Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €




Partagez | 

 

 Gestion d'une portée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Gestion d'une portée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'une portée   Gestion d'une portée - Page 2 Icon_minitimeSam 01 Sep 2012, 20:30

Si on dit qu'on doit donner de la viande cuite, c'est juste pour éviter que les animaux ne se chopent certains parasites (par exemple la trichinose). Après si on considère que le risque est mineur parce que la viande est assez contrôlée/bien conditionnée, je vois pas où est le soucis Smile

Personnellement, je n'ai pas assez confiance en la qualité de la viande (peut être parce que je ne suis pas assez renseignée sur les différents contrôles qui ont lieu, je dis pas que c'est une peur légitime) que l'on utilise pour la donner crue à mes rats.

Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Gestion d'une portée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'une portée   Gestion d'une portée - Page 2 Icon_minitimeSam 01 Sep 2012, 20:46

Après j'adore la viande crue et j'ai jamais été malade donc forcement si moi je mange et que ça passe, mes rats ça passera aussi (et oui je peux manger du poulet cru aussi, ca m'arrive d'en voler des bouts quand je prépare des blancs).

Pour ma troupe générale ils en ont genre 3 fois par semaine, quand j'en mange moi et que je leur en garde un peu. C'est jamais beaucoup, un bout chacun comme une friandise quoi.

Pour les ratons j'en donne quand ils sont grands, donc pas avant 5 semaines car c'est mou et j'ai peur que ces petits crétins s'étouffent -_- Mais idem un micro morceau de temps en temps, rien de tres regulier.

Pour la maman c'est surtout en phase d'allaitement ou j'en donne 1/2 jours en alternant avec des fruits/legumes l'autre jour. Genre lundi je vais mixer des légumes et des fruits, mardi un petit morceau de foie, mercredi on change de légumes/fruits, jeudi poulet, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Nanouk
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Nanouk

Féminin
Messages : 1050
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Inscription : 01/04/2012


Gestion d'une portée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'une portée   Gestion d'une portée - Page 2 Icon_minitimeSam 01 Sep 2012, 21:09

Pour les légumes, moi aussi, je donne cru si ça se mange cru, mais je garde toujours des petites bouchées de mon assiette (sans les sauces, le sel, les épices, le gras...) pour mes touillettes. Pour la viande crue je pensais à des parasites (ténia par exemple) ou bien des bactérioses (salmonellose entre autres) qui sont déjà un problème pour des rats adultes. Je n'imagine même pas la cata sur des ratons ou une rate allaitante. Mais si tu dis que tu n'as jamais eu de problème pourquoi pas. Cependant, il me semble que les protéines animales sont mieux assimilées si la viandes et cuite, mais je me trompe peut être ?

Pour l'alimentation en période de croissance / lactation / convalescence en général, en fait je pensais garder mes bouchons de base (SSS à 14% de prot. et 4% de lip.) et complémenter en donnant de la viande tout les jours, des légumes et des fruits, sans me prendre la tête pour les taux. Je me dis que pour la maman je peux donner des morceaux mais que pour les ratons il vaudrait mieux faire un petit mixage (du coup, maman aurait de la bouillie aussi, elle ne va pas leur laisser...)

Que pensez-vous des compléments style Tonivit ? J'en ai acheté aujourd'hui pour tester avec mes touillettes (J'ai l'impression que l'été les a crevé malgré mes efforts pour les maintenir plus ou moins au frais), sur la notice il est dit que ce produit est indiqué pour les périodes de gestation et de lactation. Je ne suis pas une grande fan des compléments vitaminés mais une cure pendant l'allaitement ne peut pas faire de mal si on respecte les doses ? au pire, le surplus sera pissé. non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Gestion d'une portée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'une portée   Gestion d'une portée - Page 2 Icon_minitimeSam 01 Sep 2012, 21:15

Je donne bien sur pas de porc cru , mais comme je disais tout ce qu'ils mangent cru je le mange aussi cru (sauf les abats hein meme cuit j'en veux pas xD). Donc bon si je suis encore en vie à presque 29 ans c'est que ça doit pas être si affreux xD (et en plus je suis HYPER sensible à la moindre merde suite à une tres grosse intoxication alimentaire étant petite, survenue avec un gâteau acheté a la boulangerie.... Donc je serais malade comme une chienne au moindre truc)

ils sont aussi beaucoup moins sensibles que nous à tout ça mine de rien. c'est pas un mal de les mettre en contact avec un peu tout.

