Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €




Partagez | 

 

 Bâtonnets à ronger "fait maison"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ikiata
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
ikiata

Féminin
Messages : 1769
Age : 24
Localisation : Burie (17)
Inscription : 17/04/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Bâtonnets à ronger "fait maison" Empty
MessageSujet: Bâtonnets à ronger "fait maison"   Bâtonnets à ronger "fait maison" Icon_minitimeDim 03 Mar 2013, 17:38

Bonjour,

Je sais qu'il existe des bâtonnets à ronger dans le commerce et que l'on pet en faire en faisant bouillir des baguettes de noisetier...

Je voulais savoir si l'on pouvait en faire qu'avec des branche de noisetier, parce que les bois ne sont pas à côté chez moi ( j'habite quand même à la campagne ) mais j'ai chez moi un chêne, loin des produits toxics et des choses en tout genre, es que je peux m'en servir pour faire ces bâtonnets ou c'est à prescrire ? ( je me demande mais je sais qu'elle n'en ingurgite pas donc c'est vraiment pour savoir si ça présente des risque une fois dans la bouche )
Revenir en haut Aller en bas
Mexall
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Mexall

Masculin
Messages : 121
Age : 33
Localisation : (04) Digne les bains
Inscription : 15/11/2012


Bâtonnets à ronger "fait maison" Empty
MessageSujet: Re: Bâtonnets à ronger "fait maison"   Bâtonnets à ronger "fait maison" Icon_minitimeDim 03 Mar 2013, 19:29

Si je dis pas de bêtises (pour une fois), les bois non toxiques sont les suivantes

Abricotier
Cerisier
Charme
Chêne
Figuier
Merisier
Murier
Noisetier
Noyer
Pommier
Poirier
Prunier
Saule
Tremble
Hêtre

Donc oui tu dois pouvoir l'utiliser, attention toute fois à bien le nettoyer (frottage a l'eau chaude puis passage au four a mini 240°C pendant 20 à 30 minutes)
Revenir en haut Aller en bas
ikiata
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
ikiata

Féminin
Messages : 1769
Age : 24
Localisation : Burie (17)
Inscription : 17/04/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Bâtonnets à ronger "fait maison" Empty
MessageSujet: Re: Bâtonnets à ronger "fait maison"   Bâtonnets à ronger "fait maison" Icon_minitimeDim 03 Mar 2013, 19:35

oulà, moi je les fait seulement bouillir à l'eau chaude pendant 15 min, puis refroidir dans un endroit où il n'y a pas trop de passage ( pour les microbes )

merci pour la liste ! Wink
j'ai la chance d'avoir une grand-mère pas loin de chez moi qui a un grand verger, la prochaine fois qu'ils tailleront les arbres, j'en profiterai !! ^^

EDIT : par contre le saule est à prescrire, il y a des agents dedans qui sont utilisés pour l'aspirine...
Revenir en haut Aller en bas
Blé-09
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Blé-09

Féminin
Messages : 1088
Age : 28
Localisation : Nantes
Inscription : 26/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Bâtonnets à ronger "fait maison" Empty
MessageSujet: Re: Bâtonnets à ronger "fait maison"   Bâtonnets à ronger "fait maison" Icon_minitimeDim 03 Mar 2013, 21:11

Petite remarque : on dit "proscrire" pour "bannir" ; "prescrire" c'est quand un médecin te donne une ordonnance pour les médicaments ^^
Revenir en haut Aller en bas
ikiata
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
ikiata

Féminin
Messages : 1769
Age : 24
Localisation : Burie (17)
Inscription : 17/04/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Bâtonnets à ronger "fait maison" Empty
MessageSujet: Re: Bâtonnets à ronger "fait maison"   Bâtonnets à ronger "fait maison" Icon_minitimeDim 03 Mar 2013, 21:22

oups Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Bâtonnets à ronger "fait maison" Empty
MessageSujet: Re: Bâtonnets à ronger "fait maison"   Bâtonnets à ronger "fait maison" Icon_minitimeDim 03 Mar 2013, 21:24

Blé-09 a écrit:
Petite remarque : on dit "proscrire" pour "bannir" ; "prescrire" c'est quand un médecin te donne une ordonnance pour les médicaments ^^
Ça aurait pu marcher. :-D
Revenir en haut Aller en bas
miss persephone
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
miss persephone

Féminin
Messages : 721
Age : 28
Localisation : Bretagne
Inscription : 06/05/2011

Dans le monde du rat : compagnie

Bâtonnets à ronger "fait maison" Empty
MessageSujet: Re: Bâtonnets à ronger "fait maison"   Bâtonnets à ronger "fait maison" Icon_minitimeMar 05 Mar 2013, 14:47

le chêne me semble un peu riche en tanins pour être donné à ronger ...
Revenir en haut Aller en bas
ikiata
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
ikiata

Féminin
Messages : 1769
Age : 24
Localisation : Burie (17)
Inscription : 17/04/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Bâtonnets à ronger "fait maison" Empty
MessageSujet: Re: Bâtonnets à ronger "fait maison"   Bâtonnets à ronger "fait maison" Icon_minitimeVen 08 Mar 2013, 22:43

qu'es que c'est ?
Revenir en haut Aller en bas
miss persephone
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
miss persephone

Féminin
Messages : 721
Age : 28
Localisation : Bretagne
Inscription : 06/05/2011

Dans le monde du rat : compagnie

Bâtonnets à ronger "fait maison" Empty
MessageSujet: Re: Bâtonnets à ronger "fait maison"   Bâtonnets à ronger "fait maison" Icon_minitimeVen 08 Mar 2013, 23:22

le tanin c'est une substance tres amer qui rend imputrécible le bois de chène (et d'autres éssences mais le chène en contien une très très grande quantité) et utilisée en tanage naturel (on a longtemps utilisé de un macérat d'écorces de chènes et d'urine =>pour l'amoniac comme bain de tannage d'ailleur tannage=>tanin) Wink rien de toxique mais c'est très apre et amer donc pas sur que tes rats apprécient
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bâtonnets à ronger "fait maison" Empty
MessageSujet: Re: Bâtonnets à ronger "fait maison"   Bâtonnets à ronger "fait maison" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Bâtonnets à ronger "fait maison"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Ma version des bâtonnets à ronger pour rats
» recette fait maison
» Barre a ronger maison?
» aménagement fait maison
» Jouet fait maison ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Alimentation-