Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal




Partagez | 

 

 Besoin de conseils, possible SDA chez moi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kisa
Ratoune populaire
Ratoune populaire
kisa

Féminin
Messages : 4632
Age : 43
Localisation : dijon
Inscription : 31/01/2008

Dans le monde du rat : Les CraPouilloux de Kisa (CPK)

Besoin de conseils, possible SDA chez moi ? Empty
MessageSujet: Besoin de conseils, possible SDA chez moi ?   Besoin de conseils, possible SDA chez moi ? Icon_minitimeSam 27 Nov 2010, 22:31

Il ne m'est pas facile d'écrire ce post mais je suis désemparée. Je ne suis pas sûre de m'en sortir seule et j'ai vraiment besoin d'aide et de conseils vis-à-vis de la situation. D'habitude, je poste très rarement dans la partie santé, préférant consulter directement ma vétérinaire.
Certains de mes rats ont des symptômes suspects mais peut-être faudrait-il commencer dans l'ordre.

En distribuant à manger dimanche soir, Kira n'est pas venu comme à son habitude à la porte quand j'ai ouvert la volière. Je l'ai trouvé un peu amorphe et je n'étais pas sûre qu'il mangeait bien. Il n'avait pas perdu de poids et je soupçonnais peut-être un coup d'hypothermie, donc je l'ai mis seul dans une cage, avec une bouillotte, son mélange de graines et de la blédine et il a retrouvé un état normal petit à petit. Il mangeait bien puisque le matin, tout était mangé. Donc réintégration avec les copains mardi soir. Et là, je vois quelque chose qui cloche chez Tsubaki: il avait la gorge toute enflée et ronflait un peu du nez. J'ai bien tâté et c'était plutôt dur et bien accroché au niveau de la trachée. J'ai soupçonné peut-être une tumeur à la gorge comme m'en avait un autre de mes rats en début d'année. Mais çà m'a paru bizarre pcq je n'avais franchement rien remarqué de flagrant 2 jours avant. Donc dès mercredi, je prends rendez-vous chez la véto pour lundi, pour savoir de quel origine çà pouvait être. Dans les journées de mercredi et jeudi, la gorge a désenflé, même s'il me semble encore sentir légèrement une petite boule. Jeudi soir, toujours pour donner à manger, je vois que Korrigan a un oeil tout bizarre, comme un peu poussé vers l'extérieur, en fait on voit bien la conjonctive tout autour de l'oeil. Je lui ai mis un peu de sérum physiologique pour hydrater son oeil et j'ai tâté sa gorge, me semble, sans être catégorique, que je sens quelque chose, mais après réflexion, c'est peut-être juste la taille normale des ganglions. Aujourd'hui, c'est revenu à peu près à la normale Et depuis quelques jours, je trouve quand même que mes rats éternuent un peu trop souvent et certains font des bruits de nez bouché. Depuis jeudi soir, ils sont tous sous L52 et me semble voir une très légère amélioration. A côté de çà, ils pêtent la forme si je puis dire: ils mangent bien, ils boivent bien, ils ne perdent pas de poids, ils sont comme tout rat en bonne santé et je ne vois pas de signes suspects. Mais depuis dimanche, 3 de mes rats sont morts, les plus vieux et malades en fait, mais ce n'est pas forcément lié: Milshake se paralysait des pattes arrières, Whisky avait d'énormes tumeurs et Rasta avait un abcès dentaire qui a peut-être causé une septicémie (hypothèse de la véto).

