Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €




Partagez | 

 

 Raterie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Boogree
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Boogree

Féminin
Messages : 748
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Inscription : 22/02/2011


Raterie ? Empty
MessageSujet: Raterie ?   Raterie ? Icon_minitimeVen 04 Mar 2011, 01:04

Bonjour à tous !

Voila, j'ai dans l'idée de créer ma propre raterie. Seulement je ne souhaite pas faire d'erreur donc je viens vous demander des conseils, des avis.
Je pense avoir mûrement réfléchit mon projet mais je ne souhaite pas me lancer dans la reproduction tout de suite. Déjà, parce que mes petites sont encore bien jeunes et qu'il me manque encore pas mal d'expérience. J'ai besoin, par ailleurs, de mûrir mes réflexions grâce à des témoignages.

Quand avez-vous décidez de vous lancer ? Après ou avant votre première portée ?

Le fait est que j'aimerais créer ma raterie AVANT d'accueillir une reproduction, histoire d'échanger plus facilement avec d'autres rateries, voir même d'envisager des "alliances" puisque je sais d'ors et déjà sur quels critères je compte me lancer par la suite.

Enfin bref, j'ouvre ce topic afin que ceux qui le veulent partagent leur expérience afin que je puisse me faire une idée de tout ce petit monde encore inconnu (ou presque !) pour moi.

Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/punish_stigmata/les-rats-biboche
shansian
Ratoune sage
Ratoune sage
shansian

Féminin
Messages : 5901
Age : 34
Localisation : 37
Inscription : 26/02/2010


Raterie ? Empty
MessageSujet: Re: Raterie ?   Raterie ? Icon_minitimeVen 04 Mar 2011, 13:05

déjà ce qu'il faut te demander c'est pourquoi tu veux ouvrir une raterie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnounoush.e-monsite.com/
Boogree
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Boogree

Féminin
Messages : 748
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Inscription : 22/02/2011


Raterie ? Empty
MessageSujet: Re: Raterie ?   Raterie ? Icon_minitimeVen 04 Mar 2011, 13:22

Comme je l'ai dit, mon projet est assez bien mûri, ne me manque que des témoignages.
Ouvrir une raterie me permettra de travailler autant que possible la longévité et le marquage siamois. Pour le marquage, c'est juste une "lubie" à moi, ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus, mais à choisir je préfère vraiment les siamois donc bon. Smile Et puis, c'est surtout pour moi que je le fais. Et pour les passionnés, pas tant que ça pour les gens qui veulent un rat et n'importe lequel. Le but serait de travailler sur tous les facteurs qui promettent une longévité supérieure à 3 ans sans aucun problème de santé. Je m'estimerai heureuse le jour où toute une portée ou au moins 95%, vivra sans problème de santé grave jusqu'à cet âge. Pourquoi ? Parce que le rat domestique est fragilisé, beaucoup trop, par rapport aux autres rongeurs et j'aimerais vraiment comprendre pourquoi, et y remédier moi-même. (je devrais peut-être entamer une thérapie en fait xD)
Après, pour le marquage (ou plutôt la dilution), ça vient "par-dessus", c'est pas trop la priorité. Mais si je peux travailler avec des siamois, je serai comblée.

Je ne pense pas que mes raisons soient plus stupides que d'autres, donc voila Smile Mais je ne veux pas me lancer inconsciemment. J'ai bien entendu lu pas mal de choses, mais après... les témoignages en pratique, c'est toujours un plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/punish_stigmata/les-rats-biboche
shansian
Ratoune sage
Ratoune sage
shansian

Féminin
Messages : 5901
Age : 34
Localisation : 37
Inscription : 26/02/2010


Raterie ? Empty
MessageSujet: Re: Raterie ?   Raterie ? Icon_minitimeVen 04 Mar 2011, 13:24

vaut que tu penses aussi " est ce que je pourrais assumer financièrement ?"
parce qu'une portée coûte chère, et c'est pas en ouvrant une raterie que tu feras du bénéfice, bien au contraire !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnounoush.e-monsite.com/
Boogree
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Boogree

Féminin
Messages : 748
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Inscription : 22/02/2011


Raterie ? Empty
MessageSujet: Re: Raterie ?   Raterie ? Icon_minitimeVen 04 Mar 2011, 13:35

C'est l'une des premières questions que je me suis posée en effet, ainsi que la place. Et il n'y a aucun soucis, sauf si je me retrouve avec 18 femelles pleines qui ont besoin d'une césarienne. affraid Mais enfin, le jour où une telle idée germera dans ma tête, j'espère qu'on me la fera sauter très vite (l'idée ET la tête xD) !
Et puis, les repro c'est pas pour tout de suite. Il va me falloir pas mal d'observation d'abord pour trouver LES rats susceptibles de correspondre. L'idée n'est pas de me retrouver avec trente loulous d'un coup sans but précis.

