Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal




Partagez | 

 

 Apprendre au rat à faire caca dans le bac à litière.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



Apprendre au rat à faire caca dans le bac à litière. Empty
MessageSujet: Apprendre au rat à faire caca dans le bac à litière.   Apprendre au rat à faire caca dans le bac à litière. Icon_minitimeLun 24 Oct 2011, 21:57

Bonjour, j'ai trois jeunes malous qui font des cacas partout (surtout dans les coins de la cage.)

J'ai donc penser à leur acheter un bac à litière qui se met dans un coin de la cage, avec de la litière dedans pour qu'ils aillent faire leur crottes. Mais... comment leur apprendre cette propreté ?

Merci de m'aiguiller. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Apprendre au rat à faire caca dans le bac à litière. Empty
MessageSujet: Re: Apprendre au rat à faire caca dans le bac à litière.   Apprendre au rat à faire caca dans le bac à litière. Icon_minitimeLun 24 Oct 2011, 22:08

Plusieurs choses simples:
-Mettre le bac là où ils vont d'eux même faire caca
-Y mettre une litière différente (maïs, par exemple)
-Remettre systématiquement les cacas égarés dans le bac, et toujours y laisser 1 ou 2 crottes pour les inciter à faire à cet endroit.

Revenir en haut Aller en bas
ManonMonster
Apparition du duvet
Apparition du duvet
ManonMonster

Féminin
Messages : 158
Age : 32
Localisation : Waterloo
Inscription : 15/01/2011


Apprendre au rat à faire caca dans le bac à litière. Empty
MessageSujet: Re: Apprendre au rat à faire caca dans le bac à litière.   Apprendre au rat à faire caca dans le bac à litière. Icon_minitimeMar 01 Nov 2011, 00:22

Je remonte le post, mais je n'arrive pas à faire comprendre à mes rats qu'il faut faire dans les bacs.
J'ai du drybed et 2bacs à litière avec du maïs dedans mais rien à faire, ils font toujours à côté, j'ai beau mettre les crottes dans les bacs, ça marche pas.

Quelqu'un a une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Apprendre au rat à faire caca dans le bac à litière. Empty
MessageSujet: Re: Apprendre au rat à faire caca dans le bac à litière.   Apprendre au rat à faire caca dans le bac à litière. Icon_minitimeJeu 03 Nov 2011, 00:18

Moi aussi ils n'ont toujours pas capté. Ils font leur besoins aux rez de chaussé, mais partout sauf dans le bac à litière (qui accueille quelques crottes pour qu'ils comprennent).

Quelqu'un a une astuce ? HELP s'il vous plaît ^^
Revenir en haut Aller en bas
Barney
Ratoune accro
Ratoune accro
Barney

Féminin
Messages : 1377
Age : 38
Localisation : Avignon 84
Inscription : 05/10/2011

Dans le monde du rat : Graines de Malice (GDM)

Apprendre au rat à faire caca dans le bac à litière. Empty
MessageSujet: Re: Apprendre au rat à faire caca dans le bac à litière.   Apprendre au rat à faire caca dans le bac à litière. Icon_minitimeJeu 03 Nov 2011, 01:22

J'ai essayé... j'ai galéré..... et j'ai abdiqué!
Voila comment je peux résumer au mieux l'expérience à la maison. Mes malous sont cradous et puis c'est tout!
J'espère que vous aurez plus de chance!!
Revenir en haut Aller en bas
mai gwern
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
mai gwern

Féminin
Messages : 204
Age : 36
Localisation : Belgique, Namur
Inscription : 10/10/2011


Apprendre au rat à faire caca dans le bac à litière. Empty
MessageSujet: Re: Apprendre au rat à faire caca dans le bac à litière.   Apprendre au rat à faire caca dans le bac à litière. Icon_minitimeJeu 03 Nov 2011, 01:49

