Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Maïs des champs ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nualan
Ratoune accro
Ratoune accro
Nualan

Féminin
Messages : 1507
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Inscription : 03/09/2011

Dans le monde du rat : Raterie Les Nua'Rats

Maïs des champs ? Empty
MessageSujet: Maïs des champs ?   Maïs des champs ? Icon_minitimeJeu 06 Oct 2011, 14:50

Coucou !

Alors voila je vis a côté d'immenses champs de maïs qui viennent d'être moissonnés et je suis donc allé faire un tour pour ramasser des kilos de maïs laissé par les machines Smile

J'ai pour la plupart enlevé tout les grains des épis et garder juste quelques épis entiers pour donner comme ca accroché dans la cage de mes rates.

J'avais pris l'habitude de chercher du maïs pour mon lapin a l'époque et maintenant que j'en suis a vouloir nettoyer les grains je me pose une question ^^' Quelqu'un a déjà donné du maïs des champs a ses rats ? Ça craint rien après un bon lavage et séchage ?

Et aussi dans quoi me conseillé vous de les stocker (j'ai plusieurs kilo ça va me tenir un moment dans les mélanges) ? Parce que je me souviens que pour mon lapin le mais a finit par moisir Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
bwatarat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
bwatarat

Féminin
Messages : 3353
Age : 40
Localisation : 45 / 77
Inscription : 08/09/2010


Maïs des champs ? Empty
MessageSujet: Re: Maïs des champs ?   Maïs des champs ? Icon_minitimeJeu 06 Oct 2011, 18:32

Perso moi j'en donne et ouiiii c'est la saison Smile

Je le trempe dans l'eau bouillant moins d'une minute pour pas qu'il soit cuit non plus et je le laisse secher au soleil ou au sous sol.
Je les laisse en epis pour accrocher de temps en temps dans la cage même si ca fout un bazar pas possible puisque leur jeux favori et de décrocher les grains.

Il faut faire attention neanmoins que l'agricuteur ne vaporise pas de pesticide. Les champs dans lequelle je prend les épis sont des champs d'agriculture bio.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Maïs des champs ? Empty
MessageSujet: Re: Maïs des champs ?   Maïs des champs ? Icon_minitimeJeu 06 Oct 2011, 18:44

oui voilà du moment qu'ils sont propres et sans pesticides, c'est génial

j'en avait acheté un pour mes ratous, n'en ont pas voulu, ben puisque c'est comme ça je l'ai refourgué aux rats de mon chéri, et ben ils en ont fait meilleur profit les opportunistes !!!
Revenir en haut Aller en bas
bwatarat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
bwatarat

Féminin
Messages : 3353
Age : 40
Localisation : 45 / 77
Inscription : 08/09/2010


Maïs des champs ? Empty
MessageSujet: Re: Maïs des champs ?   Maïs des champs ? Icon_minitimeJeu 06 Oct 2011, 18:47

Purée quand on voit qu'il vendent ça 3euros en magasin ca me rend folle!!

Vive la campagne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Maïs des champs ? Empty
MessageSujet: Re: Maïs des champs ?   Maïs des champs ? Icon_minitimeJeu 06 Oct 2011, 18:49

Oui mais cet épi de maïs c'était pour essayer, et en ce moment j'ai du mal à retourner chez moi (distance) donc la campagne, peut po
Revenir en haut Aller en bas
bwatarat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
bwatarat

Féminin
Messages : 3353
Age : 40
Localisation : 45 / 77
Inscription : 08/09/2010


Maïs des champs ? Empty
MessageSujet: Re: Maïs des champs ?   Maïs des champs ? Icon_minitimeJeu 06 Oct 2011, 18:49

Bah oui on fait avec les moyen du bord lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nualan
Ratoune accro
Ratoune accro
Nualan

Féminin
Messages : 1507
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Inscription : 03/09/2011

