Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €




Partagez | 

 

 Caractère intrigant d'une posologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Caractère intrigant d'une posologie Empty
MessageSujet: Caractère intrigant d'une posologie   Caractère intrigant d'une posologie Icon_minitimeDim 03 Fév 2013, 15:46

Bonjour,

Cette nuit, un de mes rats s'est mis à tourner en rond, toujours du même côté, avec un état général bon et aucun autre symptôme. Donc appel au véto de garde = 2 gouttes de célestène OK, dans l'urgence il ne pouvait rien faire de plus, m'a dit de passer ce matin. Et ce matin, rendez-vous en consultation d'urgence mais avec un véto de garde différent.

Ce vétérinaire vient de me faire une posologie que je trouve très élevée : 20 gouttes de célestène (à la plus faible dilution) pour un rat de 400g.
Il se trouve que je n'ai eu que des posologies bien plus faibles : 1 goutte/jour, voire jusqu'à 3gouttes/jour.
Des amis n'ont jamais eu aussi que ce faible dosage, jamais plus de 5 gouttes/jour/rat.

MAIS le vétérinaire a bien vérifié 2 fois sur son Vidal et sa base de données, après que je lui ai confié mes doutes, et il confirme la posologie.

Ma question est donc : avez-vous déjà eu une prescription aussi forte ?
Si oui, quelle suite a été observé ?

Merci de vos réponses.


NB : mon rat a aussi antibio et anti-parasitaire (suspicion : agent infectieux ou parasitisme).


Dernière édition par Khalika le Sam 09 Fév 2013, 23:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Caractère intrigant d'une posologie Empty
MessageSujet: Re: Caractère intrigant d'une posologie   Caractère intrigant d'une posologie Icon_minitimeDim 03 Fév 2013, 16:13

ouarf ça fait beaucoup !! j'aurais peur pour son coeur moi , ça va fortement l'énerver ...ici ça a toujours été 2 gouttes dosage 0,05 ...même pour la tumeur de la glande de Zymbal de notre Sah , c'était deux gouttes deux fois par jour et le ratou allait bien avec ce dosage , je veux dire question douleur ;
sinon il y a microsolone qui est plus fort mais c'est un quart de comprimé par jour ...
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Caractère intrigant d'une posologie Empty
MessageSujet: Re: Caractère intrigant d'une posologie   Caractère intrigant d'une posologie Icon_minitimeLun 04 Fév 2013, 13:55

des nouvelles ??
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


Caractère intrigant d'une posologie Empty
MessageSujet: Re: Caractère intrigant d'une posologie   Caractère intrigant d'une posologie Icon_minitimeLun 04 Fév 2013, 16:24

pareil que Nature, ô Sublime Khalika...
c'est quoi la dilution du célestène que tu as?
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Caractère intrigant d'une posologie Empty
MessageSujet: Re: Caractère intrigant d'une posologie   Caractère intrigant d'une posologie Icon_minitimeLun 04 Fév 2013, 16:35

Pour du célestène à 0,05%, j'avais entre 1 à 4 gouttes par jour, 4 gouttes étant une posologie maximale pour les rats vraiment mal en point ou en fin de vie.


_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Caractère intrigant d'une posologie Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Caractère intrigant d'une posologie Empty
MessageSujet: Re: Caractère intrigant d'une posologie   Caractère intrigant d'une posologie Icon_minitimeLun 04 Fév 2013, 17:51

oui 4 gouttes , c'est ce que je donnais à mon ratou à tumeur ....
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Caractère intrigant d'une posologie Empty
MessageSujet: Re: Caractère intrigant d'une posologie   Caractère intrigant d'une posologie Icon_minitimeLun 04 Fév 2013, 23:36

Ma vétérinaire m'a mailé : 1 goutte matin et soir pour les petits gabarits (400g). Ce soir, il a eu 2 gouttes.
En rachetant du célestène, j'en ai parlé au pharmacien qui a eu la gentillesse de recalculer avec son vidal à lui et qui trouve en posologie (d'après une constitution "humaine"-enfin, enfant et nourrisson-) : 12 gouttes matin et soir.

