Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Conservation des bouchons en gros conditionnement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Conservation des bouchons en gros conditionnement Empty
MessageSujet: Conservation des bouchons en gros conditionnement   Conservation des bouchons en gros conditionnement Icon_minitimeLun 28 Fév 2011, 14:08

Bonjour,

Suite à une discussion avec un spé NAC samedi, je lance le débat ici.

Nous sommes nombreux à acheter nos aliments en grosse quantité (sacs de bouchons de 12,5kg par exemple). Or, à l'ouverture du paquet, les bouchons sont soumis à l'air, à la lumière, bref, à l'environnement.

Apparemment, d'après ce véto, il en résulterait une perte en vitamines si les bouchons ne sont pas consommés rapidement (dans le mois suivant l'ouverture en quelque sorte). Ce qui impliquerait une probable carence de nos rats en vitamines à partir d'un certain moment.

Seules quelques marques utilisent des "vitamines stabilisées" qui empêchent les bouchons de perdre leurs propriétés au fil du temps (il va de soi qu'on ne parle pas de la date de péremption mais du temps de conservation du paquet après ouverture)

C'est la première fois que j'entends ça, même si je pense que c'est une théorie qui se tient.

Qu'en pensez-vous ?
Est-ce vraiment un critère à prendre en compte lors de l'achat de nourriture, ou pensez-vous qu'avec des à côtés réguliers (si oui, quels à côtés ?) on peut pallier à cette carence en vitamines ?
(encore faut-il établir quelles sont les vitamines dont a besoin un rat et la "perte" réelle au fil du temps des vitamines contenues dans nos bouchons)

Je ne suis pas spécialement à la recherche d'articles scientifiques (même s'ils sont les bienvenus), vos expériences, vos avis, votre ressenti, des discussions avec vos vétos m'intéressent bien plus qu'un article scientifique, puisque ce sera tiré d'un cas concret.

Je lui ai parlé de conserver les bouchons dans un seau hermétique, mais d'après lui, ça ne change pas le fond de problème qui est bien à l'ouverture du paquet.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Conservation des bouchons en gros conditionnement Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Conservation des bouchons en gros conditionnement Empty
MessageSujet: Re: Conservation des bouchons en gros conditionnement   Conservation des bouchons en gros conditionnement Icon_minitimeLun 28 Fév 2011, 14:46

Pour ma part on m'avait dit la même chose pour les croquettes pour chien !

Je n'ai pas vraiment ce problème vu que que chez moi le paquet de 12,5kg part en 1 mois (ahah -_-), du coup question con mais vous les gardez approximativement combien de temps les paquets ouverts ?

Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Conservation des bouchons en gros conditionnement Empty
MessageSujet: Re: Conservation des bouchons en gros conditionnement   Conservation des bouchons en gros conditionnement Icon_minitimeLun 28 Fév 2011, 15:40

Mon paquet tient entre 6 et 8 mois, selon le nombre de rats que j'ai. Je ne dépasse jamais la date de péremption (qui est aux alentours de 8/10 mois après la date d'achat), et il n'y a pas d'information concernant la date de consommation après ouverture, donc je suis toujours partie du principe qu'un paquet ouvert transvasé dans un seau hermétique (seau que je n'ouvre que toutes les 2 ou 3 semaines puisque j'ai une autre boite plus petite qui me sert de "boite quotidienne) pouvait se conserver correctement.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Conservation des bouchons en gros conditionnement Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Conservation des bouchons en gros conditionnement Empty
MessageSujet: Re: Conservation des bouchons en gros conditionnement   Conservation des bouchons en gros conditionnement Icon_minitimeLun 28 Fév 2011, 16:03

A partir du moment où c'est dans un seau hermétique, au frais et à l'abri de la lumière, j'avoue ne pas trop comprendre ce que ça change par rapport au sac de bouchons initial.
Vu que tu parle de sacs de 12,5 kg je suppose qu'il s'agit de Mazuri ? leur sac en papier est fermé en haut par des "coutures", ce n'est même pas hermétique, l'air peut y pénétrer comme il veut, donc avant même que le sac soit ouvert... les bouchons sont déjà au contact de l'air environnant !. Cette histoire d'air aurait un sens pour moi sil les bouchons étaient initialement emballés sous vide ou au moins dans quelque chose d'hermétique. Là, ils sont au final mieux protégés dans ton saut que dans leur sac d'origine je pense.

Pour les croquettes (qui sont quand même mieux emballées que les bouchons pour rat à l'achat), on m'avait dit de faire comme tu fais: mettre dans un grand seau hermétique le stock, et mettre une plus petite portion dans un tuperware pour la semaine, afin d'éviter d'ouvrir le grand seau tous les jours (le but étant d'éviter de renouveler l'air : qui dit air, dit apport d'oxygène, donc développement de bactéries aérobies et oxydation).