Depuis, je suis toute retournée, le moral au plus bas, très souvent au bord des larmes pcq je m'affole souvent pour un rien mais j'ai lu pas mal de chose sur le SDA et je sais que ce n'est pas à prendre à la légère. C'est pour çà que je suis allée directement voir la vétérinaire qui a accepté de me recevoir entre 2 consultations, alors qu'elle était déjà en retard. Elle me propose de faire une visite à domicile pour voir un peu mes cages et mes installations. Quand je lui ai dit aussi que j'avais 37 rats, elle m'a dit que çà faisait quand même beaucoup, que déjà 20, c'était du travail et tout, qu'elle ne savait pas pourquoi j'avais besoin d'autant d'animaux chez moi (et qu'en fin de compte, çà ne la regardait pas). Elle m'a quand même dit que je faisais ce qu'il fallait pour mes rats et que peu ferait pareil mais qu'en ayant une grande troupe, forcément on ne peut pas tous les sauver et qu'on échappe difficilement aux problèmes respiratoires. Quant au SDA, comme c'est un virus, des antibio ne vont pas agir dessus et que le L52, c'était pas la panacée. Elle n'avait pas l'air non plus emballée à l'idée de traiter préventivement aux antibio. Bref, je la revois lundi et je compte lui reparler de pas mal de choses et lui amener Tsubaki et Korrigan.

Il me reste bien quelques antibiotiques comme du Baytril ou du Doxival, mais pas pour traiter tout le monde s'il faut. A partir de ce soir, je suis en vacances, donc le temps pour les soigner, j'en dispose à volonté. Le plus dur, c'est de ne pas savoir exactement la cause de tous ces symptômes, qu'un rat aujourd'hui plein de vie ne soit plus là demain, que çà peut être n'importe lequel. Je ne peux pas rester sans rien faire. Je suis là, à les surveiller, à guetter le moindre truc qui cloche. J'en ai certaines qui ne sont pas à l'abri, dont 2 rattes probablement chroniques. Je sais qu'il y a des tests pour savoir si c'est le SDA (mais faut-ils les pratiquer forcément sur les rats qui ont des symptômes suspects ?). Les 2 derniers morts ne sont pas encore enterrés (leurs corps ont été congelés dans les heures qui ont suivies le décès) alors il y a peut-être encore possibilité de faire une autopsie ? En attendant le rendez-vous de lundi, est-ce que çà servirait à quelque chose que je donne des antibio au groupe de rats où j'ai détecté ceux avec des symptômes ?
Je prie fort pour que ce ne soit pas le SDA pcq je ne sais pas trop où j'aurais pû ramener cette cochonnerie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Besoin de conseils, possible SDA chez moi ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils, possible SDA chez moi ?   Besoin de conseils, possible SDA chez moi ? Icon_minitimeDim 28 Nov 2010, 01:07

J'ai vu la réponse sur l'autre forum.

J'ai aussi eu peur d'un cas de SDA chez moi quand un de mes rats s'est retrouvé avec des joues comme celle d'un hamster une fois qu'il les a rempli.

Le SDA reste quand même rare. Il faudrait que tu aies été en contact avec un animal malade.

Je pense aussi que si c'était cela, tu aurais déjà plus de dégâts.

Et, quand j'ai un rat qui a un rhume, au moindre tchoule je flippe et j'ai tendance à psychoter...
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Besoin de conseils, possible SDA chez moi ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils, possible SDA chez moi ?   Besoin de conseils, possible SDA chez moi ? Icon_minitimeDim 28 Nov 2010, 01:33

3 décès en une semaine c'est pas rien non plus, même si ils étaient vieux/malades, ça me paraît quand même gros pour être une coïncidence...surtout quand on ajoute dans l'équation le rat amorphe, le goitre, l'oeil exorbité et les soucis respiratoires plus importants que d'habitude.

Il me semble qu'il faut quand même traiter avec un antibio à large spectre toute la troupe puisque le SDA ne tue pas directement mais affaibli le système immunitaire des rats qui vont choper d'autres virus/bactéries...
Revenir en haut Aller en bas
kisa
Ratoune populaire
Ratoune populaire
kisa

Féminin
Messages : 4632
Age : 43
Localisation : dijon
Inscription : 31/01/2008

Dans le monde du rat : Les CraPouilloux de Kisa (CPK)

Besoin de conseils, possible SDA chez moi ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils, possible SDA chez moi ?   Besoin de conseils, possible SDA chez moi ? Icon_minitimeLun 29 Nov 2010, 18:58

