Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 GROSSE BLESSURE AU DESSUS DU KIKI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
annaverolle
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
annaverolle

Féminin
Messages : 205
Age : 35
Localisation : chalons en champagne
Inscription : 25/10/2010


GROSSE BLESSURE AU DESSUS DU KIKI Empty
MessageSujet: GROSSE BLESSURE AU DESSUS DU KIKI   GROSSE BLESSURE AU DESSUS DU KIKI Icon_minitimeMar 13 Mar 2012, 23:45

Bonsoir a tous,

j'ai un enorme probleme j'ai decouvert ce soir que l'un de mes ratounes etait ouvert tel un blanc de poulet qu'on coupe au couteau et il y a autour de la plaie ouverte un demi cercle tout dur malheureusement je crois que c'est du pu .
Demain a la premiere heure veto mais je crois que je vais pas pouvoir dormir ce soir.
La plaie en photo :

GROSSE BLESSURE AU DESSUS DU KIKI Img_0920

Quelqu'un aurait deja eu un de ses ratons qui aurait subit la meme chose?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



GROSSE BLESSURE AU DESSUS DU KIKI Empty
MessageSujet: Re: GROSSE BLESSURE AU DESSUS DU KIKI   GROSSE BLESSURE AU DESSUS DU KIKI Icon_minitimeMar 13 Mar 2012, 23:52

ouh la ! Va vite montrer ça à un véto, c'est pas beau du tout et plein de pus . Il s'est fait ça comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

GROSSE BLESSURE AU DESSUS DU KIKI Empty
MessageSujet: Re: GROSSE BLESSURE AU DESSUS DU KIKI   GROSSE BLESSURE AU DESSUS DU KIKI Icon_minitimeMar 13 Mar 2012, 23:58

C'est un "bête" abcès qui vient de percer. La partie ronde et noire est de la peau nécrosée, en bas la partie rose est la muqueuse à vif après perçage de l'abcès, et la partie verdâtre est du pus.

C'est assez typique des mâles, avec cette localisation et cette apparence.

Rien de grave, mais il faut savoir gérer !
Deux options :
- Voir rapidement le vétérinaire pour qu'il puisse t'aider à nettoyer, et juger si un traitement antibiotique est nécessaire (de mon expérience, souvent non, mais je ne suis pas véto et je n'ai pas le rat en face de moi).

- Traiter à la maison avec des soins locaux, si tu te sens de le faire et que tu as déjà eu à traiter un abcès, c'est possible. Après 6 ans d'abcès de toute nature, personnellement ce genre d'abcès classique de dessous le ventre, je traite seule.
Voilà comment je procède :
* d'abord, ramollir la croûte, soit avec des compresses d'eau tiède, soit carrément en baignant le rat dans un fond d'eau tiède (dans une boîte de transport Ferplast, ça se fait très bien : tu mets quelques centimètres d'eau tiède dans le fond, le rat dedans, tu fermes, 10 minutes environ, en restant près de lui et en lui parlant pour le rassurer car ils n'aiment pas ça !).
* Ensuite, enlever toute la croûte, puis, rincer abondamment la plaie ("flush") avec un désinfectant (l'eau oxygénée est idéale).
* Dans les jours suivants, veiller que la croûte ne se reforme pas (sinon, recommencer : elle ne doit pas rester), et désinfecter à nouveau, une à deux fois par jour.

Si ça prend un mauvais aspect ou que ça ne s'améliore pas très rapidement, consulter.

Enfin, il vaut mieux isoler le rat dans une cage sans litière (sopalin, drybed, serviettes éponge conviennent) pour que des pailles de chanvre ou de lin ne viennent pas se mettre dans la plaie en cicatrisation.

Les bactéries responsables des abcès sont "anaérobies", c'est à dire qu'elles se développent mieux dans un milieu sans oxygène. C'est pourquoi il faut absolument enlever la croûte, et que la cicatrisation se fasse par le fond. C'est aussi pour ça que l'eau oxygénée est un désinfectant redoutable contre les abcès superficiels.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
annaverolle
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
annaverolle

Féminin
Messages : 205
Age : 35
Localisation : chalons en champagne
Inscription : 25/10/2010


GROSSE BLESSURE AU DESSUS DU KIKI Empty
MessageSujet: Re: GROSSE BLESSURE AU DESSUS DU KIKI   GROSSE BLESSURE AU DESSUS DU KIKI Icon_minitimeMer 14 Mar 2012, 00:11

je pense qu'il c'est ouvert c'est vraiment une coupure profonde j'ai l'impression. un abscé n'est pas un bouton ? car si c'est le cas c'est pas du tt ca c'est une coupure en long super grande
Revenir en haut Aller en bas
annaverolle
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
annaverolle

Féminin
Messages : 205
Age : 35
Localisation : chalons en champagne
Inscription : 25/10/2010


GROSSE BLESSURE AU DESSUS DU KIKI Empty
MessageSujet: Re: GROSSE BLESSURE AU DESSUS DU KIKI   GROSSE BLESSURE AU DESSUS DU KIKI Icon_minitimeMer 14 Mar 2012, 00:15

je sais pas du tt comme il c'est fait ca c'est la question mistere.
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

GROSSE BLESSURE AU DESSUS DU KIKI Empty
MessageSujet: Re: GROSSE BLESSURE AU DESSUS DU KIKI   GROSSE BLESSURE AU DESSUS DU KIKI Icon_minitimeMer 14 Mar 2012, 00:17

