Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Ratte qui se gratte et choses suspectes dans les poils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
x-ric0-x
Nouveau né
Nouveau né
x-ric0-x

Féminin
Messages : 9
Age : 33
Localisation : Picardie-France / Namur-Belgique
Inscription : 31/10/2011


Ratte qui se gratte et choses suspectes dans les poils Empty
MessageSujet: Ratte qui se gratte et choses suspectes dans les poils   Ratte qui se gratte et choses suspectes dans les poils Icon_minitimeMer 09 Nov 2011, 15:42

Bonjour tout le monde.
Je vais vous parler de Tibouille, ratte de bientôt 1an.

Alors voilà ma ratte a toujours eu tendance à se gratter, ce qui lui vaut des petites blessures superficielles sur le dos, les flancs ou le cou de temps à autre. Cependant, jusque là, ces petits grattages ne montraient rien de spécial.
J'ai pris pour habitude tout de même de "traiter" la cage régulièrement contre les parasites par prévention, même si ça ne change en rien ses grattages.

Mais malgré ce traitement, tout récemment j'ai observé des "choses" blanches accrochées à ses poils aux endroits où elle se gratte.
J'ai pensé de suite à des lentes mais le produit antiparasitaire que j'utilise est censé empêcher ça (cf. photos du produit). Je me demande si ce n'est pas autre chose, peut-être qu'elle se gratte parce que sa peau est sèche et ce serait donc les desquamations de sa peau? Ou cela vous fait peut-être penser à quelque chose? (cf. photos où j'ai mouillé le poil pour que ce soit plus visible, on y voit d'ailleurs ses petites blessures).

Merci d'avance pour vos réponse =)

Ratte qui se gratte et choses suspectes dans les poils 100_4111
Ratte qui se gratte et choses suspectes dans les poils 100_4112
Ratte qui se gratte et choses suspectes dans les poils 100e4110
Ratte qui se gratte et choses suspectes dans les poils 100e4111
Ratte qui se gratte et choses suspectes dans les poils 100e4210
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Ratte qui se gratte et choses suspectes dans les poils Empty
MessageSujet: Re: Ratte qui se gratte et choses suspectes dans les poils   Ratte qui se gratte et choses suspectes dans les poils Icon_minitimeMer 09 Nov 2011, 15:48

Je vois plutôt des pellicules. Les poux de rats sont marrons/rouges et on les voit nettement bouger. Par contre, je trouve qu'elle a le poil vraiment clairsemé ! Et la peau semble bien rose foncé, comme irritée. C'est peut-être la prise de vue qui fait ça, mais pour moi elle a un problème de peau/poil pas forcément parasitaire.

Le produit antiparasitaire que tu utilises, tu l'as acheté en clinique véto ou dans une animalerie ? c'est bien certain qu'une utilisation régulière est sans danger ? peut-être que ça l'irrite à la longue.

Par ailleurs, elle vit seule ? ça pourrait être la cause de ce grattage (les rats qui s'ennuient ont tendance à beaucoup se gratter).

Je pense qu'une petite visite véto serait indiquée. Le vétérinaire pourra vérifier la présence ou l'absence de parasite, prescrire un antiparasitaire pro (j'ai quelques doutes sur le tien) si besoin, ou diagnostiquer un autre problème dermato le cas échéant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Ratte qui se gratte et choses suspectes dans les poils Empty
MessageSujet: Re: Ratte qui se gratte et choses suspectes dans les poils   Ratte qui se gratte et choses suspectes dans les poils Icon_minitimeMer 09 Nov 2011, 15:57

Bonjour x-ric0-x et merci de penser à te présenter dans la rubrique prévue à cet effet c'est obligatoire avant de poster sur le forum.

Pour le reste je plussoie Artefact, je ne suis pas persuadée que le produit sur tu utilise soit réellement adapté, je connais cette marque à priori elle est vendue en animalerie et malheureusement les produits qu'ils proposent ne sont pas forcément les plus adaptés... Une visite chez le véto serait le plus indiqué dans le cas de te louloute.

