Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 Le tapis de chanvre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Le tapis de chanvre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le tapis de chanvre   Le tapis de chanvre - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Jan 2013, 13:04

Cloclo91 a écrit:

Si tu veux avoir des témoignages, tu peux ouvrir un topic dans la section appropriée Wink

Oui, c'est une bonne idée d'ouvrir un topic nenette quand à une potentielle inté ( en précisant l'âge de ta puce, ses condition de vie ...etc ) ainsi tu auras toutes les cartes en main pour te décider ou non et si oui, optimiser la réussite de ton inté .
Comme toi, j'ai une sainte trouille des intés, surtout la première ^^ mais en prenant son temps et en évitant certaines maladresses, ça se passe très bien Wink
Si tu te lance, tu ne seras pas seule, nous pourrons te guider Smile

Sinon, le fourbi qu'il y a dans ta cage est top pour la rate, elle doit se régaler ^^

Et pour moi, une cage qui serait vraiment chouette pour un rat ( et pour nous humains question nettoyage) , serait un mix entre la tienne et les cages grillagée, ainsi le rat aurait le choix de s'installer à l'air ou en bas selon la température extérieur, son humeur ... etc

Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Le tapis de chanvre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le tapis de chanvre   Le tapis de chanvre - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Jan 2013, 22:49

nenettezaboumai a écrit:
Le tapis de chanvre - Page 3 Img_9015

Bonsoir,

J'avais au début les mêmes cabanes en bois. J'ai dû les jeter très vite : une odeur abominable s'en dégageait :/
D'expérience, je pense que tu vas devoir envisager rapidement de changer certains accessoires pour du plastique. Les accessoires de ce type sont en pin ou sapin, ce sont des résineux. Le reste des accessoires forme un tout certainement très amusant pour ta rate Very Happy c'est pas mal pour une jeunette.
Ceci dit, je te conseille de voir pour bricoler le devant pour mettre un grillage (peut-être en faisant un cadre métallique de la taille de l'une des portes coulissantes pour remplacer celle-ci et en y agrafant du grillage assez solide ?), ça fera une meilleure ventilation et puis comme ça, elle ne sera pas isolée derrière une vitre, on peut avoir des contacts entre les barreaux avec ses rats, quand ce n'est pas l'heure de la sortie.

Si cela peut te rassurer pour les intégrations, j'en ai fait une bonne vingtaine de femelles et même avec des intégrations brutales et difficiles (j'adopte plutôt des rats ados ou adultes, en replacement et sauvetages, donc des cas peu simples... mais entre ratonnes, l'intégration est nettement plus facile et rapide), je n'ai jamais eu besoin de faire plusieurs groupes. Le problème pouvant refroidir un débutant avec les rats, c'est que c'est assez stressant comme étape et que certains s'arrêtent à la première ou deuxième blessure.
En revanche, pour les mâles, j'ai eu majoritairement des mésententes XD* mais plusieurs de mes rats ont un passif difficile qui les rend plus nerveux. Je ne fais pas dans la facilité.

Si tu as ta ratoune depuis peu, elle doit être très jeune, donc lui présenter une copine de son âge ne devrait pas présenter de difficultés particulières.
Ceci dit, il est possible que cela te procure du stress (et c'est tout à fait normal) mais nous sommes tous là pour te conseiller et te donner des astuces (d'ailleurs, quand l'intégration se passe mal, les gens font un topic pour en discuter mais quand ça se passe bien, on n'en parle pas sur le forum Wink ).

/HS


Ca a l'air sympa, le tapis de chanvre.
Je me demande si les rats qui rongent le bed dry (merci Mi-Go, ma déchiqueteuse officielle !) rongeraient aussi le tapis ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Cloclo91
Ratoune sage
Ratoune sage
Cloclo91

Féminin
Messages : 5953
Age : 33
Localisation : Savigny sur orge (91)
Inscription : 09/03/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Le tapis de chanvre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le tapis de chanvre   Le tapis de chanvre - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Jan 2013, 06:57

Si ils le rongent, mais comme c'est jetable c'est moins grave^^
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Le tapis de chanvre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le tapis de chanvre   Le tapis de chanvre - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Jan 2013, 10:53

Donc elle va me le déchiqueter en 1 ou 2 jours XD*
Revenir en haut Aller en bas
Cloclo91
Ratoune sage
Ratoune sage
Cloclo91

Féminin
Messages : 5953
Age : 33
Localisation : Savigny sur orge (91)
Inscription : 09/03/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Le tapis de chanvre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le tapis de chanvre   Le tapis de chanvre - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Jan 2013, 16:57

C'est compact quand même et même si elle le déchiquette c'est pas bien grave, ça vole pas donc ça va. Je mettrai une photo de ce que ça donne ^^
Revenir en haut Aller en bas
nenettezaboumai
Nouveau né
Nouveau né
nenettezaboumai