Rah, faut éclaircir ça car si les vétos de garde donnent 25 gouttes à un rat (en garde par exemple), et que c'est un énorme surdosage, voilà les dégâts :/
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Caractère intrigant d'une posologie Empty
MessageSujet: Re: Caractère intrigant d'une posologie   Caractère intrigant d'une posologie Icon_minitimeLun 04 Fév 2013, 23:43

Et apparemment, il a cessé de tourner en rond, enfin je ne l'ai pas vu faire ce soir durant la sortie.
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Caractère intrigant d'une posologie Empty
MessageSujet: Re: Caractère intrigant d'une posologie   Caractère intrigant d'une posologie Icon_minitimeLun 04 Fév 2013, 23:47

à mon humble très humble avis , c'est un ééénorme surdosage à faire mourir un rat ...;

ta véto ne peut pas contacter cet urgentiste pour lui dire sa dangereuse erreur ??? pour le bien être des futurs patients rats de ce véto ....;
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Caractère intrigant d'une posologie Empty
MessageSujet: Re: Caractère intrigant d'une posologie   Caractère intrigant d'une posologie Icon_minitimeLun 04 Fév 2013, 23:48

contente pour tn ratou Smile ... deux gouttes ont suffi ...
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Caractère intrigant d'une posologie Empty
MessageSujet: Re: Caractère intrigant d'une posologie   Caractère intrigant d'une posologie Icon_minitimeMar 05 Fév 2013, 08:59

J'ai parlé trop vite. Ce matin, il recommence et je le trouve plus mou que dimanche :/

Dans le flacon, il y a 0.05 g (= 50 mg) pour 100ml, soit 0.5 mg/ml si je ne suis pas trop nulle en conversion.
Du coup, ça n'a rien à voir avec une concentration à 8mg/2ml... je suis perdue Question


Le flacon fait 1200 gouttes et 30ml (indication sur l'emballage), soit 1ml = 40 gouttes.
J'ai donc une prescription de 0.5ml matin et soir (=0.25mg matin et soir = 0.5mg/jour pour 400g = 1.25mg/kg/jour...). Et pour ma véto, ce serait plutôt du 0.025 mg (soit 0.0625mg/kg/jour)...


Entre ma véto et celle de dimanche, ça fait une différence de 20 fois... -_-'


Et dans la littérature scientifique, les chercheurs s'amusent beaucoup, on dirait : on trouve de tout et n'importe quoi comme dosage sur les rats de labo, et bien sûr aucune mention de l'état de santé intégral des animaux après ces doses...
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Caractère intrigant d'une posologie Empty
MessageSujet: Re: Caractère intrigant d'une posologie   Caractère intrigant d'une posologie Icon_minitimeMar 05 Fév 2013, 11:55

mon véto ne prescrit pas plus de deux gouttes du dosage 0,05 ( je ne convertis pas suis nulle )

deux fois par jour ; ça c'était pour tous mes rats ;

pour celui qui a fait une fausse route c'était microsolone car c'est plus fort que le célestène m'a dit mon véto ;
moi je persiste à dire que 20 gouttes c'est énorme ; déjà avec quatre gouttes par jour notre rat était très énervé , alors avec 20 gouttes je n'imagine même pas son état ...
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Caractère intrigant d'une posologie Empty
MessageSujet: Re: Caractère intrigant d'une posologie   Caractère intrigant d'une posologie Icon_minitimeMar 05 Fév 2013, 12:19

C'est bizarre car j'ai déjà vu cette erreur de dosage plusieurs fois

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Caractère intrigant d'une posologie Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Caractère intrigant d'une posologie Empty
MessageSujet: Re: Caractère intrigant d'une posologie   Caractère intrigant d'une posologie Icon_minitimeMar 05 Fév 2013, 12:21

Et si le célestène avait changé de concentration et que le Vidal n'avait pas été mis à jour ?

Car apparemment, les informations contenues dans le Vidal sont pour une concentration qui n'est pas la même que celle du celestène vendu ?

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Caractère intrigant d'une posologie Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Caractère intrigant d'une posologie Empty
MessageSujet: Re: Caractère intrigant d'une posologie   Caractère intrigant d'une posologie Icon_minitimeMar 05 Fév 2013, 22:16

Alors, je reviens du vétérinaire de la clinique. Le vétérinaire confirme la posologie, son ouvrage de référence est celui de Quinton pour petits mammifères et le dosage de bétaméthasone est pour lagormorphe et myomorphe de 0,5 à 2mg/kg/jour.
Caractère intrigant d'une posologie 41Y9AXFNQJL._SL500_AA300_
Mais il n'exclut pas une erreur de transcription , seulement ils n'ont jamais eu vent de suite défavorable suite à cette prescription (soit qu'il n'y en a pas eu, soit qu'ils n'ont pas été tenu au courant).
Il faut encore que je demande quel ouvrage de référence ma véto (et les vôtres du coup) utilise.

Mon rat est amorphe, lui si plein de vie d'ordinaire reste à dormir sur moi, il tourne encore plus qu'avant, encore plus que ce matin.
L'examen confirme aussi mon impression : exophtalmie et midriase sur l'oeil droit. Hypothèses : abcès derrière l'oeil... ou tumeur cérébrale...
Il a perdu 20g (même balance que dimanche) depuis dimanche Sad
Demain, il fera une ponction en passant par la bouche pour savoir ce qu'il en est.

