Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €




Partagez | 

 

 LIEU D'ADOPTION ET AGE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

LIEU D'ADOPTION ET AGE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LIEU D'ADOPTION ET AGE   LIEU D'ADOPTION ET AGE - Page 6 Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011, 10:48

Il te faut cliquer en haut à droite du message que tu veux citer, sur "citer" (à côté de éditer).

Le bouton se présente comme ça : LIEU D'ADOPTION ET AGE - Page 6 Citer10



Et hop, un méga PAVÉÉÉÉÉÉ de l'espace !!! cheers

EDIT : remise en forme du bidule, parce que c'était un peu imbuvable, quand même.
Maintenant, mon pavé a des chapitres, il est plus digeeeeste ! lol!



1 - Animaleries

Pour ma part, mis à part mes 4 premiers rats qui venaient d'animalerie et les deux petits derniers qui viennent de chez Limë, tous proviennent de sauvetages/portées kinder (donc 19 rats de sauvetages sur les 25 que j'ai eu, sans compter tous mes FA).

J'avais pris mes deux premiers en animalerie par méconnaissance des rodent farms, j'avais fait des démarches pour adopter en raterie ou chez des particuliers, mais je n'étais pas sur les fora à l'époque et les quelques rateries que j'avais contactées avaient cessé leur activité.
Une amie m'avait donc trainée dans une animalerie après avoir subi mes "je veux des raaaats" pendant des mois, et là, bim, craquage, chose que je souhaitais pourtant éviter. Mais avec le grand jeu que m'avait fait mon Myrddrinn, impossible de résister (c'était "le rat de ma vie", mais il était immunodéficient, je n'ai jamais eu autant de galères qu'avec lui, mon pauvre amour de loulou Sad ).
Le suivant, mon Parzifal, c'était "pour prendre un copain à mon Myrddrinn", donc je suis retournée au même endroit (grossière erreur). Et bim, dans un autre style, un AH bien violent.

Un immunodéficient et un AH, belle entrée en matière, n'est-ce pas ? Et ça ne s'arrête pas là...

Les deux suivants provenaient aussi d'animaleries, ils étaient "en sursis d'eutha" ou "en sursis de congel parce que blanc aux yeux rouges et trop âgé" (oui, mon Owain était himalayen et particulièrement grand), je comptais faire une "bonne action". Trop bonne, trop c****, je les ai achetés pour pouvoir les soigner. J'avais encore une poutre dans l'œil qui m'empêchait de voir, à ce moment-là.
Effectivement, je les ai "sauvés", et, pour tout dire, mon pauvre Gaheris serait même très probablement mort dans les heures suivant ce "sauvetage", vu son état : le petit bout était couché sur le côté en détresse respi, pas sevré, maigre à faire peur, tout ça. Le souci c'est que je les ai sauvés eux pour en condamner d'autres...
Et bim, un autre AH super précoce qui a fini par mourir d'un cancer foudroyant, puis un rat atteint de troubles métaboliques avec abcès chroniques et obésité + AH tardive, sans compter les tumeurs.

J'ai eu largement autant de problèmes avec eux qu'avec mes tous-pourris de sauvetages, j'aurais pu avoir du bol et avoir des rats en pleine forme toute leur vie, ça n'a pas été le cas, ce qui ne m'a pas empêchée de les aimer très fort, mais...


...avec le recul, si c'était à refaire, je ne le referais pas. Je culpabilise aujourd'hui d'avoir enrichi ces fournisseurs et ces animaleries.

Ce ne sont absolument pas mes loulous que je regrette, quels qu'aient été leurs soucis de santé ou comportement. Eux je les ai aimés très fort, je ne peux tout simplement pas les regretter.
Ce que je regrette, c'est l'idée d'avoir pu donner de l'argent à un tel commerce mais SURTOUT que cet argent ait servi à commander d'autres rats après eux, à faire naître d'autres portées dont beaucoup ont très certainement fini dans de tristes conditions, et surtout dont les parents ont vécu en boîte sans sorties, sans chaleur humaine, sans jouets, sans soins adaptés, etc...


Je refuse catégoriquement d'enrichir les animaleries depuis que j'ai eu un réel aperçu des élevages en amont.
Non pas "que par le biais de photos par internet" (aussi écœurantes soient-elles, ce ne sont que des images qui ne montrent qu'une partie de l'iceberg), mais parce que j'ai recueilli plusieurs rats issus de cessations d'élevages pro, suite à divers sauvetages, et que ces rats étaient dans un état plus que lamentable.
Et encore ! Ils ont eu de la chance dans leur malheur : ils n'ont pas finis claqués contre un mur, contrairement à d'innombrables autres qui sont tués lorsque "plus assez productifs", il y a eu une bonne âme qui a pu les sauver.

