31
Localisation : TOURS
Inscription : 29/01/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Un nouveau bébé :] Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau bébé :]   Un nouveau bébé :] Icon_minitimeSam 09 Mar 2013, 15:59

Tu dois faire une quarantaine quand un nouveau rat arrive chez toi, quel que soit son âge. C'est pour ça qu'il est d'autant plus important que le rat soit sevré en arrivant chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Un nouveau bébé :] Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau bébé :]   Un nouveau bébé :] Icon_minitimeDim 10 Mar 2013, 13:06

ValentineDel a écrit:
Alors mon amie a acheté ses 3 rattes non gestante ne meme temps qu'un autre male. Pas tres intelligent, je sais.. Donc la portée n'etait pas accidentelle. Ses projets: Elle va garder quelques ratons males pour pouvoir separer le male(Charly, celui qui a sailli 2 de ses femelles) des autres fifilles pour qu'il n'y ait plu de portées.
J'espere que ma ratte (5 mois) l'aidera a se sociabiliser vu que la petite ratoune qui aura donc 5 semaines. Elle ne pourra pas rester plus longtemps avec sa mere, faute de place je pense mais c'est comme ca, ils doivent tous partir vers 5 semaines pour etre sure que les bébés ne se reproduisent pas entre eux... Mais si c'est vraiment pas conseiller que je la prenne a 5 semaines, j'essaierai qu'elle reste + longtemps la bas
Je pense que j'ai répondu a tout ? ^^
Puis je vais aller me presenter, désolée Smile

Rah :/ Mais ton amie n'y avait pas pensé ? enfin, je sais pas, si on fait une repro volontaire (elle aurait pu avoir trois saillies = au pire, 60 ratons !! -_- ), on pense au-delà du premier mois. En effet, désolée de confirmer ton ressenti sur cette affaire, mais oui, sa démarche n'était pas intelligente :/ Ceci dit, qu'elle pense bien qu'en donnant à une animalerie, la majorité de ses ratons vont connaitre une triste vie.
Si elle a un mâle, elle peut mettre les ratons mâles avec le père le temps de trouver des adoptants corrects. Bon après, il faut la volonté de s'engager mais si elle a voulu ces portées, c'est de son devoir de s'en occuper jusqu'au bout.
Je sais bien qu'il est difficile de convaincre ses amis qu'ils font une erreur, mais vraiment, dis-lui qu'elle risque la vie des ratons en les donnant à une animalerie :/

Du moins, si elle ne veut rien entendre, tente de la persuader de garder la petiote choisie une semaine de plus, ce n'est pas la mer à boire pour elle (quitte à lui payer la nourriture si c'est aussi une question de frais d'entretien) et ça sera mieux pour tes rates et toi (rate mieux sociabilisée = intégration facilitée).


Si tu l'as prend à 5 semaines, tu auras 2 options :
- privilégier la sécurité sanitaire, donc faire une quarantaine de 2 semaines (et si ton amie a l'habitude d'aller en animalerie, il vaut mieux la faire, les animaleries sont un lieu où il y a beaucoup de passages et parfois des épidémies) mais ça veut dire que la petite passera la phase de sociabilisation au langage rat seule (pour limiter le souci, tu peux en adopter 2 aussi, ça sera mieux que rien du tout mais ce ne sera pas top non plus car il n'y aura pas d'adulte pour les cadrer). Je l'ai fait jadis une fois, et l'intégration a mis du temps :/
- privilégier la phase de sociabilisation en ne faisant pas de quarantaine : donc avec le risque que tes deux rates tombent malades si la petiote est porteuse d'une maladie.
Dans l'un et l'autre cas, il y a des désavantages :/

Non, vraiment, le mieux serait qu'elle reste avec la mère une semaine de plus.
Revenir en haut Aller en bas
ValentineDel
Nouveau né
Nouveau né
ValentineDel

Féminin
Messages : 14
Age : 27
Localisation : Belgique
Inscription : 09/03/2013


Un nouveau bébé :] Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau bébé :]   Un nouveau bébé :] Icon_minitimeDim 10 Mar 2013, 15:05

Oui je vois :/ Mais chez moi, j'ai une ratte de bientot 6 mois, ca fait depuis fin octobre qu'elle vit seule dans ma chambre ave moi, c'etait surtout pour ca que je veux prendre un autre ratoune ^^
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Un nouveau bébé :] Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau bébé :]   Un nouveau bébé :] Icon_minitimeDim 10 Mar 2013, 16:12

oui, ça s'est bien. Smile
Suis bien les conseils de l'article dont je t'aie mis le lien Wink
Revenir en haut Aller en bas
ValentineDel
Nouveau né
Nouveau né
ValentineDel

Féminin
Messages : 14
Age : 27
Localisation : Belgique
Inscription : 09/03/2013


Un nouveau bébé :] Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau bébé :]   Un nouveau bébé :] Icon_minitimeDim 10 Mar 2013, 16:17

Oui j'ai vu merci Smile
Et ton rat est trop mignon Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Un nouveau bébé :] Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau bébé :]   Un nouveau bébé :] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Un nouveau bébé :]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» mes nouveau bébé
» Nouveau bébé :3
» Mon nouveau bébé
» Mon nouveau bébé... CRAQUAGE
» Mon nouveau bébé " Sacrum "
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Vos rats et les petites annonces rats :: Présentez vos rats-