Je suis désespérée, mon n'amoureux de ratou, un tel concentré de joie de vivre, noooooon, pas lui !!! Cry
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Caractère intrigant d'une posologie Empty
MessageSujet: Re: Caractère intrigant d'une posologie   Caractère intrigant d'une posologie Icon_minitimeMer 06 Fév 2013, 21:46

Le vétérinaire vu hier soir a regardé dans d'autres références et a trouvé le même dosage.

Mais ce matin, dans le doute, il a changé de molécule, on est passé au dexaméthasone (0.2ml en injection, je dois lui en refaire une demain).



Rien à l'examen du palais, rien à la radio (ce qui n'exclut pas une masse molle), le moyen de savoir serait de faire un scanner mais dans le département, seules 2 cliniques sont équipées et ça n'aura pas d'influence sur le traitement.

Pour lui, si c'est un abcès, la dose d'antibio (par injection car difficile de donner 0.5ml à un rat qui refuse d'avaler) devrait suffire à résorber l'abcès. Et comme l'évolution de l'état de Nephren est rapide, si c'est tumoral, il pense qu'on aura vite la réponse hélas Sad



En tout cas, aujourd'hui, il est plus vif, a mangé peu mais semble curieux de toutes les nouveautés que je lui présente... mais il tourne de plus en plus en penchant la tête à présent, il est en boucle (peut-être une pression, ou une position de "confort")...
Revenir en haut Aller en bas
Hearwey
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée


Masculin
Messages : 491
Age : 33
Localisation : 75
Inscription : 21/03/2011


Caractère intrigant d'une posologie Empty
MessageSujet: Re: Caractère intrigant d'une posologie   Caractère intrigant d'une posologie Icon_minitimeMer 06 Fév 2013, 23:25

Bon courage pour prendre soin de ton petit malade, désolée de ne pas pouvoir t'aider plus que ça Sad
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Caractère intrigant d'une posologie Empty
MessageSujet: Re: Caractère intrigant d'une posologie   Caractère intrigant d'une posologie Icon_minitimeJeu 07 Fév 2013, 13:23

Il va mieux ce matin, il a mangé durant la nuit toute sa coupelle de blédine sans aide (mais bon, ça a dû être pénible : il tourne autour de la gamelle ou du morceau de brioche, en prend un bout avant de tourner de nouveau...).
Vu un quatrième véto car mon copain m'a laissé seule avec 2 injections à faire. Pour elle, qui s'intéresse aux rats, il est plus probable dans cette espèce que ce soit un adénome hypophysaire (fréquent chez les rats) qu'un abcès. Si c'est un adénome, l'état de Nephren devrait empirer dans quelques semaines malgré le corticoïde. Elle m'a dit que la cabergoline pourrait aider en cas de tumeur hypophysaire, c'est vrai qu'on en entend de plus en plus parler depuis ces dernières années.
En tout cas, il est mieux que mardi, plus éveillé, plus vif, semble avoir moins mal (ce matin, il n'a pas mordu les tissus comme mardi soir -et un peu hier soir).
Revenir en haut Aller en bas
jpevemodel
Ratoune Intergalactique
jpevemodel

Féminin
Messages : 3150
Age : 63
Localisation : 95
Inscription : 22/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Caractère intrigant d'une posologie Empty
MessageSujet: Re: Caractère intrigant d'une posologie   Caractère intrigant d'une posologie Icon_minitimeJeu 07 Fév 2013, 13:27

Plein de câlins à ton loulou!
Courage à toi bibi
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Caractère intrigant d'une posologie Empty
MessageSujet: Re: Caractère intrigant d'une posologie   Caractère intrigant d'une posologie Icon_minitimeVen 08 Fév 2013, 12:42

Merci de sa part.
Hier soir, on l'a traumatisé avec les injections, mon mec ne sachant pas du tout doser sa force pour tenir fermement un animal et non en serrant. Une brute.
Il a fallu longtemps pour que Nephren-Ka se calme et cesse de trembler comme une feuille sur le canapé en rampant ventre à terre.
Ce matin, il a été très agité, il a couru en tout sens pendant presque 3/4 d'heure (la vétérinaire pense au stress subi, sans compter la cortisone), mais bonne nouvelle : en ligne droite. Il ne tourne presque plus sur lui-même et est bien plus vif qu'avant (sérieusement, mardi soir, je le voyais déjà mort). Il ne mord plus le tissu et là, il mange une spaghetti cuite.
pour éviter de le stresser, on repasse en voie orale pour l'antibio, et je dois voir ma véto attitrée pour savoir jusqu'à quand continuer la dexaméthasone.