Quand on recueille des rats avec une atrophie musculaire qui les empêche de se déplacer (fonte musculaire extrêmement avancée du fait qu'ils vivaient dans des boîtes minuscules et ce depuis des mois voire des années), qui sont dans un état de stress frôlant la crise cardiaque et déclenchant des hurlements à la seule approche d'un être humain, qui respirent comme des cafetières, ont la tête penchée des suites d'avc ou otites non soignées pour certains, des ulcères aux yeux, etc... et qu'on apprend que ce sont "encore des rats comme on en recueille souvent après une cessation d'activité", ça coupe instantanément toute envie de "sauver le petit mignon qui fait des yeux doux dans la vitrine", parce qu'on se dit que si "le petit mignon" est là, il y a hélas tous ces pauvres malheureux qui sont exploités en amont.

Tous les fournisseurs ne sont pas comme ça, mais hélas beaucoup le sont. Et même sans aller jusqu'à la maltraitance, il y a aussi d'autres pratiques qui me chiffonnent.
Certains (notamment A.C.) pratiquent la consanguinité "pour le phénotype" par méconnaissance de la génétique, sur des couleurs "courantes" (le bleu US, par exemple) sans se soucier des terribles tares qui sont fixées et transmises de la sorte, d'autant plus avec des reproducteurs jeunes qui n'ont pas encore eu le temps de déclarer leurs soucis de santé ou comportementaux... et bim, toi aussi adopte un rat AH immunodéficient de l'espace qui va te faire une tumeur faciale des Enfers à 12 mois alors qu'il devenait à peine sympa, tout ça tout ça. Clairement, ça ne me donne pas envie, ni d'avoir un tel rat, ni d'encourager la "production" de tels rats (parce que oui, ce sont des "produits" comme Arkane l'a si bien expliqué).


Après, je peux comprendre les craquages, j'y ai été sujette, je comprends aussi très bien le fait qu'on puisse se dire "lui aura une chouette vie", mais pour ma part je préfère que "lui n'ait pas une chouette vie" mais que la baisse du chiffre d'affaires de l'animalerie concernant les rats la pousse à ne pas commander de nouveaux rats, et donc à ne pas encourager le fournisseur à produire de nouvelles portées.



2 - Sauvetages & portées kinder

Pour ce qui est de l'adoption de rats de sauvetage, honnêtement, on trouve de tout.
Ça dépend aussi de ce qu'on entend par "sauvetage", si on ne considère QUE le rat qui a été sauvé dans une poubelle/rue/récupéré chez un particulier maltraitant, etc... ou si on l'étend aux portées kinder de sauvetages, etc...

De mon côté, j'ai adopté des adultes/vieux tous-pourris-trauma-AH (oui ma spécialité c'était les AH, au cas où ça ne se verrait pas Laughing ) ainsi que des petits de kinder diverses et variées lorsque je souhaitais prendre "des petits jeunes pour redynamiser la troupe". Je n'ai pas eu plus de problèmes avec eux qu'avec des rats d'animalerie, et les petits de kinder que j'ai pu recueillir étaient souvent des amours de crèmes de rats, parfaitement sociabilisés et à l'aise avec l'homme.

Par conséquent, pour quelqu'un qui souhaite adopter un rat en faisant une "bonne action", je conseille souvent l'adoption de rats issus de kinders de sauvetage ou autre. Ça permet à ces petits de trouver un chouette foyer, et aux personnes qui ont recueilli ces rats d'effectuer d'autres sauvetages, s'il s'agissait d'une portée de sauvetage. Ça vaut pour une première adoption, comme pour une adoption lorsqu'on a déjà des rats.


Les adultes c'est plus compliqué, j'en ai eu qui étaient très sympa et qui sont devenus des patates à câlins après une bonne remise en confiance, mais d'autres avaient de très graves séquelles de leur maltraitance et ont mis de looongs mois avant d'accepter le moindre contact humain. C'est très variable, selon les traumatismes subis par les rats, la façon qu'on a de les aborder, etc...
Du coup j'aurais tendance à dire prudence à ceux qui souhaitent adopter des adultes ayant subi des traumatismes : assurez-vous d'avoir un minimum de connaissances concernant les comportements sociaux des rats/les phases et méthodes d'intégration/l'apprivoisement, avant de vous lancer dans cette aventure.

C'est extrêmement gratifiant de réussir à "soigner" (que ce soit physiquement et/ou psychologiquement) un rat recueilli dans un sale état, et généralement ils nous rendent les bons soins au centuple, mais il faut savoir supporter toute la phase de réadaptation, qui peut être très éprouvante.
Je ne conseille pas une telle adoption pour une "première adoption", par contre quand on a un peu d'expérience, c'est tout à fait jouable.



3 - Particuliers sérieux & rateries sérieuses

Après, si on souhaite avoir un rat sympa/bien sociabilisé et surtout SURTOUT issu d'un travail de sélection fait par amour du rat domestique, on peut se tourner vers des particuliers sérieux et rateries sérieuses. J'insiste sur le "sérieux", parce que particulier ou raterie ne veut absolument pas dire "gage de qualité", il faut savoir faire la part des choses.
Il faut se renseigner sur l'éthique de ces personnes afin de savoir si on est en accord avec leurs principes ou non.

