Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Cohabitation mâle/femelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
valine
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 9
Age : 34
Localisation : Saint Quentin
Inscription : 31/10/2011


Cohabitation mâle/femelle Empty
MessageSujet: Cohabitation mâle/femelle   Cohabitation mâle/femelle Icon_minitimeLun 31 Oct 2011, 23:31

Bonjour,

Nous avons l'intention de nous offrir deux rat(e)s tout prochainement.
Nous voilà donc à faire les animaleries afin de leur créer une cage sympathique et adapte.
En papotant avec l'éleveur, celui-ci nous dit qu'il est préférable de faire cohabiter un mâle et une femelle que deux du même sexe (comme nous avions l'intention au départ).
Pour les portées, il nous a dit de ramener les jeunes au bout de 6 semaines.

Bref, nous voulions avoir d'autres avis avant notre acquisition.

Alors, c'est quoi le mieux pour eux?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Juulie
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Juulie

Féminin
Messages : 3856
Age : 29
Localisation : Lille - Nord
Inscription : 30/08/2011


Cohabitation mâle/femelle Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation mâle/femelle   Cohabitation mâle/femelle Icon_minitimeLun 31 Oct 2011, 23:35

Ne fait surtout pas ça !! Tu auras des bébés à cout sur. Sépare toujours les femelles des males.
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Cohabitation mâle/femelle Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation mâle/femelle   Cohabitation mâle/femelle Icon_minitimeLun 31 Oct 2011, 23:36

Il ne faut jamais mélanger mâles et femelles, sinon c'est portées sur portées et c'est très fatiguant pour la femelle (à savoir qu'un gestation mets environ 21 jours, un rate faisant en moyenne 10-12 petits par portée et pouvant être de nouveau saillie 24h après la mise bas, je te laisse calculer...)

Les rats doivent vivre en groupe du même sexe, il y a très rarement des soucis (mais il peut y en avoir même en mélangeant les sexes d'ailleurs, ce n'est pas ça qui évite les bagarres, certaines femelles quand elles ne sont pas en chaleur peuvent ne pas accepter la présence du mâle d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Juulie
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Juulie

Féminin
Messages : 3856
Age : 29
Localisation : Lille - Nord
Inscription : 30/08/2011


Cohabitation mâle/femelle Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation mâle/femelle   Cohabitation mâle/femelle Icon_minitimeLun 31 Oct 2011, 23:38

Attention également si tu prends tes rates en animalerie.. Si les sexes ne sont pas mélangés tu risques de te retrouver avec une petites troupe de ratou sans le vouloir
Revenir en haut Aller en bas
valine
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 9
Age : 34
Localisation : Saint Quentin
Inscription : 31/10/2011


Cohabitation mâle/femelle Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation mâle/femelle   Cohabitation mâle/femelle Icon_minitimeLun 31 Oct 2011, 23:39

Merci,
C'est bien ce qui nous semblait...

L'éleveur disait qu'au bout de 3/4 portées, le mâle se lassait de la femelle et que de toute façon une telle cohabitation était plus "naturelle".

Par contre il nous a également dit que si on choisissait une femelle, il valait mieux lui faire faire une portée pour éviter les tumeurs aux mamelles. Est-ce vrai?
Revenir en haut Aller en bas
Juulie
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Juulie

Féminin
Messages : 3856
Age : 29
Localisation : Lille - Nord
Inscription : 30/08/2011


Cohabitation mâle/femelle Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation mâle/femelle   Cohabitation mâle/femelle Icon_minitimeLun 31 Oct 2011, 23:43

Je ne pense pas, mais il faudrait la confirmation de personnes ayant des femelles..
Les rates de toute façon, sont très souvent touchées par ces tumeurs, malheureusement
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Cohabitation mâle/femelle Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation mâle/femelle   Cohabitation mâle/femelle Icon_minitimeLun 31 Oct 2011, 23:49

Non c'est faux ^^ la seule chose qui peut inflier sur l'apparition des tumeurs c'est la stérilisation, mais ça reste une opération assez lourde.

Je ne sais pas qui est l'éleveur dont tu parles, mais il ne me semble pas très bien informé quand même...

Tu peux regarder les annonces du forum, il y a beaucoup de portées à placer ou de rats de sauvetage qui cherchent une famille. Personnellement je boycotte l'achat d'être vivants en animalerie pour ne pas alimenter ce commerce qui cache bien souvent beaucoup de souffrances animales dans les élevages professionnels qui fournissent le circuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


Cohabitation mâle/femelle Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation mâle/femelle   Cohabitation mâle/femelle Icon_minitimeMar 01 Nov 2011, 00:26

Malheureusement beaucoup de "professionnel" pense s'y connaître alors que pas du tout. Bof
Heureusement que tu viens vérifier ses propos avant de l'écouter. Au moins, il avait raison sur une chose : le sevrage à 6 semaines.

