Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 proteines végétales et insuffisance rénale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mél-imélo
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Mél-imélo

Féminin
Messages : 202
Age : 41
Localisation : Quimper
Inscription : 07/10/2009


proteines végétales et insuffisance rénale Empty
MessageSujet: proteines végétales et insuffisance rénale   proteines végétales et insuffisance rénale Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011, 22:59

Ma NumNum a une insuffisance rénale (les urines sont toujours teintées après 20 jours de marbo). La véto m'a dit de passer aux protéines végétales et d'en baisser le taux dans mon mélange.

Du coup : Jusqu'à combien baisser le taux de protéines?
pas trop sinon les muscles trinquent...

Et: Quelles protéines?
J'ai vu des lentilles vertes qui pourraient faire l'affaire.

Et mon mélange actuel (avant modification) pour des taux 14 % et 3.5%:
- pois cassé
- graines oiseau
- blé
- croquettes chat
- pâtes
- maïs

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

proteines végétales et insuffisance rénale Empty
MessageSujet: Re: proteines végétales et insuffisance rénale   proteines végétales et insuffisance rénale Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011, 22:07

J'ignore la réponse aux autres questions, mais je veux seulement signaler que les lentilles sont très protéinés. Après est-ce que la baisse de protéines concernent les protéines animales ou bien les protéines en général ?
Vire les croquettes chat de ton mélange, et surtout si elles sont de mauvaise qualité.

Ta vétérinaire a-t'elle fait une prise de sang ? a-t'elle analysé ses urines ?
A-t'elle fait une radio, une échographie (en cas de calculs ou de tumeurs/kystes/polypes) ?

Ton rat perd-til du poids de manière inexpliquée ?
A-t'il moins d'appétit ?
Des douleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Mél-imélo
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Mél-imélo

Féminin
Messages : 202
Age : 41
Localisation : Quimper
Inscription : 07/10/2009


proteines végétales et insuffisance rénale Empty
MessageSujet: Re: proteines végétales et insuffisance rénale   proteines végétales et insuffisance rénale Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011, 20:18

Pour les croquettes de chat, je pensais bien les virer et les remplacer par des lentilles (33 de protéines contre22 pour les lentilles).
La véto m'a juste dit qu'il valait mieux des protéines végétales qu'animales et baisser le taux dans le mélange.
Pas de prise de sang, ni écho. Elle m'a dit que si ça ne partait pas avec les antibio, l'insuffisance rénale était sûrement là.

Elle ne perd pas de poids, ni de poils et elle a très bon appétit.
Revenir en haut Aller en bas
Morwen21
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Morwen21

Féminin
Messages : 293
Age : 48
Localisation : Beaune
Inscription : 30/10/2010


proteines végétales et insuffisance rénale Empty
MessageSujet: Re: proteines végétales et insuffisance rénale   proteines végétales et insuffisance rénale Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011, 20:53

salut Smile

Mirat-Belle m'a fait une insuffisance rénale. mais elle, ses urines n'étaient pas teintées, bien au contraire, elle me vidait un biberon par jour. Shocked
j'avais pensé au Diabète pour elle, l'analyse d'urine à été négative au sucre dans les urines.

le véto m'avait conseillé de lui faire un mélange hypo-protéiné à 10% . j'avais une base de mélange du commerce (le mélange petits rongeurs de la marque carrefour, qui est déjà à 11%) j'ai ajouté du maïs du riz soufflé pour chien , 2 cuilères à soupe d'huile d'olive (pour faire remonté le taux de lipides)

un truc utile à savoir au sujet du triangle Protéines/lipides/glucides
si tu en augmente un tu fais baisser les 2 autres Wink

Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

proteines végétales et insuffisance rénale Empty
MessageSujet: Re: proteines végétales et insuffisance rénale   proteines végétales et insuffisance rénale Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011, 10:36

Teintées ou hématuries ?

Ca peut être autre chose qu'un problème de rein.
J'ai une de mes rates qui avait... un polype dans la vessie XD* *oh des smileys rats ^^ *
Si c'est du sang dilué, ça peut aussi être un calcul urinaire ou rénal. Pour elle spécifiquement, on avait opté pour augmenter ses urines (phytothérapie). Si c'est une masse dans la vessie, ça devrait se voir à l'échographie. C'est pour cela que je t'ai demandé si des examens avaient été fait.

Pour mes rats qui ont des urines teintées ou avec des traces de sang (hématurie), je demande une analyse d'urine pour voir si bactéries ou cristaux présents. Ca permet de savoir la famille de bactéries, et si cristaux, de modifier le régime alimentaire en fonction du type de calculs.

