Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €




Partagez | 

 

 Couleurs des petits??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Megdu76
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Megdu76

Féminin
Messages : 268
Age : 31
Localisation : Rouen 76
Inscription : 09/05/2011


Couleurs des petits?? Empty
MessageSujet: Couleurs des petits??   Couleurs des petits?? Icon_minitimeMer 11 Mai 2011, 18:50

Coucou, je souhaiterais acheter une petite femelle pour me faire de jolis ratounets... le papa serait Noir argenté Irish standard lisse, pourriez vous m'aider un peu avec les gènes dominants ou récessifs?

Je ne sais pas encore de quelle couleur sera la femelle (surement pas noire ni argenté déja!) je pensais a bleue ou mink plutot et pour le marquage tout sauf husky (pas ma préférence surtout du fait qu'il s'éclaircit au cours du temps)

Voila, pourriez vous m'illuminer dans le domaine des couleurs? merci d'avance!!

(ps: petits avis perso pour une autre couleur qui se marierais bien acceptés avec joie!)
Revenir en haut Aller en bas
Adjamaa
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Adjamaa

Féminin
Messages : 101
Age : 31
Localisation : Sherbrooke ; Québec ; Canada
Inscription : 17/03/2011

Dans le monde du rat : Les Ratapoils

Couleurs des petits?? Empty
MessageSujet: Re: Couleurs des petits??   Couleurs des petits?? Icon_minitimeMer 11 Mai 2011, 18:57

On ne peut pas savoir ce que donnerait l'accouplement sans savoir ce que le père et la mère porte en commun. Si le père porte le bleu et que la femelle le porte aussi, alors tu auras des bébés bleu. Mais bon. Je trouve inutile un peu de vouloir adoptée une femelle seulement pour avoir une portée. Il y a bien assez de bébés qui viennent au monde, sa ne vaut pas la peine d'en faire naitre d'autre ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Couleurs des petits?? Empty
MessageSujet: Re: Couleurs des petits??   Couleurs des petits?? Icon_minitimeMer 11 Mai 2011, 18:58

Alors le soucis avec le noir, c'est que c'est la couleur "par défaut", et dominante (la seul couleur la couvrant étant l'agouti).
Tu connais les parents de ton rat ? leur phénotype (couleur/marquage entre autre) car avec la généalogie de ton mâle on peu avoir une idée des gènes porté déjà. Car comme ça, quoi que tu prenne comme ratoune, si ton mâle ne porte pas la même couleur qu'elle ou si ils ne sont pas tout les 2 porteur d'un gène couleur en commun, tu ressortiras que du noir...

Par contre, petite question, tu as combien de mâles ? si tu en a qu'un il faudrait déjà lui trouver un pote, car faire cohabiter un couple en permanence ce n'est pas bon pour la femelle du tout, car elle enchainera les portée, et la vie en solo ne leur convienne guère.
Donc si tu veux avoir mâle et femelle, c'est déjà au moins 4 rats : 2 mâles et 2 femelles vivant séparément.
Revenir en haut Aller en bas
Megdu76
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Megdu76

Féminin
Messages : 268
Age : 31
Localisation : Rouen 76
Inscription : 09/05/2011


Couleurs des petits?? Empty
MessageSujet: Re: Couleurs des petits??   Couleurs des petits?? Icon_minitimeMer 11 Mai 2011, 19:33

J'ai deux frangins tous les deux noir argenté irish ^^ et si je veux une portée c'est pour dans le lot trouver une 2em femelle a mettre avec la maman. Les parents de mes deux je connais que les parents et pas les grands parents ^^ le père était noir argenté irish et la mere noire maquée.

Donc obligatoirement noir comme gène mais après je voudrait une repro aussi car des amis aimerait aussi adopter des petits rats et sont près a m'en réserver si je fais une repro sachant que je peux en confier 10 au maximum et que j'en garderais moi même 1 donc une portée de 11 serait déja "placée" des la naissance quelque soit le sexe, sachant que je les confie par deux si du même sexe et qu'il me faudrait une femelle pour avec la mere.
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Couleurs des petits?? Empty
MessageSujet: Re: Couleurs des petits??   Couleurs des petits?? Icon_minitimeMer 11 Mai 2011, 19:38

il faut attendre que la femelle aie 5/6 mois minimum pour une portée. ça fait beaucoup de temps à rester seule quand meme.

et si tu n'as pas de femelles dans la portée (ça arrive) tu ferais comment?

et les amis qui veulent adopter un bébé (rat/chat/chien) souvent se désistent au moment de la portée, quand ils se rendent compte que ça devient réalité, des contraintes que ça implique, ect. et d'ici 6 mois, tes amis auront peut-etre trouvé ailleurs et n'auront plus la place/temps/ envie.
Revenir en haut Aller en bas
Becaria
Muster ratoune
Muster ratoune
Becaria

Féminin
Messages : 2875
Age : 37
Localisation : Plaisance du Touch (31)
Inscription : 15/06/2009

Dans le monde du rat : Les Rats Alcooliques (ALC)

Couleurs des petits?? Empty
MessageSujet: Re: Couleurs des petits??   Couleurs des petits?? Icon_minitimeMer 11 Mai 2011, 19:39

Attention aux amis qui veulent des bébés... ça dit toujours ça les amis et après ça te plante quand les petits sont là Rolling Eyes

Si tu adopte une petite maintenant avec autorisation de repro, un éleveur digne de ce nom ne devrait pas te la laisser si elle doit être seule jusqu'à ses 5-6 mois où elle fera la portée, c'est logique. Un rat vit en groupe à la base, et faire une portée JUSTE pour lui donner une copine, autant en prendre 2 dessuite.