Je reviens de chez la véto. D'après elle, je m'affole pour rien pcq si c'était le SDA, je trouverais des morts tous les jours et en examinant les loulous concernés, il se trouve qu'ils ont des griffures un peu partout. Semblerait-il qu'ils se chamaillent un peu trop Rolling Eyes
Mis à part la crise d'hypothermie de Pixie hier (mais apparemment les rats nus sont plus sensibles à ce genre de chose) résolue après à peine 1h sur bouillote et elle pête la forme (un peu trop d'ailleurs; faudrait qu'elle se remplume un peu ceci-dit, c'est une vraie crevette), tous les autres vont bien. Cà tchoume encore un peu par ci par là, mais rien de comparable à avant.
Et pour Kira, apparemment, il y a une de ses soeurs qui a déjà fait ce genre de coup de mou.
Mais pas de souci, je continue de surveiller et je les booste bien.
Revenir en haut Aller en bas
pammy
Binôme de PA
Binôme de PA
pammy

Féminin
Messages : 21109
Age : 54
Localisation : Nice
Inscription : 15/10/2008

Dans le monde du rat : la tribu des furies

Besoin de conseils, possible SDA chez moi ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils, possible SDA chez moi ?   Besoin de conseils, possible SDA chez moi ? Icon_minitimeJeu 02 Déc 2010, 00:18

des nouvelles des loulous Kisa ça va mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
kisa
Ratoune populaire
Ratoune populaire
kisa

Féminin
Messages : 4632
Age : 43
Localisation : dijon
Inscription : 31/01/2008

Dans le monde du rat : Les CraPouilloux de Kisa (CPK)

Besoin de conseils, possible SDA chez moi ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils, possible SDA chez moi ?   Besoin de conseils, possible SDA chez moi ? Icon_minitimeJeu 02 Déc 2010, 00:37

çà éternue encore un petit peu. Je nettoie de fond en comble, des fois que la cause serait environnementale (la poussière revient vite chez moi, c'est dingue) ou qu'il y ait une odeur qu'ils ne supporteraient pas ou la température qui ne serait pas forcément constante. Du coup, je fais les litières tous les 2 jours. J'ai encore rendez-vous vendredi donc si besoin, je demanderais s'il y a besoin d'antibio ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
pammy
Binôme de PA
Binôme de PA
pammy

Féminin
Messages : 21109
Age : 54
Localisation : Nice
Inscription : 15/10/2008

Dans le monde du rat : la tribu des furies

Besoin de conseils, possible SDA chez moi ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils, possible SDA chez moi ?   Besoin de conseils, possible SDA chez moi ? Icon_minitimeJeu 02 Déc 2010, 00:44

bon ben si plus de décès déjà c'est pas le SDA c'est déjà ça
Revenir en haut Aller en bas
kisa
Ratoune populaire
Ratoune populaire
kisa

Féminin
Messages : 4632
Age : 43
Localisation : dijon
Inscription : 31/01/2008

Dans le monde du rat : Les CraPouilloux de Kisa (CPK)

Besoin de conseils, possible SDA chez moi ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils, possible SDA chez moi ?   Besoin de conseils, possible SDA chez moi ? Icon_minitimeJeu 02 Déc 2010, 00:48

Il y a bien eu Misty hier qui a été euthanasié mais rien à voir avec le SDA.
Revenir en haut Aller en bas
pammy
Binôme de PA
Binôme de PA
pammy

Féminin
Messages : 21109
Age : 54
Localisation : Nice
Inscription : 15/10/2008

Dans le monde du rat : la tribu des furies

Besoin de conseils, possible SDA chez moi ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils, possible SDA chez moi ?   Besoin de conseils, possible SDA chez moi ? Icon_minitimeJeu 02 Déc 2010, 00:50

oh lala encore un ma pauvre Kisa 😢
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Besoin de conseils, possible SDA chez moi ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils, possible SDA chez moi ?   Besoin de conseils, possible SDA chez moi ? Icon_minitimeJeu 02 Déc 2010, 01:31

Rien à voir mais je ne vois plus les 4 premiers posts ???