Les ratons ça ADORE se jeter dans un bol de bouillie xD Donc j'en fais souvent et apres c'est la fête!

Niveau completements j'utilise plus chez des vieux ou dans des cas précis et j'ai tendance à leur préférer des trucs comme le miel, les germes de blé, la levure de biere, etc que je donne assez souvent et de manière continue. De temps en temps une cure de gelée royale et zou!

Faudrait que j'achete du bon aloe vera aussi, c'est pas mal comme truc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Gestion d'une portée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'une portée   Gestion d'une portée - Page 2 Icon_minitimeSam 01 Sep 2012, 21:27

Ce n'est pas parce que tu n'es jamais tombé malade que ça ne présente aucun risque Wink. J'avoue que je connais très mal les modalités de contrôle de la viande en France, je sais pas si des échantillons sont régulièrement prélevés pour vérifier l'absence de larves enkystées et donc la possibilité de la consommer crue ?
Après si on évite le porc cru (qui est quand même le principal vecteur de cochonneries), ça limite pas mal la casse.

Donner de la viande crue à mon chien ça me gène pas trop parce que je me dis qu'en tant que carnivore qu'il doit mieux résister aux cochonneries qui peuvent se trouver dans la viande que moi... mais le rat est juste omnivore, c'est assez rare qu'il se fasse une entrecôte dans la nature, donc je me dis qu'il est potentiellement plus sensible à ce genre de chose. Par exemple, la trichinose, ça peut atteindre le rat.

J'avoue que pour le peu de viande que je donne à mes rats, personnellement je veux pas prendre le risque Smile
J'ai pas l'impression que ça apporte vraiment quelque chose en plus de ne pas cuire la viande nutritionnellement parlant, si ? Etant donné que niveau vitamines/minéraux/lipides de qualité ils peuvent trouver tout se dont ils ont besoin dans les fruits et légumes (qui, pour le coup, ont un avantage à être donnés crus).
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Gestion d'une portée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'une portée   Gestion d'une portée - Page 2 Icon_minitimeSam 01 Sep 2012, 21:46

manzelle a écrit:

J'ai pas l'impression que ça apporte vraiment quelque chose en plus de ne pas cuire la viande nutritionnellement parlant, si ?

Je ne pense pas non plus, c'est juste bon au goût lol!

Je n'ai jamais eu de soucis ici non plus, ni moi, ni les ratounes, ni les chats ou le chien, pour moi, ils sont de toute façon mieux équipés que nous pour ça( digérer des truc non aseptisés), et ce, même si les rats sont omnivores , dans les villes, il n'est pas rare de les voir fouiller dans les poubelles .

Ceci dit, comme Lime, c'est la nourriture que nous mangeons nous ( destination humaine) et fraîche donc beaucoup moins de risques, mais micro risque effectivement.
En fait nous sommes les goûteur de nos rats ^^
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Gestion d'une portée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'une portée   Gestion d'une portée - Page 2 Icon_minitimeSam 01 Sep 2012, 21:49

Un rat dehors ça mange n'importe quoi, chui pas sure que ceux qui faisaient les poubelles en bas de chez moi dans le 18eme étaient si fragiles ^^ Apres JE le fais, vous faites ce que vous voulez hein. J'ai jamais eu de soucis ni sur moi ni sur mes rats, globalement j'ai même des bons résultats avec eux (comme ça fait du bien de plus aller chez le vétoooooooooo) donc je dois avouer que j'ai pas vu de contre indications à continuer.

ce qui m'interesse surtout dans les aliments non cuits c'est ça: (http://en.wikipedia.org/wiki/Raw_foodism)

Potential harmful effects of cooked foods and cooking

Several studies published since 1990 indicate that cooking muscle meat creates heterocyclic amines (HCAs)[72] High rates of HCA can cause cancer in animals; whether such an exposure causes cancer in humans remains unclear.[73] Researchers at the National Cancer Institute found that human subjects who ate beef rare or medium-rare had less than one third the risk of stomach cancer than those who ate beef medium-well or well-done. While eating muscle meat raw may be the only way to avoid HCAs fully, the National Cancer Institute states that cooking meat below 212 °F (100 °C) creates "negligible amounts" of HCAs. Also, microwaving meat before cooking may substantially reduce HCAs.[73]
A close up of a fresh raw food dish