Faut aussi prendre en compte le fait que la vieillesse des femelles n'est pas toujours belle, entre autres avec les tumeurs mammaires que tu as 95% de retrouver. Et il faut aussi prendre en compte que si la naissance se passe mal, il faudra dépenser plusieurs centaines d'euros pour une césarienne, être prêt à perdre portée et mère, devoir éventuellement biberonner, bref, bien savoir ce qui vous attends avant de vous lancer.

Passer d'un groupe de deux rats à deux groupes avec 4 rats, ça demandera aussi beaucoup d'organisation, sans compter après devoir sociabiliser les ratons et avoir donc une cage d'éveil si c'est pas la cage des nenettes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lesratsalcooliques.fr
Becaria
Muster ratoune
Muster ratoune
Becaria

Féminin
Messages : 2875
Age : 37
Localisation : Plaisance du Touch (31)
Inscription : 15/06/2009

Dans le monde du rat : Les Rats Alcooliques (ALC)

Couleurs des petits?? Empty
MessageSujet: Re: Couleurs des petits??   Couleurs des petits?? Icon_minitimeMer 11 Mai 2011, 19:39

Devancée par stik XD
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lesratsalcooliques.fr
Megdu76
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Megdu76

Féminin
Messages : 268
Age : 31
Localisation : Rouen 76
Inscription : 09/05/2011


Couleurs des petits?? Empty
MessageSujet: Re: Couleurs des petits??   Couleurs des petits?? Icon_minitimeMer 11 Mai 2011, 19:48

La question des amis ne se posent pas ils ont déja eu des rats, on tout le matos et mon limite signé un contrat sachant qu'ils auront leur appart qu'en septembre. De plus je pensais récupérer une femelle déja adulte et non un bébé sachant que je possède des amis qui ont des femelles de 4mois actuellement, reste a savoir quelle femelle, que ce soit chez eux ou dans leurs amis qui en ont aussi.
Ensuite pour l'organisation pas de problème je m'en sortais avec 3 plus ceux de mon copain donc 4... en 2 groupes ça devrait aller.
Pour le cout de la césarienne je suis au courant et j'ai un véto qui s'occupe de mes males donc pas de soucis a ce niveau surtout qu'il est près de chez moi et pour le cout bah comme je dis on ira pas faire de shopping, vaut mieux une petite bête en bonne santé qu'une robe pour l'été!
Revenir en haut Aller en bas
Megdu76
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Megdu76

Féminin
Messages : 268
Age : 31
Localisation : Rouen 76
Inscription : 09/05/2011


Couleurs des petits?? Empty
MessageSujet: Re: Couleurs des petits??   Couleurs des petits?? Icon_minitimeMer 11 Mai 2011, 19:49

ah et pour le cas ou j'aurais pas de femelle dans la portée je m'arrange pour échanger un male avec des amis qui aurait des femelles dans leurs portées respectives.
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


Couleurs des petits?? Empty
MessageSujet: Re: Couleurs des petits??   Couleurs des petits?? Icon_minitimeMer 11 Mai 2011, 20:02

Bonjour,

Je ne peux t'orienter que vers l'article du forum sur la reproduction.

Faire reproduire une femelle n'est pas un jeu, et on ne reproduit pas une femelle pour simplement papouiller des ratons.

Pour résumer l'article :
Les premières choses à prendre en compte sont le caractère et la santé des futurs parents.
- Le père doit avoir 18 mois au minimum, de préférence avec une ascendance connue (pas seulement le phénotype, mais aussi la santé) et une fratrie suivie (donc des informations santé des frères et sœurs). Il ne doit pas avoir eu de souci de comportement, doit être cool, etc.
- La mère doit avoir 5/6 mois à la saillie au minimum, et pas plus de 8/9 mois à la saillie au maximum pour une première portée. Elle doit avoir une ascendance connue si possible (surtout qu'elle est reproduite plus jeune que le mâle, donc logiquement, elle ne doit pas avoir de souci de santé) donc idem surtout des informations santés. Pas de souci de comportement.

C'est assez compliqué quand on veut tout faire dans les règles pour le bien-être des ratons. Smile

Donc renseigne-toi bien avant de te lancer et n'hésite pas à poser des questions avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
Contenu sponsorisé




Couleurs des petits?? Empty
MessageSujet: Re: Couleurs des petits??   Couleurs des petits?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Couleurs des petits??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» qu'elles couleurs pour mes petits anges?
» Les 5 petits ratons et les 6 petits nouveaux de Dijon
» couleurs?
» couleurs
» couleurs
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-