Enfin bref, peut être que d'autres gens auront d'autres infos à ce sujet ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Conservation des bouchons en gros conditionnement Empty
MessageSujet: Re: Conservation des bouchons en gros conditionnement   Conservation des bouchons en gros conditionnement Icon_minitimeLun 28 Fév 2011, 16:09

Oui je prends bien des Mazuri.
Je crois que les Harlan que je dois récupérer sont conditionnés comme ça aussi.

Après, ce n'est pas parce qu'ils vendent des conditionnements comme ça que ça nous garantie que les bouchons ne perdent pas leurs propriétés (après tout, les industriels vendent bien des copeaux de bois pour des rongeurs sensibles des voies respiratoires).

Chez Mazuri, les conditionnements en 3 kilos (2 fois 1,5kg en réalité) sont beaucoup plus hermétiques que les sacs de 12,5kg, c'est bizarre.

Je prends des sacs de 12,5kg parce que ça me revient moins cher, mais si on arrive à mettre en évidence qu'il y a bien une certaine détérioration des bouchons, je pourrais toujours prendre des sacs de 1,5kg (vu qu'ils sont plus hermétiques). Ce qui m'embêterait, c'est d'aller à l'entrepôt tous les deux mois -_-

Ou alors, réussir à estimer quelles vitamines sont perdues et en quelle quantité pour réussir à combler le "manque" avec des compléments (fruits, légumes, etc.)

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Conservation des bouchons en gros conditionnement Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Conservation des bouchons en gros conditionnement Empty
MessageSujet: Re: Conservation des bouchons en gros conditionnement   Conservation des bouchons en gros conditionnement Icon_minitimeLun 28 Fév 2011, 16:15

Pour ma part les 12,5 kg me font environ 2 mois... Par contre niveau conditionnement le 12,5 kg est à l'abri de la lumière mais par hermétique, et le 3 kg est hermétique, mais pas à l'abri de la lumière par contre... Donc qu'est ce qui provoque le plus de perte de vitamines, l'air ou la lumière ???... Question à 10 balles...
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Conservation des bouchons en gros conditionnement Empty
MessageSujet: Re: Conservation des bouchons en gros conditionnement   Conservation des bouchons en gros conditionnement Icon_minitimeLun 28 Fév 2011, 16:19

D'après le véto, c'était plutôt l'air (si j'ai tout compris, vu qu'il parlait ultra vite)

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Conservation des bouchons en gros conditionnement Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Conservation des bouchons en gros conditionnement Empty
MessageSujet: Re: Conservation des bouchons en gros conditionnement   Conservation des bouchons en gros conditionnement Icon_minitimeLun 28 Fév 2011, 16:23

Tiens je poserais la question au mien tout à l'heure...
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Conservation des bouchons en gros conditionnement Empty
MessageSujet: Re: Conservation des bouchons en gros conditionnement   Conservation des bouchons en gros conditionnement Icon_minitimeLun 28 Fév 2011, 16:37

Petit_ange a écrit:
Oui je prends bien des Mazuri.


Après, ce n'est pas parce qu'ils vendent des conditionnements comme ça que ça nous garantie que les bouchons ne perdent pas leurs propriétés (après tout, les industriels vendent bien des copeaux de bois pour des rongeurs sensibles des voies respiratoires).


Ce que je voulais dire par là c'est que l'emballage mazuri n'étant pas hermétique, la date limite de consommation après ouverture devient la même que la date de péremption (vu qu'il n'y a pas de différence entre avant ouverture/après) Smile
Savoir si la date de péremption est honnête ou non, c'est une autre histoire par contre Neutral !

Quoiqu'il en soit je ne peux que te conseiller de complémenter tes rats avec des fruit set légumes, car pour ma part, j'ai déjà pu observer des carences sur mes rats nourris au mazuri (roussissement, qui d'après ratlàlà ou abracadab'rat je sais plus... est dû à une carence en vitamines lipossolubles).. c'était d'ailleurs à l'époque où j'avais moitié moins de rats et qu'un paquet durait du coup 2 fois plus longtemps... ça a peut être un lien.
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Conservation des bouchons en gros conditionnement Empty
MessageSujet: Re: Conservation des bouchons en gros conditionnement   Conservation des bouchons en gros conditionnement Icon_minitimeLun 28 Fév 2011, 17:36

Les Harlans sont conditionnés de la même façon, paquet non hermetique avec une couture en haut. Et non disponibles dans des formats plus petits....

Y'a une date de péremption dessus, donc perso je partais aussi du principe vu le nid à courant d'air la dedans que la date compte mais pas le reste (bien que j'utilise aussi une boite pour les tournées quotidiennes, le reste ets conservé a l'abris de la lumiere, au sec, dans le sac d'origine.

