Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €




Partagez | 

 

 Prendre un rat (adolescent)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
nonmacoca
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
nonmacoca

Féminin
Messages : 804
Age : 27
Localisation : Lyon (69)
Inscription : 28/02/2012


Prendre un rat (adolescent)  Empty
MessageSujet: Prendre un rat (adolescent)    Prendre un rat (adolescent)  Icon_minitimeMar 28 Fév 2012, 23:50

Bonjour,
Je m'appelle Manon, j'ai 15ans. Je suis a la recherche d'un petit compagnons depuis la mort de mon chien il y a 1an. Sad
J'ai d'abord pensée à un autre chien mais je n'ai pas vraiment de disponibilité pour 3 promenades par jour et pour m'ocuper de lui toute la journée.
Donc après j'ai penser aux lapins, écureuils,hamsters...
Et j'ai penser qu'un rat serait le meilleur choix (j'adore les souris et les rats enfin dans ce domène quoi )
J'aimerais juste savoir quelques trucs dessus : comme oû l'acheter , est-ce bien pour un adolescent ,comment bien s'en occuper, la cage , la nourriture etc...
Je vous remercie pour vos réponses et je vous dis à bientot
Revenir en haut Aller en bas
saylormoon
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
saylormoon

Féminin
Messages : 756
Age : 35
Localisation : RP (78)
Inscription : 20/11/2010


Prendre un rat (adolescent)  Empty
MessageSujet: Re: Prendre un rat (adolescent)    Prendre un rat (adolescent)  Icon_minitimeMer 29 Fév 2012, 00:20

Bienvenue Nonmacoca !

Alors, pour tous les renseignements concernant les besoins de nos ratous : nos membres ont rédigé des articles très complets que tu trouveras ici --> http://www.forum-rats.com/f37-articles-sur-les-rats

Tu peux lire dans un premier temps les articles concernant l'alimentation et l'habitat.

Pour ce qui est d'avoir des rats en tant qu'adolescent (oui, j'ai bien dit des rats, car un rat ne doit pas vivre tout seul même avec un adoptant très présent. Il a besoin d'au moins un compagnon du même sexe pour s'épanouir), c'est possible. C'est un compagnon très sympa si on s'occupe de lui de manière responsable : du sérieux (le rat n'est pas un jouet, il faut respecter son rythme, son caractère propre, ses besoins) et beaucoup d'amour Smile

Le plus important dans cette question : qu'en pense tes parents ? Car même si un rat ne coute pas chère en lui même (10-15 € en général), une cage adaptée coûte chère (à titre indicatif : environ 50 € d'occaz, 90-100 € neuve), il faut aussi penser à la nourriture/littière...ect
Le plus chère: les frais vétérinaire, car le rat est un animal fragile et les frais peuvent monter vite ! Conclusion : il faut vraiment que tes parents te soutiennent parce que en cas de soucis, tu auras besoin d'aux (voiture, frais...).

J'espère avoir répondu à tes questions ^^
Revenir en haut Aller en bas
nonmacoca
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
nonmacoca

Féminin
Messages : 804
Age : 27
Localisation : Lyon (69)
Inscription : 28/02/2012


Prendre un rat (adolescent)  Empty
MessageSujet: Re: Prendre un rat (adolescent)    Prendre un rat (adolescent)  Icon_minitimeMer 29 Fév 2012, 00:30

Mes parents sont d'accors alors j'avais une souris quand j'etait petite donc la cage je l'ai mais je pense pas que sava suffire ... (on compte en prendre 2) ; sinon les frais du vétérinaire c'est à dire ? il faut le faire vacciner ou des choses comme ça ou c'est si il commence a ne pas etre bien (malade, tumeur, saignements ect... ) ?

ps: Pour la cage il faut quoi a peut près ? je compte les faire sortir assez souvent mon père n'en a pas peur au contraire
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


Prendre un rat (adolescent)  Empty
MessageSujet: Re: Prendre un rat (adolescent)    Prendre un rat (adolescent)  Icon_minitimeMer 29 Fév 2012, 00:33

pour la cage, regarde le post dans la rubrique cage/cohabitation.
Revenir en haut Aller en bas
nonmacoca
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
nonmacoca

Féminin
Messages : 804
Age : 27
Localisation : Lyon (69)
Inscription : 28/02/2012


Prendre un rat (adolescent)  Empty
MessageSujet: Re: Prendre un rat (adolescent)    Prendre un rat (adolescent)  Icon_minitimeMer 29 Fév 2012, 00:36

Merci et pour le veterinaire ?