Dans le monde du rat : Raterie Les Nua'Rats

Maïs des champs ? Empty
MessageSujet: Re: Maïs des champs ?   Maïs des champs ? Icon_minitimeJeu 06 Oct 2011, 19:05

Oki normalement pareil y a pas de danger de pesticide ^^

Merci pour les conseils Bwatarat Wink

Et vive la Campagne mdr Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Darhya
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Darhya

Féminin
Messages : 139
Age : 54
Localisation : 41
Inscription : 28/10/2010


Maïs des champs ? Empty
MessageSujet: Re: Maïs des champs ?   Maïs des champs ? Icon_minitimeJeu 06 Oct 2011, 20:02

Je fais la même chose, tant que c'est comestible et non traité... (d'ailleurs, ils sont bien gentils de me laisser me servir les agriculteurs/viticulteurs ^^).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patnejda.eu
Lovelyratoux
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Lovelyratoux

Féminin
Messages : 122
Age : 41
Localisation : Raucoules (43)
Inscription : 18/04/2011


Maïs des champs ? Empty
MessageSujet: Re: Maïs des champs ?   Maïs des champs ? Icon_minitimeJeu 06 Oct 2011, 20:11

Moi aussi j'en donne, alors ramasser dans les champs cela s'appelle glaner et pas glander bien au contraire Laughing et c'est autoriser. J'enlève les feuilles et je les laisse sécher soit dans des cagettes soit attacher ensemble et pendus. Il en mange et tout va bien. Super écconomie sinon j'en ai vu à 2€50 en supermaché : c'est vraiment de la folie. Par contre peut-on broyer les rafles (épi sans grains) pour la litière ?
Revenir en haut Aller en bas
bwatarat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
bwatarat

Féminin
Messages : 3353
Age : 40
Localisation : 45 / 77
Inscription : 08/09/2010


Maïs des champs ? Empty
MessageSujet: Re: Maïs des champs ?   Maïs des champs ? Icon_minitimeJeu 06 Oct 2011, 20:19

Oui ca cooute chér en magasin !!!!


Je ne savais pas que c'etait autorisé;..moi qui y va cagouler avec une voiture volé lol!
Revenir en haut Aller en bas
Darhya
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Darhya

Féminin
Messages : 139
Age : 54
Localisation : 41
Inscription : 28/10/2010


Maïs des champs ? Empty
MessageSujet: Re: Maïs des champs ?   Maïs des champs ? Icon_minitimeJeu 06 Oct 2011, 20:28

Je ne pensais pas que c'était autorisé... je demande s'ils traitent et si j'peux me servir en même temps du coup.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patnejda.eu
Lovelyratoux
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Lovelyratoux

Féminin
Messages : 122
Age : 41
Localisation : Raucoules (43)
Inscription : 18/04/2011


Maïs des champs ? Empty
MessageSujet: Re: Maïs des champs ?   Maïs des champs ? Icon_minitimeJeu 06 Oct 2011, 21:56

Gendarmerie recherche voiture volée avec au volant un individu cagoulé, pour vol de maïs. Dorénavant le propriétaire du pré, tir à vue, à bon entendeur lol! lol!
Voici les zones traitées contre les nuisibles sur maïs : http://www.gnis-pedagogie.org/pages/docbio/chap2/2.htm
mais bon est-ce fiable ? Il y a de tout sur les forums au sujet de maïs des champs, ce que je sais c'est que ce maïs est destiné aux animaux.
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Maïs des champs ? Empty
MessageSujet: Re: Maïs des champs ?   Maïs des champs ? Icon_minitimeJeu 06 Oct 2011, 22:03

Glaner c'est autorise mais uniquement après que l'agriculteur ai fait sa récolte, sinon c'est interdit.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
bwatarat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
bwatarat

Féminin
Messages : 3353
Age : 40
Localisation : 45 / 77
Inscription : 08/09/2010


Maïs des champs ? Empty
MessageSujet: Re: Maïs des champs ?   Maïs des champs ? Icon_minitimeJeu 06 Oct 2011, 22:25