However, microwaving has been shown to significantly reduce the anti-infective factors in human milk.[74][75] Microwaving has also been shown to cause the greatest decrease in all studied antioxidants in broccoli, compared to other cooking methods.[76] Microwaving has been shown to reduce vitamin B12 levels in beef, pork and milk by 30-40%.[77]

Nitrosamines, formed by cooking and preserving in salt and smoking, have been noted as being carcinogenic, being linked to colon cancer and stomach-cancer.[78][79]

Cooking also creates certain heat-created toxins, advanced glycation end products, otherwise known as AGEs. This reaction occurs both within the body and external to the body. Many cells in the body (for example endothelial cells, smooth muscle or cells of the immune system) from tissue such as lung, liver, kidney or peripheral blood bear the receptor for advanced glycation end products (RAGE) that, when binding AGEs, contributes to age and diabetes-related chronic inflammatory diseases,[80][81] such as atherosclerosis, renal failure,[82][83][84] arthritis,[85] myocardial infarction,[86] macular degeneration,[87] cardiovascular disease,[88] nephropathy,[89] retinopathy,[90] or neuropathy.[91] Excretion of dietary AGEs is reduced in diabetics and lowering AGE intake may greatly reduce the impact of AGEs in diabetic patients and possibly improve prognosis.[32]

One study, comparing the effects of consuming either pasteurized, or homogenized/pasteurized, or unpasteurized milk, showed that pasteurized and homogenized/pasteurized milk might have an increased ability to evoke allergic reactions in patients allergic to milk.[92]

Also, toxic compounds called PAHs,[93] or Polycyclic aromatic hydrocarbons, are formed by cooking.[94][95] They are known to be carcinogenic and an industrial pollutant.[96][97]

Acrylamide, a toxin found in roasted/baked/fried/grilled starchy foods, but not in boiled or raw foods, has been linked to endometrial and ovarian, but not breast cancers.[98] Ingested acrylamide is metabolised to a chemically reactive epoxide, glycidamide.[99] The HEATOX (Heat Generated Food Toxins) project has published a report on acrylamide.[100]

Frying chickpeas, oven-heating winged beans, or roasting cereals at 200–280 °C (392–536 °F) reduces protein digestibility.[101]

Another study has shown that meat heated for 10 minutes at 130 °C (266 °F), showed a 1.5% decrease in protein digestibility.[102] Similar heating of hake meat in the presence of potato starch, soy oil, and salt caused a 6% decrease in amino acid content.[103][104]

There are various scientific reports, such as one by the Nutrition Society,[105] which describe in detail the loss of vitamins and minerals caused by cooking.[25][26][27]


Je ne prends pas ça comme "on va tous mouriiiiiiiiiiiiiiir" ou pour me mettre à la carotte crue tous les jours, mais je trouve ça interessant. Vu que ça ne pose pas plus de problèmes que ça chez moi (disons le 0 sur 40 rats) ça ne coute pas plus cher de tenter. Au final si je mets dans la balance les risques liés à la viande crue et tous ces points, je préfère les risques de la viande crue ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Gestion d'une portée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'une portée   Gestion d'une portée - Page 2 Icon_minitimeDim 02 Sep 2012, 14:53

(je sais bien que tu essaies pas de nous convaincre à tout prix de donner de la viande crue, chacun fait ce qu'il veut, mais tes arguments là dessus m'intéressaient Wink)

En fait je me suis mal exprimée, je connais + ou - les avantages de la nourriture crue, c'est à dire ce que la cuisson crée de néfaste/enlève de bénéfique.
A une période j'étais à fond dans le barf/raw food, mon chien y est passé, malheureusement ma mère m'a arrêté en plein dans mon élan parce qu'elle en avait marre de voir le caniche rogner ses os plein de sang sur la moquette du salon XD*

Bref. En fait je connais l’avantage de la viande crue pour un carnivore comme le chien qui ne mange quasiment que ça.
Mais pour un rat, sachant qu'on lui en donne rarement (juste pour l'apport de protéines animales + fer et b12 à la limite), que ce n'est donc pas sa source essentielle de vitamines ni les quelques toxines que ça cree qui vont le faire mourir d'un cancer du fait qu'ils en ingèrent très peu, j'avoue que je trouve que le rapport bénéfice/risque joue plutôt en faveur de la viande cuite. En revanche, je donne quasiment toujours les fruits et légumes crus, car ça constitue une part plus importante de leur alimentation.