Jamais je n'irais adopter chez TrucmucheMachinBidule qui a mis Germaine et Raoul ensemble parce que ça fait des baybays et que les baybays çay kromignooooon looool.
Ça, ça me rebute. Parce qu'en gros, dans ma façon de percevoir les choses, c'est faire naître des rats "pour le fun" sans se soucier de leur devenir, par pur plaisir égoïste de faire mumuse avec des ratons, et c'est typiquement le genre de portée qui fait qu'on retrouve moult rats abandonnés en refuges/relâchés dans la nature/maltraités chez des gens n'y connaissant rien/etc...
Ce n'est pas pire qu'un fournisseur d'animalerie, mais pas mieux à mon sens. Aucune sélection, aucun suivi, aucune éthique, je passe mon chemin.

Par contre, adopter chez quelqu'un qui cherche à faire naître des rats sympa et en bonne santé avant tout, à améliorer ou stabiliser leur espérance de vie, fixer une robustesse aux soucis de santé divers et variés, tout de suite ça m'intéresse beaucoup plus.
Ce sont des gens qui travaillent bien évidemment "pour eux" (parce que oui, c'est un plaisir d'avoir des rats et de voir évoluer des portées) mais aussi pour le rat, dans son intérêt, dans le sens où leur santé/bien-être passe avant tout.
Un adoptant ne peut plus garder son rat ? Le rat est repris par le naisseur, replacé chez quelqu'un de confiance. Il y a un véritable suivi, un échange, on voit évoluer toute la famille, c'est un vrai plaisir de pouvoir suivre l'évolution de tous.
Dernièrement j'ai adopté deux petits chez Limë, je n'avais JAMAIS adopté en raterie auparavant. J'ai pu voir naître mes petits bouts, avoir des photos d'eux alors qu'ils n'avaient pas encore le moindre poil, suivre leur croissance, leurs premières bêtises, leur façon de découvrir la vie, c'est un bonheur assez incomparable.
Mes petits bonshommes sont de véritables amours, hyper proches de l'homme, joueurs et câlins mais en plus de ça je reconnais à travers eux des mimiques si particulières à leur famille, ce qui m'avait fait craquer chez les parents / oncles / tantes par exemple...

C'est une expérience encore différente des kinders, et pour quelqu'un qui souhaite privilégier l'adoption de rats ayant de grandes chances de ne pas développer des soucis de santé trop jeune ou des troubles du comportement, c'est à mon sens la meilleure alternative, et également la meilleure alternative tout court pour une première adoption.



Et à la question "et toi, tu fais quoi pour les rats, à part dire que ce n'est pas bien d'adopter en animalerie ?", je répondrais : j'ai fait FA pour beaucoup de rats dont personne ne voulait au départ vu qu'ils étaient "AH"/"pas sympa"/"malades"/"trauma" et tout le toutim, j'ai adopté plein de rats de sauvetages/kinder, j'essaie de véhiculer les infos concernant les soins nécessaires aux rats, les divers lieux d'adoption, le fait que les sauvetages existent AUSSI pour eux (et pas que pour les chiens et les chats), je continuerai d'adopter en sauvetage de temps à autre, je reprendrai certainement des FA quand j'en aurai l'occasion, je boycotte les animaleries parce que même si ce n'est qu'une goutte dans l'océan ou un grain de sable dans le désert à mon échelle, je me dis que si d'autres pensent pareil, on finira par avoir assez de gouttes ou de grains de sable pour refaire un océan ou un désert...
Je ne peux pas faire plus, mais je ne veux pas abandonner ça. Plus on sera nombreux à le faire, plus on pourra faire avancer les choses, qui pour l'instant stagnent effectivement, jusqu'au jour où ça pourra enfin avancer petit à petit.



Voili voilou, fin du pavé de l'espace, merci à ceux qui ont eu le courage de me lire lol!


Dernière édition par DianeÖzdamar le Lun 05 Sep 2011, 11:48, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Invité
Invité



LIEU D'ADOPTION ET AGE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LIEU D'ADOPTION ET AGE   LIEU D'ADOPTION ET AGE - Page 6 Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011, 16:33

Ce fut un grand plaisir de te lire Diane. \o/
Que j'aime les gens comme toi Smile (t'inquiètes, je te file pas un rencard ^^)
Revenir en haut Aller en bas
vanessa56640
Ratoune sage
Ratoune sage
vanessa56640

Féminin
Messages : 5642
Age : 49
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/06/2011


LIEU D'ADOPTION ET AGE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LIEU D'ADOPTION ET AGE   LIEU D'ADOPTION ET AGE - Page 6 Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011, 16:56

Limê et diane merci pour l'explication du "citer", je m'y risquerais

Diane ton pavé mdr est très constructif et très agréable à lire, tu dis les choses sincèrement, avec sérénité Very Happy

Je vois que tu as eu pas mal de galère avec tes ratous, enfin le principal c'est l'amour qui est ressorti de tout ça

Concernant ce post: au final, je dirais qu'il y des gens qui pensent qu'en n'achetant pas de rats en animalerie, ils contribuent à faire avancer les choses pour qu'un jour, ces pauvres loulous ne soient plus à la vente et d'autres qui ne croient plus à l'avancement de ce miracle, d'ou tous ces avis divergeants mais constructifs et qui laissent à méditation

Je te remercie d'avoir partagé tes expériences, ton savoir

Pavé bien complet, tout est dit


Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

LIEU D'ADOPTION ET AGE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LIEU D'ADOPTION ET AGE   LIEU D'ADOPTION ET AGE - Page 6 Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011, 17:23

Contente d'avoir pu apporter matière à réflexion Smile

J'ai eu beaucoup de galères avec mes rattous, mais ils étaient et sont tous tellement mignons et gentils qu'ils méritent bien qu'on trime pour eux, on se demande même parfois s'ils ne le font pas exprès pour nous asservir lol!


