Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal




Partagez | 

 

 Ptite loute de 3mois et demi qui pose souci dans mon groupe.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Saigure
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Saigure

Féminin
Messages : 1201
Age : 38
Localisation : PARIS
Inscription : 19/08/2010


Ptite loute de 3mois et demi qui pose souci dans mon groupe. Empty
MessageSujet: Ptite loute de 3mois et demi qui pose souci dans mon groupe.   Ptite loute de 3mois et demi qui pose souci dans mon groupe. Icon_minitimeLun 26 Déc 2011, 20:15

Bonsoir.

Je retourne la situation dans ma tête, sans trouver de bonne solution, sans trouver THE solution idéale. XD*
Alors bon ben, je fais un ptit post, ptêtre que l'une d'entre vous aura un avis, une idée?

Je présente la loute en question :

Nigelle va sur ses 4 mois, c'est une petite rate en bonne santé, gourmande, très très vive. Née chez un ado n'y connaissant rien, d'une maman trop maigre et peureuse, portée non voulue bien sur, et arrivée avec toute sa fratrie chez moi à 5 semaines... Je l'ai gardé elle et le seul mâlou de la portée. Et j'ai placé les autres biboux et la moman.
Cette demoiselle est EXTRÊMEMENT timide, on ne peut pas la toucher. On peut à peine la voir. Elle file telle la foudre dès qu'elle nous voit, n'accepte pas la nourriture de notre main, même si je sais que ce que je lui tends elle l'adore...
Nous la terrifions profondément.
Bon ça déjà, ça me fait chier. Je n'avais jamais eu ce cas là.
Des rats que j'avais sauvé adultes, ok, mais petits comme ça... Neutral
Le truc qui n'arrange rien en plus, c'est que un peu comme ma dernière FA, j'ai l'impression que mademoiselle Nigelle a peur de mon chat. Rolling Eyes

Bref...
Ça m'ennuie cette situation, mais c'est pas tellement grave. Y'aurait que ça, je la laisserai faire sa ptite vie dans la cage et en sortie, avec les bons ptits plats et les visites véto comme tout le monde quoi.

Mais...
Nigelle ennuie et stresse mes 2 ptits "vieux". Enfin ils sont pas vieux, mais il se trouve qu'ils sont tout les 2 fragiles (ascite, multiples opé de tumeurs pour l'une et souci respi chronique et grande grande sensibilité pour l'autre) et j'en ai marre pour eux!!!!
Elle n'est pas méchante, mais elle les houspille.
Elle s'entend par contre très bien avec son frère.

SUPER. XD*
Je fais quoi moi?

Je vois 3 "solutions", et aucune ne me convient... :

1 - je pourrai la séparer des autres. Mais elle serait alors seule et ça c'est niet.

2 - je pourrai la replacer ailleurs dans une maison sans chat et avec uniquement des copines de plus ou moins son age. Mais j'ai jamais replacer un rat à moi. L'idée ne me plait pas des masses.

3 - je pourrai scinder mon groupe de 4 en 2. Nigelle et son frère d'un côté et mes 2 fragiles d'un autre. Mais son frère (Lupin) s'entend hyper bien avec mes 2 fragiles et eux l'apprécient également beaucoup, ils dorment ensemble, se font respectivement la toilette toussa, y'a une réelle entente entre les vieux et le jeune. Je trouverai ça trop triste de l'arracher à ses 2 copains.


Qu'en pensez vous?? Question
Revenir en haut Aller en bas
s4ndr44
Jeune ratoune
Jeune ratoune
s4ndr44

Féminin
Messages : 678
Age : 34
Localisation : belgique
Inscription : 07/01/2011


Ptite loute de 3mois et demi qui pose souci dans mon groupe. Empty
MessageSujet: Re: Ptite loute de 3mois et demi qui pose souci dans mon groupe.   Ptite loute de 3mois et demi qui pose souci dans mon groupe. Icon_minitimeMar 27 Déc 2011, 21:32

Coucou , les vieilles rale ou couine sur la petite ??

Je pense qu'elle ne se laisserais pas faire .. J'ai un loulous de deux ans avc des problm respi chronique aussi , il n'est pas au mieu de sa forme mais si un l'embete un peu trop il c'est se faire respecter ...

Sinon j'avais comme toi deux rat (deux frere) litteralement tetanisé a chaque geste ou mouvement de notre part ... J'ai eu beau faire tout ce que je pouvais pour essayer de les habituer a nous mais rien n'y a fais...Ils sont reste super couillon au point que lorsqu'on les soulevais il guellais comme des putois LOL..


