Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Rat seul?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chrysothémis
Ratouyoune
Ratouyoune
Chrysothémis

Féminin
Messages : 571
Age : 36
Localisation : Tours
Inscription : 12/01/2013


Rat seul? Empty
MessageSujet: Rat seul?   Rat seul? Icon_minitimeSam 12 Jan 2013, 21:23

Bonjour Smile

J'aurais besoin de quelques conseils...

Déjà, l'historique : j'ai déjà eu des rates avant (ma dernière est décédée il y a peu) et je ne souhaitais pas en reprendre (fins de vie éprouvantes...), seulement une personne m'a proposé un rat d'un peu plus d'an, Bambou, car elle ne pouvait plus s'en occuper correctement, j'ai donc récupéré le petit bouchon avec sa "cage" (cage à souris en fait, j'ai dû investir dans une cage en catastrophe tellement il était à l'étroit No )

Donc voilà mon premier soucis : Bambou est tout seul, il a plus d'un an, suis-je un monstre de ne pas tenter d'intégration? Je culpabilise beaucoup en le voyant seul, mais je n'aurai pas possibilité d'avoir plusieurs cages en cas de mauvaise intégration, et de plus je n'ai jamais fait d'intégration et j'aurais peur de ne pas savoir bien réagir si ça se passait mal. (et je me dis qu'à son âge c'est peut-être risqué?)

Mon deuxième soucis : pour combler l'absence d'un copain je lui ai aménagé un petit "enclos" avec des jouets : mon idée était qu'il soit en semi liberté dans sa cage ouverte avec accès à son enclos et les sorties se serait faîte normalement dans toute la pièce en ma présence ^^ seulement voilà, autant à son arrivée dans sa micro-cage il voulait toujours sortir, maintenant il faut s'accrocher... Parfois il reste 2 jours sans sortir du tout!!! J'ai mis des jouets à l'extérieur, j'ai tenté de l'attirer avec de la nourriture mais il ne mange que dans sa cage Suspect et je ne peux pas lui laisser libre accès à son enclos comme j'avais prévu car il monte au dessus de sa cage et ne sait pas descendre tout seul (je laisse ouvert sur le dessus, il pourrait descendre par là et ressortir par l'ouverture du bas mais il n'a jamais compris le système Rolling Eyes une fois il a même sauté du haut de sa cage No ) sa cage n'a que des petites ouvertures et je ne peux donc pas le sortir de force (c'est une grosse patate mon Bambou), donc j'ai investi dans une volière (je vais bricoler les portes pour pouvoir ouvrir en grand) pour pouvoir le sortir d'office, seulement voilà mon problème : il risque également de grimper au dessus et de se retrouver bloqué, est-ce qu'il risque vraiment de se faire mal ou je m'inquiète pour rien? J'ai tenté de mettre un petit arbre à chat à côté pour qu'il descende par là mais il ne percute pas, si vous avez des astuces je suis preneuse... et est-ce "normal" qu'il refuse de sortir? (mes loulouttes sortaient sans problème donc ça me fait drôle)

Merci d'avance, et désolée pour le pavé Smile
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Rat seul? Empty
MessageSujet: Re: Rat seul?   Rat seul? Icon_minitimeSam 12 Jan 2013, 22:24

Hello!

Pour moi, le fait qu'il ne veuille pas sortir c'est tout simplement lié au fait qu'il soit seul donc manque de stimulation, d'envie de bouger.

Quand tu l'as récupéré, il a été content d'avoir plus d'espace, de découvrir...mais une fois l'effet de nouveauté passé, l'ennui reviens forcément.

Avec de la patience et les bons précédés d'intégration, il peut parfaitement accepter un copain!
Revenir en haut Aller en bas
Chrysothémis
Ratouyoune
Ratouyoune
Chrysothémis

Féminin
Messages : 571
Age : 36
Localisation : Tours
Inscription : 12/01/2013


Rat seul? Empty
MessageSujet: Re: Rat seul?   Rat seul? Icon_minitimeDim 13 Jan 2013, 14:02

Merci pour ta réponse Yes
Mais ne risque-t-il pas de refuser un congénère vu qu'il est resté seul plus d'un an? Question
Revenir en haut Aller en bas
Vins
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 22
Age : 35
Localisation : toulouse
Inscription : 07/01/2013


Rat seul? Empty
MessageSujet: Re: Rat seul?   Rat seul? Icon_minitimeDim 13 Jan 2013, 14:38

A priori non, car je pense que le fait qu'il ne sorte pas est justement du au fait qu'il s'ennuit d'etre seul...