Tu dis également que tu as pris l'habitude de traiter la cage, quels produits utilise tu pour ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
x-ric0-x
Nouveau né
Nouveau né
x-ric0-x

Féminin
Messages : 9
Age : 33
Localisation : Picardie-France / Namur-Belgique
Inscription : 31/10/2011


Ratte qui se gratte et choses suspectes dans les poils Empty
MessageSujet: Re: Ratte qui se gratte et choses suspectes dans les poils   Ratte qui se gratte et choses suspectes dans les poils Icon_minitimeMer 09 Nov 2011, 16:07

Merci pour ta réponse.

Alors sa peau est quasi-blanche en vrai (rose pâle), et elle me semble assez poilue (j'ai mouillé son poil pour qu'on puisse mieux voir d'où cet aspect clairsemé je pense; on voit mieux sa "touffe" sur la photo qui suit)

Et oui, je sais que le grattage peut être dû au fait qu'elle soit seule. C'est pour ça que jusque là je ne m'en inquiétais pas (pas que je ne m'inquiète pas de son ennui, mais elle n'accepte aucun rat =/).

En tout cas merci pour ta réponse, ça me rassure. Je pensais que les lentes avaient le même aspect que chez nous. Des pellicules, me voilà rassurée =).

L'anti-parasitaire, je l'ai acheté en animalerie. j'ai demandais conseil mais je sais bien qu'ils ne sont pas toujours très au courant. Cependant quand je dis régulièrement, c'est 1fois par mois =) Dc je ne pense pas que ça puisse l'irriter. Par précaution, je vais évité de l'utiliser.

PS: Je vais de ce pas me présenter, désolée.
Et c'ést avec ce produit que je "traite" la cage.

Ratte qui se gratte et choses suspectes dans les poils 100e4113

Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Ratte qui se gratte et choses suspectes dans les poils Empty
MessageSujet: Re: Ratte qui se gratte et choses suspectes dans les poils   Ratte qui se gratte et choses suspectes dans les poils Icon_minitimeMer 09 Nov 2011, 16:14

Ah OK je n'avais pas vu que le poil était mouillé, ça explique en effet.

Du coup je pense que le spray antiparasitaire ne peut que faire plus de mal que de bien, à ta place je l'arrêterais ; pour moi elle se gratte par stress/ennui, a priori pas de parasites donc pas besoin d'antiparasitaire.

Quand tu dis qu'elle n'accepte aucun rat, que s'est-il passé exactement ? tu as essayé une/des intégrations qui se sont mal passées ? elle a été séparée trop tôt de sa mère ? elle est agressive ? Il y a peut-être des solutions. L'agressivité hormonale existe chez les femelles (même si elle est plus rare que chez les mâles) et une stérilisation peut éventuellement lui permettre de se sentir mieux dans sa peau et d'accepter une compagne (ou un compagnon, du coup, si elle est stérilisée pas de problème). La stérilisation est un peu plus délicate chez la femelle, on ne la recommande pas si la rate vit bien seule ; comme là elle montre des signes de mal-être du fait de cette solitude, je dirais que la question peut se poser dans son intérêt.

(Et un complément qui me revient après coup : les pellicules peuvent être majorées par une peau un peu grasse, qui peut être causée par une alimentation trop riche ; ça peut également être une piste, même si sur les photos elle ne semble pas avoir de problème de poids ou de sébum).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
x-ric0-x
Nouveau né
Nouveau né
x-ric0-x

Féminin
Messages : 9
Age : 33
Localisation : Picardie-France / Namur-Belgique
Inscription : 31/10/2011


