Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Suis-je dans le bon ? Besoin de vos conseils !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zepretender
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
zepretender

Masculin
Messages : 109
Age : 46
Localisation : Paris
Inscription : 25/10/2010


Suis-je dans le bon ? Besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Suis-je dans le bon ? Besoin de vos conseils !   Suis-je dans le bon ? Besoin de vos conseils ! Icon_minitimeJeu 02 Déc 2010, 20:36

Vous l'aurez compris, je suis un angoissé ! Surtout quand je ne maitrise pas ce qu'il se passe, ou ne connait pas ! ça tombe bien, j'ai deux adorables loulous qui tranchent avec les Ouaf Ouafs et les Miaou Miaous. Je suis toujours en phase d'apprivoisement. C'est long, éprouvant même. Je veux avoir vos avis. Suis je dans le bon ? toute la question est de savoir si on se comporte bien ou pas. Prenons l'exemple de la sortie de ce soir, sur le lit.

Je les réveille doucement en cage, promène mes doigts dans la maisonnette, ils se réveillent, reniflent, me curent les ongles. Ayé, ils bougent un peu. Je prend le premier délicatement et le sort de la cage. Le second prend peur et se cale au fond. J'insiste pour l'attraper, il se soulève sans résistance, mais soudain attrappe la cage et se met à monter sur le dessus. Je l'attrape au vol... Premier cri de panique. Je les love contre moi en direction de la chambre.

A peine posés, je m'allonge avec eux. Il se ruent dans mon pull pour se cacher. J'ai donné une friandise pour amadouer un peu et me suis mis à bouquiner. De temps en temps, je passais une main juste pour voir si les loulous allaient bien. Panique à bord ! J'insiste pas (trop).

Fin de quelques chapitres, je bouge. panique ! Il faut retrouver une cachette. Allongé sur le lit, j'ai découvert qu'un rat pouvait ouvrir mon haut de polo pour s'y réfugier

Fin de la sortie. Je me lève et quitte le lit. Panique ! Cacas à tout va ! Pas de cachette, ils courent partout ! Je les attrape : petits cris, que je me débat, etc. Pour faire comme m'a dit Ichanna (ex Liha ici), je reste un peu debout avec eux dans les bras. Selon elle, il faut qu'il y ait du contact, même s'ils n'aiment pas. Retour en cage. Ils s'enfuient dans leur coin. Raoul reste proche de l'entrée et revient vers moi.

Je le prends et le met sur mon épaule et fait un petit tour du propriétaire avec. Panique, mais légère. Il sait qu'il ne peut rien faire. Deux petites crottes et il attend. Un bras vers la cage, le voici qui descend.

10 minutes après, ils sont cachés au fond de leur maison, loin de mes mains prédatrices.

---
La question est : en fais-je trop ? A voir vos commentaires, assurément oui... mon objectif n'est pas de les stresser !

Merci pour vos commentaires !

Suis-je dans le bon ? Besoin de vos conseils ! 20101202-183320
Revenir en haut Aller en bas
http://nainsportentnawak.net
steph0693
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse


Féminin
Messages : 713
Age : 39
Localisation : 93
Inscription : 19/10/2010


Suis-je dans le bon ? Besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Suis-je dans le bon ? Besoin de vos conseils !   Suis-je dans le bon ? Besoin de vos conseils ! Icon_minitimeJeu 02 Déc 2010, 21:13

lol! Tu les as depuis combien de temps? Ils ont l'air tout jeunes!
Ca prend du temps de faire confiance! Patience! Par définition, les rats sont souvent la proie, du coup instinct de protection! Comme ils connaissent pas bien encore, ils ont peur et cherche la cachette. Leur cage les rassure!
Continue a les sortir, ils vont s'y faire petit a petit puis donne des friandises! Ca marche toujours!
Revenir en haut Aller en bas
Zoki
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 11
Age : 38
Localisation : 93
Inscription : 02/12/2010