Il ne te connais pas encore assez peut etre et donc tu n'es pour l'instant pas ce "copain"... donc il reste prostré en securité... Une arrivé dans son monde l'obligera a reveiller ses instinct sociaux...
Revenir en haut Aller en bas
Chrysothémis
Ratouyoune
Ratouyoune
Chrysothémis

Féminin
Messages : 571
Age : 36
Localisation : Tours
Inscription : 12/01/2013


Rat seul? Empty
MessageSujet: Re: Rat seul?   Rat seul? Icon_minitimeDim 13 Jan 2013, 22:18

Je sais ce qu'il me reste à faire alors ^^
Par contre, est-il cohérent de faire un test en terrain neutre avec un autre rat avant de décider une adoption? (autre rat venant d'un environnement sain) Et si les rencontres se passent bien, continuer l'intégration normalement... Ça m'ennuierait d'adopter un autre rat et que ça se passe mal avec mon Bambou Wink
Revenir en haut Aller en bas
Apmmg
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Apmmg

Féminin
Messages : 7755
Age : 34
Localisation : Var (83) Région PACA
Inscription : 10/05/2011


Rat seul? Empty
MessageSujet: Re: Rat seul?   Rat seul? Icon_minitimeDim 13 Jan 2013, 23:11

On ne peut jamais savoir si une intégration va bien se passer ou pas, cependant il est fort probable que ton rat soit accepte volontiers un ami puisque il s'ennuie Smile

Je te suggère de cliquer sur l'icône de ma signature "les articles c'est ici" et de lire l'article sur l'intégration, tout te sera expliqué pour faire une intégration dans les règles de l'art Smile
Revenir en haut Aller en bas
Z&Z
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Z&Z

Féminin
Messages : 609
Age : 36
Localisation : Eragny
Inscription : 09/08/2012

Dans le monde du rat : Sauvetage

Rat seul? Empty
MessageSujet: Re: Rat seul?   Rat seul? Icon_minitimeLun 14 Jan 2013, 19:55

Bonjour,

J'ai vu sur le forum qu'une intégration entre un raton et un adulte est souvent facile car le raton se soumet facilement, j'espère que ça pourras t'aider Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nunuch
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Nunuch

Féminin
Messages : 129
Age : 33
Localisation : Le Kremlin-Bicêtre 94270 Ile de France
Inscription : 05/10/2012


Rat seul? Empty
MessageSujet: Re: Rat seul?   Rat seul? Icon_minitimeLun 14 Jan 2013, 20:06

Salut !
Si ca peut te réconforter voici ce qu'il s est passe avec mon premier rat. J'ai eu Gringo tout bébé et n'y connaissais rien rat. Ce n'est qu au bout de 3 mois que j'ai appris qu'il lui fallait absolument un copain ! Comme pour toi, il ne quittait jamais la cage, était mou et svennuyait a mourir. Quand j'ai achète Aro, ca été la révélation pour lui. Il lui a sauté dessus l a couvert de bisous et depuis ils ne se quittent plus. Certes il est resté seul moins longtemps que Bambou mais bon... les rats sont grégaires et ton Bambou a l'air gentil... prends un raton tt de même, tu prendras moins de risques ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chrysothémis
Ratouyoune
Ratouyoune
Chrysothémis

Féminin
Messages : 571
Age : 36
Localisation : Tours
Inscription : 12/01/2013


Rat seul? Empty
MessageSujet: Re: Rat seul?   Rat seul? Icon_minitimeLun 14 Jan 2013, 20:33

Merci beaucoup!! Yes
Mon Bambou est plus que gentil, c'est un amour de rat Aime 2
(je me documente à fond sur les intégrations, je sens que ce sera un trèèèèèès mauvais moment à passer silent )
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Rat seul? Empty
MessageSujet: Re: Rat seul?   Rat seul? Icon_minitimeLun 14 Jan 2013, 21:34