Ratte qui se gratte et choses suspectes dans les poils Empty
MessageSujet: Re: Ratte qui se gratte et choses suspectes dans les poils   Ratte qui se gratte et choses suspectes dans les poils Icon_minitimeMer 09 Nov 2011, 16:21

j'en ai essayé une et elle est juste super apeurée, elle ne s'y fait pas.. Elle n'est pas agressive mais me monte dessus, se cache, cherche à s'éloigner, le vit mal quoi..
Elle est de tempérament à avoir un peu peur de tout : téléphone qui sonne, bruit inhabituel, nouvelle voix, mouvement brusque, personne autre que mon copain ou moi (où là, elle est complètement déjantée lol).
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Ratte qui se gratte et choses suspectes dans les poils Empty
MessageSujet: Re: Ratte qui se gratte et choses suspectes dans les poils   Ratte qui se gratte et choses suspectes dans les poils Icon_minitimeMer 09 Nov 2011, 18:05

Tu as essayé pendant combien de temps?
Revenir en haut Aller en bas
x-ric0-x
Nouveau né
Nouveau né
x-ric0-x

Féminin
Messages : 9
Age : 33
Localisation : Picardie-France / Namur-Belgique
Inscription : 31/10/2011


Ratte qui se gratte et choses suspectes dans les poils Empty
MessageSujet: Re: Ratte qui se gratte et choses suspectes dans les poils   Ratte qui se gratte et choses suspectes dans les poils Icon_minitimeMer 09 Nov 2011, 20:18

Une bonne semaine. C'est le temps que j'avais pour "tester", je ne voulais pas avoir un 2eme rat seul dans une cage alors je l'ai ramené.
A l'avenir je prendrais directement 2 soeurs..
Revenir en haut Aller en bas
deborah-dd
Giga ratoune
Giga ratoune
deborah-dd

Féminin
Messages : 2523
Age : 44
Localisation : 59 Armentiéres
Inscription : 23/10/2009


Ratte qui se gratte et choses suspectes dans les poils Empty
MessageSujet: Re: Ratte qui se gratte et choses suspectes dans les poils   Ratte qui se gratte et choses suspectes dans les poils Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011, 12:47

Hum j'suis perplexe sur les 2 points :

Niveau santé d'abord, perso, il y a peut, j'ai trouvé que mes fifilles se grattaient de manière suspect (je les aient depuis peut aussi) ben j'ai jeté un œil à leurs poil et ni ai rien trouvé mais n'empêche j'ai pris rdv chez le véto (bon j'avais autre chose à voir aussi) et elle m'a prescrit une p'tite lotion à mettre entre leur deux omoplates (1 seule goute) à renouveler dans un mois qui en plus traite les vers et qui ne leur fera aucuns mal même si elles n'ont rien ! Maintenant si je viens à suspecter le même truc je tel simplement le cabiné pour une prescription en n'oubliant pas de peser les individus concerné pour la posologie et ca me coutera que le prix du médoc et je serai sure de ne pas faire mal ... honnêtement je serai incapable d'acheter se genre de truc dans une animalerie tout comme un shampoing (attention j'veux pas paraitre désagréable hein, je parle pour moi)
Je suis persuadée que se genre de produits de "grande surface" (dont font parti les animaleries) font plus de mal qu'autre chose et ta puce en est certainement victime pour le coup

Ensuite niveau intégration ... si j'ai bien compris elle est très froussarde ? En quoi ca s'est mal passé avec l'autre ? A tu fais des présentation sur terrain neutre ? Explique tous

@ artefact Tu parle trop vite de AH ... perso j'ai lu froussarde pas agressive ! C'est peut être un simple manquement aux règles d'intégration, une petite erreur humaine (comme il peut tous nous arriver), ... il faut toujours commencer par connaitre le caractère, la situation, ... avant d'aller sur ce sujet (m'enfin là aussi c'est ce que je pense personnellement)

Il faut que tu détails plus la situation : depuis quand l'avais tu, quand as tu tenté de l'intégrer, comment, combien de temps la sortais tu par jour et comment, ...