De même les abats, je trouve ça intéressant pour un chien parce que c'est bourré de vitamines et que c'en est donc une des seules sources pour un carnivore qui mange peu de fruits/légumes, mais pour un rat qui a une assiette de verdure tous les jours, l'intérêt me semble plus limité. (évidemment, ça n'est pas mal non plus d'en donner ^^ d'ailleurs mes rats adorent le foie cuit !).

Enfin bref, je crois qu'on a bien dévié du sujet Lol 2
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Gestion d'une portée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'une portée   Gestion d'une portée - Page 2 Icon_minitimeDim 02 Sep 2012, 15:41

Je pense que le truc tient dans la "peur" qu'on peut avoir des la viande crue. Visiblement donner du cru est pour toi quelque chose de "dangereux" alors que pour moi pas du tout (et je précise du cru frais, qui a pas trainé, issu d'alimentation humains touuuussaaaa).

Hors si c'est pas dangereux ET que ça a des avantages par rapport au cuit, je vois pas pourquoi le donner cuit.

Et je pars du principe que si c'est mieux pour un carnivore, c'est aussi mieux quoi qu'il arrive pour une espece qui en mange aussi meme si c'est moins.

Après y'a certaines vitamines qui sont plus présentes dans certaines choses, par exemple la B12 qui se retrouve en grosse quantité dans les abats, les crustacés et certains produits laitiers. Du coup je me dis qu'un petit bout de foie de temps en temps, qui contient beaucoup de B12 (entre autres) ca donnera un apport plus fort qu'un oeuf par exemple. Je pourrais aussi donner plus d'oeufs, mais au final autant varier non?

Donc sur le principe je préfère varier en utilisant les aliments les plus adaptés et comme je ne considere pas le cru comme dangereux mais comme ayant certains avantages, bah je cuits pas.

Bien sur c'est pas magie magique regardez la difference wahou, mais je pense que c'est mieux meme si c'est minime ^^

Tiens un autre exemple avec le foie, j'en ai donné à Kid parce que c'est extremement riche en fer, et après une mise bas c'est un petit plus assez efficace car même si la portion est minime, elle aura plus de fer que si je lui donnais que des légumes.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Mulane753
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Mulane753

Féminin
Messages : 1148
Age : 30
Localisation : Alsace (68)
Inscription : 06/12/2009


Gestion d'une portée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'une portée   Gestion d'une portée - Page 2 Icon_minitimeDim 02 Sep 2012, 16:25

Oh je pensais pas du tout lancé un débat. Mes excuses Nanouk pour le "débordement".

Cela dit je trouve tout ça c'est intéressent. Je donne pas très peu de viande a mes loulous, mais je pense que j'essayerais a l'occasion, même si je pense quand même continuer a en donné par fois cuit. (donc en gros, je donnerais des deux)

En tous cas, merci de vos avis les filles. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/MojitofromMilwaukee
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Gestion d'une portée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'une portée   Gestion d'une portée - Page 2 Icon_minitimeDim 02 Sep 2012, 23:50

+1

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
Nanouk
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Nanouk

Féminin
Messages : 1050
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Inscription : 01/04/2012


Gestion d'une portée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'une portée   Gestion d'une portée - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Sep 2012, 14:08

Nouvelle question : quel est le délai normal entre l'apparition des premières contractions et l'expulsion du premier raton ? Il me semble qu'entre le premier et le dernier, il ne faut pas qu'il s'écoule plus de 4 heures.

Et entre les premières contractions et les saignements ?
Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé




Gestion d'une portée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'une portée   Gestion d'une portée - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Gestion d'une portée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Gestion d'une portée
» [REPRODUCTION] Gestion d'une portée
» Gestion de la portée de Dakota
» jai lair dune toilettte????
» Gestion d'une lignée
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-