Les reins sont des organes vitaux donc j'espère que c'est autre chose, parce que même chronique (cela peut passer inaperçu un certain temps ; si c'était aigu elle serait moins en forme), arrivé à un certain stade, ce n'est pas bon du tout.

A-t'elle évoqué d'autres hypothèses ? si oui, comment les a-t'elle réfuté ?

Lovecraft m'a fait un problème rénal (insuffisance, sans doute) mais aigu : perte de poids énorme en peu de temps, protéinurie dans les urines (non colorées, elles étaient normales d'apparence), possible urémie (son état ne permettait plus une prise de sang). Anorexie due aux nausées et douleurs.

Mais Borgès (c'est un mâle) fait de l'hématurie depuis décembre-janvier. Parfois c'est des filaments de sang, parfois c'est seulement de l'urine teintée, et parfois ce sont des urines claires.
Jusqu'à présent, on a tout essayé et à la suite des analyses et examens, nous n'avons pas trouvé ce qu'il a. Dans son cas, la pomme et le spasfon lui font du bien. Pour l'instant, il va toujours bien.


Pour le régime, je ne peux pas trop t'aider, ma vétérinaire n'est pas trop calée en diététique. Effectivement, elle m'avait conseillé de baisser le taux de protéines et d'en choisir de bonnes qualités.
Revenir en haut Aller en bas
Mél-imélo
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Mél-imélo

Féminin
Messages : 202
Age : 41
Localisation : Quimper
Inscription : 07/10/2009


proteines végétales et insuffisance rénale Empty
MessageSujet: Re: proteines végétales et insuffisance rénale   proteines végétales et insuffisance rénale Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011, 00:32

Ok, merci pour cette réponse très détaillée.
Non, elle 'na pas fait d'examen plus poussé, mais je dois y retourner début du mois, on verra ce qu'elle me proposera.

Num-Num a aussi des variations, avec des fois des filaments de sang, parfois non, plus ou moins teintées. L'insuffisance rénale, c'est bien méchant, j'espère également que ce n'est pas ça...

De la pomme, elle adore ça, ça fait partie de sa ration quotidienne... Pour les protéines, ma véto m'a dit la même chose qu'à toi...

Pour l'instant, je ne fais que des petites quantités de mélanges sans croquettes de chats, mais avec des lentilles, et un taux à 13%, j'ose pas trop baisser plus, pour ne pas faire trinquer la masse musculaire...

Merci de tes réponses...
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

proteines végétales et insuffisance rénale Empty
MessageSujet: Re: proteines végétales et insuffisance rénale   proteines végétales et insuffisance rénale Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011, 14:41

Je viens de tilter que Num-Num est une femelle, ça pourrait aussi venir de l'utérus : filaments sanguins emportés lors de la miction.
Dans ce cas : tumeur, infection utérine, métrite.

Ma vétérinaire m'avait aussi parlé de voir si l'hématurie était en début ou en fin de miction, ça orientait le diagnostic. Pas évident de voir ça avec un rat -_-'

Parle de tout cela avec ton vétérinaire. Analyse d'urine pour voir quelle bactérie est en cause si bactérie (j'ai payé 35€ dans un labo extérieur : bactéries et cristaux). Ainsi que savoir si taux de protéines et celui d'urée, et d'autres aussi, sont normaux. Il existe pour ces derniers le test de la bandelette urinaire (à faire sur place, il suffit que Num-num veuille bien lui faire un beau pipi)
Echographie/radiographie pour détecter une masse possible.

Au fait, le spasfon peut faire cesser les saignements en cas de tumeur, de kyste ou de polype. Parle-lui en quand tu la verras si aucun traitement de fond ne t'est proposé et si Num-num a des douleurs (le nom de l'équivalent en vétérinaire du spasfon est le spasmoglucinol, il a un dosage moindre pour les animaux et il est plus cher).
Revenir en haut Aller en bas
Mél-imélo
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Mél-imélo

Féminin
Messages : 202
Age : 41
Localisation : Quimper
Inscription : 07/10/2009


proteines végétales et insuffisance rénale Empty
MessageSujet: Re: proteines végétales et insuffisance rénale   proteines végétales et insuffisance rénale Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011, 12:33

ok, je prends bien en note tout ça, pour en parler avec ma véto.
J'ai l'impression qu'elle commence à marcher en "canard", peut-être un signe de douleurs?
Merci de tous tes conseils
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




proteines végétales et insuffisance rénale Empty
MessageSujet: Re: proteines végétales et insuffisance rénale   proteines végétales et insuffisance rénale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

proteines végétales et insuffisance rénale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» protéines, lipides.
» protéines/lipides.... aïe aïe aïe
» question proteines
» Un petit manque de protéines.. help
» Protéines et matières grasses
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Alimentation-