Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €




Partagez | 

 

 Mycoplasme et adoption ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Mycoplasme et adoption ? Empty
MessageSujet: Mycoplasme et adoption ?   Mycoplasme et adoption ? Icon_minitimeLun 21 Jan 2013, 18:29

J'ai pour projet d'adopter une petite puce courant Mai 2013.
Cependant, j'ai une puce atteinte de mycoplasme. Elle est très atteinte, il n'y a plus de surinfection mais les séquelles sont là. Parallèlement j'ai aussi une puce (Princesse) ayant une rhinite chronique, donc les voies basses ne sont pas atteintes mais elle éternue très souvent. Enfin Lilly qui elle aussi éternue de temps en temps mais beaucoup moins fréquemment que les autres (et pareil aucun traitement ne fait disparaitre les éternuements).

J'en ai donc parlé à mon véto ce matin . J'ai peur que ce mycoplasme atteigne la nouvelle venue. Elle me dit qu'en effet, c'est contagieux et que c'est à bien réfléchir avant d'adopter.

Or j'entends sur le forum qu'un mycoplasme , tout les rats l'ont mais ne l'expriment pas forcément. Ils sont porteurs sains et que cela n'est pas contagieux. Du coup moi je comprends plus rien, je sais plus qui croire ^^.

Quelqu'un pour m'éclairer ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
ptikuik
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ptikuik

Féminin
Messages : 12728
Age : 37
Localisation : Rennes
Inscription : 30/12/2009

Dans le monde du rat : BDS - FA

Mycoplasme et adoption ? Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasme et adoption ?   Mycoplasme et adoption ? Icon_minitimeLun 21 Jan 2013, 18:51

je ne saurais t'éclairer (et ma véto pas beaucoup plus vu que c'est la même que toi lol) mais en tout cas, cette véto-là et mon véto de Brest (car j'avais déjà eu des soucis avec des ratounettes il y a quelques années) m'avaient/ m'ont fortement déconseillé les adoptions..

du coup, je ne sais pas trop quoi en penser (j'ai vu sur le flood les posts).. j'avais essayé de faire des recherches à l'époque et j'en avais ressorti que ça semblait effectivement contagieux (mais avec des infos de divers forums.. donc rien de bien fiables en soit..)

vref tout ça pour dire que je vais suivre le post donc j'ai posté, étant dans la même situation que toi du coup (pas d'adoption de prévu pour le moment mais bon, ça m'attriste de penser vide sanitaire à long terme.. même si je m'y tiendrais si il faut ^^)
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Mycoplasme et adoption ? Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasme et adoption ?   Mycoplasme et adoption ? Icon_minitimeLun 21 Jan 2013, 18:53

Moi aussi ça m'attriste surtout que j'ai une petite jeunette dans mon groupe encore ^^.

J'espère que PA viendra faire un tour vu que sur le flood elle avait l'air d'en savoir un peu plus que nous ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mycoplasme et adoption ? Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasme et adoption ?   Mycoplasme et adoption ? Icon_minitimeLun 21 Jan 2013, 21:49

Ben c'est noté dans l'article que pratiquement tous les rats sont porteurs et que les éternuements sont déclenchés par d'autres facteurs (autres maladies, froid, stress, amoniac).

Ensuite comme je l'ai dit, j'ai déjà vu des troupes de 20 rats à peu près, certains étaient chroniques de par ces mycoplasmes, et j'ai entendu pareil pour des troupes plus grandes encore mais ca je les ai pas cotoyé donc je ne saurais pas te dire.

J'en ai un qui est clairement chronique, il a vu 2 vétos NAC différentes, un autre éternue surtout lors de stress (p.ex. quand je les ai changé de pièce) alors que le 3ème n'a jamais éternué de sa vie et ce sont 3 frères.

Pour moi, ce n'est pas contagieux dans le sens ou ca ne rendra pas malade les autres rats, c'est ce m'ont dit les 2 vétos et c'est aussi ce que je comprends dans l'article, vu qu'ils ont tous ca mais que leur résistance est plus ou moins accrue.