En tout cas, je reste sur l'idée que le boycott fonctionne, dans le sens où j'ai connu deux animaleries qui ont cessé de vendre des rongeurs parce que "ça ne marchait plus" et qui ne vendaient plus que des poissons et accessoires pour l'une, et uniquement des accessoires pour l'autre.

Après, effectivement ça prend du temps, c'est long, mais à mon sens ça vaut le coup de le faire pour EUX avant tout même si c'est difficile d'un point de vue humain, avec toute la sensibilité qu'on peut avoir face à une petite bouille dans un bac d'animalerie.
C'est très important pour ceux qui sont dans l'ombre, tous ceux qu'on ne voit pas et qui n'ont pas la chance d'avoir la chouette vie qu'ils auraient dû avoir, ceux qui sont dans leurs petites boîtes et qui ne pourront jamais courir, jamais se départir de leur rôle de "producteurs de ratons" et qui ne seront pour la plupart pas gardés en vie une fois incapables de "produire".

Ça reste mon opinion personnelle, je les respecte toutes, mais mon point de vue à ce sujet ne pourra plus changer depuis ce que j'ai vu en termes de maltraitance pourtant "légale" suite à ces cessations d'activité.
Et ce ne sont pas mes pauvres Thor et Bélial, ni tous les autres pépères que j'ai eu en FA (et qui transpiraient la douleur et la peur de l'homme à leur arrivée) qui auraient dit le contraire, s'ils avaient pu parler... Tits loulous qui me manquent foooort... ❤
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
ilionee
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
ilionee

Féminin
Messages : 1128
Age : 43
Localisation : Paris
Inscription : 12/04/2010


LIEU D'ADOPTION ET AGE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LIEU D'ADOPTION ET AGE   LIEU D'ADOPTION ET AGE - Page 6 Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011, 17:53

Diane, tout ce que tu as écrit, c'est exactement ce que j'ai vécu moi aussi, à une différence prêt, c'est que moi je me suis pas méfiée aussi tôt que toi pour les adoptions en raterie, je veux dire que j'ai eu la bêtise de croire que quelqu'un qui montait une raterie c'était forcément un amoureux des rats... maintenant, je sais que non, et bon, ça fait pas que je regrette l'adoption, parce que le loulou j'y suis grave attaché, mais je ferai bien plus attention à partir de maintenant car comme pour les animaleries que je boycotte, je ne veux pas cautionner ce genre d'utilisation du rat comme un joujou avec lequel on fait mumuse.

Moi aussi presque tout mes rats viennent de sauvetages, et comme toi, soit des sauvetages très gore (comme celui des 150 rats d'Amiens sur Rescue, ou des arrêts d'élevage pour serpents) soit des bébés issus de kinder (et là, y a du pas gore du tout et du un peu gore quand même, comme ce petit mâlou agouti qui était le seul mâle de la portée kinder et pour lequel on a pas voulu acheter une cage lors de la séparation des sexes donc qui a vécu presque 3 semaines dans une boite de transport...ou alors ces bébés recueillis à l'âge de 3mois et ne pesant pas plus lourd qu'un bébé de 3semaines...)

Voilà, c'était pour te dire +1000000000000000000000000000000000 avec tout ce que tu as dit Very Happy


Sinon, moi, ce que je fais pour les rats et pour les animaux dans l'ensemble, bah, sincèrement plein plein de choses, tout ce que j'ai déjà dit comme pas d'achats en animalerie, plein plein de sauvetages, j'ai fait énormément Famille d'Accueil et là si je lève le pied c'est pour me concentrer un peu plus sur mes propres animaux et aussi parce que financièrement c'est pas toujours facile de suivre car malheureusement quand on a la gentillesse de faire FA bah on a pas souvent de remerciement ou d'aide en retour, j'ai été aussi FA pour lapins pour l'asso Ani-nounou (je continuerai plus tard, pareil, là j'ai moins le temps), là j'ai adopté un chaton handicapé et ce loulou a déclaré une grave hypocalcémie donc hospitalisation et beaucoup de soins et de frais, d'où mon besoin de me recentrer sur mes propres animaux et d'arrêter un peu les FA pour un certain temps,
Je fais aussi énormément de manif, de pétition (anti-fourrure, anti-vivisection, anti-corrida, etc etc etc),
Je fais beaucoup de choses dans le domaine environnemental, contre le réchauffement climatique et pour la préservation de la biodiversité,
Enfin, alors que je suis thésarde en littérature, je suis en pleine réflexion et plein changement de cap pour que mon métier soit en concordance avec la seule chose qui compte pour moi : les animaux.
Ah, et je suis devenue Vg (pour les animaux et pour l'environnement, puisque la production de viande est une des activités les plus polluantes qu'il soit)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