Si vraiment tu as peur de ne pas savoir gérer les premières rencontres, demande de l'aide ici, il y a surement des gens dans ton coin et quelqu'un pour venir assister à ton début d'intégration.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Rat seul? Empty
MessageSujet: Re: Rat seul?   Rat seul? Icon_minitimeLun 14 Jan 2013, 22:04

Et pour aider il faudrait mieux adopter un jeune raton je pense que ça sera plus simple Smile
Revenir en haut Aller en bas
coc0w
Muster ratoune
Muster ratoune
coc0w

Féminin
Messages : 2848
Age : 30
Localisation : Talence, 33
Inscription : 12/10/2007

Dans le monde du rat : Raterie Trouwarat (TWR)

Rat seul? Empty
MessageSujet: Re: Rat seul?   Rat seul? Icon_minitimeMar 15 Jan 2013, 01:14

Il faut cependant penser au fait qu'en adoptant un jeune raton, elle sera plus tard confrontée au même soucis : il sera seul et li faudra lui trouver un copain.
Il faut mieux donc soit trouver un rat du même âge (ou une rate stérilisée ce qui peut grandement faciliter l'intégration), soit deux jeunes ratons pour que l'un ne se retrouve pas seul à la mort du pépère de 12 mois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
tidine
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
tidine

Féminin
Messages : 1610
Age : 50
Localisation : lyon
Inscription : 09/01/2012


Rat seul? Empty
MessageSujet: Re: Rat seul?   Rat seul? Icon_minitimeMar 15 Jan 2013, 04:10

coc0w a écrit:
....

+1

Avec une préférence pour un loulou de son age qui se trouve dans une famille d accueil / association (tu auras tous les renseignements nécessaire sur lui )

j ai fait des nombreuses intégrations ( gerbilles lapins rats etc etc ) et a chaque fois j ai la trouille et je me rererererereredocumente a fond Lol 2

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chrysothémis
Ratouyoune
Ratouyoune
Chrysothémis

Féminin
Messages : 571
Age : 36
Localisation : Tours
Inscription : 12/01/2013


Rat seul? Empty
MessageSujet: Re: Rat seul?   Rat seul? Icon_minitimeMar 15 Jan 2013, 13:45

D'accord, donc un rat de son âge (de préférence castré ou pas?), une rate stérilisée de son âge ou bien deux ratons ^^ les intégrations se passant le mieux restent avec des ratons ou femelle stérilisée si j'ai bien compris? Smile
Je "préfèrerais" un adulte mais je ferai en fonction de ce qui a le plus de chance de favoriser une bonne intégration.

coc0w a écrit:


j ai fait des nombreuses intégrations ( gerbilles lapins rats etc etc ) et a chaque fois j ai la trouille et je me rererererereredocumente a fond Lol 2

Smile

Ca me rassure XD*
Revenir en haut Aller en bas
Nunuch
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Nunuch

Féminin
Messages : 129
Age : 33
Localisation : Le Kremlin-Bicêtre 94270 Ile de France
Inscription : 05/10/2012


Rat seul? Empty
MessageSujet: Re: Rat seul?   Rat seul? Icon_minitimeMar 15 Jan 2013, 13:51

J'ai tendance à penser que deux ratons seraient la meilleure solution mais je me trompe peut-être... Si ton rat a une tendance dominatrice et que le rat adulte que tu adoptes l'a aussi, tu peux avoir des conflits :s deux ratous se soumettront davantage, et l'intégration se fera peut-être plus en douceur.

Pour ce qui est d'une femelle stérilisée, je n'ai jamais eu de retours d'expérience avec des cages mixtes alors je ne peux pas te dire.

J'ai déjà intégré un ratou de 2 mois parmi mes deux pépères de 10 mois, on aurait un peu dit un couple qui vient d'adopter... ils s'en occupaient, lui faisaient sa toilette, lui apportaient à manger, etc. Ca s'est merveilleusement bien passé, donc je pense que comme ton loulou a déjà vécu en communauté, ça se passera bien. Ca m'étonnerait que son caractère ait totalement changé en seulement quelques jours et qu'il soit devenu très agressif avec humains ET rats ;-)

Quand est-ce que tu prendre un (ou deux) autre(s) rat(s) ? :-)

Fais nous savoir pour la suite des évènements !! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Chrysothémis
Ratouyoune
Ratouyoune
Chrysothémis