Par contre ma véto m'a donné un antibio "de secours", si jamais ca empire (vraies crises, bruits respis etc) car ils sont quand même plus fragiles (enfin surtout mon Fuin), du coup il faut réagir vite, mais bon jusqu'ici j'en ai pas eu besoin et je croise les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
Sweeneyboo35
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Sweeneyboo35

Féminin
Messages : 272
Age : 33
Localisation : Rennes
Inscription : 30/09/2012


Mycoplasme et adoption ? Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasme et adoption ?   Mycoplasme et adoption ? Icon_minitimeLun 21 Jan 2013, 22:08

J'ai aussi un des mes 3 loulous, Sweeney, qui est atteint de mycoplasme (je t'en avais déjà parler Aurore Wink ). La version de mon véto, spé NAC, est qu'ils sont tous porteurs et que le mycoplasme ne s'exprime que chez certains individus. Pour lui, ce n'est pas contagieux.

Et j'aurai tendance à penser comme lui. J'ai adopté Boo en même temps que Sweeney, et il n'a jamais éternué. Pas de souci respiratoire, rien à déclarer (pourvu que ça dure ! ).
Quelques mois plus tard, j'ai adopté Willy, et idem, il se porte comme un charme.
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Mycoplasme et adoption ? Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasme et adoption ?   Mycoplasme et adoption ? Icon_minitimeLun 21 Jan 2013, 23:01

Oui mais moi j'ai le cas contraire chez moi, depuis que ma puce a déclaré un mycoplasme, les autres ont éternué (enfin Lilly puisque Princesse éternue depuis toujours)...
Revenir en haut Aller en bas
sicent
Muster ratoune
Muster ratoune
sicent

Féminin
Messages : 3051
Age : 45
Localisation : pithiviers
Inscription : 19/11/2011


Mycoplasme et adoption ? Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasme et adoption ?   Mycoplasme et adoption ? Icon_minitimeLun 21 Jan 2013, 23:36

Ce sujet m'interesse, j'ai ma rate qui a un rhume que l'on a du mal a soigner, a priori un mycoplasme la elle est sous traitement pendant 3 semaines, j'ai demandé a ma véto si contagieux ( elle partage sa voliere avec un copain mais rencontre une copine de sortie et la dite copine tchoume) elle sait pas trop, en fait elle a pas parler de mycoplasme mais en lisant la définition je trouves que Messie en a beaucoup de symptomes.

Alors j'avoue que vos commentaires m'intéresse, moi qui voulait de nouveau adopter, pour agrandir ma troupe.
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Mycoplasme et adoption ? Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasme et adoption ?   Mycoplasme et adoption ? Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013, 20:38

Up !!!
Revenir en haut Aller en bas
ptikuik
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ptikuik

Féminin
Messages : 12728
Age : 37
Localisation : Rennes
Inscription : 30/12/2009

Dans le monde du rat : BDS - FA

Mycoplasme et adoption ? Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasme et adoption ?   Mycoplasme et adoption ? Icon_minitimeDim 03 Fév 2013, 16:35

pas d'autres réponses?

le sujet est intéressant mais j'avoue que je me sens pas hyper éclairée sur le sujet pour ma part ^^

concrètement, y a des avis assez divergents en fonction des vétos...
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Mycoplasme et adoption ? Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasme et adoption ?   Mycoplasme et adoption ? Icon_minitimeDim 03 Fév 2013, 17:16

http://ratlala.free.fr/lerat/articles/mycoplasme.html Wink

Seuls les rats les plus fragiles/sensibles peuvent montrer des symptômes, mais ce n'est pas parce que les autres seront en contact avec lui qu'ils en présenteront forcément.
En gros, le fait que tu aies une rate atteinte de façon "visible" ne signifie pas que tous seront malades à son contact (ils pourront être alors simplement porteurs sains). Et le fait d'avoir une troupe visiblement saine ne signifie pas non plus qu'un petit nouveau ne pourra pas développer une mycoplasmose à leur contact, s'ils sont porteurs sains...