LIEU D'ADOPTION ET AGE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LIEU D'ADOPTION ET AGE   LIEU D'ADOPTION ET AGE - Page 6 Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011, 19:45

J'aime lire les gros pavé de Diane tout beau et tellement fluide que je les relie une deuxième fois ♥ !
Diane a résumait merveilleusement (je trouve) l'ensemble des 7 pages qui ont été faîtes.
Revenir en haut Aller en bas
vanessa56640
Ratoune sage
Ratoune sage
vanessa56640

Féminin
Messages : 5642
Age : 49
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/06/2011


LIEU D'ADOPTION ET AGE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LIEU D'ADOPTION ET AGE   LIEU D'ADOPTION ET AGE - Page 6 Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011, 21:59

Diane formule extrêmement bien les choses, avec simplicité mais avec objectivité Very Happy

Maintenant comme elle je respecte les idéaux de chacuns et ce sujet je pense aura ouvert des interrogations, des remises en questions peut être et surtout une autre forme de penser, voir les choses diiférement des notres, ainsi que des moments de partages

une pensée à Thor et Bélial ainsi que tes autres loulous :345:

Encore merci diane c'est un plaisir de te lire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Choubiscuit
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Choubiscuit

Féminin
Messages : 740
Age : 35
Localisation : Aube
Inscription : 25/07/2011


LIEU D'ADOPTION ET AGE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LIEU D'ADOPTION ET AGE   LIEU D'ADOPTION ET AGE - Page 6 Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011, 02:45

Pour mon cas précis et personnel, ma première rate venait d'animalerie, et a vécu seule, parce que je ne savais pas et pourtant, je l'ai aimé tellement fort que lorsqu'elle m'a quitté j'ai mis 2ans avant d'envisager d'adopter de nouveau.. je me suis documenté, j'ai parcouru les forums, ls conseils, et mes 4 loulous actuels viennent tous de chez un particulier..
Bon je ne dis pas que je n'adopterais plus jamais en animalerie, car même si en adopter un entretient le commerce, aucun adopté= tous aux serpents, ce qui n'est pas forcément mieux..
D'autant que je ne pense pas qu'il n'y ait que les rats qui soient "exploités" en animalerie et élevés dans des conditions déplorables, mais également la plupart des animaux vendus..
En même temps, au vu de tous les particuliers qui abandonnent leur animal à la veille des départs en vacances... C'est l'espèce humaine de façon générale qui a un problème; la société d'aujourd'hui nous fait "consommer" jusqu'à plus soif et il en va de même pour beaucoup d'animaux domestiques, achetés par simple caprice, hélas..!
J'évite désormais les animaleries autant que possible, ça m'évite de me torturer et de ramener un ratou innocent qui n'a rien demandé..
C'est la seule chose que je me sente capable de faire pour ces pauvres bêtes exploitées..
Je ne juge personne, chacun est libre de ses opinions, néanmoins, je ne blamerais pas la bonne âme qui ira en animalerie choisir un compagnon, les gens sont ignorants et ça n'est pas prêt de changer!
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

LIEU D'ADOPTION ET AGE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LIEU D'ADOPTION ET AGE   LIEU D'ADOPTION ET AGE - Page 6 Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011, 11:15

Pensez aussi à un truc: les anims font leur blé sur le non vivant principalement. Acheter un paquet de chanvre dans une anim pourrave c'est les aider à vivre aussi.

Mieux vaut acheter dans des anims ou y'a pas de vivant, sur le net, en direct producteur ou si jamais on ne peut vraaiiiiiment pas aller dans une anim ou les animaux en magasin sont au moins bien traités.

Bon ok on passe pour une tarée la 1ere fois xD J'ai posé 467687867 questions aux pauvres vendeurs pour au final repartir avec juste un paquet de chanvre :p Mais si les réponses ne n'avaient pas plu, j'aurais pas donné mes sous.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Renarde
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Renarde

Féminin
Messages : 10848
Age : 26
Localisation : Melun (77) - Mantes (78) - Orly (94)
Inscription : 23/10/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

LIEU D'ADOPTION ET AGE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LIEU D'ADOPTION ET AGE   LIEU D'ADOPTION ET AGE - Page 6 Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011, 12:29

Gnnnh, flemme de tout lire >_<

Bon, je m'en suis arrêtée aux premières pages avec les messages de PA et LORIEN, je suis d'accord avec elles toussa toussa, pas la peine de se répéter.
On aura beau dire des milliers de fois la même chose dans les deux camps c'est une discution interminable. Pour ma part la fin des animalerie ouskon vend du vivant je n'y crois pas, et j'ai eu un rat formidable venant d'animalerie alors que les deux made in particuliers sont des pestes... c'est pas pour autant que je considère ça comme inutile de boycotterles anims.