Mais justement, une raterie peut-être être crée sans reproduction passée ou sans reproduction immédiatement prévue ? Je pensais ouvrir un site internet pour inviter les gens intéressés à me contacter surtout.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/punish_stigmata/les-rats-biboche
shansian
Ratoune sage
Ratoune sage
shansian

Féminin
Messages : 5901
Age : 34
Localisation : 37
Inscription : 26/02/2010


Raterie ? Empty
MessageSujet: Re: Raterie ?   Raterie ? Icon_minitimeVen 04 Mar 2011, 13:45

tu n'es considéré raterie que en ayant eu une portée
te être considéré comme raterie c'est bien mais être considéré comme raterie sérieuse c'est encore mieux
pour ça il faudra bien respecter les âges de repro, ne pas faire repro de rat agressif, ni de provenance inconnu... enfin si tu t'es bien renseigné tout ça tu dois savoir ^^
et surtout être transparent sur ton travail !
si tu créées un site, bien tout inscrir ce que tu sais sur les rats que tu possèdes, ton éthique...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnounoush.e-monsite.com/
Boogree
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Boogree

Féminin
Messages : 748
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Inscription : 22/02/2011


Raterie ? Empty
MessageSujet: Re: Raterie ?   Raterie ? Icon_minitimeVen 04 Mar 2011, 14:05

Oui, pour la rigueur des reproductions, je me suis bien renseignée ^^

Je pense créer un site tout doucement, histoire de préparer mon coup, sans indiquer que c'est une raterie et attendre encore pour me lancer vraiment. Peut-être simplement évoquer le fait que c'est possible, que c'est en projet, à voir. Comme ça j'aurai le temps, en effet, de vraiment préparer le truc et éviter de me faire taxer de raterie pas sérieuse ! ^^ Parce que si je me lance, en tout cas, ça sera pas le cas ! Smile

Merci à toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/punish_stigmata/les-rats-biboche
shansian
Ratoune sage
Ratoune sage
shansian

Féminin
Messages : 5901
Age : 34
Localisation : 37
Inscription : 26/02/2010


Raterie ? Empty
MessageSujet: Re: Raterie ?   Raterie ? Icon_minitimeVen 04 Mar 2011, 14:08

j'espère que tu trouveras facilement des rateries qui te laisseront des reproducteurs, c'est pas facile quant tu débarques...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnounoush.e-monsite.com/
Boogree
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Boogree

Féminin
Messages : 748
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Inscription : 22/02/2011


Raterie ? Empty
MessageSujet: Re: Raterie ?   Raterie ? Icon_minitimeVen 04 Mar 2011, 14:15

C'est pas plus mal ça d'ailleurs. Sinon... ça serait l'orgie !
Mais je ne me fais pas encore de soucis là-dessus, avant tout je pense à mes bébés, à mon projet, et ensuite on verra ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/punish_stigmata/les-rats-biboche
shansian
Ratoune sage
Ratoune sage
shansian

Féminin
Messages : 5901
Age : 34
Localisation : 37
Inscription : 26/02/2010


Raterie ? Empty
MessageSujet: Re: Raterie ?   Raterie ? Icon_minitimeVen 04 Mar 2011, 14:22

t'as raison ^^
bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnounoush.e-monsite.com/
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Raterie ? Empty
MessageSujet: Re: Raterie ?   Raterie ? Icon_minitimeVen 04 Mar 2011, 16:05

Ouvrir une raterie, en soi, ça ne veut rien dire. Est raterie qui le dit. Y a aucun papier, aucune démarche officielle à faire.

Par contre, faire un site Internet, t'intégrer sur les forums, participer aux projets autour de la reproduction, c'est une bonne chose à faire avant de lancer ta première portée.
Tu as déjà commencé à réfléchir au pourquoi, au comment, c'est très bien.

