Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Idée de matériaux de construction pour nid ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
swisslynarche
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
swisslynarche

Féminin
Messages : 363
Age : 41
Localisation : Yverdon. Suisse
Inscription : 29/07/2011


Idée de matériaux de construction pour nid ? Empty
MessageSujet: Idée de matériaux de construction pour nid ?   Idée de matériaux de construction pour nid ? Icon_minitimeMar 13 Déc 2011, 01:16

Bonjour,

Auriez-idée de matériaux que je pourrais donner à mes rates pour qu'elles construisent leur nid ? Avant elles passaient des heures à construire leut nids dans leur maisons avec du papier, sopalin , bout de carton, tissu ce qui les occupaient pendant des heures. Malheureusement suite à un problème de santé une de mes rates c'est mise à brouter tout papier, carton, sopalin qui lui passait sous la main ce qui aggravait son mal . En très bonne voie de rétablissement elle semble pourtant vouloir continuer à brouter tout papier. Avant elle se contentait de les déchiqueter sans les manger.

A la place je leur mis pas mal de morçeaux de polaire mais c'est pas du tout le grand enthousiaste.

Auriez-vous idée de matériaux qui seraient pas du papier que je pourrais leur donner ?

En plus en Suisse c'est une obligation inscrite dans la loi de leur procurer des matériaux pour construire leur nid.

Revenir en haut Aller en bas
Mousse
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Mousse

Féminin
Messages : 414
Age : 33
Localisation : Lot
Inscription : 28/10/2011


Idée de matériaux de construction pour nid ? Empty
MessageSujet: Re: Idée de matériaux de construction pour nid ?   Idée de matériaux de construction pour nid ? Icon_minitimeMar 13 Déc 2011, 02:37

Y'a les "cotons" pour hamster, je crois que c'est suffisamment aéré pour éviter tout risque d'étouffement, c'est pas "poussiéreux" et au niveau "chimique" je ne pense pas qu'il y ait de risque particulier... A confirmer par les pros Wink Et ça m'étonnerait qu'elle ai idée d'en manger...
D'ailleurs tu es sure qu'elle l'avale vraiment, ou se contente-t-elle de mâcher et régurgiter ?
Sinon je pense au foin, si pas trop poussiéreux ça fait toujours un nid modulable... C'est pas vraiment digeste, (beaucoup de cellulose et lignine, mais je connais mal leur système digestif Sad ) mais ça ne peut pas être pire que du sopalin.

Citation :
En plus en Suisse c'est une obligation inscrite dans la loi de leur procurer des matériaux pour construire leur nid.

Hein ? confused
Revenir en haut Aller en bas
swisslynarche
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
swisslynarche

Féminin
Messages : 363
Age : 41
Localisation : Yverdon. Suisse
Inscription : 29/07/2011


Idée de matériaux de construction pour nid ? Empty
MessageSujet: Re: Idée de matériaux de construction pour nid ?   Idée de matériaux de construction pour nid ? Icon_minitimeMar 13 Déc 2011, 11:29

Merci. Mousse , mais le problème :

Le coton pour hamster j'avais testé elles aiment pas du tout , s'est éjecté direct de la maison.

Le foin s'est de manière générale trop allergène pour les rats il faut éviter de leur en donner cela les fait éternuer.

Elle mange vraiment tout ce qui ressemble à du papier maintenant j 'en suis vraiment sûr. La vétérinaire a dit qu'elle essayait à sa manière de soulager la douleur.

Oui c'est vraiment inscrit de la loi en Suisse l'obligation de leur procurer des matériaux pour se construire des lois...C'est un de leur droit chez nous..
Revenir en haut Aller en bas
ficelle 66
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
ficelle 66

Féminin
Messages : 742
Age : 31
Localisation : 66
Inscription : 18/10/2011


Idée de matériaux de construction pour nid ? Empty
MessageSujet: Re: Idée de matériaux de construction pour nid ?   Idée de matériaux de construction pour nid ? Icon_minitimeMar 13 Déc 2011, 11:34

moi je donne des chutes de tissus à ma rates, sucés assuré ! et du foin que je lave et que je fait séché Smile
Revenir en haut Aller en bas
ZUB
Super ratoune
Super ratoune
ZUB

Féminin
Messages : 2087
Age : 30
Localisation : Maine et loire (49)
Inscription : 18/08/2011


Idée de matériaux de construction pour nid ? Empty
MessageSujet: Re: Idée de matériaux de construction pour nid ?   Idée de matériaux de construction pour nid ? Icon_minitimeMar 13 Déc 2011, 11:54

excusé moi pour l'incruste :S

mais je voulais savoir un petit truc sur le foin , parce que j'aurais voulu leur en mettre mais c'est très poussiéreux alors comme le choisir oui il y a t'il un technique pour qu'il n'y ais plus de poussière ?
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Idée de matériaux de construction pour nid ? Empty
MessageSujet: Re: Idée de matériaux de construction pour nid ?   Idée de matériaux de construction pour nid ? Icon_minitimeMar 13 Déc 2011, 12:28

Par contre, pour ceux qui viennent lire, le coton pour hamster et truc du genre c'est à éviter, les rats peuvent "s'entorticoter" dedans, et faire par exemple comme un garot avec un fil à une de leur patte (ou pire, au cou) bref.