Lovelyratoux a écrit:
Gendarmerie recherche voiture volée avec au volant un individu cagoulé, pour vol de maïs. Dorénavant le propriétaire du pré, tir à vue, à bon entendeur lol! lol!
Voici les zones traitées contre les nuisibles sur maïs : http://www.gnis-pedagogie.org/pages/docbio/chap2/2.htm
mais bon est-ce fiable ? Il y a de tout sur les forums au sujet de maïs des champs, ce que je sais c'est que ce maïs est destiné aux animaux.

J'adore LOL Laughing

Bon j'aret la cagoule puisque c'est autoriser.

Je pensait qu'il fallait l'autorisation du proprio. Vers chez moi un agriculteur fais des oignons et des echalotte et à la fin de sa recolte met un gros tâs de mal calibré et la c'est la guerre. On y va tous avec des sac, des sceaux et des cagette et on en prend pour l'année. Certaine personne ont par contre le culot d'en prendre plus que de raison pour en revendre sur les brocante ou les marché.


En tout cas , le maïs fait fureur chez les ratoux........même moi j'adore ça (cuit avec de la mayo bien sur !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Maïs des champs ? Empty
MessageSujet: Re: Maïs des champs ?   Maïs des champs ? Icon_minitimeVen 07 Oct 2011, 10:03

Euh, désolée de venir jouer les rabat-joie, mais il est très très déconseillé de ramasser du maïs dans les champs pour le donner à ses rats. En effet, sans conditions optimales de culture et de séchage, le maïs peut (bien plus facilement que d'autres céréales) contenir des spores de divers champignons, blindés de toxines, et qui peuvent s'avérer très nocifs pour les rats.

D'ailleurs dans l'absolu mieux vaudrait également éviter le maïs dans les mélanges maison (celui vendu "pour les animaux de compagnie" est à priori traité/contrôlé au niveau du taux d'aflatoxines et fumonisine, mais le maïs pour pop-corn ne l'est pas forcément), pour éviter tout risque.


C'est sûr que c'est cher en magasin, après si vous souhaitez glaner vous le pouvez bien évidemment, mais c'est important d'être conscient des risques Wink

Des infos ici : http://www.rmca.org/Articles/corn.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fumonisine
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aflatoxine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
bwatarat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
bwatarat

Féminin
Messages : 3353
Age : 40
Localisation : 45 / 77
Inscription : 08/09/2010


Maïs des champs ? Empty
MessageSujet: Re: Maïs des champs ?   Maïs des champs ? Icon_minitimeVen 07 Oct 2011, 10:22

Personellement, je le trempe dans l'eau bouillant puis le fait secher.

Jamais il a pris l'humidité et il n'en non pas non plus dans leur melange. C'est occasionnel.


Par contre, j'ai vu à brico*eclerc qu'il vendait en gros des sac de maïs pour animeaux (poule à la base)
Revenir en haut Aller en bas
kiki&ratatouille
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 23
Age : 37
Localisation : vald'oise
Inscription : 03/10/2011


Maïs des champs ? Empty
MessageSujet: Re: Maïs des champs ?   Maïs des champs ? Icon_minitimeVen 07 Oct 2011, 11:57

ouai moi aussi j'en donne a mes rats mais je les laves longtemps par peur des pesticides que met les agriculteurs

en tout cas tres bon sujet ^^ ^^

j'avais pas penser a les mettre 1minute dans l'eau bouillante ( pas mal l'idée )
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Maïs des champs ? Empty
MessageSujet: Re: Maïs des champs ?   Maïs des champs ? Icon_minitimeVen 07 Oct 2011, 12:39

Le problème c'est que même en ébouillantant ce maïs / le lavant, ça n'enlèvera pas les mycotoxines, s'il en contient.
Ça pourra stopper la propagation du champignon et tuer les parasites, mais ça ne fera pas beaucoup plus.