Le tout c'est de savoir si on veut faire partie de la solution ou du problème.
Revenir en haut Aller en bas
ilionee
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
ilionee

Féminin
Messages : 1128
Age : 43
Localisation : Paris
Inscription : 12/04/2010


LIEU D'ADOPTION ET AGE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LIEU D'ADOPTION ET AGE   LIEU D'ADOPTION ET AGE - Page 6 Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011, 12:35

Renarde a écrit:
Gnnnh, flemme de tout lire >_<

Bon, je m'en suis arrêtée aux premières pages avec les messages de PA et LORIEN, je suis d'accord avec elles toussa toussa, pas la peine de se répéter.
On aura beau dire des milliers de fois la même chose dans les deux camps c'est une discution interminable. Pour ma part la fin des animalerie ouskon vend du vivant je n'y crois pas, et j'ai eu un rat formidable venant d'animalerie alors que les deux made in particuliers sont des pestes... c'est pas pour autant que je considère ça comme inutile de boycotterles anims.

Le tout c'est de savoir si on veut faire partie de la solution ou du problème.

+100000000000000000000000000000000
très bien dit, c'est exactement ça !
Revenir en haut Aller en bas
vanessa56640
Ratoune sage
Ratoune sage
vanessa56640

Féminin
Messages : 5642
Age : 49
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/06/2011


LIEU D'ADOPTION ET AGE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LIEU D'ADOPTION ET AGE   LIEU D'ADOPTION ET AGE - Page 6 Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011, 14:37

on en revient toujours à la même question mdr....

je méditerais donc pour mes futures adoptions

merci à tous d'avoir répondu enfaisant partager vos expériences, vos opinions
Very Happy

ah et j'avais omis de remercier les gens qui m'ont informée sur les tortues d'eau
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

LIEU D'ADOPTION ET AGE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LIEU D'ADOPTION ET AGE   LIEU D'ADOPTION ET AGE - Page 6 Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011, 14:46

vanessa56640 nous avons bien reçu ta demande de clôture de ce sujet, mais, mis à part les petites annonces, nous ne verrouillons les sujets qu'en cas de problèmes, sinon ils restent ouverts au cas où quelqu'un aurait la même question ou le même problème, ça lui permet de remonter le sujet au lieu d'en ouvrir un nouveau Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
vanessa56640
Ratoune sage
Ratoune sage
vanessa56640

Féminin
Messages : 5642
Age : 49
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/06/2011


LIEU D'ADOPTION ET AGE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LIEU D'ADOPTION ET AGE   LIEU D'ADOPTION ET AGE - Page 6 Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011, 14:48

ah ok pas de soucis je ne savais pas c'est la première fois que je faisais ce genre de démarches
merci
Revenir en haut Aller en bas
pouci_cat
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
pouci_cat

Féminin
Messages : 376
Age : 37
Localisation : Châlons en champagne (51)
Inscription : 22/05/2011


LIEU D'ADOPTION ET AGE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LIEU D'ADOPTION ET AGE   LIEU D'ADOPTION ET AGE - Page 6 Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011, 15:20

Du coup ça tombe bien, je vais pouvoir y poster mon avis Tire la langue J'ai tout lu !!

Je n'adopte pas en animalerie parce que comme ceux qui ne le font pas non plus, je ne veux pas cautionner "ce commerce" et en plus je trouve qu'on a quand même plus de chance de tomber sur un raton en bonne santé et sociable chez un particulier.

Toutefois, tous les particuliers ne sont pas non plus sérieux, j'en ai connu, je ne m'étendrais pas sur le sujet mais maintenant je prendrais encore plus de précautions quand j'adopterais à nouveau.

Je voudrais souligner le fait qu'adopter en ratterie ce n'est pas évident. Dans mon coin il n'y en a pas beaucoup ! Alors même si on est patient et qu'on veut prendre son temps, si on veut prendre une copine ou un copain à son loulou, on ne peut pas non plus se permettre d'attendre 6 mois. Pour le moment, je n'ai jamais adopté dans une ratterie mais parfois les questionnaires à rallonge ça me rebute. Bah oui, l'adoptant est passé au rayon X et on dirait que la ratterie a toute puissance. Je comprend qu'on souhaite que les petits partent dans de bonnes familles, ce n'est ABSOLUMENT pas une critique seulement mon sentiment.

De plus, les ratons des ratteries partent souvent chez des personnes qui sont en contact ou connaissent déjà bien la ratterie. Alors pour moi petite nouvelle qui ne connaît pas vraiment de personnes possèdant des rats , il n'est pas facile de me faire une place dans cette communauté malgré que je m'occupe très bien de mes filles et lis tous les articles importants pour leur bien être.

