Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Mon rat sent mauvais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marley25
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 18
Age : 27
Localisation : Mandeure
Inscription : 30/04/2012


Mon rat sent mauvais Empty
MessageSujet: Mon rat sent mauvais   Mon rat sent mauvais Icon_minitimeSam 28 Juil 2012, 16:03

Voilà depuis quelques temps mon rat sens mauvais et semble détester l'eau, je ne sais donc pas comment repousser cette odeur, merci pour vos conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


Mon rat sent mauvais Empty
MessageSujet: Re: Mon rat sent mauvais   Mon rat sent mauvais Icon_minitimeSam 28 Juil 2012, 17:10

Bonjour Smile

Pourrais-tu aller te présenter, c'est obligatoire. Wink

Si un rat sent mauvais, il faut d'abord regarder l'environnement :
- quel est la taille de la cage ? Une petite superficie engendre rapidement une mauvaise odeur lié au fait que le rat fait ses besoins sur une petite portion de litière, toujours la même, qui prend rapidement une mauvaise odeur.
- quelle litière utilises-tu ?
- quel alimentation utilises-tu ?

En bref, il nous faut plus de données pour pouvoir te répondre Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
kryptoratt
Ratouyoune
Ratouyoune
kryptoratt

Féminin
Messages : 553
Age : 39
Localisation : Rhône Alpes
Inscription : 25/06/2012

Dans le monde du rat : Que j'ai eu: 50. Sauvetage: je

Mon rat sent mauvais Empty
MessageSujet: Re: Mon rat sent mauvais   Mon rat sent mauvais Icon_minitimeDim 29 Juil 2012, 17:14

arf c'est localisé ou c'est vraiment son poil qui pue? Ca sent genre le pue ou l'urine? Il vit seul?
Revenir en haut Aller en bas
Marley25
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 18
Age : 27
Localisation : Mandeure
Inscription : 30/04/2012


Mon rat sent mauvais Empty
MessageSujet: Re: Mon rat sent mauvais   Mon rat sent mauvais Icon_minitimeMar 31 Juil 2012, 00:57

Ben enfait c'est tout son corps qui a une drôle d'odeur, et oui il vit seul Smile
Revenir en haut Aller en bas
lenora
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
lenora

Féminin
Messages : 215
Age : 30
Localisation : Nancy (54)
Inscription : 19/11/2011


Mon rat sent mauvais Empty
MessageSujet: Re: Mon rat sent mauvais   Mon rat sent mauvais Icon_minitimeMar 31 Juil 2012, 10:41

C'est ton premier rat?

Les rats ont de nature une odeur particulière, et la plupart n'aiment pas l'eau: plus on les lave, plus ils se frottent dans leurs urines pour retrouver leur odeur naturelle...

A quelle fréquence nettoie tu la cage/ les tissus dedans?
Revenir en haut Aller en bas
Marley25
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 18
Age : 27
Localisation : Mandeure
Inscription : 30/04/2012


Mon rat sent mauvais Empty
MessageSujet: Re: Mon rat sent mauvais   Mon rat sent mauvais Icon_minitimeMar 31 Juil 2012, 14:20

Oui c'est mon premier rat, je lui nettoie sa cage régulièrement (une fois par semaine) et je lui met de morceaux de tissus neufs à chaque fois ..
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


Mon rat sent mauvais Empty
MessageSujet: Re: Mon rat sent mauvais   Mon rat sent mauvais Icon_minitimeMar 31 Juil 2012, 14:50

Tu n'as pas répondu à mes précédentes questions Smile
Shad'y a écrit:

- quel est la taille de la cage ?
- quelle litière utilises-tu ?
- quel alimentation utilises-tu ?
Et j'ajouterai, quel produit utilises-tu pour nettoyer sa cage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
Marley25
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 18
Age : 27
Localisation : Mandeure
Inscription : 30/04/2012


Mon rat sent mauvais Empty
MessageSujet: Re: Mon rat sent mauvais   Mon rat sent mauvais Icon_minitimeMar 31 Juil 2012, 15:37

Sa cage est en fait un renfoncement de meuble d'environ 50cm/1m, j’utilise des copeaux de bois pour sa litière et je le nourrit de nourriture vitakraft pour rongeurs.
Pour nettoyer sa cage j'utilise de l'eau de javel
Revenir en haut Aller en bas
lenora
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
lenora

Féminin
Messages : 215
Age : 30
Localisation : Nancy (54)
Inscription : 19/11/2011


Mon rat sent mauvais Empty
MessageSujet: Re: Mon rat sent mauvais   Mon rat sent mauvais Icon_minitimeMar 31 Juil 2012, 15:47

Eh bien la il y a tout faux Evil 2

Un renfoncement de meuble garde les odeurs d'urines et peuvent dégager des choses par réaction chimique avec l'urine très mauvaise pour les rats: il vaut mieux lui trouver une cage pour rongeurs...