Prudence donc Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
pouci_cat
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
pouci_cat

Féminin
Messages : 376
Age : 37
Localisation : Châlons en champagne (51)
Inscription : 22/05/2011


Maïs des champs ? Empty
MessageSujet: Re: Maïs des champs ?   Maïs des champs ? Icon_minitimeVen 07 Oct 2011, 14:19

Intéressant ce sujet. Mais du coup, ça peut être dangeureux pour nous aussi ? Et le mais en conserve il est traité ? On peut en manger et en donner à nos ratous ?
Revenir en haut Aller en bas
bwatarat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
bwatarat

Féminin
Messages : 3353
Age : 40
Localisation : 45 / 77
Inscription : 08/09/2010


Maïs des champs ? Empty
MessageSujet: Re: Maïs des champs ?   Maïs des champs ? Icon_minitimeVen 07 Oct 2011, 14:52

Avec mon cheri, on mange du Maïs trés trés souvent car c'est notre peché mignon....
Encore aucun souci de santé a déplorer Wink

Et puis tu sais, il y a des bonne et des mauvaise bacterie partout. Si tu veut eliminé toute les bacterie de ton alimentation, adieu fromage, yaourt et j'en passe.

Bon j'imagine que ce que nous a cité dianne sont des mauvaise bacterie LOL sinon elle ne nous aurai pas recommander d'être prudent.

mais bon c'est comme tout, il ne fait pas abuser des bonnes choses Wink

1 petit épis de maïs tout les 2/3 mois ne va pas leur faire de mal.

A mon travail, ils utilise de la javel alimentaire pour laver fruit, legume, salade......je sais pas si cela chasserai les bacterie du maïs ???
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Maïs des champs ? Empty
MessageSujet: Re: Maïs des champs ?   Maïs des champs ? Icon_minitimeLun 10 Oct 2011, 10:48

Ce ne sont pas des bactéries, ça n'a d'ailleurs rien à voir (pourtant j'ai expliqué plusieurs fois mais je n'ai pas dû être assez claire lol! )
Ce sont des mycotoxines, à savoir des toxines produites par des champignons qui parasitent le maïs.
Ces mycotoxines sont des substances toxiques qui n'ont rien à voir avec les bactéries, ce sont des poisons, elles peuvent être altérées par la cuisson OU BIEN rester actives et provoquer des intoxications plus ou moins sévères selon les doses ingérées, ou encore s'accumuler dans l'organisme et agir comme un agent carcinogène.
Elles sont généralement relativement stables et une simple passage dans l'eau bouillante ne suffit pas à les éliminer.
Plus d'infos ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mycotoxine et http://fr.wikipedia.org/wiki/Toxine

Les bactéries sont en revanche des êtres vivants unicellulaires qui peuvent être ou non pathogènes, et sont généralement tuées à la cuisson. Elles peuvent elles-mêmes produire des biotoxines.


Les mycotoxines sont tolérées à doses "raisonnables" dans l'alimentation humaine, mais les rats y sont beaucoup plus sensibles que l'homme, d'où le fait qu'il faille être prudent avec les aliments qu'on distribue à nos rattous.

Les taux de mycotoxines sont fréquemment contrôlés dans les céréales destinées à la consommation humaine (en priorité) et animale, il existe des procédés de traitement d'après ce que j'ai pu lire, ainsi que des procédés de contrôle des cultures.
En gros, le maïs que vous achetez parce que c'est votre péché mignon est normalement en-dessous du seul de tolérance en terme de concentration de mycotoxines. Effectivement, vous ne risquez pas de tomber malades.
Le souci est que sur le long terme, une accumulation trop importante de ces toxines est carcinogène et peut donc occasionner l'apparition de cancers.

En revanche, rien ne garantit qu'un épi de maïs récolté dans la nature soit exempt de mycotoxines ou en contienne à un seul acceptable et "non dangereux", là est le problème.

