Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion



Partagez | 

 

 Difficultés post-opératoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gwen_harper
Nouveau né
Nouveau né
Gwen_harper

Féminin
Messages : 31
Age : 37
Localisation : Haute savoie
Inscription : 11/06/2012


Difficultés post-opératoire  Empty
MessageSujet: Difficultés post-opératoire    Difficultés post-opératoire  Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012, 10:25

Voilà quelques temps que je ne suis pas revenue ici pour poster un sujet mais je viens lire de temps en temps.
Voilà mon souci, Owen s’est fait opéré il y a un peu plus d’un mois pour une tumeur mammaire, mon véto a opéré au gaz comme à chaque fois. On l’a déposé vers 9h chez le véto et à 14h il était déjà bien réveillé comme toujours. En somme, une récupération nickel pour un rat de 2 ans…

Le soucis c’est que j’ai repéré une grosseur dans le bas ventre (vers le pénis) ce week end. Je suis allée lundi soir le montré au véto, diagnostic = tumeur. Vu qu’Owen récupère bien, et que ça sert à rien d’attendre une voire deux semaines à réfléchir pour en conclure qu’il faut opérer j’ai pris rdv. Elle ne pouvait que le lendemain sinon ça reportait à la semaine suivante. Du coup, l’opération à eu lieu hier matin.

Ne pouvant pas l’emmener à 9h (ni aller le récupéré) c’est mes parents qui s’en sont chargé. Quand je suis rentrée vers 17h30, l’opération s’était bien passée (pas plus d’info), je regarde la facture je vois « abcès »… bon finalement se n’était pas une tumeur, tant mieux…puis « anesthésie fixe », là je tique. D’habitude elle opère toujours à gaz… pas cette fois. Pourquoi ? Je ne le sais pas encore…. mais je compte bien me renseigner !!

Owen a 17h30 était encore complètement dans le pâté, désorienté, le seul œil qui lui reste était complètement ouvert. Il était incapable de se déplacer correctement (train arrière bloqué) et en début d’hypothermie malgré les couvertures que lui avaient mis mes parents. J’ai bien cru qu’il allait y passer cette nuit, finalement non, j’ai réussi à le réchauffer suffisamment. Après plusieurs frayeurs, il se réveille très très doucement.
Ce matin, il arrive à réguler sa température, referme son œil et retrouve une semblant de mobilité des pattes arrières, mais il ne se nourrit et ne boit toujours pas (il est hydraté à la seringue avec de l’eau sucrée) et reste affalé tel un cachalot échoué… une chance qu’il soit obèse il a des réserves… mais il me fait souci.

Je ne sais pas s’il sera encore vivant quand je vais rentrer du boulot. Je m’en veux de ne pas avoir vu que s’était un abcès, de mettre dépêchée pour le faire opérer et surtout je ne comprends pas pourquoi il n’a pas été anesthésié comme d’habitude…
Mais tout ça passe après, ma question est : est ce que vous avez déjà vécu cela, un réveil long et difficile et comment le gérer, que puis-je faire de plus à part attendre ?

PS : je lui ai laissé de la blédine dans une petite coupelle au cas ou il arrive finalement à manger
Je suis censée lui donné des antibio, mais je ne lui ai rien donné ce matin vu qu’il ne se nourrit pas.

J’attends vos avis et votre expérience….
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


Difficultés post-opératoire  Empty
MessageSujet: Re: Difficultés post-opératoire    Difficultés post-opératoire  Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012, 10:38

deux points sont à surveiller :
- son hydratation (pince sa peau du cou, s'il elle ne revient pas directement, il est déshydraté)
- sa température corporelle.

> tu peux l'inciter à boire avec de l'eau sucrée, de l'eau avec du miel, du jus de fruit (pas d'agrumes!), et si nécessaire le ramener chez le véto pour qu'il lui injecte un sérum réhydratant.

> pour sa température : bouillotte, doudous en polaire, garde le contre toi quand tu auras fini le taf, repasse régulièrement ses doudous pour qu'ils soient eux aussi chaud.

je t'envoie plein de bonnes ondes, courage!
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


Difficultés post-opératoire  Empty
MessageSujet: Re: Difficultés post-opératoire    Difficultés post-opératoire  Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012, 10:39

pour l'alimentation :
- tu peux lui faire une bouillie avec de la blédine ou petit pot pour bébé, un peu de gelée royale, 3 gouttes de tonivit, de la banane écrasée et de la levure de bière (ça l'aidera à supporter les antibiotiques).

Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Difficultés post-opératoire  Empty
MessageSujet: Re: Difficultés post-opératoire    Difficultés post-opératoire  Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012, 10:59

Il faut que tu appelles ton vétérinaire pour lui dire et te renseigner.

J'ai eu une rate qui a mis 48h avant d'émerger totalement. Le premier jour, elle était vraiment dans les vapes, je n'ai réussi qu'à lui foutre du petit pot bébé sur la tête -_- Elle n'acceptait que du liquide en pipette (et peu, avec difficulté, elle voulait surtout dormir)... Ce qu'elle m'a fait peur ce jour-là :/ le lendemain matin, elle recommençait un peu à se mouvoir mais si lentement, comme totalement shootée, le soir elle mangeait seule, et le deuxième jour après l'opération, elle avait émergé, ce fut le seul long réveil durant sur plus d'un jour que j'ai vu (alors que j'ai dû faire opérer mes rats presque une trentaine de fois).