Sinon, j'ai une autre question à propos d'un sujet évoqué dans les premières pages: les animaleries n'ont pas le droit de récupérer les animaux de particulier c'est bien ça ? Pourtant, une de mes amies a adopté un chaton dans une animalerie qui venait d'être déposé par un particulier car il n'arrivait pas à trouver un adoptant (c'était le dernier chaton de sa portée voulue ou non je n'en sais rien). Cette animalerie semble procédé souvent comme ça. Elle vend des chatons que des particuliers amènent. Est-elle dans l'illégalité ?
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

LIEU D'ADOPTION ET AGE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LIEU D'ADOPTION ET AGE   LIEU D'ADOPTION ET AGE - Page 6 Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011, 15:28

pouci_cat a écrit:
je n'ai jamais adopté dans une ratterie mais parfois les questionnaires à rallonge ça me rebute. Bah oui, l'adoptant est passé au rayon X et on dirait que la ratterie a toute puissance. Je comprend qu'on souhaite que les petits partent dans de bonnes familles, ce n'est ABSOLUMENT pas une critique seulement mon sentiment.
C'est vrai, mais tu es en droit d'exiger la même chose de la raterie :-)
Un particulier que je juge sérieux est un particulier transparent vis à vis de ses adoptants, qui met à disposition de tous des photos de ses installations, de ses rats, sa manière de s'en occuper, les informations santé de ses familles, etc.

Une adoption, c'est une relation de confiance et de partage entre la raterie et l'adoptant, enfin, dans ma vision des choses. Après, c'est sûr que ce n'est pas évident de construire cette relation, mais y a des particuliers (dont je fais parti) qui n'ont pas de réticence à confier un raton à un "inconnu", à partir du moment où les premiers contacts se passent bien et où on sent quelque chose qui se créé entre les deux personnes.
C'est difficile à expliquer, je pense qu'on peut parler de "feeling". Après, c'est certain que c'est plus facile de confier à raton à quelqu'un que l'on connait, parce qu'on "sait" à quoi s'attendre". Mais confier un raton à un "inconnu" avec lequel on a eu de bons premiers contacts, c'est aussi se donner l'occasion de rencontrer de nouvelles personnes, et de débuter une aventure avec eux.

pouci_cat a écrit:
Sinon, j'ai une autre question à propos d'un sujet évoqué dans les premières pages: les animaleries n'ont pas le droit de récupérer les animaux de particulier c'est bien ça ? Pourtant, une de mes amies a adopté un chaton dans une animalerie qui venait d'être déposé par un particulier car il n'arrivait pas à trouver un adoptant (c'était le dernier chaton de sa portée voulue ou non je n'en sais rien). Cette animalerie semble procédé souvent comme ça. Elle vend des chatons que des particuliers amènent. Est-elle dans l'illégalité ?
Oui, il me semble que pour céder ses portées à une animalerie, il faut être détenteur du certificat de capacité (et être déclaré donc)
A vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
vanessa56640
Ratoune sage
Ratoune sage
vanessa56640

Féminin
Messages : 5642
Age : 49
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/06/2011


LIEU D'ADOPTION ET AGE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LIEU D'ADOPTION ET AGE   LIEU D'ADOPTION ET AGE - Page 6 Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011, 15:42

Une adoption, c'est une relation de confiance et de partage entre la raterie et l'adoptant

je suis tout à fait d'accord avec toi, et perso cela ne me dérange pas de remplir des questionnaires ou répondre à 1000 questions pour adopter, ceci dit je ne pourrais pas le faire auprès d'une ratterie pour la simple et bonne raison que j'habite le bout du monde mais je pense que c'est un lieu idéal pour adopter Very Happy

concernant "les retours" d'animaux, quels qu'ils soient j'en ai déjà entendu parler mais je ne sais aps si c'est vraiment légal et je trouve ça inadmissible
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


LIEU D'ADOPTION ET AGE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LIEU D'ADOPTION ET AGE   LIEU D'ADOPTION ET AGE - Page 6 Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011, 16:03

Je réagis par rapport à Pouci_cat Smile

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que certains particuliers sont à mettre au même rang qu'un éleveur professionnel dans le respect qu'ils ont pour le rat et leurs conditions de vie, voir même certaines personnes qui se disent rateries.

En ce qui concerne le questionnaire demandé à l'adoptant, certes, ça fait un peu scanne au rayon X Tire la langue mais il ne faut pas oublier non plus que la raterie se met "à nu" sur sont site en affichant ses conditions de vie (nourriture, cages, litières, sorties), voir même avec les dépenses qui peuvent être présentes, etc. Donc, c'est aussi un "échange". Le questionnaire est un moyen d'avoir les informations simplement, mais logiquement il ne doit pas être la seule base, une discussion est quand même mieux et doit compléter le questionnaire avec l'adoptant (ou le postulant Tire la langue).

Personnellement, les forumaires ne me rebute pas. J'adore répondre à des formulaires Tire la langue (comment ça, je suis toquée ?).

Pour l'adoption et les personnes chez qui ils vont, pas forcément. En ce qui me concerne, je n'ai aucun souci à confier un raton à quelqu'un de "nouveau" tant qu'une relation de confiance a été instauré (je fonctionne beaucoup au ressenti et feeling). Sur ma portée, deux femelles sont parties chez une personne toute nouvelle et ce sont ses premiers rats, une autre est partie chez une personne qui va peu sur le net, et deux mâles sont partis chez une personne hors net (qui ne vient sur le forum que pour donner des nouvelles Smile ). Mais il est vrai que ça doit dépendre des rateries, et je pense que ce qui joue beaucoup, ce sont les réservations qui se font longtemps à l'avance lorsque "c'est la copine qui fait la portée". Donc forcément, moins de place possible pour adopter avec les nouveaux. Je sais pas si je suis claire.