Suis-je dans le bon ? Besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Suis-je dans le bon ? Besoin de vos conseils !   Suis-je dans le bon ? Besoin de vos conseils ! Icon_minitimeVen 03 Déc 2010, 04:41

Moi j'ai exactement le même problème Sad
Par contre la friandise il en veut pas quand il est en dehors de sa cage.
Revenir en haut Aller en bas
LULU21
Ratoune accro
Ratoune accro
LULU21

Féminin
Messages : 1320
Age : 59
Localisation : Dijon
Inscription : 02/03/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Suis-je dans le bon ? Besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Suis-je dans le bon ? Besoin de vos conseils !   Suis-je dans le bon ? Besoin de vos conseils ! Icon_minitimeVen 03 Déc 2010, 11:27

Moi je ne les force pas à sortir, si elles n'ont pas envie elles retournent direct à leur cage.

Par exemple hier, dès que j'ai ouvert la volière Kali est sortie tout de suite sur moi puis s'est baladé.
Je l'appelle régulièrement et pour voir ce qu'elle fait et pour qu'elle réagisse à son nom ce qui est sans problème maintenant (ça ne veut pas dire qu'elle vient, non elle sort de sa cachette et me regarde, et puis si elle a envie, elle vient vers moi).

Ma deuxième rate Maya adore être dans sa volière, mais comme je voulais qu'elle sorte, je l'ai prise et poser par terre, elle a fait un petit tour et est retourner directement dans la cage pour grignoter un bouchon. Je ne vais pas l'obliger si elle n'en a pas envie. Par contre parfois elle vient d'elle même et passe sa soirée avec moi sur le canapé et si le film ne l'intéresse pas elle s'endort !

A mon avis, le plus important c'est de gagner leur confiance, et ça peut être long, il y a aussi des moments où ils sont plus actifs et près à sortir.

Certains préconisent de les prendre de force moi je n'approuve pas cette méthode, si le rat a peur, la confiance ne peut pas s'instaurer.

C'est juste mon avis, je ne suis pas une pro mais avec tous mes rats ma technique a bien fonctionner.

Pour te dire que Kali qui a maintenant 9 mois était une rate hyper apeurée, tous les bruits, les mouvements lui faisaient peur, elle ne supportait pas que je la touche. Elle a encore peur de plein de chose, de tout le monde, mais pas de moi, ma plus grande récompense c'est quand elle vient se réfugier sur moi, (mais ça a pris plusieurs mois).

Patience et douceur sont les deux clés, bon courage !


Revenir en haut Aller en bas
jennylittlesafri
Ratoune accro
Ratoune accro
jennylittlesafri

Féminin
Messages : 1534
Age : 38
Localisation : toulouse
Inscription : 30/10/2008


Suis-je dans le bon ? Besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Suis-je dans le bon ? Besoin de vos conseils !   Suis-je dans le bon ? Besoin de vos conseils ! Icon_minitimeVen 03 Déc 2010, 11:33

moi ce que je faisais quand j'avais un nouveau rat c'est que j'enlevais la maison, comme ca il n'avait aucun moyen de se cacher et il me voyait tout le temps. alors que s'il part se cacher il ne s'habituera pas forcément a toi ou moins vite en tout cas! ^^
Revenir en haut Aller en bas
deborah-dd
Giga ratoune
Giga ratoune
deborah-dd

Féminin
Messages : 2523
Age : 44
Localisation : 59 Armentiéres
Inscription : 23/10/2009


Suis-je dans le bon ? Besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Suis-je dans le bon ? Besoin de vos conseils !   Suis-je dans le bon ? Besoin de vos conseils ! Icon_minitimeVen 03 Déc 2010, 12:00

A chacun sa manière ...