Avec les miennes c'est galère... Il y a un grand bac d'angle et deux petits sur 3 coins de la cage sur 4 (le dernier c'est celui où elles font leurs réserves) mais elles vont un peu partout. En plus il y en a une qui crotte en mangeant !! Elle se met sur le bord de la gamelle et tout en grignotant ploc ploc ploc elle se met à l'aise. Au début (quand je n'avais pas repéré ce subterfuge !) je me contentais de déplacer les crottes trouvées dans le bac à litière, mais maintenant, quand je la surprend je la mets dans le bac à litière et je lui verse ses crottes sur la tête. Depuis j'en trouve un peu moins souvent sur la plateforme où il y a la gamelle. Une légère amélioration donc. Maintenant, cette constatation est toute récente donc je ne sais pas si c'est juste passager ou si elle commence réellement à apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
beautifulstaf
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
beautifulstaf

Féminin
Messages : 360
Age : 43
Localisation : strasbourg
Inscription : 31/08/2011


Apprendre au rat à faire caca dans le bac à litière. Empty
MessageSujet: Re: Apprendre au rat à faire caca dans le bac à litière.   Apprendre au rat à faire caca dans le bac à litière. Icon_minitimeJeu 03 Nov 2011, 11:28

moi depuis que j'ai deux malous c l'apocalypse dans la cage et moi aussi j'ai essayé les bac a litière dans les coin mais rien n'y fait ils ne comprennent pas meme en remettant les crottes dans le bac....ce qui me dèrange le plus c'est le pipi!!
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Apprendre au rat à faire caca dans le bac à litière. Empty
MessageSujet: Re: Apprendre au rat à faire caca dans le bac à litière.   Apprendre au rat à faire caca dans le bac à litière. Icon_minitimeJeu 03 Nov 2011, 20:40

Les 3 miens ont vraiment vite compris!! (le 4ème c'est différent dans la cage donc il a tout le bac en bac pour faire ses besoins)
En fait j'ai un étage en bois dans ma volière qui fait la surface complète, et du coup je pense qu'il préfère d'eux-mêmes faire leur besoin dans le bac d'angle. (quand ils sont pas dans leur dodo bien entendus.... Tire la langue)
Revenir en haut Aller en bas
Squiz
Giga ratoune
Giga ratoune
Squiz

Féminin
Messages : 2573
Age : 29
Localisation : 51 - Reims
Inscription : 24/08/2010


Apprendre au rat à faire caca dans le bac à litière. Empty
MessageSujet: Re: Apprendre au rat à faire caca dans le bac à litière.   Apprendre au rat à faire caca dans le bac à litière. Icon_minitimeJeu 03 Nov 2011, 23:17

Les miens ont vite compris pour les caca dans le bac sans que j'ai besoin de le leur "apprendre". Mais quand le bac est trop sale hop caca à côté ^^
J'ai pas trop à me plaindre de mes mâles, aucunes crottes sur les étages, dodo etc ...
Mais les pipi O.O De vraies usines ! >.<
Moralité, j'achète du sopalin exprès pour eux, le rouleau est à côté de la cage et dès que je vois un pipi je ramasse, et tout les matins je nettoie les plaques et le dessus du tuyau (oui oui c'est plus marrant de passer SUR le tuyau que DANS le tuyau --') avec un gant de toilette humide ^^
Chez moi les gants de toilette ça défile, entre le nettoyage des plaques et du tuyau et le fait que ces messieurs ont un roulement de 7 gants de toilettes à eux pour être mis dans les dodos il a fallu en racheter mais au moins avec ça plus de soucis de rats qui puent ! Je les change tout les jours et mes rats sentent super bon *_*
Revenir en haut Aller en bas
beautifulstaf
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
beautifulstaf

Féminin
Messages : 360
Age : 43
Localisation : strasbourg
Inscription : 31/08/2011