Féminin
Messages : 31
Age : 55
Localisation : belgique
Inscription : 07/01/2013


Le tapis de chanvre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le tapis de chanvre   Le tapis de chanvre - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013, 08:02

@khalika

Merci pour ton post...;-))

concernant l'aération il me semble que c'est ok car tu as le toit ouvert complètement tu as au dessus sur les côtés latéraux en haut et en bas une chiée de petits trous sur trois lignes idem pour le devant en dessous des carreaux.
Sur le fond de sa cage qu'on ne voit pas j'ai mis comme un filet de pêche en corde où elle grimpouille dessus...
Dans un terra tu as beaucoup moins d'aérations en fait...;-))
Tu as raisons les cabanes doivent être en sapin...par contre ma rate ne ronge pas...Elle ronge ses bouchons de nourriture mais elle ne ronge rien d'autre
Elle est propre et ne me détruit rien un vrai bonheur mdrrr avant j'avais des gerbilles ça bouffait tout lol...

Je ne sais pas si elle est "normale" ...? mais elle est cool pour tout ça en tous les cas lol

Je m'étais dit que si ça devait puer ben j'allais tout mettre dans la machine à laver avec un litre de vinaigre pour tout laver...Mais je dois dire qu'elle ne fait pas pipi partout non plus bizarre aussi lol

Tu as raison de signaler que souvent on dit les choses qui ne vont pas et qu'on n'oublie de dire les choses qui vont...Je ne sais pas quel âge à nenette quand je l'ai eu elle mesurait 7 cm sans la queue...Elle n'est pas à mon sens pas encore adulte lol vu que je l'ai eu en décembre
mais now elle fait vachement plus...si je prends un bébé ça va le faire ?
Revenir en haut Aller en bas
nenettezaboumai
Nouveau né
Nouveau né
nenettezaboumai

Féminin
Messages : 31
Age : 55
Localisation : belgique
Inscription : 07/01/2013


Le tapis de chanvre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le tapis de chanvre   Le tapis de chanvre - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013, 15:35

Demain je vais aller voir pour un bébé de 5 semaines à donner près de chez moi (un particulier)...;-))
Comme ça nenette ne devrait plus être seule...;-))
Revenir en haut Aller en bas
Kerrya
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Kerrya

Féminin
Messages : 236
Age : 39
Localisation : Var
Inscription : 03/01/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Le tapis de chanvre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le tapis de chanvre   Le tapis de chanvre - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013, 20:04

Je viens tout juste de m'y mettre, j'ai trouvé des tapis sur zooplus et wanimo, si vous avez d'autres sites à me recommander ça m'intéresse !

http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/litiere_foin_rongeur/litiere_chanvre_rongeur/182880

http://www.wanimo.com/fr/rongeurs/litiere-pour-rongeur-sc1641/tapis-cosy-bed-sf12887/

Personnellement, j'ai découpé le tapis (bon aux ciseaux et au couteau à pain c'est galère^^) pour recouvrir mes bacs d'angle, ça limitera que les fibres ne soient trop dispersées. C'est vrai que ce n'est pas trop économique pour les grandes surfaces, mais ça peut être un compromis intéressant pour les étages... A voir, je commence l'expérience aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas
http://raterielesfarfadets.wix.com/far-lesfarfadets
nenettezaboumai
Nouveau né
Nouveau né
nenettezaboumai

Féminin
Messages : 31
Age : 55
Localisation : belgique
Inscription : 07/01/2013


Le tapis de chanvre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le tapis de chanvre   Le tapis de chanvre - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013, 20:13

pour le moment il font de super bons prix sur zooplus...J'ai également commandé un tapis...;-)) j'ai commandé en plusieurs fois c'est à dire que j'augmentais la capacité de mon panier en plusieurs jours et au bout de 4 jours j'ai reçu un bon en plus des soldes de 20 % du coup j'ai commandé une chiée de trucs... Pour un montant dérisoire par rapport au nombre d'articles Wink
Revenir en haut Aller en bas
jpevemodel
Ratoune Intergalactique
jpevemodel

Féminin
Messages : 3150
Age : 63
Localisation : 95
Inscription : 22/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Le tapis de chanvre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le tapis de chanvre   Le tapis de chanvre - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013, 20:29

Juste pour info sur zoo***de (Allemagne) c'est moins cher. A partir de 49.00 euros (commande groupée par ex.) les frais de port sont gratuits.
Revenir en haut Aller en bas
Cloclo91
Ratoune sage
Ratoune sage
Cloclo91

Féminin
Messages : 5953
Age : 33
Localisation : Savigny sur orge (91)
Inscription : 09/03/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Le tapis de chanvre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le tapis de chanvre   Le tapis de chanvre - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013, 23:11