Perso :
Les 2 premiers jours je les laisse tranquille afin qu'ils fassent connaissance avec leurs cage, à la limite je les ignorent !
Ensuite pendant 1 semaine je les sort tous les soirs à heures fixes (+ ou -) pendant 1 h30 - 2 h (en matant la TV) mais sans chercher à les toucher ... je m'explique : je m'alonge sur le canappé et installe une serviette sur mes pieds (une cachette pour se réfugier mais à mon contact, ca peut etre l'intérieur d'un pull également) et je les laisse tranquille ... ca leurs permet de se faire un peut aux bruits (la toux, ...), aux mouvements et surtout de prendre confiance !
"Les rats sont d'un naturel peureux mais surtout curieux et sont très intelligents" ils ne mettront pas longtemps pour chercher à découvrir tout en gardant leur solution de replis
Après cette semaine d'adaptation je commence à interagir avec eux, petit à petit !

Pour moi ca marche bien
Revenir en haut Aller en bas
zepretender
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
zepretender

Masculin
Messages : 109
Age : 46
Localisation : Paris
Inscription : 25/10/2010


Suis-je dans le bon ? Besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Suis-je dans le bon ? Besoin de vos conseils !   Suis-je dans le bon ? Besoin de vos conseils ! Icon_minitimeSam 04 Déc 2010, 12:09

Je vais employer ta methode, Deborah ! Mais j avoue avoir pris un coup dur hier, quand les loulous ont prefere aller vers mon mec, sur lui, que vers moi.... snif, ils m'aiment paaaaaaas !!
Revenir en haut Aller en bas
http://nainsportentnawak.net
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Suis-je dans le bon ? Besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Suis-je dans le bon ? Besoin de vos conseils !   Suis-je dans le bon ? Besoin de vos conseils ! Icon_minitimeSam 04 Déc 2010, 16:11

Je pense que tu as tout bon Smile Avant, j'appliquais la méthode de deborah (pour mes deux premiers loulous qui venaient de jardinerie), mais depuis que j'adopte chez des particuliers, j'applique la méthode que t'a recommandée Liha, et ça marche très bien.

Les rats sont des animaux ultra méfiants, certains moins que d'autres, mais ça prend généralement du temps pour qu'ils nous fassent confiance.

Allez courage, ne désespère pas !

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Suis-je dans le bon ? Besoin de vos conseils ! Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Suis-je dans le bon ? Besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Suis-je dans le bon ? Besoin de vos conseils !   Suis-je dans le bon ? Besoin de vos conseils ! Icon_minitimeDim 05 Déc 2010, 01:15

moi je fais un mix entre les deux méthodes Laughing

je pense aussi que tu maitrise bien les choses et que tout va bien se finir

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Suis-je dans le bon ? Besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Suis-je dans le bon ? Besoin de vos conseils !   Suis-je dans le bon ? Besoin de vos conseils ! Icon_minitimeDim 05 Déc 2010, 01:37

Il y a peut-être aussi l'odeur des chats qui les gênent .

Certains y sont instinctivement très réactifs .

Sur 3 rats, une n'en avait rien à faire (feu Electra), une autre était juste sur le qui vive(Proserpine) et la troisième(feu Tinga) ce n'était même pas la peine d'y penser, si un chat était passé sur le lieu de sortie elle était pétrifiée .

Sinon, pour la méthode, je ne pense pas qu'il faille essayer d'appliquer telle ou telle méthode, mais juste tu cherches à entrer en phase avec eux à ta façon (ils sont amené à vivre avec toi et prendront leurs repères) sans trop insister non plus, en les manipulant souvent, en repérant les jours avec ou sans , en t'adaptant à leur caractère... etc et avec le temps la magie opérera Very Happy

Patience, tu es sur la bonne voie .
Revenir en haut Aller en bas
zepretender
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
zepretender

Masculin
Messages : 109
Age : 46
Localisation : Paris
Inscription : 25/10/2010


Suis-je dans le bon ? Besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Suis-je dans le bon ? Besoin de vos conseils !   Suis-je dans le bon ? Besoin de vos conseils ! Icon_minitimeMar 07 Déc 2010, 19:16

J'en reviens vers vous. Les sorties sont beaucoup plus agréables. Les cacas sont moins nombreux, sauf si par malheur je bouge trop et les laisse sur le canapé ou le lit sans protection. Là, c'est la folie "caca"nesque !