En gros, c'est un empoisonnement que vos rats risquent, ou bien une occurrence plus élevée de tumeurs malignes.

Je vous invite à lire les liens que j'ai posté précédemment pour plus d'informations.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Nualan
Ratoune accro
Ratoune accro
Nualan

Féminin
Messages : 1507
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Inscription : 03/09/2011

Dans le monde du rat : Raterie Les Nua'Rats

Maïs des champs ? Empty
MessageSujet: Re: Maïs des champs ?   Maïs des champs ? Icon_minitimeLun 10 Oct 2011, 12:15

Bon ben mon joli maïs des champs je vais peut être réfléchir si je leur donne ou pas tu m'as foutu la trouille xD
Revenir en haut Aller en bas
pouci_cat
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
pouci_cat

Féminin
Messages : 376
Age : 37
Localisation : Châlons en champagne (51)
Inscription : 22/05/2011


Maïs des champs ? Empty
MessageSujet: Re: Maïs des champs ?   Maïs des champs ? Icon_minitimeLun 10 Oct 2011, 14:03

En gros mieux vaut banir le mais de l'alimentation de nos ratous ? Parce que dans la plupart des mélanges vendus dans le commerce il y a du mais!

Est ce qu'il y a d'autres aliments qui peuvent contenir des mycotoxines qu'il faudrait retirer de l'alimentation de nos rats ?
Revenir en haut Aller en bas
Nualan
Ratoune accro
Ratoune accro
Nualan

Féminin
Messages : 1507
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Inscription : 03/09/2011

Dans le monde du rat : Raterie Les Nua'Rats

Maïs des champs ? Empty
MessageSujet: Re: Maïs des champs ?   Maïs des champs ? Icon_minitimeLun 10 Oct 2011, 14:29

Je pense que dans les mélanges pour ratous y a pas de soucis de ce genre la, c'est dans le mais glaner dans les champs directement que ce problème de mycotoxine peut survenir ^^
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Maïs des champs ? Empty
MessageSujet: Re: Maïs des champs ?   Maïs des champs ? Icon_minitimeLun 10 Oct 2011, 14:30

En fait, dans l'absolu, mieux vaudrait effectivement limiter grandement les apports en maïs type "maïs pour popcorn" ou "maïs provenant de cultures non contrôlées".

Beaucoup de céréales peuvent être contaminées MAIS il y a des contrôles sur les produits que l'on trouve dans le commerce, donc ce sont des produits à priori "sains" dans le sens où la quantité de mycotoxines est en-dessous du seul de toxicité.

Le risque c'est surtout de ramasser un épi de maïs qui aura mal séché dans un champ (quelques averses de trop, etc...) et qui aura été contaminé "à trop fortes doses" (pareil avec les épis de blé ou autres céréales, bien que le maïs soit apparemment plus touché"), ce qui pourrait être nocif.

http://www.ratfanclub.org/diet.html => voir dans la partie "Forbidden Foods"
Et à nouveau ici = http://www.rmca.org/Articles/corn.htm
Et également là = http://www.fao.org/Wairdocs/X5010F/X5010f01.htm (article détaillé sur les mycotoxines dans divers aliments et leurs effets sur les animaux)


Pour le maïs doux en conserve les risques sont minimes, vous pouvez en donner à vos rats bien que l'intérêt nutritionnel de la chose soit très limité, par contre le maïs pour popcorn n'est pas toujours très adapté, du fait que son séchage peut parfois être un peu aléatoire.
On le trouve souvent dans la liste des aliments déconseillés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Contenu sponsorisé




Maïs des champs ? Empty
MessageSujet: Re: Maïs des champs ?   Maïs des champs ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Maïs des champs ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Domestiquer un Rat des Champs?
» Enzo rat des champs
» Ma puce mordue par un rat des champs!
» Champs "Nombre de rats"
» Les rats attirent les souris des champs ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Alimentation-