Maintenant sachant qu'elle est tres tres timide , tu aura surement du mal a la replacer ... au risque que la personne qui la prendra ne la gardera p-e pas pour ses raison la ... Je me doute bien que tu ne la confiera pas a n'importe qui mais bon on sais jamais ....

voili voilou..
Revenir en haut Aller en bas
Saigure
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Saigure

Féminin
Messages : 1201
Age : 38
Localisation : PARIS
Inscription : 19/08/2010


Ptite loute de 3mois et demi qui pose souci dans mon groupe. Empty
MessageSujet: Re: Ptite loute de 3mois et demi qui pose souci dans mon groupe.   Ptite loute de 3mois et demi qui pose souci dans mon groupe. Icon_minitimeMar 27 Déc 2011, 23:04

Citation :
Coucou , les vieilles rale ou couine sur la petite ??

Ben y'a souvent de la baston dans la cage et quand je viens voir ce qui se passe, ben les tensions sont dues à la petite ratoune dont je parle.
Soit elle est entrain de se bastonner ou de se faire reprendre par mon vieux mâle ou alors c'est par ma vieille femelle, alors que normalement eux 2 ne se battent jamais. Sad

Citation :

Sinon j'avais comme toi deux rat (deux frere) litteralement tetanisé a chaque geste ou mouvement de notre part ... J'ai eu beau faire tout ce que je pouvais pour essayer de les habituer a nous mais rien n'y a fais...Ils sont reste super couillon au point que lorsqu'on les soulevais il guellais comme des putois LOL..

Ben je t'avoue que j'en viens à me dire que la demoiselle n'est pas finaude quoi.


Citation :
Maintenant sachant qu'elle est tres tres timide , tu aura surement du mal a la replacer ... au risque que la personne qui la prendra ne la gardera p-e pas pour ses raison la ... Je me doute bien que tu ne la confiera pas a n'importe qui mais bon on sais jamais ....

Houla, la replacer n'est pas au programme malgré tout.
Mais pour précision, placer des rats j'ai l'habitude, je me planterai pas va. ^^
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


Ptite loute de 3mois et demi qui pose souci dans mon groupe. Empty
MessageSujet: Re: Ptite loute de 3mois et demi qui pose souci dans mon groupe.   Ptite loute de 3mois et demi qui pose souci dans mon groupe. Icon_minitimeMer 28 Déc 2011, 12:54

Saigure a écrit:

Nigelle ennuie et stresse mes 2 ptits "vieux". Enfin ils sont pas vieux, mais il se trouve qu'ils sont tout les 2 fragiles (ascite, multiples opé de tumeurs pour l'une et souci respi chronique et grande grande sensibilité pour l'autre) et j'en ai marre pour eux!!!!
Elle n'est pas méchante, mais elle les houspille.
Elle s'entend par contre très bien avec son frère.

si elle est avec des mâles non castrés ou qu'elle n'est pas elle-même stérilisée, ça sent la portée kinder. je dis ça au cas où, tu as eu des rats en FA donc tu le sais certainement déjà, mais au cas où un novice tombe sur ce post, je préfère le préciser, que personne ne se dise "ça se fait, donc ça ne risque rien"

Saigure a écrit:

Je vois 3 "solutions", et aucune ne me convient... :

1 - je pourrai la séparer des autres. Mais elle serait alors seule et ça c'est niet.
sauf s'il s'agit de mâles. auquel cas, soit tu lui prends une copine, soit tu la replaces, soit tu la stérilises.

Saigure a écrit:
2 - je pourrai la replacer ailleurs dans une maison sans chat et avec uniquement des copines de plus ou moins son age. Mais j'ai jamais replacer un rat à moi. L'idée ne me plait pas des masses.
c'est toujours mieux que de la laisser seule. c'est aussi de la générosité que de savoir s'en séparer pour leur offrir une vie plus sympa