Mais quand je lis "longévité supérieure à 3 ans sans aucun problème de santé", je me dis que tu vas vite déchanter.
La sélection, c'est bien, c'est primordial. Mais on n'arrivera jamais à faire des rats qui vivent plus de 36 mois sans soucis de santé (c'est comme faire vivre un humain jusqu'à 80 balais sans qu'il ne lui arrive jamais rien ^^)

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Raterie ? Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Becaria
Muster ratoune
Muster ratoune
Becaria

Féminin
Messages : 2875
Age : 37
Localisation : Plaisance du Touch (31)
Inscription : 15/06/2009

Dans le monde du rat : Les Rats Alcooliques (ALC)

Raterie ? Empty
MessageSujet: Re: Raterie ?   Raterie ? Icon_minitimeVen 04 Mar 2011, 16:30

Je dirais que dans le monde de la repro, tu as plusieurs types de personnes :
-les rateries qui font de la repro assez régulièrement, avec un but bien précis, que ce soit santé, longévité ou couleur, les deux premiers étant primordiales (bah ouais, quel est l'intérêt d'avoir un Double Bleu DU Dumbo s'il sort à 5 mois des tumeurs et meurt à 12 mois...)
-les particuliers qui font des portées pour garder une trace de leur loulou, sans forcément se proclamer raterie
-les pro du kinder (genre ceux à qui tu vas interdire la repro des rats qu'ils ont adopté et vont jouer au "ma ratte est allée dans la cage des mâles et ça a fait des chocapics") ou ceux qui se sont fait avoir par un kinder, soit ils vont poursuire parce qu'au final il y a quelque chose de pas trop mal en terme de santé/longévite (je parle pour le suivi des mâles), soit ils s'arrêteront là

Pour ma part, j'ai commencé en adoptant deux frères issus d'un kinder, il y a 3 ans maintenant. J'ai voulu faire quelque chose avec l'un d'eux, mais manque de bol la santé n'a pas suivi... Et là je vais peut être enfin avoir une portée à la maison et une externe. Faut se dire que tout peut aller très bien et que tu auras rarement des soucis pour trouver un reproducteur, sur la gestation, la mise bas, le devenir des portées ; tu peux aussi tomber sur le cas comme moi d'un mâle/femelle que tu voulais reproduire, et y renoncer parce que pas de bol, il développe des saletés tôt, il peut y avoir pleins de rebondissement ^^

Montre ta bonne foi, crée un site où tu présentes tes loulous, présente tes installations, ton mélange, la vie au quotidien pour eux, présente ton éthique à venir et tes critères, tes projets, bref, montre que tu en veux, que tu es prête à assumer financièrement et psychologiquement (ce n'est pas tous les jours roses). Eventuellement, quand ton site sera prêt, inscrit toi sur le CFIR pour d'une, te présenter, et parcourir les sujets (tu peux le faire sans y être forcément inscrite).

Si besoin d'aide, pas de soucis Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lesratsalcooliques.fr
Boogree
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Boogree

Féminin
Messages : 748
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Inscription : 22/02/2011


Raterie ? Empty
MessageSujet: Re: Raterie ?   Raterie ? Icon_minitimeVen 04 Mar 2011, 20:32

Merci beaucoup à vous !

Alors pour le CFIR c'est fait depuis un petit moment déjà, oui. Justement pour en savoir plus, faire un tour d'horizon. Et consulter la Charte, même si pour le moment elle ne me concerne pas, pour avoir une idée de tous les points importants. Et comme j'avais quelques interrogations, je les ai posées. Et je crois que c'est même quelqu'un de ce forum qui m'a répondu là-bas ^^

Je vais suivre vos conseils, créer mon site pour présenter mon petit monde et mon matériel. Et continuer dans cette voie pour, à terme, me lancer.

Après oui, d'après ce que j'en ai vu, c'est pas tous les jours roses... Mais... Mais... Il y a tant de belles choses aussi que je pense pouvoir tenir le cap ! Pour ce qui est de la longévité sans problèmes de santé grave, ouais c'est sûr que c'est beau de rêver comme on dit ^^ Mais autant viser haut ! Smile

A nouveau, je vous remercie ! Et puis, à ceux que ça intéresse, je vous donnerai des nouvelles de temps à autres Smile
Et les autres, n'hésitez pas non plus à continuer de me conseiller, ou de me faire partager vos avis et tout, hein ! Je prends ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/punish_stigmata/les-rats-biboche
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Raterie ? Empty
MessageSujet: Re: Raterie ?   Raterie ? Icon_minitimeSam 05 Mar 2011, 19:03

J'ajouterais un truc: Sois blindée avec des nerfs en carbone renforcé (et un compte en banque qui suit X_X).

Bon moi je suis le very best of de la loose mondiale, mais je me dis si ça me tombe dessus, c'est que ça peut aussi arriver à un autre...

je te laisse lire ceci -> http://www.tartaucitron.fr/raterie/?p=924

Voila pour ma raterie, autant dire que j'en chie des bulles... Et que je remercie je ne sais quoi de pas être dépressive ou trop fragile émotionnellement !