Pour ta question, oui, cette animalerie est dans l'illégalité. A moins que le particulier soi capacitaire ? (J'ai un doute).
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
pouci_cat
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
pouci_cat

Féminin
Messages : 376
Age : 37
Localisation : Châlons en champagne (51)
Inscription : 22/05/2011


LIEU D'ADOPTION ET AGE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LIEU D'ADOPTION ET AGE   LIEU D'ADOPTION ET AGE - Page 6 Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011, 16:25

Merci pour vos réponses.

Je ne suis pas contre répondre à un questionnaire, ça me parait normal qu'on veuille se renseigner sur le futur adoptant. Mais c'est vrai que j'ai l'impression que parfois la raterie semble très exigente et sélective face aux potentiels adoptants. C'est un peu comme postuler pour une formation ou un travail lol! (J'exagère bien sûre, c'est de l'humour). Je ne dis pas que toutes les rateries sont comme ça.

De plus, j'ai déjà visité plusieurs sites de rateries qui me semblent très sérieuses (et j'en profite pour dire que pour moi, le sérieux ça commence par un site correctement présenté et sans fautes d'orthographe ou presque, c'est la première impression et c'est important pour moi). Malheureusement, elles sont loin de chez moi. Comme les rateries sont peu nombreuses, c'est vrai que les ratons partent vite et sont souvent réservés par les personnes déjà en contact alors ce n'est pas évident de trouver son bonheur.

Pour finir, je me demande comment d'autres rateries pourraient voir le jour car je vois que la plupart des ratons nés dans une raterie sont interdits de reproduction. Et pourtant ça serait bien de commencer avec des ratons dont on connait le passé non ? Du coup ça m'intéresse de savoir comment vous avez débuté vos rateries, simple curiosité tout à fait saine et sans arrière pensée (je n'ai pas l'intention de créer ma raterie lol! ).
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


LIEU D'ADOPTION ET AGE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LIEU D'ADOPTION ET AGE   LIEU D'ADOPTION ET AGE - Page 6 Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011, 16:35

La distance, c'est pas un problème en soi... Pour un peu que tu puisses te déplacer sur 100 bornes autour de chez toi, tu trouveras toujours un covoiturage.
J'habite Caen, et ma petite dernière vient de Tours (les autres viennent de loin aussi (Rouen, Paris, Picardie profonde) mais ça compte pas, je suis allée les chercher =) ).

Et n'attend pas qu'une portée soit lancée pour te renseigner auprès d'une ratterie, fais le premier pas, contacte les ratteries pour discuter avec l'éleveur de son projet, du tien aussi, et lui demander finalement s'il serait prêt à te confier un rat. Si tu attends qu'une portée soit prévue, tu réduis tes chances d'avoir une place sur la liste des adoptants =/
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


LIEU D'ADOPTION ET AGE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LIEU D'ADOPTION ET AGE   LIEU D'ADOPTION ET AGE - Page 6 Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011, 16:41

kyrielle a écrit:
Et n'attend pas qu'une portée soit lancée pour te renseigner auprès d'une ratterie, fais le premier pas, contacte les ratteries pour discuter avec l'éleveur de son projet, du tien aussi, et lui demander finalement s'il serait prêt à te confier un rat. Si tu attends qu'une portée soit prévue, tu réduis tes chances d'avoir une place sur la liste des adoptants =/
Je plussoie. Si tu trouves une raterie sérieuse, chez qui tu veux adopter, voir commencer ta raterie avec un des ratons issus de celle-ci, contacte même si il n'y a pas de portée en cours ou de portée à venir. Discute, "démarche", qu'il y ait une relation de confiance qui se crée. Car les places étant limitées au niveau des reproducteurs, forcément, ils sont pris très rapidement, et souvent bien avant la naissance des ratons.

Et le covoiturage est ton ami. Tire la langue Essaie de voir avec des rateries en Région parisienne pour faciliter les covoiturages.
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
pouci_cat
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
pouci_cat

Féminin
Messages : 376
Age : 37
Localisation : Châlons en champagne (51)
Inscription : 22/05/2011


LIEU D'ADOPTION ET AGE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LIEU D'ADOPTION ET AGE   LIEU D'ADOPTION ET AGE - Page 6 Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011, 16:45

Merci pour vos conseils. Pour le moment, je n'ai pas prévu d'adopter d'autres puces. Mais je ne suis pas à l'abri d'un craquage Tire la langue et puis ces conseils peuvent me servir le jour où je me décide à reprendre une puce (ou peut être deux petits mâles ...).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




LIEU D'ADOPTION ET AGE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LIEU D'ADOPTION ET AGE   LIEU D'ADOPTION ET AGE - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

LIEU D'ADOPTION ET AGE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» 2 bb au lieu d'un.
» 3 rats au lieu de 2...
» lieu de quarantaine,???
» Lieu de vie de mes rats :)
» Au lieu de jeter
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-