@ Kerrya : je galère aussi pour le découpage aux ciseaux^^ Et au cutter c'est pas beaucoup plus facile, c'est même pire en fait !
Revenir en haut Aller en bas
lizieratus
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
lizieratus

Féminin
Messages : 126
Age : 33
Localisation : Cuincy
Inscription : 19/07/2012


Le tapis de chanvre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le tapis de chanvre   Le tapis de chanvre - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013, 23:53

Alors j'ai trouvé un tapis de chanvre en animalerie et c'est le mêmes tapis que pour le paillage. Donc direction le roi du bricolage demain.
Pour la découpe essayer le sécateur
Revenir en haut Aller en bas
Cloclo91
Ratoune sage
Ratoune sage
Cloclo91

Féminin
Messages : 5953
Age : 33
Localisation : Savigny sur orge (91)
Inscription : 09/03/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Le tapis de chanvre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le tapis de chanvre   Le tapis de chanvre - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013, 01:24

Oui pas bête
Revenir en haut Aller en bas
lizieratus
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
lizieratus

Féminin
Messages : 126
Age : 33
Localisation : Cuincy
Inscription : 19/07/2012


Le tapis de chanvre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le tapis de chanvre   Le tapis de chanvre - Page 3 Icon_minitimeVen 01 Mar 2013, 20:51

Alors voila cela fais maintenant un mois que j'utilise le tapis de chanvre et je l'ai complètement adopté il retiens bien les odeurs mais aussi les urines il me suffit d'enlever les petites crottes tout les jours et c'est parfais comme je l'avais dit précédemment je n'utilise pas celui acheter en animalerie il est trop cher et trop petit, surtout que celui pour le paillage est identique.
Revenir en haut Aller en bas
ratou07
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
ratou07

Féminin
Messages : 208
Age : 29
Localisation : Montpellier (34) et Ruoms (07)
Inscription : 26/12/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Le tapis de chanvre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le tapis de chanvre   Le tapis de chanvre - Page 3 Icon_minitimeVen 01 Mar 2013, 21:20

Cela fais quelques mois que j'utilise également le tapis de chanvre et quand on a des rats propres c'est super agréable Smile Le tapis a une longue durée de vie (4 semaines au minimum) a condition que les rats aillent bien faire leurs besoin dans le bac a litière de chanvre. Je le préfère au drybed que mes loulous arraché et qui sentait beaucoup plus vite l'urine.
Revenir en haut Aller en bas
Kerrya
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Kerrya

Féminin
Messages : 236
Age : 39
Localisation : Var
Inscription : 03/01/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Le tapis de chanvre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le tapis de chanvre   Le tapis de chanvre - Page 3 Icon_minitimeSam 02 Mar 2013, 10:42

Je suis également satisfaite du tapis de chanvre dans les bacs à litière. Ils "l'épluchent" un peu pour le rendre bien douillet mais ça ne s'envole pas partout comme la litière de chanvre ordinaire.

Ça retient bien les odeurs, le nettoyage de la cage est simplifié (mes ratous d'amour ne font quasiment pas leurs besoins ailleurs).

Donc à recommander pour des petites troupes de ratous, les cages de mater, de convalescence, d'inté... Mais pour des grandes tribus, je pense que ça reviendrait trop cher.

Avec le prix, l'autre inconvénient majeur est le découpage. En alternant cutter et ciseaux de bricolage, ça se passe un peu mieux (et là par contre on se met des miettes partout).

Je n'ai pas essayé le tapis de paillage, mais ça a l'air nettement plus économique, à voir en fonction de la composition pour qu'elle ne représente aucun danger pour nos ratous.
Revenir en haut Aller en bas
http://raterielesfarfadets.wix.com/far-lesfarfadets
ratou07
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
ratou07

Féminin
Messages : 208
Age : 29
Localisation : Montpellier (34) et Ruoms (07)
Inscription : 26/12/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Le tapis de chanvre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le tapis de chanvre   Le tapis de chanvre - Page 3 Icon_minitimeSam 02 Mar 2013, 12:45

Oui si c'est moins cher et non dangereux pour les loulous j'opterai peut être pour le tapis de paillage ^^
Revenir en haut Aller en bas
lizieratus
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
lizieratus

Féminin
Messages : 126
Age : 33
Localisation : Cuincy
Inscription : 19/07/2012


Le tapis de chanvre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le tapis de chanvre   Le tapis de chanvre - Page 3 Icon_minitimeSam 02 Mar 2013, 22:40

la tapis de paillage est composé de chanvre et de jute la jute étant une variété de chanvre il n'y a aucun danger je paye 20€ pour 1m x 5m chez le roi merlin
Revenir en haut Aller en bas
Tony42
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Tony42