Bien sur tout se passe pas toujours mal, mais si par hasard t'as pas de bol comme moi, faut être prévenue X_X

je te montre mes frais pour 2011 -> http://www.tartaucitron.fr/raterie/?page_id=38

J'en suis presque à 600e en 2 mois de temps.... avec 5 rates.



Bref avoir les reins solides à tous les niveaux....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Arkane
Star des ratounes
Star des ratounes
Arkane

Féminin
Messages : 4743
Age : 34
Localisation : Sud Ouest
Inscription : 16/08/2008

Dans le monde du rat : Domaine des Arkenstones (ARK)

Raterie ? Empty
MessageSujet: Re: Raterie ?   Raterie ? Icon_minitimeSam 05 Mar 2011, 19:51

Becaria a écrit:
Je dirais que dans le monde de la repro, tu as plusieurs types de personnes :
-les rateries qui font de la repro assez régulièrement, avec un but bien précis, que ce soit santé, longévité ou couleur, les deux premiers étant primordiales (bah ouais, quel est l'intérêt d'avoir un Double Bleu DU Dumbo s'il sort à 5 mois des tumeurs et meurt à 12 mois...)
-les particuliers qui font des portées pour garder une trace de leur loulou, sans forcément se proclamer raterie
-les pro du kinder (genre ceux à qui tu vas interdire la repro des rats qu'ils ont adopté et vont jouer au "ma ratte est allée dans la cage des mâles et ça a fait des chocapics") ou ceux qui se sont fait avoir par un kinder, soit ils vont poursuire parce qu'au final il y a quelque chose de pas trop mal en terme de santé/longévite (je parle pour le suivi des mâles), soit ils s'arrêteront là

Beca ma choupinette t'as oublié la dedans LA catégorie : les gens qui en ont RIEN à foutre, qui veulent juste se faire des sous/avoir des types rares/gratouiller des bébés, à choisir, même que parfois c'est tout à la fois, le toute au détriment de la santé et de l'amour des rats... La plupart de cela se disent raterie d'ailleurs Sad

Boogree si tu as des questions n'hésite pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-arkane.e-monsite.com/
deborah
Grande ratoune
Grande ratoune
deborah

Féminin
Messages : 986
Age : 31
Localisation : nord
Inscription : 14/05/2008


Raterie ? Empty
MessageSujet: Re: Raterie ?   Raterie ? Icon_minitimeSam 05 Mar 2011, 22:08

Je vais te faire pars de mon expérience. Smile

Alors moi je me suis réellement considéré comme une raterie quand j'ai adopté ma première rate avec droit de repro (avant j'avais "un nom de troupe" en gros, rien d'officiel, rien d'inscrit, aucune portée prévue ou passé, le genre de truc que les vraie rateries aime pas quoi Laughing).

Avant de me lancé sa fessait déjà pas mal de d'années (plus de 4ans) que je traînais sur les forums et surtout que je parlais avec des rateries belges (plus ouvertes et libres, du moins c'est mon ressentis) donc j'ai énormément appris sur les ratons en eux même (comment on s'en occupe, l'évolution) et "les grosses bases" de la reproduction.

Puis quand je me suis lancée, j'ai pris contacte avec d'autres rateries ""plus grandes"" et là PAF pleins de nouvelles informations, lignée à évité ou à exploité, personnes bonnes ou mauvaises. Ma première portée a été effectué en temps que "test", sa n'a jamais été caché, je n'étais pas sure d'être faite pour ça (Oh final... :345: j'aime! Il y a tellement d'émotions et de "vie" autour d'un élevage).

Après ma première portée voulue je comptais continué avec un des mâles à un an ou Agathe, à voir. Puis quelques mois plutard PAF kinder de Agathe donc là déjà gros coup dur (j'avais l'imprésion qu'on m'imposé les ratons et qu'on fessais du mal a Agathe, bref la cata totale) puis re PAF alors que TOUT les ratons des adoptants étaient interdit de repro une des adoptante a reproduit dans mon dos (joiiiie et bonheuuur). Donc là, finish je touche plus a ce bout de lignée, La_Sainte et popels m'on fait confiances, elles on étaient gentilles en compréhensive puis elles trouvaient que j'assumais bien, mais moi même je me suis déçue, j'ai pas su "géré le kinder" et choisir mes adoptants...