Apprendre au rat à faire caca dans le bac à litière. Empty
MessageSujet: Re: Apprendre au rat à faire caca dans le bac à litière.   Apprendre au rat à faire caca dans le bac à litière. Icon_minitimeVen 04 Nov 2011, 11:35

j'ai aussi essayé de leur mettre des morceaux d'ancienne serviette et du drybed mais ma jessy se fait une joie de tout sortir pour boucher sa cabane a reserve de miam lol!
Revenir en haut Aller en bas
Squiz
Giga ratoune
Giga ratoune
Squiz

Féminin
Messages : 2573
Age : 29
Localisation : 51 - Reims
Inscription : 24/08/2010


Apprendre au rat à faire caca dans le bac à litière. Empty
MessageSujet: Re: Apprendre au rat à faire caca dans le bac à litière.   Apprendre au rat à faire caca dans le bac à litière. Icon_minitimeVen 04 Nov 2011, 13:53

Chez moi la réserve de miam c'est les toilette O.O C'est ... hygiénique --'
Va falloir que j'investisse dans de nouvelles toilettes car il en ont qu'une seule qui fait euh toilette et garde manger ^^
Sinon si le gant de toilette du dodo est trop sale, ils le virent dans la litière et le mette en pièce et après ils montent de la litière dans les dodo ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Apprendre au rat à faire caca dans le bac à litière. Empty
MessageSujet: Re: Apprendre au rat à faire caca dans le bac à litière.   Apprendre au rat à faire caca dans le bac à litière. Icon_minitimeSam 05 Nov 2011, 19:50

De vrais filous ces loulous.

J'ai abdiqué, même le drybed... je suis repassé à la litière lambda. Je laisse le bac à litière quand même dans la cage mais je crois que je vais pas tarder à le virer (sauf s'ils deviennent propre d'un coup, chose que j'ai du mal à croire LOL).

J'ai acheté une petite pelle pour ramasser tous les jours le plus sale de la litière, j'en remets un peu de la propre tous les jours et une fois par semaine je change toute la litière de la cage.

Je fais comme ça maintenant car les drybed bonjour dans l'état où je les retrouvais !!!!!!! LOL
Revenir en haut Aller en bas
Squiz
Giga ratoune
Giga ratoune
Squiz

Féminin
Messages : 2573
Age : 29
Localisation : 51 - Reims
Inscription : 24/08/2010


Apprendre au rat à faire caca dans le bac à litière. Empty
MessageSujet: Re: Apprendre au rat à faire caca dans le bac à litière.   Apprendre au rat à faire caca dans le bac à litière. Icon_minitimeSam 05 Nov 2011, 23:28

J'aimerai bien trouvé une pelle à litière pour retirer le plus gros des crottes mais j'en trouve jamais avec des trous assez gros pour laisser passer la litière de chanvre mais pas les crottes lol
Revenir en haut Aller en bas
AmazeLee
Ratouyoune
Ratouyoune
AmazeLee

Féminin
Messages : 531
Age : 42
Localisation : Chelles - 77
Inscription : 16/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Apprendre au rat à faire caca dans le bac à litière. Empty
MessageSujet: Re: Apprendre au rat à faire caca dans le bac à litière.   Apprendre au rat à faire caca dans le bac à litière. Icon_minitimeVen 18 Nov 2011, 20:02

Je crois que le truc, c'est la PATIENCE! ;-)

Perso les 2 premières que j'ai adopté avaient 3 mois et étaient déjà propre.
Petite Pepper qui est arrivé en Juin a bien mis 1 mois et demi à ne plus rebeller et aller crotter dans le bac avec litiere de mais (je suis aussi sur Drybed, enfin les filles!)
La j'ai Booh ma toute dernière rescapée d'un elevage de serpent, qui est là depuis bientot 1 mois et demi, et qui ne veut toujours pas faire dans le bac a crotte (mais 3 cm à coté, c'est tellement plus drole LOL)
Du coup, 2 fois par jour, c'est la chasse à la crotte ;-) Je ne desespere pas, j'essai d'etre patiente.
La pauvre était tellement stressée, dépoilée, avec tendance à mordre quand je l'ai récupérer, que je lui laisse le temps de bien se faire à toutes ces nouvelles choses Smile
Je n'ai pas eu encore la "chance" de la voir crotter, donc je n'ai pas pu la prendre pour la foutre dans le bac (c'est une des techniques que j'avais lu)
Revenir en haut Aller en bas
http://whataratworld.wordpress.com/
Invité
Invité