Ha oui et aussi ou vous pensez que je peut les acheter a part en animalerie on m'a dit qu'il vaut mieux éviter pour problèmes de santé, portée à la chaines et autres trucs (qui sont vrai d'alleuir ... )
Revenir en haut Aller en bas
saylormoon
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
saylormoon

Féminin
Messages : 756
Age : 35
Localisation : RP (78)
Inscription : 20/11/2010


Prendre un rat (adolescent)  Empty
MessageSujet: Re: Prendre un rat (adolescent)    Prendre un rat (adolescent)  Icon_minitimeMer 29 Fév 2012, 00:37

Pour te donner une idée : mes 2 ratous ont 15 mois. Les frais vétos se sont élevé jusqu'à maintenant à

- 90€ : castration de Pixel pour agressivité hormonale
-70 € : Rhinite pour les 2 (Consultation+médicaments)
-90€ : Lymphangite de Pixou (consultation+radio+médicaments)
-70€ : Coryza pour les 2 (Consultation+médicaments)

Voilà, je les ai depuis à peine plus d'un an. Wink

Après ça dépend des ratous, c'est un peu la loterie.
Revenir en haut Aller en bas
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 31
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


Prendre un rat (adolescent)  Empty
MessageSujet: Re: Prendre un rat (adolescent)    Prendre un rat (adolescent)  Icon_minitimeMer 29 Fév 2012, 00:38

Non, il n'y a pas de vaccin obligatoire à faire pour un rat, les frais vétérinaires c'est comme tu dis, s'il est malade, et avec les opérations et le suivi derrière, ça peut monter très vite.

C'est très bien de vouloir en prendre 2, c'est le minimum pour leur bonheur Smile Deux du même sexe bien sûr !

Je te conseille aussi de les adopter dans une raterie, ou de jeter un coup d’œil au adoptions du forum (Portées et jeunes à l'adoption), et d'en adopter deux en même temps (au même endroit et qui vivent déjà ensemble), ce qui t'évitera d'avoir à réaliser une quarantaine et une intégration, qui ne sont pas évidentes aux débutants.
Revenir en haut Aller en bas
nonmacoca
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
nonmacoca

Féminin
Messages : 804
Age : 27
Localisation : Lyon (69)
Inscription : 28/02/2012


Prendre un rat (adolescent)  Empty
MessageSujet: Re: Prendre un rat (adolescent)    Prendre un rat (adolescent)  Icon_minitimeMer 29 Fév 2012, 00:41

Oula a ouais moi j'ai fais quelques économies ( 150euros) sava changer un peu le sourire de mon père ^^
Oui mais souvent c'est pour des castrations ou des problèmes de santé par la suite après c'est sur le rat ne coute pas cher lui même quand on regarde le reste , mais la castration n'est pas obligatoire non plus , et petite question : ques que la lymphangite et le coryza ??
Revenir en haut Aller en bas
nonmacoca
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
nonmacoca

Féminin
Messages : 804
Age : 27
Localisation : Lyon (69)
Inscription : 28/02/2012


Prendre un rat (adolescent)  Empty
MessageSujet: Re: Prendre un rat (adolescent)    Prendre un rat (adolescent)  Icon_minitimeMer 29 Fév 2012, 00:44

Ha oui c'est sur du même sexe !! J'aime bien les rats mais je veut pas me reveiller un matin en voyant 12 petits ratoullions dans la cage XD*

D'accord je vais regarder sur le forum les annonces sinon une raterie oui c'est bien mais je suis pas sur qu'il y en est dans le rhône ... ?
Je vais regarder a partir de demain , merci encore Smile
Revenir en haut Aller en bas
Enola
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Enola

Féminin
Messages : 364
Age : 36
Localisation : Cambrai, Nord 59
Inscription : 07/12/2011