Les copeaux de bois sont très mauvais pour les rats, on ne cesse de le repeter... Il faut prendre si possible de la litière de chanvres!

Et je crois qu'il vaut mieux éviter la javel pour le nettoyage mais privilégier le vinaigre blanc.

Je crois qu'il faut que tu te renseignes un peu plus sur les rats, leurs besoins etc... J'espère que tu trouveras tout cela sur le forum.

J'édite pour préciser que le mélange vitakraft n'est pas aux bons taux pour les rats et que ça leur crée des excès de sébum et des carences.
Revenir en haut Aller en bas
embla
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
embla

Féminin
Messages : 4254
Age : 47
Localisation : besançon
Inscription : 23/01/2011


Mon rat sent mauvais Empty
MessageSujet: Re: Mon rat sent mauvais   Mon rat sent mauvais Icon_minitimeMar 31 Juil 2012, 15:51

ha ben voilà l'explication : le bois a pu s'imbiber d'urine, la nourriture n'est pas équilibrée (donc possibilité de plus de sébum ) pour le ratou, et l'eau de javel fixe les odeurs d'urine...
Donc en fait, il te faudrait une cage normale en plastique (regarde les cages d'occasion sur le bon coin ou autre), pour la litière, tu as le choix, mais pas de copeaux, ils sont nocifs : il vaut mieux le remplacer par de la rafle de maïs, ou du chanvre.
Pour nettoyer la cage : savon noir ou savon de marseille, plus du vinaigre blanc (ça coûte rien, ça désinfecte, et ça enlève les odeurs).
Pour les morceaux de tissus, il faut souvent les changer plus souvent, style tout les deux jours, car les rats sont souvent cradocs, ils font parfois pipi dedans... D'où l'odeur.
Pour la bouffe, peu de choix, car peu de mélanges sont équilibrés, en général, il faut les commander sur le net : supreme science selective, mazuri RM1 pour les rats adultes, RM3 pour les ratons, ou alors en mélange, car les deux premiers sont des bouchons, reggie rat.
Avec ça tu aura un ratou qui sent presque la rose.
Ca serait bien de lui prendre un copain du même sexe aussi, ils se nettoient mutuellement, dorment et jouent ensemble, un humain ne peut pas remplacer un pote de la même espèce. Ca coûte pas plus cher en entretien, ni en temps, et c'est super de les voir interagir ensemble.

Edit : doublée!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


Mon rat sent mauvais Empty
MessageSujet: Re: Mon rat sent mauvais   Mon rat sent mauvais Icon_minitimeMar 31 Juil 2012, 16:01

Tout s'explique ^^

Le renfoncement de meuble est sûrement fait de bois, qui peut facilement se faire ronger, et qui a sûrement dû l'être Tire la langue , et qui n'est pas facile de nettoyer correctement (même si on a l'impression). Par contre, tu ne parles pas de la hauteur (puisque je suppose que tu donnes la largeur et la profondeur). Privilégie une cage du commerce, on en trouve des grandes d'occasion pour pas cher, ce qui te permettra de la laver de fond en comble régulièrement dans la sdb ou dehors. Wink

Les copeaux de bois sont une litières toxiques pour les rats Bof , car ils sont fait à partir de résineux, et au contact de l'urine, il y a du phénol qui se crée et qui irrite les voies respiratoires. A moyen terme, elle peut engendrer de grave soucis respiratoires. De plus, elle ne retient pas les mauvaises odeurs. Privilégie la litière de chanvre (ou aussi appelé chambiose) ou de lin.

Malheureusement, les mélanges commerciaux ne sont pas adaptés, malgré ce que l'on pense. Le mélange que tu utilises est trop gras, de ce fait, ton rat sécrète du sebum en quantité, ce qui peut être source de mauvaises odeurs. Il faut une alimentation équilibrée à 14% de protéine et 4% de matière grasse/lipide. Le plus simple est de le faire soi-même, ça revient nettement moins cher et c'est plus sain. Smile Tu trouveras des recettes sur le forum dans la partie alimentation. ^^

Pour le nettoyage, privilégie le vinaigre blanc dilué dans de l'eau chaude. La javel, outre le fait qu'elle soit toxique si mal rincée, laisse une odeur forte. Ton rat marque donc davantage sa cage pour masquer cette odeur. Donc, cela entraîne une mauvaise odeur.