Toussa pour dire qu'il faut avoir aussi le coeur bien accroché parce qu'on prend des coups durs aussi, les gens sont hypocrite et la plupart sont des menteurs compulsif et crois moi, sa fais mal au c*l. Et toussa parce que je fric c'est chic, on piétiné gaiement ton travail et tes futurs projets.

A force de parlé, réfléchir et encore refléchir je me suis tourné vers une nouveau projet. Certe avec beauuucoup de risques (c'est pas caché non plus) mais au moins je peux tout suivre depuis le début et surtout en cas de pépins y a que moi qui morfle et pas la lignée de quelqu'un d'autre (vu que mes rats qui repro en ce moment n'on pas de généa, donc y a pas de lignée en jeux pour le moment).

Il faut aussi savoir que si tu veux faire de la sélection (la vraie, celle ou tu laisse rien passé) tu auras beau faire, la poisse, le hasard, les conditions de vie, la nature : c'est des tas de chose qu'on peux pas contrôlé même en fessant de la méga génial hyper max sélection (ma premier portée, la femelle et le mâle avait un bonne age, lignée ok béh finalement une de leurs filles est morte à 9mois qu'un AVC), donc des soucis de santé petit ou gros, bah il y en aura.

Il faut être consciente que quoi que tu fais tu va rendre des gens heureux et surtout des gens malheureux. Tu va tombé sur des c*ns et sur des adoptants juste géniaux. Qu'on aimera ce que tu fait ou qu'on aimera pas.

Le tout c'est de t'entouré de personnes qui partage la même éthique que toi, comme ça tu pourras parlé de tes projets et de tes envies. Avant de te lancée réellement je te conseil de beaucoup parlé avec les rateries avec les quels tu pourrais t'entendre par la suite quand tu feras de la repro (avec le même éthique et tout le tralala, puis tu suis sont/leurs travail/s, sont/leurs raisonnement/s et tu en apprendras beaucoup, puis pourras aussi apprendre a savoir évité quoi et qui).

Sinon comme sa a été dit faut pas rêvé, tu gagne pas 1 tune sur ton élevage, c'est mort de chez mort. Wink Juste sur mes portées là,j'en est eu deux a près d'un mois d'intervalle, béh entre le soin des mamans, les accessoires des ratons, achat et aménagement des cages de transport, la nourriture des rats, bèh j'ai beauuuucoup plus dépensé que ce que j'ai gagné [près de 180€ en 2mois] (j'ai donné un raton a la personne qui a perdu sa rate a 9mois d'un avc aussi) donc en tant que raterie faut pas compté sur l'argent, au pire sa aide un peu mais y quasiment (voir rarement) de bénéfice et le peu que tu as je te conseillerais vivement de le mettre de côté pour la prochaine portée. Sacha aussi que quand tu va faire ta première portée je te conseil également d'avoir un bon 300€ de près et de pas avoir de mal a le dépensé (moi j'avais un peu de sous et surtout 2-3personnes prêtes a me passé les sous en cas de soucis).

Il faut aussi te dire que sa prend beauuuucoup de temps : choix du reproducteur, lui trouvé un compagnon, parlé avec la raterie partenaire, parlé avec les adoptants, choisir les adoptants, ect. Tu peux y passé des journée complètes en ayant 2-3 mails toutes les heures -_-

Je ne sais plus quoi dire Embarassed dèsolé pour le pavé mais tu voulais des témoignages Laughing je pense avoir tout dis, du moins le principal. Si tu as des questions Wink
Revenir en haut Aller en bas
Boogree
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Boogree

Féminin
Messages : 748
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Inscription : 22/02/2011


Raterie ? Empty
MessageSujet: Re: Raterie ?   Raterie ? Icon_minitimeSam 05 Mar 2011, 22:34

Merci Limë pour tes liens (très jolie présentation par ailleurs). J'étudie en ce moment tous les sites de raterie à fond, même celles qu'on me déconseille. Donc ça me fait de la lecture, et c'est très intéressant.

Il est clair que je ne m'attends pas à voir la vie en rose tous les jours. Mes reins sont solides, ça j'en suis sûre, mais ça reste de la théorie. En pratique... C'est toujours plus dur et c'est seulement à ce moment-là qu'on voit s'il on est fait pour ça ou non. Et d'ailleurs, je préfère qu'on me rappelle à quel point ça peut être dur plutôt qu'on me dise que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil !

Mais... mais à vous lire, à écouter vos conseils, vos mises en garde, vos expériences... Je ne saurais pas trop expliquer pourquoi, ni comment, mais ça a quelque chose de motivant. Je vois que vous êtes nombreux à vouloir bien faire les choses, tout comme moi, alors je me dis que ça peut être une expérience incroyable que d'apporter ma pierre, si petite soit-elle, à cet édifice.

Quant à la partie financière... C'est ce qui me fait le moins peur. Oh je ne roule pas sur l'or, c'est sûr, mais j'ai toujours su prendre soin de ceux que j'aimais, autant qu'ils le méritaient, du moins sur ce point là. Comme j'ai pu l'expliquer à quelque personnes ici, j'ai un compte ouvert il y a 3 ou 4 ans exprès pour mes animaux, ce qui me permet d'économiser chaque mois un peu plus pour leur bien être. C'est plutôt pratique.

Vraiment je vous remercie du fond du coeur, ça fait tellement de bien de voir qu'on peut se lancer dans un projet sans qu'on nous mette des bâtons dans les roues avant même que ça n'ait commencé ! Smile

Puisque vous vous proposiez à répondre à mes questions... J'en ai une qui me vient. Elle vous semblera naïve et tomber sous le sens mais bon... Pourquoi y a t-il des rats que les rateries interdisent à la reproduction ? Evidemment, les portées de généalogie inconnue ou généalogie à problèmes, ça me paraît logique. Mais j'ai pu lire aussi ce genre d'interdictions pour des portées qui m'ont semblé, à moi, saines. Y-a-t'il des subtilités que je n'ai pas comprises ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/punish_stigmata/les-rats-biboche
deborah
Grande ratoune
Grande ratoune
deborah

Féminin
Messages : 986
Age : 31
Localisation : nord
Inscription : 14/05/2008


Raterie ? Empty
MessageSujet: Re: Raterie ?   Raterie ? Icon_minitimeSam 05 Mar 2011, 22:48

Justement une bonne portée on souhaite la préservée ;-) donc si on fais bien les choses on autorise très peu de personne a reproduire, comme ça la portée garde sa qualité.

Du type, sur une portée de 16ratons tu autorise 2femelles et 3mâles béh si on compte sa fais déjà potentiellement descendances, sur ces 50 faut compté aussi des droits de reproduction... bref très vite ta lignée va a droite et a gauche et le suivie deviens vite trèèèès duuuuuur. Personnellement je suis pour la restriction au max des droits de repro, juste la naisseuse et le propriétaire du male, dans le meilleur des cas une personne en qui on n'a confiance tout les deux aussi.

Personnellement (encore une fois Tire la langue) Je préfère "faire des gros nounours" que "des utérus ou testicules sur pattes". Beaucoup sont les personnes qui te contacte uniquement pour ça quand tu a une portée, il faut savoir bien faire le tri si tu autorise des droit de repro et surtout être sur et certaine que la personnes te donneras des nouvelles avant et après la saillie et la naissance, et aussi que tu pourras savoir ou vont les ratons et avoir de leurs nouvelles. Un droit de repro sa s'accorde pas a n'importe qui, faut avoir confiance à 100%.
Revenir en haut Aller en bas
Boogree
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Boogree

Féminin
Messages : 748
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Inscription : 22/02/2011


Raterie ? Empty
MessageSujet: Re: Raterie ?   Raterie ? Icon_minitimeSam 05 Mar 2011, 22:58

Ah bah oui, le suivit de portée... Non mais des fois je peux être débile. Je me fais rire moi-même tiens ! Merci deborah ! Smile
En plus j'avais noté ça quelque part (oui je note tout, déformation professionnelle xD) !

Je pense que tu as raison, les restrictions m'ont l'air aussi plus facile à gérer. Puis sachant qu'une portée peut compter 15 loulous, j'imagine même pas quand tu en es à la troisième génération. Omg, pourquoi j'ai pensé à ça ! Je vais imaginer un stratagème... Des puces ! Ben oui, on puce les maîtres et si on apprend qu'ils nous font des bébés dans le dos, paf, on les donne aux serpents ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/punish_stigmata/les-rats-biboche
deborah
Grande ratoune
Grande ratoune
deborah

Féminin
Messages : 986
Age : 31
Localisation : nord
Inscription : 14/05/2008


Raterie ? Empty
MessageSujet: Re: Raterie ?   Raterie ? Icon_minitimeSam 05 Mar 2011, 23:09

Si seulement c'était si simple Sad tu sais moi j'ai e-mail, adresse complète et téléphone de tout mes adoptants.

