Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Repro d'une petite rate : questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Repro d'une petite rate : questions Empty
MessageSujet: Repro d'une petite rate : questions   Repro d'une petite rate : questions Icon_minitimeDim 24 Juin 2012, 17:48

Bonjour à tous, j'en viens à vous pour me donner quelques conseils et répondre à mes questions.

Ma petite Princesse venant de la raterie Tiamat à Ploermel, a 6 mois depuis quelques jours maintenant. Elle fait environ 200g et je me demande si ce n'est pas un poids un peu faible pour gérer une gestation (s'il venait a y en avoir une) dans les prochains mois. Elle n'est pas maigrichonne mais a juste un petit gabarit. D'autre part j'ai lu qu'on conseille pour une première portée que la rate ait entre 6 et 8 mois et 10 a 12 mois pour une seconde portée.

Puis-je par exemple tenter une portée a ses 10mois pour qu'elle prenne du poids et pour me laisser le temps de trouver un mâle qui correspond à mes exigences ?

Merci d'avance pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Repro d'une petite rate : questions Empty
MessageSujet: Re: Repro d'une petite rate : questions   Repro d'une petite rate : questions Icon_minitimeDim 24 Juin 2012, 18:04

200g c'est peu effectivement, en général on conseille 250 à 300g minimum (mais après tout dépend des gabarit de la famille dont elle est issue, si ce sont des petits rats mais bien proportionnés, ni gras ni maigres, avec une bonne morphologie ça peut être normal, si par contre ses soeurs font toutes 50g de plus qu'elle au même âge c'est qu'il y a peut être un souci ^^ ), et elle est encore bien jeune, tu peux attendre sans problème ses 9/10 mois (à la saillie) pour une première portée, ça laisse le temps de voir si elle continue à grandir.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Repro d'une petite rate : questions Empty
MessageSujet: Re: Repro d'une petite rate : questions   Repro d'une petite rate : questions Icon_minitimeDim 24 Juin 2012, 18:07

Merci pour ces réponses si rapides ! Je vais donc potasser encore un peu les articles du forum au sujet de la repro et essayer de glaner des infos sur la portée. Merci encore Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tiamat
Ratoune accro
Ratoune accro
Tiamat

Féminin
Messages : 1321
Age : 34
Localisation : Bretagne
Inscription : 22/11/2011


Repro d'une petite rate : questions Empty
MessageSujet: Re: Repro d'une petite rate : questions   Repro d'une petite rate : questions Icon_minitimeDim 24 Juin 2012, 22:22

tous les bébés de cette portée ont un petit gabarit, pourquoi je ne sais pas vraiment car les parents sont vraiment normaux.. je te déconseille la repro tant qu'elle n'a pas atteint le poids idéal recquis.
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-tiamat.jimdo.com/
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Repro d'une petite rate : questions Empty
MessageSujet: Re: Repro d'une petite rate : questions   Repro d'une petite rate : questions Icon_minitimeDim 24 Juin 2012, 22:26

Merci pour ces infos Tiamat, je pensais de toute façon attendre qu'elle atteigne au moins 230g et si ce n'est pas le cas, je ne risquerais pas a lui faire une portée.
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Repro d'une petite rate : questions Empty
MessageSujet: Re: Repro d'une petite rate : questions   Repro d'une petite rate : questions Icon_minitimeDim 24 Juin 2012, 23:20

230 ça reste peu, en général on évite en dessous de 250g, élever des bébés leur demande beaucoup d'énergie, il faut avoir le physique pour encaisser Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Repro d'une petite rate : questions Empty
MessageSujet: Re: Repro d'une petite rate : questions   Repro d'une petite rate : questions Icon_minitimeDim 24 Juin 2012, 23:25

Ok, 200 g a peine c'est vraiment peu pour une rate de 6 mois? Je vois bien qu'elle est plus petite et plus mince mais elle reste bien proportionnée.
J'attendrai donc 250g minimum mais ça m'étonnerai qu'elle atteigne ce poids.
Revenir en haut Aller en bas
Tiamat
Ratoune accro
Ratoune accro
Tiamat

Féminin
Messages : 1321
Age : 34
Localisation : Bretagne
Inscription : 22/11/2011


Repro d'une petite rate : questions Empty
MessageSujet: Re: Repro d'une petite rate : questions   Repro d'une petite rate : questions Icon_minitimeDim 24 Juin 2012, 23:27

personnellement je te déconseille la repro avec, ça serait la mettre en danger, et la santé est trop fragile sur cette portée là
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-tiamat.jimdo.com/
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Repro d'une petite rate : questions Empty
MessageSujet: Re: Repro d'une petite rate : questions   Repro d'une petite rate : questions Icon_minitimeDim 24 Juin 2012, 23:28

Si elle atteind le poids requis je la ferai repro mais ça semble mal parti. Pourquoi dis tu que la santé est trop fragile sur cette portée là ?
Revenir en haut Aller en bas
Tiamat
Ratoune accro
Ratoune accro
Tiamat

Féminin
Messages : 1321
Age : 34
Localisation : Bretagne
Inscription : 22/11/2011


Repro d'une petite rate : questions Empty
MessageSujet: Re: Repro d'une petite rate : questions   Repro d'une petite rate : questions Icon_minitimeDim 24 Juin 2012, 23:33

j'ai eu quelques retours sur la fragilité respiratoire, beaucoup de rhumes, et si en plus elle n'a pas le poids recquis, tu ne va pas attendre ses 10 mois pour la faire reproduire. essaye de la booster mais bon j'y crois moyennement
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-tiamat.jimdo.com/
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Repro d'une petite rate : questions Empty
MessageSujet: Re: Repro d'une petite rate : questions   Repro d'une petite rate : questions Icon_minitimeDim 24 Juin 2012, 23:36