Donc comme dit précédemment, jamais de cohabitation mâle/femelle. Cela n'engendrera pas moins de possible mésententes/bagarres (au contraire même, une femelle qui n'est pas en chaleur peut être assez violente avec un mâle). Donc, mâles ou femelles, il faudra choisir ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
bwatarat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
bwatarat

Féminin
Messages : 3353
Age : 40
Localisation : 45 / 77
Inscription : 08/09/2010


Cohabitation mâle/femelle Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation mâle/femelle   Cohabitation mâle/femelle Icon_minitimeMar 01 Nov 2011, 00:53

je sais que ca ne fera pas avancer les choses mais houaaaaaaaaaaaa et ils vent des animeaux !!!!!!!!

Oui il va reprendre les petits une fois mais pas 2 car il aura pas encore tout vendu que tu en aura déjà d'autres !
De plus, il donnera surement tes petits pour l'alimentation des reptiles.....
Sans compter que si ta femelle a des soucis pour mettre bas, elle peut en mourrir ou tu va devoir payer un cesarienne...pas cool Cry

Je te conseil d'aller vite voir autre part, chez des particulier pas exemple Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vidia
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Vidia

Féminin
Messages : 4347
Age : 46
Localisation : Toulouse
Inscription : 27/07/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Cohabitation mâle/femelle Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation mâle/femelle   Cohabitation mâle/femelle Icon_minitimeJeu 03 Nov 2011, 20:45

Non !
Et en plus,les vendeurs d'animaleries racontent n'importe quoi.
Et je plussoie tout ce qui a été dit.
Les rats sont grégaires,mais on met 2 rats du même sexe ensemble,mais un mâle et une femelle c'est : Non !!!
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Cohabitation mâle/femelle Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation mâle/femelle   Cohabitation mâle/femelle Icon_minitimeJeu 03 Nov 2011, 21:22

Pareil que tout le monde !

Heureusement que tu as fait la démarche de te renseigner avant, bravo

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
valine
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 9
Age : 34
Localisation : Saint Quentin
Inscription : 31/10/2011


Cohabitation mâle/femelle Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation mâle/femelle   Cohabitation mâle/femelle Icon_minitimeDim 06 Nov 2011, 14:02

Bonjour,

ça y est nous sommes retourné à l'animalerie et avons exigé 2 mâles contre son avis...
Nous voilà donc heureux propriétaires de 2 ratons: Jingle et Crackers!
Pour l'instant nous n'avons qu'une cage de 52*52*70. Nous y avons installé un étage, une litière, et des jeux. Aujourd'hui on s'occupe du coin dodo car et oui, ils dorment dans leur litière.
Les deux premiers jours nous les avons laissé tranquille mais maintenant on les caline et ils ont l'air d'apprécier.

Par contre, du coup, on a une peu peur qu'il nous ai blousé sur les sexes donc (au risque de paraître idiots) une femelle c'est vraiment tout plat? Dans ce cas, ce serait juste qu'une des 2 a été mieux "fourni" par dame nature Very Happy

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Lokleid
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
Lokleid

Féminin
Messages : 803
Inscription : 31/07/2011


Cohabitation mâle/femelle Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation mâle/femelle   Cohabitation mâle/femelle Icon_minitimeDim 06 Nov 2011, 14:05

Si tu vois deux testicules à la base de la queue, c'est un mâle et pas une femelle ...

Essaie de faire des photos, on pourra peut-être t'éclairer.
Revenir en haut Aller en bas
ZZgliss
Ratoune sage
Ratoune sage
ZZgliss

Féminin
Messages : 5698
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 20/05/2011

Dans le monde du rat : Compagnie et FA

Cohabitation mâle/femelle Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation mâle/femelle   Cohabitation mâle/femelle Icon_minitimeDim 06 Nov 2011, 14:11

Ohlala ce vendeur il raconte n'importe quoi... En plus il essaie comme ça de se fournir chez toi, quoi!
Pour la portée afin d'éviter les tumeurs, beaucoup de monde le dit et quelque soit l'animal en question. Je ne peux pas te dire que c'est formellement faux, mais bon je pense à des rumeurs de vieilles générations... ^^

Bienviendue à tes deux loustics!
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Cohabitation mâle/femelle Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation mâle/femelle   Cohabitation mâle/femelle Icon_minitimeDim 06 Nov 2011, 14:18

Heu j'ai du mal à saisir ta dernière phrase, tu as un doute sur le sexe d'un des deux rats ? Si vous doutez vraiment le mieux serait de mettre des photos pour qu'on puisse confirmer ça.

C'est dommage que vous soyez retournés à l'animalerie, on déconseille en général d'adopter en animalerie pour plusieurs raisons, et il y avait probablement des portées à adopter dans ta région, ce qui t'aurait garanti au moins des rats du même sexe...

En plus vous n'êtes pas très loin de l'Oise, avez vous vu qu'il y a actuellement une alerte SDA à Beauvais, et qu'à priori cela viendrait d'une animalerie ? Il faut mieux éviter d'y retourner pendant les deux mois à venir.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




Cohabitation mâle/femelle Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation mâle/femelle   Cohabitation mâle/femelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Cohabitation mâle/femelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Séparation mâle femelle, la cohabitation va bien ce passé !??
» Cohabitation male femelle
» Cohabitation mâle AH + femelle stérilisée
» Projet de cohabitation mâle/mâle
» cohabitation de femelle
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-