Un organisme sous anesthésie peut effectivement partir en hypothermie, dons il faut que tu surveilles bien sa température.
Evite-lui aussi tout stress ou toute excitation pendant quelques jours.
Il faut aussi qu'il se repose, le sommeil l'aidera à récupérer (mon copain n'arrêta pas de me dire de lui foutre la paix et de la laisser se reposer, dans le cas de ma rate, il a eu raison).

Tu peux lui donner du jus de fruit coupé d'eau avec une pincée minuscule de sel. Ou de la blédine, s'il accepte de laper la pipette, afin d'éviter une déshydratation (sais-tu comment vérifier si un animal est déshydraté ?).

L'important, c'est qu'il continue d'émerger, même doucement en 48h.
S'il replonge vers l'apathie (ne réagit plus à son nom/bruit/manipulation, refuse d'ouvrir les yeux, de se réveiller), alors qu'il était en train d'émerger avant, en revanche, ce n'est pas bon du tout !!


Quand il sera en état de manger seul, et qu'il réclamera des friandises, fournis-lui plutôt des fruits (dont poires, petits fruits -mures, framboises, etc-), des légumes verts, des oléagineux, des céréales complètes.
Evite tout ce qui est aliments d'origine animale, friandises grasses et trop sucrées.
Revenir en haut Aller en bas
Gwen_harper
Nouveau né
Nouveau né
Gwen_harper

Féminin
Messages : 31
Age : 37
Localisation : Haute savoie
Inscription : 11/06/2012


Difficultés post-opératoire  Empty
MessageSujet: Re: Difficultés post-opératoire    Difficultés post-opératoire  Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012, 14:46

Merci les filles pour vos messages et vos conseils !
J'ai vite passé un coup de fil à la maison, il semblerait qu'Owen ait mangé un peu de Blédine tout seul ce matin mais qu'il est encore très apathique et qu'il dort à nouveau. Ma mère est pessimiste sur son état, mais elle ne l'a pas vu comme je l'ai vu cette nuit. A moins qu'il soit mort, ça peut difficilement être pire... j'attends d'être à la maison en juger.

Le risque d'hypothermie est écarté je pense, car ce matin il était chaud même sans bouillotte. Ce qui me fait souci, c'est le risque de crise cardiaque ou un truc comme ça....

J’appelle demain le veto qui l'a opéré pour avoir un semblant d'explications. Je ne sais pas si c'est du à la technique d’anesthésie mais Owen a été anesthésié 3 fois dans sa vie au gaz, jamais il n'a mit autant de temps pour se remettre. Surtout qu'il a subit une intervention le mois dernier pour une tumeur mammaire et qu'il n'y a pas eu de problème... il était en forme en plus, je comprends pas...
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Difficultés post-opératoire  Empty
MessageSujet: Re: Difficultés post-opératoire    Difficultés post-opératoire  Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012, 15:44

C'est bien s'il a mangé seul ce matin. Le sommeil est différent d'un rat qui sombre dans le coma : un rat qui dort reste réactif et ouvre les yeux quand on l'appelle ou le prend. Donc, tant qu'il réagit, c'est plus le sommeil qui l'a pris, à mon avis. Si ta mère ne le voit pas réagir à ces stimuli, il vaut mieux qu'elle contacte le véto aujourd'hui.

Outre le mode d'administration, c'est possible que le véto ait changé de molécule anesthésiante, moins bien supportée par ton rat (ou par les rats). Tu fais bien de lui faire un retour.
Possible aussi qu'en un mois, une pathologie sous-jacente se soit développée sans symptômes (on peut demander un bilan pré-anesthésique pour un chien ou un chat -et encore, ça se pratique très peu encore-, mais je doute que ce soit possible pour des rats, il faudrait prélever beaucoup de sang).

J'espère que ça ira et que ce soir il sera totalement réveillé.
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Difficultés post-opératoire  Empty
MessageSujet: Re: Difficultés post-opératoire    Difficultés post-opératoire  Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012, 18:30

dit nous ce que te dira ton vétio au tel demain !

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Difficultés post-opératoire  Empty
MessageSujet: Re: Difficultés post-opératoire    Difficultés post-opératoire  Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012, 09:24

Comment va-t-il ce matin ?
Revenir en haut Aller en bas
Gwen_harper
Nouveau né
Nouveau né
Gwen_harper

Féminin
Messages : 31
Age : 37
Localisation : Haute savoie
Inscription : 11/06/2012


Difficultés post-opératoire  Empty
MessageSujet: Re: Difficultés post-opératoire    Difficultés post-opératoire  Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012, 10:24

Je ne suis pas revenue vous donner des nouvelles hier soir. Owen arrivait à boire avec la seringue et même à lécher un peu de Blédine, il réagissait même s'il était fatigué. J'ai quand même téléphoné à un véto de garde... mais vu que j'avais clairement l'air de le déranger pour un rat, j'ai préférer ne pas me déplacer... surtout quand on me dit "ah mais vous savez une visite de garde c'est plus cher... et puis vous devez prendre rdv hein"
bref, j'ai laissé tombé. J'ai réussi à le faire boire et je l'ai laissé tranquille, c'est difficile quand on est inquiet...
On lui à préparé un peu de lait de soja avec du sucre et du miel et on allait lui donner, on a même pas eu le temps de le prendre, qu'il a cessé de respirer...
Owen a rejoint son frère Tosh partit un mois avant lui.