Masculin
Messages : 253
Age : 34
Localisation : centre loire
Inscription : 21/02/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Le tapis de chanvre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le tapis de chanvre   Le tapis de chanvre - Page 3 Icon_minitimeDim 03 Mar 2013, 11:17

Il existe aussi chez nos voisins européens des tapis en papier gaufré qui serait une solution presque parfaite, peu chère, sèche jetable et recyclé/recyclable est ce que quelqu'un connaît et utilise, j'aimerais bien avoir un avis, est ce que sa ne devient pas un truc a grignoter en 2 2, et connaissez vous un site qui peut en fournir?
Revenir en haut Aller en bas
miss persephone
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
miss persephone

Féminin
Messages : 721
Age : 28
Localisation : Bretagne
Inscription : 06/05/2011

Dans le monde du rat : compagnie

Le tapis de chanvre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le tapis de chanvre   Le tapis de chanvre - Page 3 Icon_minitimeJeu 07 Mar 2013, 16:29

juste une question, avec une troupe de 5/6 rats bien crado vous faites combien de temps et sur quelle surface de tapis ? vu que ça à lair intéressant comme litière.
Revenir en haut Aller en bas
Tony42
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Tony42

Masculin
Messages : 253
Age : 34
Localisation : centre loire
Inscription : 21/02/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Le tapis de chanvre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le tapis de chanvre   Le tapis de chanvre - Page 3 Icon_minitimeJeu 07 Mar 2013, 17:57

Bon du coup j'ai opté moi aussi pour le tapis de chanvre je vous dirait comment ça se passe avec mes rates !!
Revenir en haut Aller en bas
Cloclo91
Ratoune sage
Ratoune sage
Cloclo91

Féminin
Messages : 5953
Age : 33
Localisation : Savigny sur orge (91)
Inscription : 09/03/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Le tapis de chanvre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le tapis de chanvre   Le tapis de chanvre - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Mar 2013, 13:48

Kerrya je suis totalement de ton avis^^

miss persephone j'ai 6 rats bien crado, du coup une semaine pour le fond de la cage, 3/4 jours pour les étages (c'est là qu'ils se lâchent le plus question pipi) et il vaut mieux retirer les crottes tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
Kerrya
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Kerrya

Féminin
Messages : 236
Age : 39
Localisation : Var
Inscription : 03/01/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Le tapis de chanvre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le tapis de chanvre   Le tapis de chanvre - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Mar 2013, 10:20

J'ai trouvé un rouleau de chanvre et jute à Botanic ("Paillabio") : 1.05 m x 10 m pour 30 euros !
Le découpage est plus facile, mes rataillons en sont fans, je suis super contente !
Revenir en haut Aller en bas
http://raterielesfarfadets.wix.com/far-lesfarfadets
WolfsBane
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
WolfsBane

Féminin
Messages : 790
Age : 35
Localisation : Rouen
Inscription : 22/02/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Le tapis de chanvre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le tapis de chanvre   Le tapis de chanvre - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Mar 2013, 10:56

ah bah moi qui voulais investir dans du drybed, je vais surement tester celui ci d'abord.
Revenir en haut Aller en bas
http://shownd.com/wolfsbane
WolfsBane
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
WolfsBane

Féminin
Messages : 790
Age : 35
Localisation : Rouen
Inscription : 22/02/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Le tapis de chanvre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le tapis de chanvre   Le tapis de chanvre - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Mar 2013, 11:57

Je suis allé acheter du paillabio de chez b*tanic hier, pour 29€ et des bananes le rouleau de 1m05x10m
Bien que ça soit du chanvre ça n'a quasi aucune odeur, c'est assez doux au toucher, moelleux et épais, pas trop chiant à découper au ciseaux.
Mes loulous ils aaaadorent! eux qui d'habitude s'entassaient à deux dans une mini mini maisonette et l'autre tout seul dans une autre cachette, là ils se sont dessus étalés comme des baleines échouées, et pour la première fois cette nuit ont dormi ensemble dans la même cachette (un grand dôme dont j'ai doublé le sol.

Pour la litière d'angle j'ai laissé du chanvre, mes loulous n'aiment pas le bruit du maïs, mais un coup de brosse à tapis et les copeaux s'en vont, et puisque c'est du usage unique alors pas de problèmes. A voir combien de temps ça va me durer, j'ai calculé qu'avec la taille de ma cage je peux faire entre 16 et 17 découpes, donc même si ça ne tiens qu'une semaine à chaque fois c'est pas mal pour le prix
Voila pour mon avis, pour ceux que ça interesse
Revenir en haut Aller en bas
http://shownd.com/wolfsbane
Contenu sponsorisé




Le tapis de chanvre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le tapis de chanvre   Le tapis de chanvre - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Le tapis de chanvre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Tapis de chanvre
» Tapis de chanvre
» tapis de chanvre ?
» tapis de chanvre
» Tapis de chanvre ?
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-