Harlan c'est vraiment pour du pro donc je me dis que peut etre c'est fait pour etre mangé "vite". cependant si c'était le cas ils auraient pas une aussi grande durée de vie avant péremption? C'est quand même de la nourriture de labo, ou c'est plus controllé que chez nous.

Du coup je suis pas contre la théorie (j'étais la aussi) mais sur la réalité je vois pas bien?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Invité
Invité



Conservation des bouchons en gros conditionnement Empty
MessageSujet: Re: Conservation des bouchons en gros conditionnement   Conservation des bouchons en gros conditionnement Icon_minitimeLun 28 Fév 2011, 18:51

les vitamines disparaissent en effet sous l'effet de la lumière surtout et en partie de l'air.

Les sacs de conditionnement sont constitués ainsi car peu chers, la nourriture est mangée rapidement et les pros pour qui s'est destiné ont d'autres conditionnements.

Le sac, à peine arrivé, le tout est stocké dans un seau hermétique et sans lumière.

En 1 mois, la nourriture peut perdre la moitié de ces vitamines (lesquelles je ne sais pas, la vitamine C en fait partie) donc la totalité en 2 mois si mal conditionnée.

Cependant, je pense qu'en donnant des fruits et légumes tous les jours bah il n'y a aucun souci, les vitamines étants en prime de meilleure qualité.
Je mets aussi des vitamines dans la nourriture une fois par semaine et aucune carence à déplorer
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Conservation des bouchons en gros conditionnement Empty
MessageSujet: Re: Conservation des bouchons en gros conditionnement   Conservation des bouchons en gros conditionnement Icon_minitimeLun 28 Fév 2011, 21:24

que les bouchons se dégradent, je veux bien, mais que la moitié des vitamines soient perdue en un mois, là je veux des preuves sur cette affirmation... parce que ça voudrait dire que quelque soit la marque (vu que le genre de conditionnement est le même) lorsqu'on le donne a nos rats, il aurait perdu les 3/4 de ses vitamines entre fabrication et consommation, vu qu'il y a environs 2 mois...Même si la lumière serai le plus gros des éléments les dégradant
Et ça pour Harlan, ça serai tout bonnement inacceptable et fausserai les expériences...

Enfin, chez moi 12.5kg, c'est 1 mois 1/2 max, donc pas trop de soucis...

Je pense que le seau plastique hermétique reste la meilleure des solutions... après faudrai voir dans les labos comment les aliments sont réellement stockés.


Dernière édition par mamute le Mar 01 Mar 2011, 00:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Invité
Invité



Conservation des bouchons en gros conditionnement Empty
MessageSujet: Re: Conservation des bouchons en gros conditionnement   Conservation des bouchons en gros conditionnement Icon_minitimeLun 28 Fév 2011, 22:24

j'avais lue ça sur rescue il y a 3 ans de celà donc je ne vais pas rechercher les posts en question.

Après en effet ça donne ça donc soit Harlan utilise des vitamines qui ne se dissolvent pas (j'ai perdue le mot grr) soit bah il y a un truc qu'on ne sait pas.

Quoi qu'il en soit, même pour les croquettes des chats ou chiens, bien mieux emballés en général bah c'est 1 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Conservation des bouchons en gros conditionnement Empty
MessageSujet: Re: Conservation des bouchons en gros conditionnement   Conservation des bouchons en gros conditionnement Icon_minitimeMar 01 Mar 2011, 12:27

Ce que je trouve étrange quand même, c'est que même si les Harlan sont prévus pour être mangés rapidement puisque destinés aux laboratoires, rien ne dit qu'ils seront vendus dans les trois premiers mois suivants leur fabrication.

Or, les paquets ne sont pas hermétiques.

Quid de l'état des bouchons qui arrivent 3 mois après fabrication dans les laboratoires alors ?
Il leur manque la moitié des vitamines ?!

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Conservation des bouchons en gros conditionnement Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
kim
Nouveau né
Nouveau né
kim

Féminin
Messages : 41
Age : 33
Localisation : la rochelle (17)
Inscription : 24/02/2011


Conservation des bouchons en gros conditionnement Empty
MessageSujet: Re: Conservation des bouchons en gros conditionnement   Conservation des bouchons en gros conditionnement Icon_minitimeMar 01 Mar 2011, 13:01

salut
sur des alliment frais en quatre heur la moitier des vitamine disparaissent .
(cours de nutritions)
mais pour les bouchon je pense pas il boit y avoir des stabilisant.
le miens c'est des hami form sac de 2kg que je prend par quatre,
sur l'embalage on voit qu'ils contiennent des conservateur (qui alonge la durée avant que la qualité du produit diminue) et des antioxygene.
le fabriquant assure que la teneure en vitamine ne besse pas avent la date de peramption mes poche vont j'usqu en décembre 2011.