Mes parents vont l’amener chez le véto qui l'a opéré pour qu'il soit incinéré. Je leur ai demandé de poser des questions concernant l’anesthésie et si c'est encore trop vague, je l'appellerai... j'ai besoin de savoir ou il y a eu un problème... je sais en tout cas que maintenant je réfléchirais à deux fois avant de me lancer dans une opération...

Voilà pour les nouvelles, je vous dirais ce que le véto à dit...

Revenir en haut Aller en bas
Gwen_harper
Nouveau né
Nouveau né
Gwen_harper

Féminin
Messages : 31
Age : 37
Localisation : Haute savoie
Inscription : 11/06/2012


Difficultés post-opératoire  Empty
MessageSujet: Re: Difficultés post-opératoire    Difficultés post-opératoire  Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012, 10:26

je tenais aussi à vous remercier pour vos conseils et votre aide, merci beaucoup.... Aime 2
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Difficultés post-opératoire  Empty
MessageSujet: Re: Difficultés post-opératoire    Difficultés post-opératoire  Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012, 11:06

Ah mince, pauvre rat et pauvre toi. Tu as bien fait de toute façon avec ce que tu avais connaissance : une tumeur au bas-ventre sur un organe, c'est la mort à court terme avec des souffrances, donc il fallait bien opérer.
Malheureusement, il existe toujours un petit risque avec l'anesthésie (sur presque une trentaine d'anesthésies pour opération, je n'ai vu que 2 soucis mortels : une était obèse -facteur de risque- et avait moult tumeurs- anesthésie longue-, et l'autre a fait un truc très rare plusieurs jours après) Sad

Le retour à ton vétérinaire, si d'autres comme toi ont vécu ce malheur, lui permettra d'éviter à l'avenir les injections ou cette molécule anesthésiante pour les rongeurs.

No je suis navrée pour toi et ce ratou.

Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


Difficultés post-opératoire  Empty
MessageSujet: Re: Difficultés post-opératoire    Difficultés post-opératoire  Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012, 11:24

je suis vraiment désolée pour toi, mais tu sais, tu as fais tout ce qu'il y avait à faire et tu n'es responsable de rien...
je te souhaite bcp de courage, j'espère que tu tiens le choc...
Revenir en haut Aller en bas
Gwen_harper
Nouveau né
Nouveau né
Gwen_harper

Féminin
Messages : 31
Age : 37
Localisation : Haute savoie
Inscription : 11/06/2012


Difficultés post-opératoire  Empty
MessageSujet: Re: Difficultés post-opératoire    Difficultés post-opératoire  Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012, 23:18

Merci pour vos messages les filles, c'est dur d'en perdre un, mais deux en un mois pffff... surtout ces deux là
Pour ce que j'ai eu comme retour, l'anesthésie s'est passée comme d'habitude : tranquillisation en injection et poursuite au gaz, le véto comprend pas non plus
Faut croire que s'était l'opération de trop... Sad difficile de ne pas s'en vouloir, mon petit loulou allait bien lundi, il aurait surement pu vivre encore un moment, j'aurais bien fini par voir que s'était un abcès, surtout que je l'avais lu que s'était courant dans le bas du ventre, mais je me suis précipitée...

J'espère du fond du cœur que là ou il est il a pu retrouver son frère. Vous me manquez tellement mes petits crapauds Aime .

[img]Difficultés post-opératoire  20555710[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Difficultés post-opératoire  Empty
MessageSujet: Re: Difficultés post-opératoire    Difficultés post-opératoire  Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 08:16

Ce n'est pas plus courant qu'ailleurs. Crois-moi, tu pensais à une tumeur et une tumeur près du pénis, et donc d'organes vitaux (vessie, colon, rein, intestin, etc), c'est grave, la recommandation est d'opérer le plus tôt possible pour éviter les adhésions.

Donc tu n'as rien à te reprocher, c'est alors la malchance, ou alors comme je t'ai dit une pathologie sous-jacente.
Ils étaient très mignons comme ça sur la photo Sad

Bon courage ! ne t'en veux pas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Difficultés post-opératoire  Empty
MessageSujet: Re: Difficultés post-opératoire    Difficultés post-opératoire  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Difficultés post-opératoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Pb post opératoire ?
» Cicatrice post-opératoire : normal ou non ?
» Comportement post opératoire ?
» Démangeaisons post-opératoire
» Choc post-opératoire ?!
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-