Parce que la croûte est large, oui. Si tu regardes par rapport à la croûte, elle s'est détachée sur tout un côté, ce qui donne cette impression de coupure. D'ailleurs, c'est peut-être une petite coupure qui a créé la porte d'entrée pour une infection muée en abcès par la suite. Bref, pour moi il n'y a AUCUNE hésitation, c'est un abcès qui a évolué et percé tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
annaverolle
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
annaverolle

Féminin
Messages : 205
Age : 35
Localisation : chalons en champagne
Inscription : 25/10/2010


GROSSE BLESSURE AU DESSUS DU KIKI Empty
MessageSujet: Re: GROSSE BLESSURE AU DESSUS DU KIKI   GROSSE BLESSURE AU DESSUS DU KIKI Icon_minitimeMer 14 Mar 2012, 00:40

ah d'accord merci beaucoup c'est vrai que je me demandai comment aurait-il pu s'ouvrir il n'y a rien de coupant dans la cage tt est securisé.
Et ben ca craint tt de meme mais les abscés c'est contagieux pour mes autres rats?
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

GROSSE BLESSURE AU DESSUS DU KIKI Empty
MessageSujet: Re: GROSSE BLESSURE AU DESSUS DU KIKI   GROSSE BLESSURE AU DESSUS DU KIKI Icon_minitimeMer 14 Mar 2012, 00:59

Il suffit d'un mauvais coup de griffe d'un copain lors d'une bagarre, ajouté avec un peu de pipi si monsieur est crado et aime se traîner dans son pissou, ça va trèèès vite.

Et non ce n'est pas contagieux - par contre il faut vraiment veiller à ce que rien ne se mette dans la plaie, sous peine d'aggravation ou de récidive.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
annaverolle
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
annaverolle

Féminin
Messages : 205
Age : 35
Localisation : chalons en champagne
Inscription : 25/10/2010


GROSSE BLESSURE AU DESSUS DU KIKI Empty
MessageSujet: Re: GROSSE BLESSURE AU DESSUS DU KIKI   GROSSE BLESSURE AU DESSUS DU KIKI Icon_minitimeMer 14 Mar 2012, 01:03

oui c'est le plus cado des rats je crois j'ai jamais connu un rat aussi sale lol

et bien de tte facon n'etant pas une experte je vais chez le veto demain et je lui ferai un petit nid douillet comme tu me l'as sugéré avec autre chose que du chanvres.
Revenir en haut Aller en bas
atéba25
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
atéba25

Féminin
Messages : 7924
Age : 39
Localisation : besançon 25
Inscription : 20/07/2009

Dans le monde du rat : compagnie

GROSSE BLESSURE AU DESSUS DU KIKI Empty
MessageSujet: Re: GROSSE BLESSURE AU DESSUS DU KIKI   GROSSE BLESSURE AU DESSUS DU KIKI Icon_minitimeMer 14 Mar 2012, 21:21

tu peut mettre de la bétadine dilué avec un peut d eau car ça ressemble a un abcès mais tu verra avec le véto en tout cas il y a du pu...
Revenir en haut Aller en bas
annaverolle
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
annaverolle

Féminin
Messages : 205
Age : 35
Localisation : chalons en champagne
Inscription : 25/10/2010


GROSSE BLESSURE AU DESSUS DU KIKI Empty
MessageSujet: Re: GROSSE BLESSURE AU DESSUS DU KIKI   GROSSE BLESSURE AU DESSUS DU KIKI Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012, 11:00

Oui j ai vu le veto c est bien un absces mais il y a trop de pu donc operation prevu aujourd hui.
Revenir en haut Aller en bas
atéba25
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
atéba25

Féminin
Messages : 7924
Age : 39
Localisation : besançon 25
Inscription : 20/07/2009

Dans le monde du rat : compagnie

GROSSE BLESSURE AU DESSUS DU KIKI Empty
MessageSujet: Re: GROSSE BLESSURE AU DESSUS DU KIKI   GROSSE BLESSURE AU DESSUS DU KIKI Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012, 12:19

de bonnes ondes pour ton loulou et un bon rétablissement a lui
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

GROSSE BLESSURE AU DESSUS DU KIKI Empty
MessageSujet: Re: GROSSE BLESSURE AU DESSUS DU KIKI   GROSSE BLESSURE AU DESSUS DU KIKI Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012, 12:35

C'est la solution la plus efficace et la plus prudente en effet, le vétérinaire va pouvoir bien nettoyer tout ça et te montrer les soins locaux pour après. Bon rétablissement au pépère !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
annaverolle
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
annaverolle

Féminin
Messages : 205
Age : 35
Localisation : chalons en champagne
Inscription : 25/10/2010


GROSSE BLESSURE AU DESSUS DU KIKI Empty
MessageSujet: Re: GROSSE BLESSURE AU DESSUS DU KIKI   GROSSE BLESSURE AU DESSUS DU KIKI Icon_minitimeVen 16 Mar 2012, 09:31

Merci a vs. Ca va etre dur il a une collerette. Mais au moins il est operé et va tres bien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




GROSSE BLESSURE AU DESSUS DU KIKI Empty
MessageSujet: Re: GROSSE BLESSURE AU DESSUS DU KIKI   GROSSE BLESSURE AU DESSUS DU KIKI Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

GROSSE BLESSURE AU DESSUS DU KIKI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» mon rat a une grosse boule au dessus du nez
» blessure assez grave sur mon kiki croqué ppar émile , que faire?
» Grosse tumeur et ratounette qui s'urine dessus...
» Grosse blessure sur le dos
» grosse blessure. possible AH ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-