C'est vrai qu'elle est fragile niveau respi (un rhume qui persiste) . Je suis retournée au véto hier pour du baytril et si ça ne va pas mieux dans 10 jours on reprendra RDV. Ha non je ne pensais pas attendre ses 10 mois de toute façon. Elle est déjà booster, je lui donne de la blédine toutes les semaines et des fruits frais style banane, pomme ... Les autres de la portée pèsent aussi dans les 200 g ?
Revenir en haut Aller en bas
Tiamat
Ratoune accro
Ratoune accro
Tiamat

Féminin
Messages : 1321
Age : 34
Localisation : Bretagne
Inscription : 22/11/2011


Repro d'une petite rate : questions Empty
MessageSujet: Re: Repro d'une petite rate : questions   Repro d'une petite rate : questions Icon_minitimeDim 24 Juin 2012, 23:40

oui voilà donc tu vois, rien que le côté santé, je te déconseille la repro
oui ils sont pratiquement tous comme ça, car je n'ai pas de nouvelles de tout le monde, mais les filles oui elles sont toutes à 200gr par là et pareil la même galère pour leur faire prendre du poids
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-tiamat.jimdo.com/
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Repro d'une petite rate : questions Empty
MessageSujet: Re: Repro d'une petite rate : questions   Repro d'une petite rate : questions Icon_minitimeDim 24 Juin 2012, 23:41

Un rhume qui persiste ça peut arriver mais si tu dis que ce sont tous les ratons pareil alors je vais m'abstenir en effet. J'espère que l'antibiotique fera effet en tout cas. Merci pour tes précieuses infos Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tiamat
Ratoune accro
Ratoune accro
Tiamat

Féminin
Messages : 1321
Age : 34
Localisation : Bretagne
Inscription : 22/11/2011


Repro d'une petite rate : questions Empty
MessageSujet: Re: Repro d'une petite rate : questions   Repro d'une petite rate : questions Icon_minitimeDim 24 Juin 2012, 23:45

tous non, mais surtout chez les filles il y a un soucis de respi, certaines ont eu plusieurs traitements sans grand effet. après j'ai précisé le drybed, car est ce que ça viendrait pas d'une allergie à la litière du à leur fragilité respiratoire (moins poussiéreuse) ? mais certains, certaines préfèrent faire comme bon leur semble sans prendre mon avis en considération, donc bon... pas facile tout ça, j'ai stopper la lignée à cette portée là
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-tiamat.jimdo.com/
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Repro d'une petite rate : questions Empty
MessageSujet: Re: Repro d'une petite rate : questions   Repro d'une petite rate : questions Icon_minitimeLun 25 Juin 2012, 00:02

J'ai déjà opté pour la litière de maïs plutot que le chanvre car moins poussiéreuse ... Je pense investir dans du drybed prochainement. On verra dans 10 jours si ça aura fonctionné. Je préfère ne pas la faire repro plutot que de m'acharner sur des fragilités qui existent déjà. Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tiamat
Ratoune accro
Ratoune accro
Tiamat

Féminin
Messages : 1321
Age : 34
Localisation : Bretagne
Inscription : 22/11/2011


Repro d'une petite rate : questions Empty
MessageSujet: Re: Repro d'une petite rate : questions   Repro d'une petite rate : questions Icon_minitimeLun 25 Juin 2012, 00:05

pas de soucis aurore Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-tiamat.jimdo.com/
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Repro d'une petite rate : questions Empty
MessageSujet: Re: Repro d'une petite rate : questions   Repro d'une petite rate : questions Icon_minitimeLun 25 Juin 2012, 00:09

Bah outre le poids et les soucis de la fratrie, reproduire une rate qui a elle même des soucis respiratoires qui ne passent pas niveau selection c'est vraiment pas un bon plan...

D'autant que si par hasard elle tombe malade pendant sa gestation/la lactation (vu sa fragilité) ca peut vite tourner au pas cool car beaucoup de médicaments ne pourront pas lui être donnés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Tiamat
Ratoune accro
Ratoune accro
Tiamat

Féminin
Messages : 1321
Age : 34
Localisation : Bretagne
Inscription : 22/11/2011


Repro d'une petite rate : questions Empty
MessageSujet: Re: Repro d'une petite rate : questions   Repro d'une petite rate : questions Icon_minitimeLun 25 Juin 2012, 00:12

+1 limë
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-tiamat.jimdo.com/
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Repro d'une petite rate : questions Empty
MessageSujet: Re: Repro d'une petite rate : questions   Repro d'une petite rate : questions Icon_minitimeLun 25 Juin 2012, 00:14

Tout a fait d'accord aussi.
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Repro d'une petite rate : questions Empty
MessageSujet: Re: Repro d'une petite rate : questions   Repro d'une petite rate : questions Icon_minitimeLun 25 Juin 2012, 00:36

Je préciserai juste que ça ne sert à rien de booster une rate pour qu'elle atteigne les 250g afin de la reproduire, c'est son gabarit de base qu'il faut prendre en compte Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Repro d'une petite rate : questions Empty
MessageSujet: Re: Repro d'une petite rate : questions   Repro d'une petite rate : questions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Repro d'une petite rate : questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» PEtite question de repro
» Ma petite Cahuete, BES dumbo pour une repro unique
» petite questions !
» Une petite vidéo d'une petite rate pas bête du tout !
» La petite souris (ou petite rate) est passée
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-