Juste un petit doute... un petit pincement au coeur. Quand je sors mes rats, ils gambadent partout, cherchent à m'éviter... quand ils s'endorment, c'est si possible loin de moi, évitant le maximum de contact (dans une couverture, au niveau de mes jambes)... alors que quand je suis avec mon copain, ils sont immédiatement sur lui, dorment sur son torse, viennent lui chatouiller les oreilles.

Suis jaloux... et ça me mine. Mon mec me dit que c'est normal, qu'il a "le beau role". Il ne les sort pas de cage, ne gronde pas, etc. Il n'est donc pas associé aux situations stressantes mais juste au plaisir.

Il ont fait de grands progrès avec moi... mais j'ai toujours l'impression qu'ils stressent en ma présence.
Revenir en haut Aller en bas
http://nainsportentnawak.net
mufmuf
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose


Féminin
Messages : 108
Age : 40
Localisation : Courbevoie
Inscription : 05/11/2010


Suis-je dans le bon ? Besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Suis-je dans le bon ? Besoin de vos conseils !   Suis-je dans le bon ? Besoin de vos conseils ! Icon_minitimeMar 07 Déc 2010, 19:29

Ton copain ne doit pas avoir tord pour l'histoire d'être associé à du plaisir ou non...

Y'a autre chose, n'oublie pas que les animaux sont très sensible à ce qu'on dégage nous même (stress, impatience etc etc).

Quand j'apprivoisais les miennes, les seules fois où elles ne m'approchaient même pas, c'est lorsque j'étais impatiente et agacée qu'elles ne viennent pas plus vite.

Fais ta vie à côté d'elle patiemment. Lis un livre, regarde un film... Et au pire, apate les avec des morceaux de fromages cachés sur toi :p
Revenir en haut Aller en bas
Gâ_L
En sevrage
En sevrage
Gâ_L

Féminin
Messages : 88
Age : 37
Localisation : Aix-en-Provence
Inscription : 21/09/2010


Suis-je dans le bon ? Besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Suis-je dans le bon ? Besoin de vos conseils !   Suis-je dans le bon ? Besoin de vos conseils ! Icon_minitimeMar 07 Déc 2010, 20:59

Oh je comprends, ça m'énerve aussi quand mon amoureux a plus la cote que moi ! ^^ Après, il suffit qu'il soit absent pendant quelques jours pour qu'ils ne jurent que par toi. Ne t'inquiète pas, même les plus excités -sauf cas pathologiques- finissent par s'attacher à nous, c'est pas pour rien qu'on est tous à fond sur eux.

Après si ça peut te rassurer, dans mon cas, on a mis beaucoup plus de temps à apprivoiser nos deux premières parce qu'on n'osait rien pas trop les manipuler, on n'avait pas l'habitude. Maintenant on les attrape, on les prend, on les bisouille, on les tripote -même celles qui viennent d'animalerie- jusqu'à ce qu'elles se décident à comprendre qu'on n'est pas méchants. ^^
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Suis-je dans le bon ? Besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Suis-je dans le bon ? Besoin de vos conseils !   Suis-je dans le bon ? Besoin de vos conseils ! Icon_minitimeMar 07 Déc 2010, 21:05

Tu as l'air d'être d'un naturel assez stressé, elles le sentent peut être !!! Mais avec le temps ça finira par se tasser, c'est quand même toi qui remplie la gamelle au final, et les rats sont sensibles à ça aussi !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




Suis-je dans le bon ? Besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Suis-je dans le bon ? Besoin de vos conseils !   Suis-je dans le bon ? Besoin de vos conseils ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Suis-je dans le bon ? Besoin de vos conseils !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Besoin de conseils.
» Besoin de conseils pour cohabition complique je suis novice
» Besoin de conseils
» besoin de conseils
» Besoin de conseils ! :)
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-