Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 doit on obligatoirement séparer la futur maman?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
coccinelle
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
coccinelle

Féminin
Messages : 227
Age : 34
Localisation : clermont ferrand
Inscription : 06/10/2009


doit on obligatoirement séparer la futur maman? Empty
MessageSujet: doit on obligatoirement séparer la futur maman?   doit on obligatoirement séparer la futur maman? Icon_minitimeJeu 09 Fév 2012, 02:37

voila, j'ai eu deux souris il y a quelque temps dont une était pleinne. On m'avait conseiller de les laisser ensemble dans la mesure ou la deuxieme souris servirai de babysitter a la deuxieme ce qui soulagerai la maman.

j'ai acctuellement deux ratounes qui s'entendent bien, une vielle mamie et une "jeune" que j'ai trouvé dans la neige, à ma fac il y a un peu plus d'une semaine. Je soupsonne la jeune d'etre pleinne. Je voulais donc savoir si, comme les souris, ma vieille ratoune pouvais rester avec la maman ou si, chez les rats, il est vraiment préférable de séparer les mères au moment des portées?
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

doit on obligatoirement séparer la futur maman? Empty
MessageSujet: Re: doit on obligatoirement séparer la futur maman?   doit on obligatoirement séparer la futur maman? Icon_minitimeJeu 09 Fév 2012, 04:33

Bonsoir,

Pour commencer, si tu as trouvé cette rate il y a un peu plus d'une semaine, j'espère que tu ne l'as pas déjà mise avec la tienne, il faut respecter une quarantaine de deux semaines (qu'il vaut mieux porter à 3 ou 4 semaines dans le cas d'un animal trouvé dehors et faire un check up chez un véto avant les présentations).

Ensuite, on conseille effectivement de séparer les futures mamans de leurs congénères peu avant la naissance, on ne peut pas prévoir la réaction de la mère ni celle des autres rates et ça peut très mal se passer. De plus, tes rates ne se connaissent pas (ou peu?) donc je ne trouverai pas logique de les laisser ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



doit on obligatoirement séparer la futur maman? Empty
MessageSujet: Re: doit on obligatoirement séparer la futur maman?   doit on obligatoirement séparer la futur maman? Icon_minitimeJeu 09 Fév 2012, 12:53

Si les rates se connaissaient et vivaient ensemble depuis longtemps je t'aurais dis why not, mais là, la ratoune que tu as trouvé si elle est pleine risque de prendre un gros coup de stress à sa mise bas et d'avoir des réactions agressives, avec toi, ton autre rate, voir être capable de tué ses petits si elle ne se sent pas bien. Donc dans ton cas oui isole la, par précaution c'est le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
coccinelle
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
coccinelle

Féminin
Messages : 227
Age : 34
Localisation : clermont ferrand
Inscription : 06/10/2009


doit on obligatoirement séparer la futur maman? Empty
MessageSujet: Re: doit on obligatoirement séparer la futur maman?   doit on obligatoirement séparer la futur maman? Icon_minitimeJeu 09 Fév 2012, 14:09

ok merci pour vos conseils

j'ai fait un quarantaine d'une semaine et un check up chez la véto, la petite était juste un peu en hypothermie (trouvé dans la neige donc rien d'étonnant). C'est ma véto qui ma dit qu'une emaine de quarantaine était suffisante, la prochaine fois je demanderai sur le forum avant de suivre ses conseils deux avis vallent mieux qu'undoit on obligatoirement séparer la futur maman? 985951499

Si je n'avais pas eu de réponse je les aurai séparé, je voulais juste savoir si leur comportement étaient le meme que chez les souris (ça m'avait surpris de voir a quel point la souris non maman s'occuper des bébés de l'autre. Du coup sa soulagait vraiment la maman qui sortait, se reposer a l'exterieur du nid, manger tranquillement... )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



doit on obligatoirement séparer la futur maman? Empty
MessageSujet: Re: doit on obligatoirement séparer la futur maman?   doit on obligatoirement séparer la futur maman? Icon_minitimeJeu 09 Fév 2012, 14:16

Dans l'absolu 2 rates qui s'entendent bien peuvent rester ensemble sans problème, et développer le même shémat : mère et "tata" voir 2 mères nourrissières se partangeant le travail.
Mais là comme elles se connaissent pas depuis longtemps, autant éviter les soucis potentiels....
Revenir en haut Aller en bas
Lili06
Super ratoune
Super ratoune
Lili06

Féminin
Messages : 1966
Age : 40
Localisation : NICE Bientôt 47 (retour au pays ^^ )
Inscription : 26/10/2011


doit on obligatoirement séparer la futur maman? Empty
MessageSujet: Re: doit on obligatoirement séparer la futur maman?   doit on obligatoirement séparer la futur maman? Icon_minitimeJeu 09 Fév 2012, 14:16

Je prends les conseils pour ma future Eden ^^

Mais coccinelle, fais confiance à ton véto,ici ce sont des conseils et des "avis" comme tu dis doit on obligatoirement séparer la futur maman? 1071211947 moi j'ai discuter hier de repro avec lui etc etc sur l'âge des mâles , si l’absence de généalogie posait souci , j'ai eu son avis, et je le suivrais que cela n'en déplaise à certaines personnes car on est sur la même longueur d'ondes.