Prendre un rat (adolescent)  Empty
MessageSujet: Re: Prendre un rat (adolescent)    Prendre un rat (adolescent)  Icon_minitimeMer 29 Fév 2012, 00:46

Des rateries, y'en a partout Smile
sinon, y'a les covoiturages pour amener les petits bouts à toi^^
Revenir en haut Aller en bas
saylormoon
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
saylormoon

Féminin
Messages : 756
Age : 35
Localisation : RP (78)
Inscription : 20/11/2010


Prendre un rat (adolescent)  Empty
MessageSujet: Re: Prendre un rat (adolescent)    Prendre un rat (adolescent)  Icon_minitimeMer 29 Fév 2012, 00:54

nonmacoca a écrit:
Oula a ouais moi j'ai fais quelques économies ( 150euros) sava changer un peu le sourire de mon père ^^
Oui mais souvent c'est pour des castrations ou des problèmes de santé par la suite après c'est sur le rat ne coute pas cher lui même quand on regarde le reste , mais la castration n'est pas obligatoire non plus , et petite question : ques que la lymphangite et le coryza ??

les coryzas sont les gros rhumes des rats, quand à la lymphangite, sa patte avait beaucoup gonflé et était très douloureuse. Il avait un ganglion très volumineux (ça pouvait être du à une infection, tumeur principalement). En l'occurance c'est passé avec des cortico et des antibios.
Revenir en haut Aller en bas
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 31
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


Prendre un rat (adolescent)  Empty
MessageSujet: Re: Prendre un rat (adolescent)    Prendre un rat (adolescent)  Icon_minitimeMer 29 Fév 2012, 01:09

Quelques rateries dans le Rhône : http://lord-rat.org/annuaire/index.php?catid=132 Smile
Tu peux trouver aussi en cherchant sur un moteur de recherche. Vérifie bien leur sérieux par contre !
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Prendre un rat (adolescent)  Empty
MessageSujet: Re: Prendre un rat (adolescent)    Prendre un rat (adolescent)  Icon_minitimeMer 29 Fév 2012, 01:12

Bienvenue sur le forum !

C'est très bien de te renseigner avant d'adopter des rats, et d'écouter nos conseils. Je te félicite. Juste un petit truc, pourrai tu aller te présenter dans la rubrique "présentation" en haut du forum? Normalement c'est obligatoire avant de poster.
Je t'invite à continuer à poser tes questions sur ce topic sans problème, mais sache qu'il y a en haut du forum plein d'articles au sujet des rats!


_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
nonmacoca
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
nonmacoca

Féminin
Messages : 804
Age : 27
Localisation : Lyon (69)
Inscription : 28/02/2012


Prendre un rat (adolescent)  Empty
MessageSujet: Re: Prendre un rat (adolescent)    Prendre un rat (adolescent)  Icon_minitimeJeu 01 Mar 2012, 22:06

A d'accord je savait pas que c'était obligatoire .
Merci pour le site car j'ai regarder sur internet vite vite fait ils trouvent seulement la raterie "abracadab'rats" elle a l'air super mais le site n'a pas été mis à jour depuis 2010 donc la personne qui fait a du arreter et il habite loin (Paris) .

Question covoiturage c'est à dire ? s.v.p Smile
Revenir en haut Aller en bas
nonmacoca
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
nonmacoca

Féminin
Messages : 804
Age : 27
Localisation : Lyon (69)
Inscription : 28/02/2012


Prendre un rat (adolescent)  Empty
MessageSujet: Re: Prendre un rat (adolescent)    Prendre un rat (adolescent)  Icon_minitimeJeu 01 Mar 2012, 22:14

Voila j'ai fait ma présentation.