Saigure a écrit:
3 - je pourrai scinder mon groupe de 4 en 2. Nigelle et son frère d'un côté et mes 2 fragiles d'un autre. Mais son frère (Lupin) s'entend hyper bien avec mes 2 fragiles et eux l'apprécient également beaucoup, ils dorment ensemble, se font respectivement la toilette toussa, y'a une réelle entente entre les vieux et le jeune. Je trouverai ça trop triste de l'arracher à ses 2 copains.
si l'un deux deux n'a plus ses organes reproducteurs seulement Wink
est-ce que son comportement n'est pas lié au fait qu'elle soit gestante?
après, les femelles sont plus speed que les mâles, c'est normal, et ça fait du bien aux vieux d'être un peu dynamisés. tant qu'il n'y a pas de sang, j'ai tendance à dire qu'il n'y a pas de problème, elle doit faire une crise d'ado un peu furieuse, ça arrive, ça leur passe comme ça leur est venu. tu peu lui donner du rescue, ça la réconfortera et la calmera un peu. surtout que maintenant, il existe du "rescue pets" sans une once d'alcool.
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Ptite loute de 3mois et demi qui pose souci dans mon groupe. Empty
MessageSujet: Re: Ptite loute de 3mois et demi qui pose souci dans mon groupe.   Ptite loute de 3mois et demi qui pose souci dans mon groupe. Icon_minitimeMer 28 Déc 2011, 18:30

Saigure fait castrer ses mâles, je précise pour ton message lo eyff!

edit: et adopter une autre petite/un autre petit? :/ ça pourrait la détourner des vieux un peu?
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


Ptite loute de 3mois et demi qui pose souci dans mon groupe. Empty
MessageSujet: Re: Ptite loute de 3mois et demi qui pose souci dans mon groupe.   Ptite loute de 3mois et demi qui pose souci dans mon groupe. Icon_minitimeMer 28 Déc 2011, 18:53

ok, je ne savais pas, au temps pour moi (si ça s'écrit comme ça, et j'ai gagné plein de paris avec ça).
c'est sûr qu'avec un autre petit, l'organe aura un compagnon de jeu et s'intéressera moins aux vieux. mais pour les vieux, à mon sens, la présence d'un jeune est bénéfique. voilà comment ça s'était passé chez moi!
Revenir en haut Aller en bas
Veronika
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Veronika

Féminin
Messages : 423
Age : 64
Localisation : LYON
Inscription : 29/11/2011


Ptite loute de 3mois et demi qui pose souci dans mon groupe. Empty
MessageSujet: Re: Ptite loute de 3mois et demi qui pose souci dans mon groupe.   Ptite loute de 3mois et demi qui pose souci dans mon groupe. Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 01:09

si elle s'entend avec son frère, perso je scinderais le groupe en 2/4 et les laisserais ensemble pour les sorties, puisque le problème vient quand ils sont en cage

le "replaçage" ça me fend le coeur... car si tu la files à quelqu'un d'autre cette pauvre ratoune se sentira toujours rejetée à peine elle prend ses repères
Revenir en haut Aller en bas
Saigure
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Saigure

Féminin
Messages : 1201
Age : 38
Localisation : PARIS
Inscription : 19/08/2010


Ptite loute de 3mois et demi qui pose souci dans mon groupe. Empty
MessageSujet: Re: Ptite loute de 3mois et demi qui pose souci dans mon groupe.   Ptite loute de 3mois et demi qui pose souci dans mon groupe. Icon_minitimeVen 30 Déc 2011, 02:12

Lol lo eyff, jme casse po les fesses à faire des sauvetages et à y claquer tout mon temps et tout mon pognon pour pas aller stériliser les rats après. Wink
Par ailleurs tu me recommandes pour la petite un compagnon de jeu qui sera jeune pour jouer avec elle hors c'est déjà le cas, elle vit avec son frère avec qui elle s'amuse beaucoup. Yes

Veronika : Le souci vient aussi quand ils sont en sortie malheureusement.
Je ne veux pas séparer le ptit Lupin de mes 2 vieux... Ils s'entendent trop bien et c'est important la transmission à cet age là en plus. Sad
Si je sépare mes jeunes de mes vieux, qui en fera la correcte éducation?

