Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Pododermite ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cindy-ratoune
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Cindy-ratoune

Féminin
Messages : 210
Age : 30
Localisation : Hérault
Inscription : 08/08/2012


Pododermite ? Empty
MessageSujet: Pododermite ?   Pododermite ? Icon_minitimeSam 15 Sep 2012, 15:08

Bonjour, je ne poste pas cela pour moi mais pour une amie qui possède trois rattes. L'une d'entre elle a des petites boules sous chaque patte arrière mais qui grossit au fil du temps.
Est-il possible que ce soit une pododermite, et dans ce cas la, comment faut-il le soigner etant donné qu'elle n'a pas beaucoup de moyens..
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Pododermite ? Empty
MessageSujet: Re: Pododermite ?   Pododermite ? Icon_minitimeSam 15 Sep 2012, 15:26

Il faut aller chez le véto pour faire confirmer ça, il existe des traitements si c'est bien une pododermatite mais seul un vétérinaire pourra la conseiller. Par contre il faudrait faire vite car une podo ça peut évoluer très vite, et être pas évident à soigner quand c'est bien installer.

Elle peut de son côté déjà agir sur certains points : augmenter la fréquence de nettoyage de la cage (plus la cage sera saine mieux ce sera), et éventuellement changer de litière (elle utilise quoi ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Pododermite ? Empty
MessageSujet: Re: Pododermite ?   Pododermite ? Icon_minitimeSam 15 Sep 2012, 16:22

Si ses rates sont sur des étages en grille ( ce qui favorise grandement les podos) , elle peut fixer un morceau de plexiglass coupé aux mesures dessus,ou bien les remplacer par des étages pleins, parrallèllement au traitement que lui donnera le véto Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cindy-ratoune
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Cindy-ratoune

Féminin
Messages : 210
Age : 30
Localisation : Hérault
Inscription : 08/08/2012


Pododermite ? Empty
MessageSujet: Re: Pododermite ?   Pododermite ? Icon_minitimeSam 15 Sep 2012, 23:29

Elle utilise du copeau. Elle a pour cage une volière donc oui c'est des barreaux très serrés..
Revenir en haut Aller en bas
Benagotof
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
Benagotof

Masculin
Messages : 5483
Age : 57
Localisation : IdF (92)
Inscription : 01/01/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Pododermite ? Empty
MessageSujet: Re: Pododermite ?   Pododermite ? Icon_minitimeDim 16 Sep 2012, 18:47

Bonjour,
Ah lala, saleté de maladie que la pododermite (pododermatite ?). Alors pour tordre le cou aux idées reçues, l'hygiène de la cage n'est pas un facteur déclencheur mais aggravant, ce qui veut dire que même en respectant une bonne hygiène, un rat peut développer cette maladie car il s'agit d'une prédispostion génétique ... (la poisse quoi). Suspect
Et je sais de quoi je parle puisqu'un de mes rats est atteint en ce moment, sur un groupe de 6 rats, il est le seul alors que l'hygiène de la cage, la litière de chanvre etc ... est la même pour tout le monde, hein ! Mais après contact avec la naisseuse, deux frangins et une frangine de mon rat ont cette même affliction, ce qui prouve bien le caractère héréditaire.

Mon rat a developpé cet été deux pododermatites que j'ai soigné à l'aide de crême antibiotique et de spray antibactérien (deux à trois applications par jour ...). Une de ses pattes est aujourd'hui nickel mais la deuxième a continué son évolution et il a un vilain coussinet ulcéré sous la patte arrière, vers la jointure.
Je vois ma véto demain, elle m'a parlé de thérapie par la cryochirurgie (en gros, on brûle à froid, comme pour des verrues ou des excroissances de chair chez les humains). Evidemment, cela a un coût et il n'y a aucune garantie de non-récidive ... Sad
L'excès de poids peut aussi être un facteur aggravant pour le rat, la pression sur ses pattes rendant une inflammation des tissus plus grande.

Voilà, j'espère que ces informations pourront aider ton amie, si tu veux, je t'en dirai plus une fois le rdv avec ma véto effectué, mais je ne puis que conseiller ton amie d'aller au plus vite chez sa/son propre véto car cette maladie est évolutive et risque rapidement d'handicaper sa rate dans ses déplacements (et la pododermatite est en plus une porte ouverte à toutes les saloperies possible puisque l'ulcère est régulièrement sanguinolant ...) Wink

PS : oui, je termine ce message par un petit smiley sympathique, parce que le reste du message n'est pas super drôle, n'est-ce pas ...
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Pododermite ? Empty
MessageSujet: Re: Pododermite ?   Pododermite ? Icon_minitimeDim 16 Sep 2012, 19:05

Benagotof a écrit:

Ah lala, saleté de maladie que la pododermite (pododermatite ?). Alors pour tordre le cou aux idées reçues, l'hygiène de la cage n'est pas un facteur déclencheur mais aggravant, ce qui veut dire que même en respectant une bonne hygiène, un rat peut développer cette maladie car il s'agit d'une prédispostion génétique ... (la poisse quoi). Suspect

Chez certains c'en est une oui, mais ce n'est pas non plus systématique, et ça peut aussi être causé par beaucoup de facteurs qui peuvent même se combiner entre eux (surpoids, manque d'exercice, hygiène de la cage, type de litière, configuration de la cage, voire même une infection par une bactérie, un champignon, un staphylocoque (notamment le staphylocoque doré qui serait une des principales causes d'infection à cet endroit) voire un streptocoque...). Sur beaucoup de facteurs on ne peut agir qu'avec l'aide d'un vétérinaire, mais sur certains (comme l'hygiène de la cage, la litière, la configuration de la cage, son hygiène, etc...) on peut agir rapidement et seul Smile et même si ils ne sont pas LE déclencheur autant limiter les facteurs aggravants non ?

Et apparemment les copeaux de pin sont justement l'un des facteurs aggravants identifiés.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Benagotof
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
Benagotof

Masculin
Messages : 5483
Age : 57
Localisation : IdF (92)
Inscription : 01/01/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Pododermite ? Empty
MessageSujet: Re: Pododermite ?   Pododermite ? Icon_minitimeDim 16 Sep 2012, 19:26

Je suis bien d'accord avec toi LORIEN, j'ai juste tendance à oublier que les conditions de maintenance des rats que nous préconisons sur le Forum, ne sont pas toujours évidentes pour tout le monde XD* et que aussi, parfois, la faute à pas-de-chance est de la partie. D'ou mon témoignage pour que l'amie de Cindy-ratoune ne culpabilise pas et surtout prenne une décision rapide pour une visite véto, même si financièrement cela semble être délicat. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cindy-ratoune
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Cindy-ratoune

Féminin
Messages : 210
Age : 30
Localisation : Hérault
Inscription : 08/08/2012


Pododermite ? Empty
MessageSujet: Re: Pododermite ?   Pododermite ? Icon_minitimeDim 16 Sep 2012, 20:32

Merci pour vos réponses. Je vais lui transmettre tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pododermite ? Empty
MessageSujet: Re: Pododermite ?   Pododermite ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Pododermite ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» pododermite
» Doigt de la patte gonflé rouge... PB d'irritation style pododermite ??
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-