mais si on a encors des doutes rien empeche de donner unpeut de jus de fruit multivitaminé et un bout de fromage de temps en temps (sa devrais couvrire presque toute les vitamine et les minereaux)
Revenir en haut Aller en bas
Benagotof
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
Benagotof

Masculin
Messages : 5483
Age : 57
Localisation : IdF (92)
Inscription : 01/01/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Conservation des bouchons en gros conditionnement Empty
MessageSujet: Re: Conservation des bouchons en gros conditionnement   Conservation des bouchons en gros conditionnement Icon_minitimeMar 01 Mar 2011, 19:46

Idem Kim,
J'ai questionné mes collègues de nutrition (lycée pro), et j'ai eu les même infos sur les stabilisateurs pour les produits à longue conservation. Maintenant, qui dit ouverture du produit, dit début de la perte des vitamines (air + lumière). Quid des produits extrudés ? Bin, mes collègues sont formées sur les produits frais et périssables, pas sur les produits longue durée pour animaux de compagnie !
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Conservation des bouchons en gros conditionnement Empty
MessageSujet: Re: Conservation des bouchons en gros conditionnement   Conservation des bouchons en gros conditionnement Icon_minitimeJeu 03 Mar 2011, 16:13

"With primary manufacturing operations in the United States and a company-owned distribution network throughout the U.S. and Europe, we are able to help the global research community do research better."

Deja le temps entre production et arrivée doit pas etre de 24h

"Reliability: Consistent, quality products produced using fixed formulation with stringent ingredient procurement"

Vaut mieux pour des labos....


"7. What is the shelf life of standard diets?

There is no definitive point where one is able to predict when a specific diet will spoil or become deficient in one or more nutrients. However, based on various studies and longstanding standard industry practice, we have some general recommended guidelines. Storage of all of our standard natural ingredient diets at or below 70 degrees Fahrenheit with humidity at or below 50% will maintain the nutritional quality for 6 months (shelf-life). Increases in temperature and humidity above these values will hasten the degradation of various nutrients and increase the probability that the diet may not meet the nutritional requirements of the target animal. In addition, diets should be stored in a clean area free of pests with no exposure to direct light. Given these conditions all of our standard natural ingredient diets for laboratory animals can be fed through 6 months from the date of manufacture. Standard natural ingredient diets that are vacuum packaged and irradiated may be fed through 9 months after the date of manufacture. "


je crois qu'on a la réponse xD

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Conservation des bouchons en gros conditionnement Empty
MessageSujet: Re: Conservation des bouchons en gros conditionnement   Conservation des bouchons en gros conditionnement Icon_minitimeJeu 03 Mar 2011, 16:21

Donc pas de soucis à les garder 6/8 mois quoi, tant qu'ils sont bien protégés de l'air et de la lumière

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Conservation des bouchons en gros conditionnement Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Benagotof
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
Benagotof

Masculin
Messages : 5483
Age : 57
Localisation : IdF (92)
Inscription : 01/01/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Conservation des bouchons en gros conditionnement Empty
MessageSujet: Re: Conservation des bouchons en gros conditionnement   Conservation des bouchons en gros conditionnement Icon_minitimeJeu 03 Mar 2011, 21:56

C'est quand même trop top de pouvoir comprendre l'anglais ... study humour de prof, bien entendu !
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Conservation des bouchons en gros conditionnement Empty
MessageSujet: Re: Conservation des bouchons en gros conditionnement   Conservation des bouchons en gros conditionnement Icon_minitimeJeu 03 Mar 2011, 21:58

T'es pas prof d'anglais donc...
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Benagotof
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
Benagotof

Masculin
Messages : 5483
Age : 57
Localisation : IdF (92)
Inscription : 01/01/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Conservation des bouchons en gros conditionnement Empty
MessageSujet: Re: Conservation des bouchons en gros conditionnement   Conservation des bouchons en gros conditionnement Icon_minitimeJeu 03 Mar 2011, 22:18

Bin si, mais sans mes manuels, je understand not ! Et puis même avec les manuels, si c'est en dehors des heures de cours je toujours understand not (à bas les heures sup' 🤡 )
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Conservation des bouchons en gros conditionnement Empty
MessageSujet: Re: Conservation des bouchons en gros conditionnement   Conservation des bouchons en gros conditionnement Icon_minitimeJeu 03 Mar 2011, 22:23

Mdrrr...
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




Conservation des bouchons en gros conditionnement Empty
MessageSujet: Re: Conservation des bouchons en gros conditionnement   Conservation des bouchons en gros conditionnement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Conservation des bouchons en gros conditionnement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» "Bbouchon" "Pellet" "granulé" pour rat en gros conditionnement
» Conditionnement négatif
» conditionnement mélange et quantité supplément pr protéine?
» Conservation
» Conservation du mélange
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Alimentation-