Féminin
Messages : 571
Age : 36
Localisation : Tours
Inscription : 12/01/2013


Rat seul? Empty
MessageSujet: Re: Rat seul?   Rat seul? Icon_minitimeMar 15 Jan 2013, 14:08

Mon loulou vit seul depuis un an, d'où mon inquiétude, et il n'est pas agressif avec les humains, c'est un gros bébé Smile
J'ai trouvé ces lardons (à voir où la personne habite par rapport à moi) http://www.forum-rats.com/t68423-des-petits-boudins-roses-37
Je pense que ce serait mieux de trouver vers chez moi, et dans l'idéal avoir une "période d'essai" (terme très mal choisi pour un animal, mais je me comprends Embarassed ) pour être sûr d'avoir une solution si ça se passait trop mal avec mon fiston.

Je pense en reprendre rapidement du coup, en plus comme j'ai acheté une volière je ne manquerai pas de place Yes
Revenir en haut Aller en bas
Nunuch
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Nunuch

Féminin
Messages : 129
Age : 33
Localisation : Le Kremlin-Bicêtre 94270 Ile de France
Inscription : 05/10/2012


Rat seul? Empty
MessageSujet: Re: Rat seul?   Rat seul? Icon_minitimeMar 15 Jan 2013, 14:49

C'est super ! Mais tu ne risque pas d'attendre longtemps si tu retiens cette porté que tu nous as mise en lien ? Il ne faut pas précipiter les choses c'est vrai, mais le temps de sevrage (6 à 8 semaines) + le temps d'intégration, c'est un peu long non ? Je te conseillerais de voir pour des ratous qui ont 4 ou 5 semaines aujourd'hui pour pouvoir avoir une semaine pour te faire une idée jusqu'à leur sevrage complet.

Par contre j'ai une question moi aussi : dans le cas de Chrysothémis, si on veut intégrer deux ratons dans la cage d'un gros, est-ce qu'il faut attendre que les petits soient sevrés pour juste faire la première rencontre en lieu neutre ? Ou bien on peut commencer lorsqu'ils ont 5 semaines (en les laissant près de leur mère la semaine restant bien sur) pour juste qu'ils rencontrent l'adulte ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Rat seul? Empty
MessageSujet: Re: Rat seul?   Rat seul? Icon_minitimeMar 15 Jan 2013, 15:05

Moi généralement je les prends à 5 semaines et les intègrent à ma troupe rapidement pour faire le sevrage psychologique mais la dans se cas peut être que sa serai mieux d'attendre leur 6 semaines comme on se sait pas si elle pourra l'intégrer rapidement pour faire le sevrage psychologique

C'est vrai que le mieux ça serai que tu te tournes vers une portée ou les loulou sont plus agées, après c'est toi qui décide Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chrysothémis
Ratouyoune
Ratouyoune
Chrysothémis

Féminin
Messages : 571
Age : 36
Localisation : Tours
Inscription : 12/01/2013


Rat seul? Empty
MessageSujet: Re: Rat seul?   Rat seul? Icon_minitimeMar 15 Jan 2013, 15:41

Je n'y avais pas pensé! Merci beaucoup pour vos précieux conseils Smile
Je cherche donc activement des bébés de 6 semaines, on va y arriver Yes
Revenir en haut Aller en bas
Nunuch
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Nunuch

Féminin
Messages : 129
Age : 33
Localisation : Le Kremlin-Bicêtre 94270 Ile de France
Inscription : 05/10/2012


Rat seul? Empty
MessageSujet: Re: Rat seul?   Rat seul? Icon_minitimeMar 15 Jan 2013, 17:12

Oublie pas de nous envoyer des photos des futurs loulous et de nous tenir au courant ! :-). Je pense que tu vs plutôt prendre des mâles du coup non ?
Revenir en haut Aller en bas
Chrysothémis
Ratouyoune
Ratouyoune
Chrysothémis

Féminin
Messages : 571
Age : 36
Localisation : Tours
Inscription : 12/01/2013


Rat seul? Empty
MessageSujet: Re: Rat seul?   Rat seul? Icon_minitimeMar 15 Jan 2013, 19:55

Oui je vais prendre des mâles Yes
Revenir en haut Aller en bas
Nunuch
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Nunuch