Courage kisa !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Besoin de conseils, possible SDA chez moi ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils, possible SDA chez moi ?   Besoin de conseils, possible SDA chez moi ? Icon_minitimeJeu 02 Déc 2010, 12:22

C'est toujours dur de les voir s'éteindre 😢 courage à toi flower
Revenir en haut Aller en bas
pammy
Binôme de PA
Binôme de PA
pammy

Féminin
Messages : 21109
Age : 54
Localisation : Nice
Inscription : 15/10/2008

Dans le monde du rat : la tribu des furies

Besoin de conseils, possible SDA chez moi ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils, possible SDA chez moi ?   Besoin de conseils, possible SDA chez moi ? Icon_minitimeJeu 02 Déc 2010, 14:47

quels posts Proserpine ?
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Besoin de conseils, possible SDA chez moi ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils, possible SDA chez moi ?   Besoin de conseils, possible SDA chez moi ? Icon_minitimeJeu 02 Déc 2010, 14:57

moi c'est les postes 2-3-4-5 que je vois plus, et c'est pas le premier topic ou je constate ca, contente de pas etre folle Laughing

courage kisa!!!

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Besoin de conseils, possible SDA chez moi ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils, possible SDA chez moi ?   Besoin de conseils, possible SDA chez moi ? Icon_minitimeJeu 02 Déc 2010, 15:56

pammy a écrit:
quels posts Proserpine ?

Les même, que Chnouillette !!! 2-3-4-5

pareil pas seulement sur ce topic , mais je ne saurais dire sur quel autre ...
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Besoin de conseils, possible SDA chez moi ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils, possible SDA chez moi ?   Besoin de conseils, possible SDA chez moi ? Icon_minitimeVen 03 Déc 2010, 17:27

le topic d'adoption de math

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Besoin de conseils, possible SDA chez moi ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils, possible SDA chez moi ?   Besoin de conseils, possible SDA chez moi ? Icon_minitimeVen 03 Déc 2010, 18:10

Pareil, je ne vois plus ces posts...

Courage à toi kisa, c'est déjà une bonne chose si ce n'est pas un SDA, j'espère que ta série noire va vite cesser Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
kisa
Ratoune populaire
Ratoune populaire
kisa

Féminin
Messages : 4632
Age : 43
Localisation : dijon
Inscription : 31/01/2008

Dans le monde du rat : Les CraPouilloux de Kisa (CPK)

Besoin de conseils, possible SDA chez moi ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils, possible SDA chez moi ?   Besoin de conseils, possible SDA chez moi ? Icon_minitimeVen 03 Déc 2010, 19:04

Je ne vois plus les posts en question aussi, çà ne vient pas de chez moi alors.

Cà éternue encore toujours un peu mais j'ai l'impression que çà éternue moins en sortie et quand ils reviennent dans la cage, même si je viens de la nettoyer, il me semble qu'ils recommencent. Certains ronflent très légèrement, c'est seulement perceptible si on se met devant son nez et il y en a d'autres qui éternuent en couinant. Cà va, çà vient selon le moment de la journée, c'est bizarre. Je continue le L52 et les infusions de thym à la gelée royale (çà a l'air de leur faire du bien quand même) et si pas d'amélioration, j'attaque les antibio que la véto m'a donné dès lundi matin.
En plus, il y en a une qui me fait une cystite (j'ai des tâches orange foncé sur les étages). 1 chance sur 13 de trouver la bonne du premier coup ><
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Besoin de conseils, possible SDA chez moi ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils, possible SDA chez moi ?   Besoin de conseils, possible SDA chez moi ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Besoin de conseils, possible SDA chez moi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» besoin de conseils
» Besoin de conseils..
» besoin de conseils
» Besoin de vos conseils
» Besoin de vos conseils... :'(
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-