Revenir en haut Aller en bas
mamoiiselleco
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
mamoiiselleco

Féminin
Messages : 261
Age : 31
Localisation : Ardèche
Inscription : 23/09/2011


Ratte qui se gratte et choses suspectes dans les poils Empty
MessageSujet: Re: Ratte qui se gratte et choses suspectes dans les poils   Ratte qui se gratte et choses suspectes dans les poils Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011, 15:43

moi mes rats avez des poux de rats.
Les lentes étaient bien blanches! Essaie d'enlever une truc blanc. ça part facilement? Les lentes sont accrochées aux poils et plus difficiles à enlever? c'est le cas?
Et chez moi, les poux n'étaient pas très visibles ils en avaient peu.
Et sur les photo pour moi ça ressemble plus à des lentes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100003506648512
deborah-dd
Giga ratoune
Giga ratoune
deborah-dd

Féminin
Messages : 2523
Age : 44
Localisation : 59 Armentiéres
Inscription : 23/10/2009


Ratte qui se gratte et choses suspectes dans les poils Empty
MessageSujet: Re: Ratte qui se gratte et choses suspectes dans les poils   Ratte qui se gratte et choses suspectes dans les poils Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011, 15:56

oui moi aussi je dirai des lentes (vu l'aspect goute d'eau qu'elles ont à l'identique)... morte sans doute
Revenir en haut Aller en bas
ptittruffe
Equipe Facebook
Equipe Facebook
ptittruffe

Féminin
Messages : 3229
Age : 32
Localisation : draveil
Inscription : 28/03/2011


Ratte qui se gratte et choses suspectes dans les poils Empty
MessageSujet: Re: Ratte qui se gratte et choses suspectes dans les poils   Ratte qui se gratte et choses suspectes dans les poils Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011, 16:08

personellement en prévention je mettrais une goutte de stongold chat (anti parasitaire) cela tueras verts poux, puces gale tout ce qui peut trainé ^^
Revenir en haut Aller en bas
mamoiiselleco
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
mamoiiselleco

Féminin
Messages : 261
Age : 31
Localisation : Ardèche
Inscription : 23/09/2011


Ratte qui se gratte et choses suspectes dans les poils Empty
MessageSujet: Re: Ratte qui se gratte et choses suspectes dans les poils   Ratte qui se gratte et choses suspectes dans les poils Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011, 16:14

Fouille bien dans ses poils, s'il y a des bêbêtes marrons un peu.
( elles ne bougent pas forcément.)
Tu essais d'en attrapé, et tu l'écrases entre tes ongles, si c'est un poux ça claque.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100003506648512
x-ric0-x
Nouveau né
Nouveau né
x-ric0-x

Féminin
Messages : 9
Age : 33
Localisation : Picardie-France / Namur-Belgique
Inscription : 31/10/2011


Ratte qui se gratte et choses suspectes dans les poils Empty
MessageSujet: Re: Ratte qui se gratte et choses suspectes dans les poils   Ratte qui se gratte et choses suspectes dans les poils Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011, 19:57

Alors j'ai regardé, globalement ça part mais c'est quand même accroché aux poils. Donc je vais mettre du Strongold en prévention. Par contre pas une seule bé-bête marron.
Si j'voit que ça change rien j'irai chez le véto ^^

Sinon en ce qui concerne mon achat de produit, oui je l'ai acheté en animalerie et c'est un produit qu'on m'avait conseillé. Après voilà, comme je lai dit plus haut, sachant que ce pourrait très bien être ça le problème (je ne pense pas car je l'ai acheté car elle se grattait, ce produit n'a juste rien changé mais ça n'a pas agravé les choses. De plus c'est un produit pour la cage, pas pour la rate elle même dc l'impact, s'il y en a 1 reste "minime". Je n'ai utilisé ce produit que 3 fois) je ne l'utiliserrai plus. Voilà Wink