Pense à lui prendre un copain de même sexe, car les rats sont des animaux grégaires. Wink

Pourrais-tu aller te présenter, c'est obligatoire. Wink
http://www.forum-rats.com/f8-presentation
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
Invité
Invité



Mon rat sent mauvais Empty
MessageSujet: Re: Mon rat sent mauvais   Mon rat sent mauvais Icon_minitimeMar 31 Juil 2012, 22:58

Ah pour ce qui est du mélange vitakraft, j'en ai regardé un par curiosité hier et les taux ne sont pas trop catastrophiques, les protéines sont à +/- 12 % (c'était 11,7 jcrois) et les m.g. n'étais pas indiquées mais ca avait vu les ingrédients pas l'air trop trop gras (j'étais étonnée... après y a des machins style anti odeur dedans et plein de Echiffres donc rien que pour ca je bannirais). Donc oui, c'est pas le top, mais y a plus catastrophique quand meme ><
Revenir en haut Aller en bas
lenora
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
lenora

Féminin
Messages : 215
Age : 30
Localisation : Nancy (54)
Inscription : 19/11/2011


Mon rat sent mauvais Empty
MessageSujet: Re: Mon rat sent mauvais   Mon rat sent mauvais Icon_minitimeMer 01 Aoû 2012, 13:49

Peut être, mais ignorante que j'étais, au début quand je les ai eu je le leur donnais, au bout de 4 mois, ils étaient presque roux... Donc j'imagine que malgré ça ça n'est pas super bon...
Revenir en haut Aller en bas
jon113
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 31
Age : 35
Localisation : saint maximin (83)
Inscription : 28/06/2012


Mon rat sent mauvais Empty
MessageSujet: Re: Mon rat sent mauvais   Mon rat sent mauvais Icon_minitimeMer 01 Aoû 2012, 18:38

vitakraft c'est à éviter personnellement j'en n'est acheter une boite. il ont eu une gamelle avec ca pour me dépanner même la tête des graine fais peur.
le lendemain j'ai été chercher quelque chose de plus sérieux. maintenant il ont un peu de croquette hamifom optima+ Rat/souris 16% protéines / 2% de gras de chez gamm vert leurs odeur m'attirerai presque d'ailleurs. lol
mais souvent elle ont des gamelle avec pate, gruyere, pomme, tomate ca depend des moment et de ce qu'elle ont manger la veille, il y a les petit plaisir style bledine, compote aussi mais ca c'est très modèré

Je le répète au cas ou jamais de chocolat pour les rats, les chien aussi d'ailleurs.
et surtout pas d'agrumes sous peine d'un cancer.
Revenir en haut Aller en bas
Marley25
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 18
Age : 27
Localisation : Mandeure
Inscription : 30/04/2012


Mon rat sent mauvais Empty
MessageSujet: Re: Mon rat sent mauvais   Mon rat sent mauvais Icon_minitimeJeu 02 Aoû 2012, 00:59

Waw merci franchement je savais pas que j'agissais si mal Sad Cry 2
Revenir en haut Aller en bas
embla
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
embla

Féminin
Messages : 4254
Age : 47
Localisation : besançon
Inscription : 23/01/2011


Mon rat sent mauvais Empty
MessageSujet: Re: Mon rat sent mauvais   Mon rat sent mauvais Icon_minitimeJeu 02 Aoû 2012, 02:11

bha ton ratou sera d'autant plus heureux que tu vas améliorer les choses, on a pas la science infuse, et tu as fait la démarche de te renseigner. Wink
Revenir en haut Aller en bas
jon113
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 31
Age : 35
Localisation : saint maximin (83)
Inscription : 28/06/2012


Mon rat sent mauvais Empty
MessageSujet: Re: Mon rat sent mauvais   Mon rat sent mauvais Icon_minitimeJeu 02 Aoû 2012, 11:01

t'inquiete on sais que si t'es sur le forum c'est pour améliorée leurs quotidient.
moi même j'ai fais des erreur au debut avec mes rates. c'est en faisant des erreur qu'on apprend !!! :-)
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


Mon rat sent mauvais Empty
MessageSujet: Re: Mon rat sent mauvais   Mon rat sent mauvais Icon_minitimeVen 03 Aoû 2012, 23:11

Ne t'inquiète pas Wink Beaucoup font des erreurs au départ suite à de mauvais renseignements obtenus pourtant auprès de personnes qui sont sensés être compétant (comme les vendeurs en animalerie qui ne s'y connaissent pas toujours bien malheureusement). Le plus important est que tu t'en rendes compte pour changer ça Smile Le simple fait de venir ici montre que tu t'inquiètes pour ton rat et que tu cherches le meilleur pour lui, et ça, tout le monde ne le fait pas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
Contenu sponsorisé




Mon rat sent mauvais Empty
MessageSujet: Re: Mon rat sent mauvais   Mon rat sent mauvais Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mon rat sent mauvais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» mauvais jeu ?
» Rat qui sent mauvais
» mauvais ou pas ??
» MMMhh sa sent mauvais
» toad sent mauvais
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-