Je n'ai pas d'idée à part du tissu, comme tout le monde dit ^^"

Revenir en haut Aller en bas
swisslynarche
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
swisslynarche

Féminin
Messages : 363
Age : 41
Localisation : Yverdon. Suisse
Inscription : 29/07/2011


Idée de matériaux de construction pour nid ? Empty
MessageSujet: Re: Idée de matériaux de construction pour nid ?   Idée de matériaux de construction pour nid ? Icon_minitimeMar 13 Déc 2011, 14:23

Merci Quienne elles en ont du tissu mais c'est pas du tout les même enthousiasme qu'avec les papier. Elles l'utilisent pas vraiment pour construire des nids.

Quelqu'un d'entre vous à tester la litière de coton pour les nids , c'est différent du coton pour hamster?

http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/litiere_foin_rongeur/litiere_cellulose_rongeur/199650
Revenir en haut Aller en bas
Mousse
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Mousse

Féminin
Messages : 414
Age : 33
Localisation : Lot
Inscription : 28/10/2011


Idée de matériaux de construction pour nid ? Empty
MessageSujet: Re: Idée de matériaux de construction pour nid ?   Idée de matériaux de construction pour nid ? Icon_minitimeMar 13 Déc 2011, 16:53

swisslynarche a écrit:
Merci. Mousse , mais le problème :

Le coton pour hamster j'avais testé elles aiment pas du tout , s'est éjecté direct de la maison.

Le foin s'est de manière générale trop allergène pour les rats il faut éviter de leur en donner cela les fait éternuer.

Elle mange vraiment tout ce qui ressemble à du papier maintenant j 'en suis vraiment sûr. La vétérinaire a dit qu'elle essayait à sa manière de soulager la douleur.

Oui c'est vraiment inscrit de la loi en Suisse l'obligation de leur procurer des matériaux pour se construire des lois...C'est un de leur droit chez nous..

Je comprends pas en fait elle essai de se plâtrer l'estomac ?

Cool pour la loi ! On en est loin nous lol !
Pour le foin moi j'en pique à mon cheval (je prend le haut de la botte pour qu'il soit le + propre possible, et je le lave si je le trouve trop poussiéreux, mais mesdames préfèrent quand il y a les bonnes odeurs de la campagne dessus Bave 2 ). Mais c'est vrai que je ne leur en met pas en temps que nid, elles en ont juste une tite boule dans un coin où elles vont cacher leur "provisions" derrière.
Revenir en haut Aller en bas
swisslynarche
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
swisslynarche

Féminin
Messages : 363
Age : 41
Localisation : Yverdon. Suisse
Inscription : 29/07/2011


Idée de matériaux de construction pour nid ? Empty
MessageSujet: Re: Idée de matériaux de construction pour nid ?   Idée de matériaux de construction pour nid ? Icon_minitimeMar 13 Déc 2011, 17:05

Elle a eu un problème de transit en voie de guérison, douleur à faire caca et quand elle mangeait et autre problème. Semble-t-il que les animaux font cela c'est pour essayer de calmer la douleur, une sorte de massage gastrique mais cela empire le mal en fait, mais elle essayait comme elle pouvait de calmer la douleur..Notre chienne avait fait la même chose quand elle a eu une intoxication.

Oui c'est sûr c'est cool la nouvelle loi pour eux et ils ont encore d'autres droits. Il y a vraiment un gros vide à ce niveau là en France.

Elles adoraient aussi le foin mais cela les faisaient trop éternuer malheureusement.