Rha, fait chier cte situation de MERDE.
C'est la première fois de ma vie que je regrette une adoption je crois. Neutral

En tout cas merci à vous pour vos réponses et avis divers. Smile
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


Ptite loute de 3mois et demi qui pose souci dans mon groupe. Empty
MessageSujet: Re: Ptite loute de 3mois et demi qui pose souci dans mon groupe.   Ptite loute de 3mois et demi qui pose souci dans mon groupe. Icon_minitimeVen 30 Déc 2011, 02:24

Saigure a écrit:
Lol lo eyff, jme casse po les fesses à faire des sauvetages et à y claquer tout mon temps et tout mon pognon pour pas aller stériliser les rats après. Wink
Par ailleurs tu me recommandes pour la petite un compagnon de jeu qui sera jeune pour jouer avec elle hors c'est déjà le cas, elle vit avec son frère avec qui elle s'amuse beaucoup. Yes
tu ne précises pas dans ton message que tes rats sont castrés ni qu'elle vit avec son frère; tu dis juste qu'elle s'entend bien ac lui, mais comme tu ne précises pas non plus que lui est castré, il n'est pas évident quand on ne te connais pas qu'ils puissent vivre ensemble.
et comme en général, quand on fait cohabiter mâles et femelles, ce sont les femelles qui sont stérilisées (parce que ça a un avantage niveau santé, ce qui n'est pas le cas des mâles sauf les AH) et que la tienne est trop jeune pour l'être, ça faisait beaucoup de données à deviner.
Revenir en haut Aller en bas
Saigure
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Saigure

Féminin
Messages : 1201
Age : 38
Localisation : PARIS
Inscription : 19/08/2010


Ptite loute de 3mois et demi qui pose souci dans mon groupe. Empty
MessageSujet: Re: Ptite loute de 3mois et demi qui pose souci dans mon groupe.   Ptite loute de 3mois et demi qui pose souci dans mon groupe. Icon_minitimeVen 30 Déc 2011, 02:44

Sauf que jamais je n'ai fait ou ferai stériliser une femelle pour autre chose qu'un gros souci de santé.
Car même si ça représente un potentiel mieux au niveau des tumeurs, la douleur post ovario hystérectomie est très sévère et l'opération bien + dangereuse, bien + risquée qu'une castration. Wink
Donc ça non de chez non.

Et désolée que je n'ai pas été claire et donc que tu n'ai pas compris.
Comme je parle de MON groupe (donc un seul), je pensais qu'on comprenait qu'ils vivaient donc tous ensemble. ^^
Comme mon groupe est mixte et ce depuis heu... des années (6 ans je crois), ben j'oublie toujours de préciser car c'est pour moi une évidence (et qui ne l'est pas pour les autres lol, normal). Smile
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


Ptite loute de 3mois et demi qui pose souci dans mon groupe. Empty
MessageSujet: Re: Ptite loute de 3mois et demi qui pose souci dans mon groupe.   Ptite loute de 3mois et demi qui pose souci dans mon groupe. Icon_minitimeVen 30 Déc 2011, 02:59

ok, c'est plus clair.

mais pour ce qui est de la stérilisation des femelles, tu te trompes, de nos jours, ça n'est pas plus risqué qu'une castration, ça cicatrise en une semaine (période après laquelle on retire les points), l'ouverture fait environ 6mm de long, soit guère plus que lors d'une castration, et pour ce qui est de la douleur... mes rates ne me racontent pas tout, mais le lendemain de l'opération, elles gambadent comme si rien de s'était passé. et l'opération dure une vingtaine de minutes, ça vaut une castration.
je ne veux pas polluer ton post, ça n'est pas le sujet, alors je te propose de lire ça
bonne chance pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Saigure
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Saigure

Féminin
Messages : 1201
Age : 38
Localisation : PARIS
Inscription : 19/08/2010


Ptite loute de 3mois et demi qui pose souci dans mon groupe. Empty
MessageSujet: Re: Ptite loute de 3mois et demi qui pose souci dans mon groupe.   Ptite loute de 3mois et demi qui pose souci dans mon groupe. Icon_minitimeVen 30 Déc 2011, 03:08

J'ai déjà fait stériliser des femelles (et de nos jours hein, suis po une vieille ^^ )
Donc je sais comment ça se passe t'inquiète. Wink
Et j'ai déjà fait stériliser également de nombreux mâles à moi ou en FA. Je dirai une vingtaine.

Et il y a pas eu photo niveau différence dans le suivi que j'ai fait d'eux.
Donc à choisir, ben je prends ce que moi j'en ai vu de moins douloureux, de plus rapide en comparant les 2 et ce que ma véto me conseille. C'est également ce que j'ai lu dans les divers témoignages que j'ai coltiné sur les fofo.

Moi mes maloux quand je les fais sté, ben 2 heures après l'opération ils sont bien fringuant fringuant, remangent... Ils n'ont pas besoin de pansements, rien de chez rien...
Alors que les loutes ça avait pris plus de temps pour qu'elles se remettent. Pas une éternité non plus hein lol, mais un peu + de temps.
Et le temps opératoire était également + long. Pareil, c'était pas énormément + long, mais pour moi tout ça, ça joue.