Avec la personne qui ma fait une portée dans le dos, bèh suffit que la personne te dit qu'elle n'a pas le temps de passé sur le net, toi tu crois encore en sa bonne foi, donc tu laisse passé. Tant que tu as des nouvelles tout les 2-3mois sa passe (je suis chiante pour les nouvelles, j'hésite pas a envoyer des mails et si j'ai pas de réponse au bout de 1mois j'envois un sms et même si je haiiiiis les appels j'hésiterais pas). Puis PAF un jour tu apprend qu'elle a une méga raterie caché et qu'elle reproduit a tour de bras. Sa va vite et tu est totalement impuissante, pourtant la file habite à Lens donc pas très loin de chez moi, mais tu veux faire quoi? Même en allant chez elle elle dirais encore que c'est pas elle. Après avoir récupérée ses rates et avoir tout découvert je lui ai envoyer un message relativement gentil (c'était duuuur...) pour qu'elle me donne juste les e-mails des personnes qui on adopté et hop on serais "quitte". Bah nada... donc au final tu deviens méchante, mais quoique tu fait c'est toi qui l'a dans le baba...

Et c'est absolument pas rare ce genre de personne.

Du coup maintenant je répéte X fois a mes adoptants qu'il y a pas de droit de repro, suis mon site je le dit aussi dans la partie "La raterie", les conditions et le formulaire. Je dit aussi qu'en qu'a de kinder je suis préte a reprendre les ratons pour les replacé (pour pas avoir e coup du "oops elle c'est enfuis, pas grave les bébés tripe bleu a petit pois je vais les vennnnndreeeee" il serons donné et placé avec sérieux.

Et le pire, c'est que même avec toussa je sais qu'il y aura des personnes sans aucun respect...
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Raterie ? Empty
MessageSujet: Re: Raterie ?   Raterie ? Icon_minitimeSam 05 Mar 2011, 23:36

Moi je suis contre le "trop de restrictions".

La restriction, je la vois comme une manière d'éviter de répandre trop d'un même patrimoine génétique. Mais une fois que les ratons partent de chez moi (façon de parler, je ne fais que des portées externes), ce n'est plus "ma" lignée, c'est la lignée de l'adoptant qui reprend le flambeau.

Je suis contre le fait de limiter la repro aux deux seuls propriétaires du père et de la mère. C'est important de créer plusieurs branches (tout en les limitant), ne serait-ce que parce qu'un mariage peut foirer, et là, on est coincés.
E tpuis, on fait tous des choses différents, c'est intéressant d'étudier plusieurs façons de fonctionner.

"Ma" lignée, elle est chez moi. Une fois que les ratons partent, je continue mon travail de mon côté, je regarde bien sûr ce que font les adoptants, pour le suivi de la famille. La plupart du temps, on discute ensemble du choix du reproducteur, mais je ne suis là que pour donner mon avis, pas pour prendre la décision.
Je ne suis personne pour interdire à quelqu'un de faire le mariage qu'il veut s'il a l'autorisation de repro. C'est à moi de choisir mes adoptants en fonction de leur éthique, qui correspond à peu près à la mienne.

De manière générale, deux femelles et deux mâles par portée pour une lignée sans trop de soucis, c'est ce qui me semble le plus adapté.
Là, sur la famille que je suis, il y a des problèmes de santé, donc on a limité à une femelle et un mâle pour la première génération.
Sur la génération de la femelle, j'ai "demandé" à ce qu'il n'y ait qu'une femelle et un mâle également, mais ce n'est pas moi qui choisirait, comme je le disais plus haut, ce n'est plus ma lignée ^^

Bref, on a tous des visions plus ou moins différentes comme tu peux le voir, c'est à toi de te situer Smile
Certaines ne limitent pas, certains limitent beaucoup, certains limitent un peu... Il faudra que tu aies une opinion là-dessus avant de te lancer de toute façon Smile

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Raterie ? Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
deborah
Grande ratoune
Grande ratoune
deborah

Féminin
Messages : 986
Age : 31
Localisation : nord
Inscription : 14/05/2008


Raterie ? Empty
MessageSujet: Re: Raterie ?   Raterie ? Icon_minitimeSam 05 Mar 2011, 23:46

+1, c'est a toi de te faire ton opinion, souvant c'est selon la portée aussi (puis le nombre de ratons).

Moi je limite beaucoup car ma première portée elle était pour moi principalement et Popels voulais que JE continue seule pour le début.

La seconde, bèh c'est un kinder. Donc là j'ai autorisé juste LCN Boris ou LCN Bob Marley chez La_Sainte pour l'aidé a récupéré sa lignée (mais 1 seule repro et à 18mois).