Revenir en haut Aller en bas
Mousse
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Mousse

Féminin
Messages : 414
Age : 33
Localisation : Lot
Inscription : 28/10/2011


Idée de matériaux de construction pour nid ? Empty
MessageSujet: Re: Idée de matériaux de construction pour nid ?   Idée de matériaux de construction pour nid ? Icon_minitimeMar 13 Déc 2011, 17:49

D'accord.... Sad pas cool... Je comprends un peu mieux l'origine du topic !
Ton avatar m'a fait pensé à des idées : Leur mettre des trucs style feuille, feuille morte.. enfin des matières organiques de ce genre qui ne soient pas allergènes ou autre du style...
Désolée c'est peut-être débile mais peut être que ça va déboucher sur d'autres idées (oui je sais, je raisonne bizarement !).
En espérant que ta puce se remette vite de ces vilains troubles Sad
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Idée de matériaux de construction pour nid ? Empty
MessageSujet: Re: Idée de matériaux de construction pour nid ?   Idée de matériaux de construction pour nid ? Icon_minitimeMar 13 Déc 2011, 18:07

Pour la litière de coton que tu as mise je crois que tu peux!!
Ca fait comme du papier mâché en fait de visu
Revenir en haut Aller en bas
swisslynarche
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
swisslynarche

Féminin
Messages : 363
Age : 41
Localisation : Yverdon. Suisse
Inscription : 29/07/2011


Idée de matériaux de construction pour nid ? Empty
MessageSujet: Re: Idée de matériaux de construction pour nid ?   Idée de matériaux de construction pour nid ? Icon_minitimeMar 13 Déc 2011, 18:29

Mousse Les feuilles mortes elle adorent les mettre dans leur nid , plonge dedant quand elles sont dans un carton mais le problème je sais celle qui peuvent être mangée sans crainte.

Sa santé s'améliore chaque jours j espère que cela va continuer..

Quienne cette litière de coton me tente bien pour le nid ( seulement ) vu le prix )mais je sais par contre pas si elles vont aimé .
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Idée de matériaux de construction pour nid ? Empty
MessageSujet: Re: Idée de matériaux de construction pour nid ?   Idée de matériaux de construction pour nid ? Icon_minitimeMar 13 Déc 2011, 18:35

Les miens en ont en tant que litière en fait, donc ils dorment pas dessus mais bon, elle est pas désagréable du tout, je la trouve très bien d'ailleurs, seul bémol son prix effectivement, mais si tu t'en sers seulement comme nid, tu devrais en avoir pour un moment sachant que c'est très "compressé" comme litière!
Revenir en haut Aller en bas
swisslynarche
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
swisslynarche

Féminin
Messages : 363
Age : 41
Localisation : Yverdon. Suisse
Inscription : 29/07/2011


Idée de matériaux de construction pour nid ? Empty
MessageSujet: Re: Idée de matériaux de construction pour nid ?   Idée de matériaux de construction pour nid ? Icon_minitimeMar 13 Déc 2011, 18:37

mais c'est doux, agréable pour le nid ? Ils éternuent pas avec ?
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Idée de matériaux de construction pour nid ? Empty
MessageSujet: Re: Idée de matériaux de construction pour nid ?   Idée de matériaux de construction pour nid ? Icon_minitimeMar 13 Déc 2011, 18:39

Non ils n'éternuent pas et c'est doux comme tu dis! (enfin je trouve, mais je n'ai pas acheté celle sur zooplus, j'en trouve dans un commerce près de chez moi d'une autre marque)
Ca 's'écrase' un peu quand ils marche dessus en fait, je sais pas comment expliquer XD
Revenir en haut Aller en bas
swisslynarche
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
swisslynarche

Féminin
Messages : 363
Age : 41
Localisation : Yverdon. Suisse
Inscription : 29/07/2011


Idée de matériaux de construction pour nid ? Empty
MessageSujet: Re: Idée de matériaux de construction pour nid ?   Idée de matériaux de construction pour nid ? Icon_minitimeMar 13 Déc 2011, 18:44

Je vais peut-être me laisser tenter et aller voir à l'animalerie avant de plus près à quoi cela ressemble avant de commander.

on m'a aussi suggérer le kapok sur un autre forum mais c'est encore plus cher :

http://www.zooplus.fr/shop/oiseaux/accessoires_cages_oiseaux/nids_oiseaux/114014
Revenir en haut Aller en bas
Mousse
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Mousse

Féminin
Messages : 414
Age : 33
Localisation : Lot
Inscription : 28/10/2011


Idée de matériaux de construction pour nid ? Empty
MessageSujet: Re: Idée de matériaux de construction pour nid ?   Idée de matériaux de construction pour nid ? Icon_minitimeMer 04 Jan 2012, 00:03

Alors t'as trouvé une solution au problème ? bounce Smile
Revenir en haut Aller en bas
liliss
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
liliss

Féminin
Messages : 149
Age : 30
Localisation : capestang
Inscription : 03/01/2012


Idée de matériaux de construction pour nid ? Empty
MessageSujet: Re: Idée de matériaux de construction pour nid ?   Idée de matériaux de construction pour nid ? Icon_minitimeMer 04 Jan 2012, 00:19

moi j'ai découper des vieilles chaussette en lamelle et il aime bien
Revenir en haut Aller en bas
zingya
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
zingya