Ha oui autre chose (je pose beaucoup de questions je sais Rolling Eyes ) : Pour la cage je voudrait savoir quel taille a peu près pour les 2 rats je suis passées dans une animalerie aujourd'hui (eh non j'ai pas craquer sur les rats) et les prix sont vachement élever ! La même cage que moi (que j'ai dans une brocante pour 3euros d'allieur ) est à 25 euros dans l'animalerie . Et y a peine la place pour 1 voir 2 souris alors je sais pas apres les prix monte jusqu'a 50euros c'est vraiment pas donné ! Mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Prendre un rat (adolescent)  Empty
MessageSujet: Re: Prendre un rat (adolescent)    Prendre un rat (adolescent)  Icon_minitimeJeu 01 Mar 2012, 22:23

Va voir dans la rubrique "cages", il y a en post-it un sujet nommé 'Choisir sa cage', tu auras les renseignements principaux Smile
N'hésites pas à aller fouiller leboncoin, on y trouve souvent de bonnes affaires!! (j'ai eu une imac rat pour 25€)
Revenir en haut Aller en bas
nonmacoca
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
nonmacoca

Féminin
Messages : 804
Age : 27
Localisation : Lyon (69)
Inscription : 28/02/2012


Prendre un rat (adolescent)  Empty
MessageSujet: Re: Prendre un rat (adolescent)    Prendre un rat (adolescent)  Icon_minitimeJeu 01 Mar 2012, 22:28

D'accord merci beaucoup Smile

Vous vendez vos rats ? ( je voit dans la signature )
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Prendre un rat (adolescent)  Empty
MessageSujet: Re: Prendre un rat (adolescent)    Prendre un rat (adolescent)  Icon_minitimeJeu 01 Mar 2012, 22:59

Si tu trouves que 25 ou 50 euros ce n'est pas donné, je ne suis pas certaine que le rat soit fait pour toi étant donné ce qu'ils peuvent coûter en frais vétérinaires.
Tu écris plus haut que la castration n'est pas obligatoire, hors dans certains cas, elle l'est. Un rat qui souffre d'agressivité hormonale ou qui est plus généralement trop hormoné, il faut le faire castrer sinon c'est invivable, pour lui comme pour toi.

Le rat peut aussi se blesser ou présenter une masse à enlever (tumeur, abcès ou autre) et quand il faut une opération, tu ne t'en tires pas à moins de 100€, c'est même souvent plus.

Donc réfléchis bien, parles en à ton père parce que si le moment venu il ne veut plus payer des frais vétérinaires trop élevés, c'est le rat qui en pâtira Wink
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Prendre un rat (adolescent)  Empty
MessageSujet: Re: Prendre un rat (adolescent)    Prendre un rat (adolescent)  Icon_minitimeJeu 01 Mar 2012, 23:14

Effectivement j'ai pas tilté mais je plussoie ange, attention aux dépenses que peuvent engendrer l'adoption de ratou, je me souviens d'un post où tout le monde avait un peu détaillé ses frais, moi j'en suis déjà à + de 300€ depuis août. (sans compter l'achat de la bouffe, de la litière, des dodos, des p'tits plaisirs, du tapis DB... juste les frais véto)

Sinon, non non ce n'est pas moi qui "vend" mes rats, (oh tiens d'ailleurs merci tu me fais penser que c'est réglé pour 3 rats de ma sign), je ne fais seulement que partager pour aider à l'adoption de rats de sauvetages, on fait des petites signatures pour que les gens voient l'annonce + facilement Smile
Tu peux trouver des rats à adopter de sauvetage, des rats en replacement, des portées, avec parfois quelques euros en échange pour compenser les soins, la nourriture, etc, fournit aux rats jusque l'adoption ^^
Revenir en haut Aller en bas
nonmacoca
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
nonmacoca

Féminin
Messages : 804
Age : 27
Localisation : Lyon (69)
Inscription : 28/02/2012


Prendre un rat (adolescent)  Empty
MessageSujet: Re: Prendre un rat (adolescent)    Prendre un rat (adolescent)  Icon_minitimeJeu 01 Mar 2012, 23:16

Contrairement à ce que je pensait , il dit que sa posait pas de problème mais qu'on ne les stériliserais pas si se n'était pas à faire.

50euros je trouve que c'est cher pour une cage que l'on peut trouver dans une brocante ou sur leboncoin 2 voir 3 fois moins cher : je trouve juste que c'est cher pour une cage
Revenir en haut Aller en bas
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 31
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


Prendre un rat (adolescent)  Empty
MessageSujet: Re: Prendre un rat (adolescent)    Prendre un rat (adolescent)  Icon_minitimeJeu 01 Mar 2012, 23:21

Justement, regarde sur le bon coin à "cage" et à "volière" tu peux tomber sur de bonnes affaires Smile
Mais comme l'ont très justement dit les autres, attention aux frais vétos. Pour te donner un autre ordre d'idées, j'ai du aller 2 fois chez le vétérinaire depuis début décembre, et à chaque visite j'ai payé plus de 40€ (mais cette clinique fait payer cher la consultation).