Ceci dit, il continue de pencher la tête et d'avoir l'oeil exorbité.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Caractère intrigant d'une posologie Empty
MessageSujet: Re: Caractère intrigant d'une posologie   Caractère intrigant d'une posologie Icon_minitimeSam 09 Fév 2013, 09:28

Effet du marbocyl ou de la dexaméthasone mais Nephren me fait de l'anorexie -_-
Il est à 350g ce matin contre 410g la semaine dernière.
Il ne mange quasiment rien (mais vraiment, je multiplie les offres différentes et cette andouille refuse, et c'est un calvaire pour le nourrir de force -ah ça, il a retrouvé sa vigueur). Espérons que ce soit un effet des médocs et qu'il remangera ensuite.

En tout cas, il a changé.
Revenir en haut Aller en bas
AmazeLee
Ratouyoune
Ratouyoune
AmazeLee

Féminin
Messages : 531
Age : 42
Localisation : Chelles - 77
Inscription : 16/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Caractère intrigant d'une posologie Empty
MessageSujet: Re: Caractère intrigant d'une posologie   Caractère intrigant d'une posologie Icon_minitimeSam 09 Fév 2013, 19:48

Erf! Foutu adenome pituitaire! :-/

Tente la Cabergoline, comme tu as pu le voir sur mon topic ce truc marche du tonnerre.

Là sur une de mes puces qui a du mal a manger, j'ai arreter la bledine HIPP pour me mettre a la bouillie de Cracotte (marque Leader Price 11% proteines pour 4% de MG), la puce en rafolle et depuis 2 jours, son poids est stable Smile
Ca me fait bizarre de donner un conseil a un modo LOL, mais nourris le a la seringue autant que tu peux, la bouillie de cracotte passe nickel comme ca ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://whataratworld.wordpress.com/
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Caractère intrigant d'une posologie Empty
MessageSujet: Re: Caractère intrigant d'une posologie   Caractère intrigant d'une posologie Icon_minitimeSam 09 Fév 2013, 21:09

Chuis pas modo ^^'
Oui, on tente de tout et rien ne le tente en fait, il resombre Sad

Il refuse de manger, et il faut que je le force à boire (il refuse, ne veut pas). Ca m'attriste car jeudi, je l'avais un peu retrouvé et aujourd'hui, j'ai l'impression que le dexaméthasone (et l'antibio) ne suffit plus : quand il se lève, c'est pour trouver une autre cachette ou pisser. Alors que jedui, il trottinait un peu et se montrait curieux.
Bref, si ce soir il ne mange pas de lui-même (j'essaie de tout, c'en est désespérant, j'ai 10 000 trucs ouverts dans le frigo rien que pour lui et rien ne le tente plus depuis hier soir Sad ), demain, je retourne voir la véto qui m'a parlé cabergoline et je lui demande d'en commander un flacon au labo. Si totu va bien, on pourrait commencer un traitement mercredi.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Caractère intrigant d'une posologie Empty
MessageSujet: Re: Caractère intrigant d'une posologie   Caractère intrigant d'une posologie Icon_minitimeLun 11 Fév 2013, 11:46

Bon, dimanche, il va mieux mais ne mange toujours pas solide (peut-être mange-t-il trop avec le mou ou liquide que je lui donne. Il monte les étages de la cage commune mais se montre très prudent et assez faible sur ses pattes.
En revanche, je n'ai plus aucun souci à faire les injections de dexa car personne ne le tient (dès que mon copain le tenait, c'était une tragédie, des pouics et des cris de protestation -_- ), donc il ne stresse pas. C'est tellement facile que je me pose des questions ^^
Cette nuit, il a mangé sa coupelle de blédine+bouchons écrasés, ça m'a fait plaisir, cela faisait depuis jeudi qu'il n'y touchait pas la nuit.
Cependant, comme il est encore instable au niveau de l'hydratation (ce matin, il est bien mais c'est parce que je m'en suis occupée TOUT le week-end), je l'ai déposé à la clinique de ma ville
Revenir en haut Aller en bas
Bellefeegore
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Bellefeegore

Féminin
Messages : 3972
Age : 32
Localisation : Lyon
Inscription : 08/02/2012


Caractère intrigant d'une posologie Empty
MessageSujet: Re: Caractère intrigant d'une posologie   Caractère intrigant d'une posologie Icon_minitimeLun 11 Fév 2013, 12:53

J'espère que ça va aller pour le beau Nephren.
Je vous envoie du courage et un tas de bonnes ondes...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Caractère intrigant d'une posologie Empty
MessageSujet: Re: Caractère intrigant d'une posologie   Caractère intrigant d'une posologie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Caractère intrigant d'une posologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Marquage intrigant vue sur internet
» Posologie L52
» help posologie L52
» Métacam (posologie)
» Posologie galastop
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-