Féminin
Messages : 755
Age : 32
Localisation : belgique
Inscription : 17/03/2011


Idée de matériaux de construction pour nid ? Empty
MessageSujet: Re: Idée de matériaux de construction pour nid ?   Idée de matériaux de construction pour nid ? Icon_minitimeMer 04 Jan 2012, 00:31

j'ai tester la litière de coton pour les dodos, elle n'aiment pas ca..
Revenir en haut Aller en bas
swisslynarche
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
swisslynarche

Féminin
Messages : 363
Age : 41
Localisation : Yverdon. Suisse
Inscription : 29/07/2011


Idée de matériaux de construction pour nid ? Empty
MessageSujet: Re: Idée de matériaux de construction pour nid ?   Idée de matériaux de construction pour nid ? Icon_minitimeMer 04 Jan 2012, 00:42

Ben les kapoks elles aiments pas. La litière de cotons me tentait plus du tout quand je l'ai vu en animalerie. Comme la paille et le foin les font éternuer s'est exclu que je leur en mette surtout où elles dorment.

J'ai été faire de recherche sur le net pour des ideés supplémentaire et je suis tombé sur des matériaux pour le nid fait à partir de feuilles de mais aux USA:

http://www.superpetusa.com/product-list/corn-husk-nesting-material-natural.htm

Comme c'est trop tard pour les mais dans les champs cela m'a donné l'idée d'acheter du rafiia naturelle fait à partir de feuille de palmier en magasin et j'ai testé le succès a été immédiat. En plus c'est pas toxique et cela les fait pas éternuer. Ma mamie a courru toute la soirée la bouche remplie de morceaux de raphia. Elle en a rempli son nid en sisal :

Idée de matériaux de construction pour nid ? Foto-ZJEREWPB
Revenir en haut Aller en bas
Mousse
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Mousse

Féminin
Messages : 414
Age : 33
Localisation : Lot
Inscription : 28/10/2011


Idée de matériaux de construction pour nid ? Empty
MessageSujet: Re: Idée de matériaux de construction pour nid ?   Idée de matériaux de construction pour nid ? Icon_minitimeMer 04 Jan 2012, 00:44

Mortelle la photo !!! Bon ben impeccable alors !
Revenir en haut Aller en bas
swisslynarche
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
swisslynarche

Féminin
Messages : 363
Age : 41
Localisation : Yverdon. Suisse
Inscription : 29/07/2011


Idée de matériaux de construction pour nid ? Empty
MessageSujet: Re: Idée de matériaux de construction pour nid ?   Idée de matériaux de construction pour nid ? Icon_minitimeMer 04 Jan 2012, 00:46

Le nid construit et occupé :

Idée de matériaux de construction pour nid ? Foto-LIF6Z487
Revenir en haut Aller en bas
swisslynarche
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
swisslynarche

Féminin
Messages : 363
Age : 41
Localisation : Yverdon. Suisse
Inscription : 29/07/2011


Idée de matériaux de construction pour nid ? Empty
MessageSujet: Re: Idée de matériaux de construction pour nid ?   Idée de matériaux de construction pour nid ? Icon_minitimeMer 04 Jan 2012, 00:48

Merci en tout cas pour vos idées..
Revenir en haut Aller en bas
fleurdelys07
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
fleurdelys07

Féminin
Messages : 284
Age : 52
Localisation : ardéche
Inscription : 16/02/2012


Idée de matériaux de construction pour nid ? Empty
MessageSujet: Re: Idée de matériaux de construction pour nid ?   Idée de matériaux de construction pour nid ? Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012, 18:00

excellente la photo avec les 2 petits museaux qui pointent!!
Revenir en haut Aller en bas
Teskaa
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Teskaa

Féminin
Messages : 1748
Age : 35
Localisation : Normandie
Inscription : 30/05/2011


Idée de matériaux de construction pour nid ? Empty
MessageSujet: Re: Idée de matériaux de construction pour nid ?   Idée de matériaux de construction pour nid ? Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012, 19:20

Cool comme idée !
Tu trouves ça en animalerie ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Idée de matériaux de construction pour nid ? Empty
MessageSujet: Re: Idée de matériaux de construction pour nid ?   Idée de matériaux de construction pour nid ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Idée de matériaux de construction pour nid ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Une idée pour faire des étagére, Bonne idée ?
» Conseils pour matériaux
» des idée pour ma cage
» Matériaux pour cage sur mesure à privilégier
» Matériaux Ferplast pour furet tower
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-