Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €




Partagez | 

 

 Nouveau rat très peureux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maurice-Léon
En sevrage
En sevrage
Maurice-Léon

Féminin
Messages : 64
Age : 29
Localisation : France, Cambrai
Inscription : 11/01/2013


Nouveau rat très peureux  Empty
MessageSujet: Nouveau rat très peureux    Nouveau rat très peureux  Icon_minitimeDim 13 Jan 2013, 15:25

Bonjour a tous,

Il y a 3 jours j'ai acheter un rat en animalerie, qui doit avoir 1 mois et demi, 2 mois. Mais il a l'air d'avoir très peur de moi, c'est a dire qu'il refuse de se faire toucher, quand on le porte il crie et fait pipi et caca. J'ai chercher quelque conseil sur le net, comme lui donner une friandise mais il les refuse automatiquement et ne les mange que quand je suis loin de sa gamelle. Ensuite je reste a côté de sa cage pour lui parler, il passe son temps cacher, et la j'ai voulu le sortir, mais il reste cacher derrière ma bibliothèque et pas moyen de le faire sortir... Des conseils à me donner svp ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
ratou07
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
ratou07

Féminin
Messages : 208
Age : 29
Localisation : Montpellier (34) et Ruoms (07)
Inscription : 26/12/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Nouveau rat très peureux  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau rat très peureux    Nouveau rat très peureux  Icon_minitimeDim 13 Jan 2013, 20:29

c'est normal comme comportement, en animalerie il n'a pas du être manipulé et doit voir l'homme comme un prédateur.
Il faut que tu sois patiente. Continue tes efforts. Il devrait finir par apprécier ta compagnie.
Tu peut également mettre dans sa cage un de tes pull ou tee shirt car il porte ton odeur et lui inspira petit à petit confiance.

Après pour donner confiance à mes deux ratous en les sortant je les mettait sur mon canapé ou ma table et pour seule cachette je penchai mes cheveux, ils venaient s'y précipité pour se cacher et se sentir en confiance. Donc mon odeur leur inspire la confiance.
Une fois dans tes cheveux tu peut tenter une friandise si il ne la prend pas de tes mains tu lui pose a coté. Petit a petit il viendra la chercher Smile

Par contre, ton rat est il tout seul? Car un rat a besoin d'au moins un compagnon pour être totalement épanoui et se sentir en confiance. L ajout d'un copain pourrait l'aider à être plus courageux .
Revenir en haut Aller en bas
Maurice-Léon
En sevrage
En sevrage
Maurice-Léon

Féminin
Messages : 64
Age : 29
Localisation : France, Cambrai
Inscription : 11/01/2013


Nouveau rat très peureux  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau rat très peureux    Nouveau rat très peureux  Icon_minitimeDim 13 Jan 2013, 21:50

Justement c'est celui que j'ai acheté pour tenir compagnie au premier. Mais pour l'instant il est en quarantaine.

Avec le premier il n'y a eu aucun soucis pourtant il vient de la même animalerie, mais je me doute bien que les caractère diffère selon les rats. Je vais essayer la technique des cheveux sur une table.

En tout qu'a hier sur le canapé il passait son temps planqué derrière les coussins pendant que le 1er lui me fesait des câlins. Je trouve ça aussi bizarre d'ailleurs que quand je fais rencontrer mes 2 loulous ils s'ignorent. :/

Merci pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Apmmg
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Apmmg

Féminin
Messages : 7755
Age : 34
Localisation : Var (83) Région PACA
Inscription : 10/05/2011


Nouveau rat très peureux  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau rat très peureux    Nouveau rat très peureux  Icon_minitimeDim 13 Jan 2013, 23:31

Bonsoir Smile

Si tu fais faire une quarantaine à ton nouveau loulou pourquoi lui présenter ton autre rat ?

A ce moment là ce n'est pas la peine de faire une quarantaine. La quarantaine de 15j est un principe de précaution pour éviter que les ratoux ne se transmettent d'éventuelles maladies pendant ce laps de temps.

Bref, en dehors de ça, le temps d'adaptation peut-être parfois long. Il faut que ton loulou ait confiance en toi. Continue de lui donner des friandises même s'il les refuse sur le coup, il les mangera après et petit à petit, il finira par les prendre directement dans ta main. Pense également à lui mettre dans sa cage, un vieux t-shirt que tu as porté et auquel tu ne tiens plus, afin qu'il s'habitue à ton odeur. Parle lui doucement et régulièrement, donne lui ses repas à horaires réguliers. En clair, instaure une petite routine qui lui permettra de se sentir à l'aise avec toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maurice-Léon
En sevrage
En sevrage
Maurice-Léon

Féminin
Messages : 64
Age : 29
Localisation : France, Cambrai
Inscription : 11/01/2013


Nouveau rat très peureux  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau rat très peureux    Nouveau rat très peureux  Icon_minitimeDim 13 Jan 2013, 23:53

Bonsoir Smile

C'est vrai, de toute façon ce sont des frères ils étaient ensemble dans l'animalerie, alors je les ai mis ensemble, ça a été tout de suite, ils dorment déjà ensemble !

Et la technique des cheveux n'a pas marchait du tout ^^' Il était a l'autre bout de la table, mais je n'abandonne pas ! Wink

Et merci de tes conseils
Revenir en haut Aller en bas
ratou07
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
ratou07

Féminin
Messages : 208
Age : 29
Localisation : Montpellier (34) et Ruoms (07)
Inscription : 26/12/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Nouveau rat très peureux  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau rat très peureux    Nouveau rat très peureux  Icon_minitimeLun 14 Jan 2013, 01:16

bisard moi les cheveux a marché du premier coup :/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Nouveau rat très peureux  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau rat très peureux    Nouveau rat très peureux  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Nouveau rat très peureux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Rats très solitaires/peureux ?
» Mon rat est très peureux
» Un rat très peureux
» rat adulte très peureux.
» Virgule, rat très peureux
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-