Et mes deux dernières là c'est pour un bon suivi, j’estime que j'ai pas le droit a l'erreur. Je veux pouvoir avoir l'oeil partout et rapidement, j'ai pris des risques et en cas de soucis il faut que je puisse tout stoppé en quelques mails.

Par contre si un jour j'ai confiance en ma lignée et que j’estime qu'elle est prête a partir et a évolué entre d'autres mains là j'autoriserais des droits de repro.

Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Raterie ? Empty
MessageSujet: Re: Raterie ?   Raterie ? Icon_minitimeDim 06 Mar 2011, 00:37

Pour les adoptants c'est bien la le souci... Surtout quand on débute à tous les niveaux! Si on est jeune raterie, personne qui n'a pas trop trainé sur les Fofos on a tout et nawak en demandes... Et des fois faire un tri c'est compliqué...

c'est con mais pas hésiter à être chiant, à discuter, à poser des questions... Bref c'est pas donner le rat et salut!

Ne pas hésiter aussi à poser des questions à d'autres rateries, on a pas tous les mêmes opinions mais un mix de tout ça peut aider à se faire une idée aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Boogree
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Boogree

Féminin
Messages : 748
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Inscription : 22/02/2011


Raterie ? Empty
MessageSujet: Re: Raterie ?   Raterie ? Icon_minitimeDim 06 Mar 2011, 01:50

Il va me falloir mûrir la question oui. Car je me connais, je trouverais insupportable l'idée de ne pas savoir ce que sont devenus les bébés de mes bébés... Mais dans un sens, tes arguments, Petit Ange, sont aussi convaincants. Je vais avoir de la réflexion dimanche, c'est une bonne chose :p
J'ai commencé à créer mon site internet Smile
J'ai vu sur la plupart des vôtres que vous avez fait des copyrights pour vos rateries. Comment vous y êtes vous pris ? Tant qu'à faire et vue la masse de travail derrière, autant tout bien protéger...

En ce qui concerne les adoptions, les propositions de reproductions, y-en a t-il parmi vous qui accepteraient de m'aider un peu au début ? Si j'ai des propositions ou des doutes sur un animal, quelqu'un pourrait m'aider à y voir plus clair ? J'ai tellement pas envie de faire de bourdes. Mon problème, c'est que je suis trop naïve. Pas impulsive, juste naïve. Donc j'ai tendance à penser que les gens en face sont aussi honnêtes que moi... Or, il va me falloir un peu de temps pour savoir démêler toutes les subtilités... Si personne ne veut s'encombrer d'une novice dans mon genre, je comprendrai hein ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/punish_stigmata/les-rats-biboche
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Raterie ? Empty
MessageSujet: Re: Raterie ?   Raterie ? Icon_minitimeDim 06 Mar 2011, 02:00

Faut pas croire que je m'en fous de ce que deviennent les bébés de mes bébés Smile
Je suis tout (bon pour le moment ce n'est pas dur, il n'y a eu qu'une portée mdr)

Mais je pars du principe que les gens à qui je confie un rat sont des gens en qui j'ai confiance déjà en tant qu'adoptants, et que ceux à qui je confie un rat avec un droit de reproduction sont des gens qui partagent les grandes lignes de ma vision de la reproduction.
Et puis, si tout le monde gardait les reproducteurs pour soi, on n'aurait aucun reproducteur qui sortirait des rateries déjà présentes, et pour que les "débutants" puissent débuter leur lignée, ils passeraient tous par des rats d'origine inconnue.

Quelqu'un m'a fait confiance un jour pour me confier un petit bout de sa lignée pour créer la mienne, maintenant, c'est à moi de faire confiance pour confier un petit bout de ma lignée à quelqu'un qui pourra créer la sienne.
C'est comme ça qu'on évolue et qu'on progresse Smile

Pour te conseiller dans tes adoptions, malheureusement, je pense que ça va être difficile, car ça dépend surtout de ta propre éthique.
Les personnes qui t'ont répondu ici n'ont pas forcément la même manière d'adopter Smile On n'attend pas tous la même chose d'une raterie chez qui on adopte Smile
Quelqu'un qui ne me paraît pas fiable paraîtra peut-être fiable à quelqu'un, et vice versa ^^

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Raterie ? Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Contenu sponsorisé




Raterie ? Empty
MessageSujet: Re: Raterie ?   Raterie ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Raterie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Raterie
» Avis du forum sur une raterie
» raterie
» nom de raterie
» Une raterie ????????
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-