Apprendre au rat à faire caca dans le bac à litière. Empty
MessageSujet: Re: Apprendre au rat à faire caca dans le bac à litière.   Apprendre au rat à faire caca dans le bac à litière. Icon_minitimeVen 18 Nov 2011, 22:12

kyrielle a écrit:
Plusieurs choses simples:
-Mettre le bac là où ils vont d'eux même faire caca
-Y mettre une litière différente (maïs, par exemple)
-Remettre systématiquement les cacas égarés dans le bac, et toujours y laisser 1 ou 2 crottes pour les inciter à faire à cet endroit.


Je voudrais savoir si la majorité d'entre vous utilise la même technique que Kyrielle, à savoir mettre une litière différente dans le bac à crottes
(Histoire de savoir quoi acheter !)

Merci merci
Revenir en haut Aller en bas
AmazeLee
Ratouyoune
Ratouyoune
AmazeLee

Féminin
Messages : 531
Age : 42
Localisation : Chelles - 77
Inscription : 16/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Apprendre au rat à faire caca dans le bac à litière. Empty
MessageSujet: Re: Apprendre au rat à faire caca dans le bac à litière.   Apprendre au rat à faire caca dans le bac à litière. Icon_minitimeVen 18 Nov 2011, 22:22

Oui c'est important la litiere differente. Je pense que tout le monde fait ca ;-)
J'ai jamais lu autre chose ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://whataratworld.wordpress.com/
Invité
Invité



Apprendre au rat à faire caca dans le bac à litière. Empty
MessageSujet: Re: Apprendre au rat à faire caca dans le bac à litière.   Apprendre au rat à faire caca dans le bac à litière. Icon_minitimeVen 18 Nov 2011, 22:24

Merci à toi !
Ca fait pourtant des jours et des jours que je lis sur les rats, et j'étais passée à côté !!!
Vais commender deux litières du coup !
J'avais pensé à du chanvre en litière principale, et du lin pour le coin crotte... Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
AmazeLee
Ratouyoune
Ratouyoune
AmazeLee

Féminin
Messages : 531
Age : 42
Localisation : Chelles - 77
Inscription : 16/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Apprendre au rat à faire caca dans le bac à litière. Empty
MessageSujet: Re: Apprendre au rat à faire caca dans le bac à litière.   Apprendre au rat à faire caca dans le bac à litière. Icon_minitimeVen 18 Nov 2011, 23:24

Avec plaisir Smile
Je sais ce que c'est, y'a 2 ans quand j'ai commencé avec les rats, j'ai lu à gogo ;-)
Perso, je te recommanderais plutot chanvre pour la litiere principale et litiere de mais pour le bac a crotte. Comme ca il y a vraiment une nette difference au niveau du ressenti par leur pattes (meme si la litiere de mais doit pas etre des plus agreable)
C'est comme ca que je faisais avant le Drybed du moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://whataratworld.wordpress.com/
Invité
Invité



Apprendre au rat à faire caca dans le bac à litière. Empty
MessageSujet: Re: Apprendre au rat à faire caca dans le bac à litière.   Apprendre au rat à faire caca dans le bac à litière. Icon_minitimeVen 18 Nov 2011, 23:26

Alors je vais tester ça, de toute façon j'ai tout à apprendre, et c'est un plaisir (enfin, hormis le fait que je passe tellement de temps à lire pour prévoir leur arrivée que je ressemble à un zombie en manque de sommeil !!!)

study Studieuse
Revenir en haut Aller en bas
AmazeLee
Ratouyoune
Ratouyoune
AmazeLee