Pr l'intégration : ya pas longtemps, dans une baignoire et ensuit échange de cages.. Là dessus je suis calée ne vous inquiétez pas. Je suis en première Véto et on fait de l'éthologie, on l'a vu..
Elle est juste apeurée, mais ça ne s'atténue pas. Aucune exploration de l'autre ni rien.. Voilà

Revenir en haut Aller en bas
deborah-dd
Giga ratoune
Giga ratoune
deborah-dd

Féminin
Messages : 2523
Age : 44
Localisation : 59 Armentiéres
Inscription : 23/10/2009


Ratte qui se gratte et choses suspectes dans les poils Empty
MessageSujet: Re: Ratte qui se gratte et choses suspectes dans les poils   Ratte qui se gratte et choses suspectes dans les poils Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011, 20:45

Tu vas me dire mais qu'est ce qu'elle me fais ch*** celle là mais ... je suis pas d'accord avec ton mode d'intégration et notamment l'échange de cage qui tout comme cage contre cage à plutôt tendance à énerver et à stresser les 2

Il y a d'abord une quarantaine de 15 jour à faire ou chaque rat est dans sa propre cage, dans une pièce différente afin d'éviter les risques niveau santé (transmission de puces, galle, SDA, ...). Durant ce laps de temps tu fais connaissance individuellement et les sort chacun de leur côte en prenant soin de te laver les mains et changer de tenue entre chacun et aussi à chacun son lieu de sortie.
En 15 jours et à raison de 2 heures de sortie obligatoires(et non la cage ouverte à attendre qu'il daigne sortir), journalière et en contact direct (pas sur une table ou parterre mais genre sur toi allongé dans le canapé) la confiance doit se faire ressentir.

Ensuite plusieurs rencontre sur terrain neutre (la baignoire comme tu l'as fais), mais vraiment à plusieurs reprises et jusqu'a ce que les 2 se toilette mutuellement (1 semaine en général). Ensuite tu peux passer à l'intégration dans une cage complètement nettoyé (dodo, hamacs, barreaux, ...) et en ayant pris soin de changer tous les accessoires de places pour les mettre au même niveau.
Tout ce passe bien si tous on accès à la nourriture et à l'eau et si aucunes blessure à sang. Si ca se chamaille, couine et se course après ben c'est normal faut laissé faire et surveiller. Ca peut prendre 2 jours voir 15 jours pour que chacun trouve sa place et comment se comporter l'un envers l'autre

Toi si j'ai bien compris elles ne se sont pas battue juste ta puce est resté dans son coin un peut à l'écart, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
x-ric0-x
Nouveau né
Nouveau né
x-ric0-x

Féminin
Messages : 9
Age : 33
Localisation : Picardie-France / Namur-Belgique
Inscription : 31/10/2011


Ratte qui se gratte et choses suspectes dans les poils Empty
MessageSujet: Re: Ratte qui se gratte et choses suspectes dans les poils   Ratte qui se gratte et choses suspectes dans les poils Icon_minitimeLun 14 Nov 2011, 00:39

Je viens vous donner des nouvelles de Tibouille.
Alors je l'ai tout de même emmené chez le véto finalement. C'était des poux ^^ Il m'a prescrit du Strongold. Cela fait plus de 24h que je l'ai traité et elle ne se gratte déjà plus =)
Je renouvelle le traitement dans 15jours et ce sera bon =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ratte qui se gratte et choses suspectes dans les poils Empty
MessageSujet: Re: Ratte qui se gratte et choses suspectes dans les poils   Ratte qui se gratte et choses suspectes dans les poils Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Ratte qui se gratte et choses suspectes dans les poils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» ma ratte se gratte!
» ma ratte se gratte??
» Ma ratte se gratte bcp après l opération.
» ma ratte se gratte tout le temps!
» ratte qui a perdue ses poils sur le train arrière.
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-