Dans un cas comme dans l'autre, rien ne garantit que le rat nouvellement adopté ne sera pas contaminé, et, même s'il est contaminé, rien ne garantit non plus qu'il sera réellement malade.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Invité
Invité



Mycoplasme et adoption ? Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasme et adoption ?   Mycoplasme et adoption ? Icon_minitimeMar 16 Avr 2013, 16:17

Donc je up ce sujet:

J'ai depuis adopté 2 ratons de sauvetage. Après quarantaine de 15 jours, intégration, blabla ma troupe vit joyeusement ensemble et tout se passe bien.

Et je suis "resté" à 2 chroniques, les deux nouveaux ainsi que le frère qui a toujours vécu avec les 2 chroniques n'ont absolument rien, n'éternuent pas du tout Smile Donc sur 5 rats, 2 chroniques depuis novembre 2012 ca reste à ce chiffre là (très heureusement).

Hier j'ai pu parler à une véto et elle m'a redit exactement pareil: TOUS les rats ont des mycoplasmes, ca se déclare chez certains pour raison x ou y, chez d'autres pas ou alors très tard, mais ce n'est pas "contagieux" car ils ont tous ca de base.
Voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Mycoplasme et adoption ? Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasme et adoption ?   Mycoplasme et adoption ? Icon_minitimeVen 26 Avr 2013, 15:10

Je vois le post 3 semaines après moi ^^. Avec tous vos commentaires j'ai sauté le pas et adopté deux nouvelles.
On commence l'intégration la semaine prochaine, pour l'instant aucun éternuement puisqu'elles sont en quarantaine. Merci Naor d'avoir pensé à revenir sur le post pour donner ton expérience Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marina62
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 63
Age : 36
Localisation : Arras
Inscription : 19/06/2013


Mycoplasme et adoption ? Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasme et adoption ?   Mycoplasme et adoption ? Icon_minitimeMar 04 Fév 2014, 02:13

Désolée pour le remontage de post, mais j'aurais voulu savoir quelle était la qualité et l'espérance de vie d'un Loulou atteint? Car deux des miens le sont visiblement (3 visites veto, traitement antibio, recherche d'autres possibilités (allergie...) et tutti quanti mais pas d'amélioration...). Sad
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Mycoplasme et adoption ? Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasme et adoption ?   Mycoplasme et adoption ? Icon_minitimeMar 04 Fév 2014, 11:48

Ca dépend du degré d'atteinte... Ici ma nenette était très atteinte en Décembre 2012 (déjà....) et est décédée en Juin 2013.
Les aérosols ont "amélioré" son train de vie, elle avait la soif de vivre ma chérie ! Elle maigrissait beaucoup, fatiguait beaucoup et dans les derniers mois elle avait un traitement pour que son coeur fatigue moins (très mauvais retour sanguin).

Il ne faut pas désespérer, faire des cures d'antibio ! Ici j'avais fait des cures de 3 semaines avant de passer aux nébulisations avec l'antibio direct dans la solution à nébuliser !

Bon courage en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
ratoune6
Jeune ratoune
Jeune ratoune


Féminin
Messages : 668
Age : 65
Localisation : Hhaute- Savoie
Inscription : 08/02/2011


Mycoplasme et adoption ? Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasme et adoption ?   Mycoplasme et adoption ? Icon_minitimeMar 04 Fév 2014, 13:20

Dans ma nombreuse troupe (23), j'ai tous les cas de figure y compris 2 vieilles rates qui vont atteindre 3 ans au mois d'avril et qui éternuent. Elles ne bougent plus beaucoup mais ma chère Frisette trouve encore le moyen de me chopper un doigt si je ne fais pas attention en nettoyant la cage... J'en ai qui "roucoulent" en respirant mais à partir d'un certain âge je les laisse tranquille, les piqûres deviennent un calvaire pour eux (et pour moi).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mycoplasme et adoption ? Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasme et adoption ?   Mycoplasme et adoption ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mycoplasme et adoption ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Mycoplasme ou pas ?
» Mycoplasme
» Mycoplasme
» MRM Mycoplasme maudit !
» Mycoplasme, antibiogramme ou non??
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-