Féminin
Messages : 129
Age : 33
Localisation : Le Kremlin-Bicêtre 94270 Ile de France
Inscription : 05/10/2012


Rat seul? Empty
MessageSujet: Re: Rat seul?   Rat seul? Icon_minitimeMar 15 Jan 2013, 20:33

J'espère que tu vas pas trop galérer pour trouver des ratous. Je sais pas si Ya des rateries en Indre et Loire ... hésite pas a demander pour un covoiturage si besoin !
Revenir en haut Aller en bas
coc0w
Muster ratoune
Muster ratoune
coc0w

Féminin
Messages : 2848
Age : 30
Localisation : Talence, 33
Inscription : 12/10/2007

Dans le monde du rat : Raterie Trouwarat (TWR)

Rat seul? Empty
MessageSujet: Re: Rat seul?   Rat seul? Icon_minitimeMar 15 Jan 2013, 21:01

il vaut mieux prendre des petits de 6 à 7 semaines, qui sont tout de même beaucoup plus "resistants" que des petits à peine sevrés de 5 semaines.
D'autant qu'il est délicat de laisser un petit de 5 semaine seul une semaine, ou deux, donc déjà exit la quarantaine et en plus ça peut forcer à précipiter l'intégration.
Mieux vaut choisir des ratons de 6 à 8 semaines je dirais même, pour bien prendre le temps de l'intégration.

Si tu en adoptes deux en plus ils ne seront pas seuls
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
Chrysothémis
Ratouyoune
Ratouyoune
Chrysothémis

Féminin
Messages : 571
Age : 36
Localisation : Tours
Inscription : 12/01/2013


Rat seul? Empty
MessageSujet: Re: Rat seul?   Rat seul? Icon_minitimeMar 15 Jan 2013, 23:13

Nunuch a écrit:
J'espère que tu vas pas trop galérer pour trouver des ratous. Je sais pas si Ya des rateries en Indre et Loire ... hésite pas a demander pour un covoiturage si besoin !

Oui j'avoue que je galère un petit peu à trouver pour l'instant XD* (MAIS je viens de commencer à chercher, ne désespérons pas!)
Revenir en haut Aller en bas
Chrysothémis
Ratouyoune
Ratouyoune
Chrysothémis

Féminin
Messages : 571
Age : 36
Localisation : Tours
Inscription : 12/01/2013


Rat seul? Empty
MessageSujet: Re: Rat seul?   Rat seul? Icon_minitimeMer 20 Mar 2013, 19:53

Alors ça a mis plus de temps que prévu pour pleins de raison mais j'ai commencé l'intégration...
J'ai donc adopté 2 bébés qui ont 2 mois maintenant Aime 2 Pour la première rencontre, j'ai mis le plus curieux des deux dans la baignoire avec Bambou : Bambou a directement été le voir, aucune réaction, il a finalement pris peur et on a dû interrompre la rencontre au bout de 5 mn puisqu'il se jetait sur les bords de la baignoire, et comme le petit le suivait partout ça lui faisait peur... A côté de ça, aucune agressivité envers le petit...
Pour la deuxième rencontre, on a mis les 2 petits avec lui, il les reniflés, et a recommencé à faire des bonds pour sortir (et il y arrive!!), à chaque fois je le rassurais et le remettais avec les petits, mais il cherchait à tout prix à venir me retrouver... On a tenu 20 mn à peu près... Les petits venaient le sentir, il ne disait rien mais avait visiblement très peur!

Je me pose donc quelques questions :
- Je pensais changer de terrain neutre : est-ce judicieux? Ça me permettrait d'être à côté de Bambou en permanence et il se sentirait moins perdu (mais le risque est qu'il ne veuille pas me lâcher...) J'ai vu que certains utilisaient une boîte de transport mais en cas de blessure je voudrais pouvoir intervenir immédiatement, vu que je ne connais pas les réactions de Bambou.
- j'ai l'impression que Bambou ne sait pas du tout comment agir avec les petits, est-ce qu'il y a un moyen de l'aider à ce niveau?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Rat seul? Empty
MessageSujet: Re: Rat seul?   Rat seul? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Rat seul?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Seul ?
» Rat seul ?
» un seul rat
» mon rat est seul
» rat seul.
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-