Dernière édition par KeB_Lili le Jeu 09 Fév 2012, 14:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lili06
Super ratoune
Super ratoune
Lili06

Féminin
Messages : 1966
Age : 40
Localisation : NICE Bientôt 47 (retour au pays ^^ )
Inscription : 26/10/2011


doit on obligatoirement séparer la futur maman? Empty
MessageSujet: Re: doit on obligatoirement séparer la futur maman?   doit on obligatoirement séparer la futur maman? Icon_minitimeJeu 09 Fév 2012, 14:18

sorong a écrit:
Dans l'absolu 2 rates qui s'entendent bien peuvent rester ensemble sans problème, et développer le même shémat : mère et "tata" voir 2 mères nourrissières se partangeant le travail.
Mais là comme elles se connaissent pas depuis longtemps, autant éviter les soucis potentiels....

Je note ce que tu dis Sorong, par contre si Eden mets bas d'ici 3/4 mois (date de la repro) mes fifilles sont 4 dans la cage (que je réaménagerais pour les petits) cela fait bcp ou pas ?

En sachant qu'il y aura la grand mère, la mère , la tatie et une voisine doit on obligatoirement séparer la futur maman? 553256548
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



doit on obligatoirement séparer la futur maman? Empty
MessageSujet: Re: doit on obligatoirement séparer la futur maman?   doit on obligatoirement séparer la futur maman? Icon_minitimeJeu 09 Fév 2012, 14:22

Pour exemple, mes 2 dernières portées : Eros x Beauty et Nibbler x Lovely, mes puces ont mis bas à 3 semaines d'intervalle, les petits de Lovely ont servi de "bouillottes" pour ceux de Beauty, qui durant sa gestation elle, a fait office de tata, prenant la relève avec plaisir pour se vautrer sur les petits et leur tenir chaud quand Lovely faisait une pose.
Là les petits de Lovely sont tous parti ou presque et sevré, et bien Lovely est resté avec Beauty pour l'aider dans son rôle de maman et comme elel a encore été stimulé par les petits de Beauty produit encore du lait et du coup elles allaitent à 2 la portée de Beauty, ce qui a permis au 4 bébés très grignets à la naissance de vite refaire leur retard.
Bon elles sont toutes 2 de nature à protéger leur bébés et me laisse pas trop insister pour les prendre, je dois donc me méfier des 2 faute d'une ^^ mais mes bébés eux sont au petits soins ^^
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


doit on obligatoirement séparer la futur maman? Empty
MessageSujet: Re: doit on obligatoirement séparer la futur maman?   doit on obligatoirement séparer la futur maman? Icon_minitimeJeu 09 Fév 2012, 14:51

KeB_Lili a écrit:
Mais coccinelle, fais confiance à ton véto,ici ce sont des conseils et des "avis" comme tu dis
Il est préconisé de faire une quarantaine de 2 semaines au minimum car il s'agit du temps d'incubation de maladies le plus long rencontré à l'heure actuel. Et ces "avis" sont bien entendu issu de l'expérience de membres, mais aussi de l'avis de leur vétérinaire. Un vétérinaire peut tout à fait s'y connaître en chien ou chat, mais ne pas s'y connaître suffisamment en rat, et simplement utiliser les connaissances qu'il a sur le chien et le chat pour l'adapter sur le rat, parfois à tord car un rat n'est pas un chien ou un chat.

Il ne faut pas non plus dénigrer nos avis et nos conseils, sinon, ça sert à rien de poster. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
Lili06
Super ratoune
Super ratoune
Lili06

Féminin
Messages : 1966
Age : 40
Localisation : NICE Bientôt 47 (retour au pays ^^ )
Inscription : 26/10/2011


doit on obligatoirement séparer la futur maman? Empty
MessageSujet: Re: doit on obligatoirement séparer la futur maman?   doit on obligatoirement séparer la futur maman? Icon_minitimeJeu 09 Fév 2012, 15:30

Shad'y a écrit:
KeB_Lili a écrit:
Mais coccinelle, fais confiance à ton véto,ici ce sont des conseils et des "avis" comme tu dis
Il est préconisé de faire une quarantaine de 2 semaines au minimum car il s'agit du temps d'incubation de maladies le plus long rencontré à l'heure actuel. Et ces "avis" sont bien entendu issu de l'expérience de membres, mais aussi de l'avis de leur vétérinaire. Un vétérinaire peut tout à fait s'y connaître en chien ou chat, mais ne pas s'y connaître suffisamment en rat, et simplement utiliser les connaissances qu'il a sur le chien et le chat pour l'adapter sur le rat, parfois à tord car un rat n'est pas un chien ou un chat.

Il ne faut pas non plus dénigrer nos avis et nos conseils, sinon, ça sert à rien de poster. doit on obligatoirement séparer la futur maman? 1071211947

Je dénigre pas, puisque je sais que la 40aine est de 15j .. je dis juste qu'un véto aussi , il faut savoir écouter ce qu'il dit; les forulms c'est bien mais on à pas la science infuse (je ne parle du cas de 40aine) mais comme dis mon véto les forums c’est bien on apprends des choses, on s'enrichi, on échange mais des fois ça tombe dans l'extrême et je suis fortement d'accord (encore une fois je ne parle pas de 40aine, mais on discutait sur un autre sujet).
Le mien je lui fais confiance les yeux fermés puisque c'est un véto NAC ..
Fin du HS.

Sorong je te contacte par MP pour une question doit on obligatoirement séparer la futur maman? 1071211947
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




doit on obligatoirement séparer la futur maman? Empty
MessageSujet: Re: doit on obligatoirement séparer la futur maman?   doit on obligatoirement séparer la futur maman? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

doit on obligatoirement séparer la futur maman?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» premier signe qu'une ratte est gestante? ( et aussi...)
» doit me séparer de mes deux ratoux (76)
» A partir de quand doit on separer des rats qui se battent?
» Doit me séparer en urgence de mes 8fifilles âgées de presque 6mois
» Séparer maman des bébés ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-