Féminin
Messages : 531
Age : 42
Localisation : Chelles - 77
Inscription : 16/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Apprendre au rat à faire caca dans le bac à litière. Empty
MessageSujet: Re: Apprendre au rat à faire caca dans le bac à litière.   Apprendre au rat à faire caca dans le bac à litière. Icon_minitimeVen 18 Nov 2011, 23:35

Oui je comprends! J'te dirais pas arrete, tout va bien se passer tu te mettras a la lecture quand tu auras a faire face, parce que je suis passée par là. Je crois que c'est ce qui aide à patienter jusqu'à les avoir en vrai Smile)
Revenir en haut Aller en bas
http://whataratworld.wordpress.com/
Invité
Invité



Apprendre au rat à faire caca dans le bac à litière. Empty
MessageSujet: Re: Apprendre au rat à faire caca dans le bac à litière.   Apprendre au rat à faire caca dans le bac à litière. Icon_minitimeVen 18 Nov 2011, 23:37

T'as tout compris ! Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
sicent
Muster ratoune
Muster ratoune
sicent

Féminin
Messages : 3051
Age : 45
Localisation : pithiviers
Inscription : 19/11/2011


Apprendre au rat à faire caca dans le bac à litière. Empty
MessageSujet: Re: Apprendre au rat à faire caca dans le bac à litière.   Apprendre au rat à faire caca dans le bac à litière. Icon_minitimeDim 20 Nov 2011, 00:37

J'ai pas tester les toilettes pour rat, mais perso pour un de mes hamster oui et je lui mets de la terre de bain a chinchilla et ca marche impec. A vous lire je vais tester avec mes rates a dire vrai je n'y avait pas penser pour elles ( au départ en fait la terre de bain servait a une de mes hamster a se nettoyer le poils et non y faire ses besoins pour ca que j'y avais pas pensé)
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Apprendre au rat à faire caca dans le bac à litière. Empty
MessageSujet: Re: Apprendre au rat à faire caca dans le bac à litière.   Apprendre au rat à faire caca dans le bac à litière. Icon_minitimeDim 20 Nov 2011, 00:49

Tu comptes mettre de la terre à bain à tes rats comme bac à litière?
Revenir en haut Aller en bas
sicent
Muster ratoune
Muster ratoune
sicent

Féminin
Messages : 3051
Age : 45
Localisation : pithiviers
Inscription : 19/11/2011


Apprendre au rat à faire caca dans le bac à litière. Empty
MessageSujet: Re: Apprendre au rat à faire caca dans le bac à litière.   Apprendre au rat à faire caca dans le bac à litière. Icon_minitimeDim 20 Nov 2011, 11:58

Ah non elles sont du chanvre dans le bac a litiere mais la terre de bain j'essaierai bien dans la bac a "caca" Smile
Revenir en haut Aller en bas
gusgrumO
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
gusgrumO

Féminin
Messages : 424
Age : 34
Localisation : Dijon (21)
Inscription : 16/11/2011


Apprendre au rat à faire caca dans le bac à litière. Empty
MessageSujet: Re: Apprendre au rat à faire caca dans le bac à litière.   Apprendre au rat à faire caca dans le bac à litière. Icon_minitimeDim 20 Nov 2011, 12:22

Le principe de mettre deux types de litières différents (dans la cage et dans le bac) est bon, mais évite la terre à bain, qui n'est pas bonne pour les voix respiratoires du rat Wink.

A ta place, j'essaierai plutôt la litière de rafle de maïs, qui est bien différente du chanvre (tes rates percevront la différence), comme cela a été conseillé plus haut . Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Apprendre au rat à faire caca dans le bac à litière. Empty
MessageSujet: Re: Apprendre au rat à faire caca dans le bac à litière.   Apprendre au rat à faire caca dans le bac à litière. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Apprendre au rat à faire caca dans le bac à litière.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Faire pipi dans la litière
» Ne pas faire caca partout !
» Peut-on apprendre à "ne pas faire" ?
» Comment faire apprendre son nom à un rat.
» Rat qui se retient de faire caca comment l'aider?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-