N'hésite pas déjà à te renseigner pour trouver un vétérinaire qui s'y connaisse en rats, pour ne pas aller chez le premier venu en cas d'urgence, si jamais tu décides d'en prendre bien sûr, mais si c'est le cas n'attends pas qu'ils tombent malade pour chercher Smile
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Prendre un rat (adolescent)  Empty
MessageSujet: Re: Prendre un rat (adolescent)    Prendre un rat (adolescent)  Icon_minitimeJeu 01 Mar 2012, 23:26

Les cages adaptées aux rats (donc modèles spécifiques ou cages à furets) sont effectivement chères. Si tu veux l'acheter d'occasion, prends le temps de trouver quelque chose de bien, ça peut prendre quelques semaines selon ton budget et tes attentes mais il vaut mieux que tu prépares bien l'arrivée des loulous avant de faire des démarches d'adoption.
Penses aux accessoires également, ils sont rarement tous fournis avec la cage à l'achat (surtout en occasion ou les cages sont souvent vendues vides) donc c'est aussi un budget à prévoir.

Renseigne toi aussi sur l'alimentation à leur donner, les mélanges et bouchons que l'on peut trouver en animalerie ne sont pas équilibrés.
Revenir en haut Aller en bas
nonmacoca
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
nonmacoca

Féminin
Messages : 804
Age : 27
Localisation : Lyon (69)
Inscription : 28/02/2012


Prendre un rat (adolescent)  Empty
MessageSujet: Re: Prendre un rat (adolescent)    Prendre un rat (adolescent)  Icon_minitimeJeu 01 Mar 2012, 23:26

Oui je connais déja 2 vétos par loin de chez moi (bon je sais pas qui prend plus cher que l'autre) .
Sinon je vais regarder sur le bon coin bientôt
Revenir en haut Aller en bas
nonmacoca
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
nonmacoca

Féminin
Messages : 804
Age : 27
Localisation : Lyon (69)
Inscription : 28/02/2012


Prendre un rat (adolescent)  Empty
MessageSujet: Re: Prendre un rat (adolescent)    Prendre un rat (adolescent)  Icon_minitimeJeu 01 Mar 2012, 23:28

Mes économies je les prévoie dans les rats, accesoires et le reste après les frais de véto ce sera mon père qui s'en chargera je pense ( bon une petite participation sera la bienvenu mais c'est qui payera les castrations et tout... )
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Prendre un rat (adolescent)  Empty
MessageSujet: Re: Prendre un rat (adolescent)    Prendre un rat (adolescent)  Icon_minitimeJeu 01 Mar 2012, 23:35

Par contre, par exemple, si un jour tu as une urgence dans la nuit un dimanche avec ton rat, est-ce que tes parents accepteront de t'emmener voir un vétérinaire, de se déplacer jusque là bas? :/ c'est aussi à prendre en compte même si ça n'arrive pas forcément à tout le monde lol!
Et n'oublie pas aussi que ça fait déjà beaucoup d'accessoriser, et d'acheter la cage et de la bonne nourriture (et litière, pas de copeaux), et que ces sous, à 14 ans pour l'instant tu n'en as peut-être pas besoin-besoin, mais à 18ans peut-être que si :/ c'est à prendre en compte, je dis pas ça pour te décourager, juste pour mettre en évidence quelque chose qu'on oublie peut-être dans l'engouement Smile


Dernière édition par Quienne le Jeu 01 Mar 2012, 23:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Prendre un rat (adolescent)  Empty
MessageSujet: Re: Prendre un rat (adolescent)    Prendre un rat (adolescent)  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Prendre un rat (adolescent)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Continuer à en prendre ?
» Prendre ou ne pas prendre ? .
» prendre un 2 éme rat
» Je peu prendre!?
» J'ai peur de les prendre sur moi
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-