Et puis j'apprécie les mâles castrés. Je les trouve mieux dans leur tête, pas perturbé par la crise d'ado où ils se stressent, se tendent et mettent la pression au sein du groupe en plus. Les intégrations se passent également beaucoup mieux pour eux. Pas de tensions pourries, pas de bagarre.
Et ça pour moi, c'est un énorme bénéfice pour eux. Des rats AH, des rats faisant des crises d'ado longues et pénibles pour tout le monde, à commencer par eux même les pauvres vieux, des intégrations qui durent 3 plombes avec un pauvre rat qui se fait jeter par les autres pendant des semaines avec un énervement qui gagne toute la troupe, j'en ai soupé. Ça me faisait trop de peine.
Pour moi c'est pas une question d'y gagner en santé ici, c'est une question d'y gagner en confort de vie pour eux. Smile

Comme quoi, chacun ses expériences, chacun ses sources toussa quoi.
Comme dit sur un autre post, je ne dis pas que ce que je fais avec mes rats est bien de manière générale hein, je ne le recommande pas particulièrement. Mais c'est ce que MOI je trouve de mieux pour ma troupe à la vue de ce que j'ai pu vivre et observer avec les rats qui ont partagé ma vie ces 10 dernières années. Wink

Bonne nuit en tout cas et encore merci pour ta participation. Smile


Dernière édition par Saigure le Ven 30 Déc 2011, 03:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Saigure
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Saigure

Féminin
Messages : 1201
Age : 38
Localisation : PARIS
Inscription : 19/08/2010


Ptite loute de 3mois et demi qui pose souci dans mon groupe. Empty
MessageSujet: Re: Ptite loute de 3mois et demi qui pose souci dans mon groupe.   Ptite loute de 3mois et demi qui pose souci dans mon groupe. Icon_minitimeVen 30 Déc 2011, 03:33

Enfin bref, je fais du HS total lol.

Je vais attendre de voir si ça se calme et si ça se tasse.
Je me dis que Nigelle est encore toute jeune, très bébé dans sa ptite tête de morue. Dans les semaines qui viendront ça s'améliorera peut être.
Sinon...

J'ai trouvé une solution numéro 4 :
Je la bouffe.
Et tout est réglé. XD*
Revenir en haut Aller en bas
lilou 92
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
lilou 92

Féminin
Messages : 1098
Age : 33
Localisation : meudon (92) - toulouse (31)
Inscription : 10/09/2010


Ptite loute de 3mois et demi qui pose souci dans mon groupe. Empty
MessageSujet: Re: Ptite loute de 3mois et demi qui pose souci dans mon groupe.   Ptite loute de 3mois et demi qui pose souci dans mon groupe. Icon_minitimeDim 01 Jan 2012, 18:26

bonne idée, ca doit être bon le rat Tire la langue

ou solution n°5, tu m'adoptes miss Pit-bull (qui s'ennuie avec mes deux males castrés de deux ans)
Elles font copine copine tout ca tout ca....et elles vivent heureuse avec beaucoup de calin.... Aime 2
Revenir en haut Aller en bas
Saigure
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Saigure

Féminin
Messages : 1201
Age : 38
Localisation : PARIS
Inscription : 19/08/2010


Ptite loute de 3mois et demi qui pose souci dans mon groupe. Empty
MessageSujet: Re: Ptite loute de 3mois et demi qui pose souci dans mon groupe.   Ptite loute de 3mois et demi qui pose souci dans mon groupe. Icon_minitimeSam 07 Jan 2012, 13:52

Hou la maline!!!
Et si on faisait le contraire heinnnnn?
Tu m'adoptes Nigelle et elle coule des jours heureux avec ta miss Pitt Bull, chez TOI. lol!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ptite loute de 3mois et demi qui pose souci dans mon groupe. Empty
MessageSujet: Re: Ptite loute de 3mois et demi qui pose souci dans mon groupe.   Ptite loute de 3mois et demi qui pose souci dans mon groupe. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Ptite loute de 3mois et demi qui pose souci dans mon groupe.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Maho (3mois et demi) et Shana (environ 2 mois et demi)
» Kali. Rate Hooded noir de 3mois et demi. LYON
» problème dans un groupe de 3 mâles castrés
» Intégration raton dans groupe de 2 frères
» Tensions dans le groupe
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-