Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Bosse non identifiée ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Livity74
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 27
Age : 30
Localisation : Annecy
Inscription : 21/07/2010


Bosse non identifiée ... Empty
MessageSujet: Bosse non identifiée ...   Bosse non identifiée ... Icon_minitimeLun 22 Nov 2010, 16:59

Bonjours,
Depuis quelques jours, mon plus vieux rat à une bosse un centimètre derrière la patte avant gauche (droit en vue de face). C'est tout près d'une plait que lui a affligé son collègue, mais il n'y a pas de tête blanche en signe d'abcès. C'est même très étrange car c'est dur et c'est "fixe". C'est une bosse quoi, on ne peux pas la faire "rouler" entre ses doigts, c'est comme si elle était fixer à ses côtes ... Ça ne lui fait pas mal.
Hématome? Je trouve ça vraiment curieux ...
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Bosse non identifiée ... Empty
MessageSujet: Re: Bosse non identifiée ...   Bosse non identifiée ... Icon_minitimeMar 23 Nov 2010, 13:23

Le mieux serait de consulter ton vétérinaire, si c'est un abcès il est peut être profond et il faudra inciser, mais ça peut aussi être un kyste ou un début de tumeur, donc un avis vétérinaire serait le mieux !
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Bosse non identifiée ... Empty
MessageSujet: Re: Bosse non identifiée ...   Bosse non identifiée ... Icon_minitimeMar 23 Nov 2010, 13:27

Peut-être une tumeur adhérente également, ou une poddodermatite.

Véto Smile

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Bosse non identifiée ... Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Invité
Invité



Bosse non identifiée ... Empty
MessageSujet: Re: Bosse non identifiée ...   Bosse non identifiée ... Icon_minitimeLun 29 Nov 2010, 15:53

D'après ce qu'on m'a dit les rats supportent mal l'anésthésiant et donc on les opère rarement, est-ce vrai?
Revenir en haut Aller en bas
PsYcHoTyK
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
PsYcHoTyK

Féminin
Messages : 11164
Age : 33
Localisation : Dans un monde que je ne comprends pas...
Inscription : 16/07/2010


Bosse non identifiée ... Empty
MessageSujet: Re: Bosse non identifiée ...   Bosse non identifiée ... Icon_minitimeLun 29 Nov 2010, 16:25

Non ce n'est pas vrai. Si le vétérinaire pratique une anesthésie au gaz, il n'y a pas plus de risques que d'opérer un chat ou un chat ^^
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Bosse non identifiée ... Empty
MessageSujet: Re: Bosse non identifiée ...   Bosse non identifiée ... Icon_minitimeLun 29 Nov 2010, 16:32

Les rats supportent bien les anesthésies, mais le soucis des anesthésies par injection est qu'elle sont difficiles à doser pour eux. L'anesthésie au gaz est plus légère et plus facile à pratiquer, mais si le vétérinaire à l'habitude l'anesthésie pas injection est aussi praticable.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Bosse non identifiée ... Empty
MessageSujet: Re: Bosse non identifiée ...   Bosse non identifiée ... Icon_minitimeLun 29 Nov 2010, 16:34

On les opère très souvent, au contraire, le plus difficile étant de trouver un vétérinaire qui a le matériel adapté.

Une anesthésie par injection n'est pas dangereuse pour le rat (au contraire, ils s'en remettent mieux) MAIS, comme le dit Lorien, elle est TRÈS difficile à doser, la moindre petite erreur est fatale. C'est pour cela que l'on recommande l'anesthésie gazeuse (même les grands spé NAC opèrent souvent au gaz)

Il faut que le rat soit maintenu sous lampe chauffante pendant l'opération, et qu'il soit surveillé en phase de réveil, car le risque d'hypothermie est élevé.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Bosse non identifiée ... Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
shadows-butterfly
Reine des ratounes
Reine des ratounes
shadows-butterfly

Féminin
Messages : 6499
Age : 34
Localisation : Chez moi
Inscription : 11/01/2009


Bosse non identifiée ... Empty
MessageSujet: Re: Bosse non identifiée ...   Bosse non identifiée ... Icon_minitimeLun 29 Nov 2010, 16:38

peut etre une pododermatithe essaie de voir un veto
Revenir en haut Aller en bas
Livity74
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 27
Age : 30
Localisation : Annecy
Inscription : 21/07/2010


Bosse non identifiée ... Empty
MessageSujet: Re: Bosse non identifiée ...   Bosse non identifiée ... Icon_minitimeMar 30 Nov 2010, 20:35

Le RDV véto est prit pour demain, mais avec cette neige ... ><"
M'enfin, la bosse à aussi triplée de volume en deux jours, je commence donc à redoutée la tumeur, mais c'est curieux car elle est vraiment "sur" les côtes quoi.

Opération d'accord, mais il a 2 ans et demi passé mon pépère. Il a encore la frite c'est sur, mais je le trouve tout de même moins énergique qu'il y a un mois en arrière (c'est le genre de rat pile éléctrique qui cour partout et qui cherche la baston).
Risque multiplié ou non =S?
Revenir en haut Aller en bas
PsYcHoTyK
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
PsYcHoTyK

Féminin
Messages : 11164
Age : 33
Localisation : Dans un monde que je ne comprends pas...
Inscription : 16/07/2010


Bosse non identifiée ... Empty
MessageSujet: Re: Bosse non identifiée ...   Bosse non identifiée ... Icon_minitimeMer 01 Déc 2010, 18:46

Un peu + de risque oui, mais c'est à voire en fonction de son état et de ce que tu veux. Je sais que perso, à 2 ans et demi, même si le rat pète la forme, j'opère pas. Mais ça ce n'est que MON avis ^^
Revenir en haut Aller en bas
Livity74
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 27
Age : 30
Localisation : Annecy
Inscription : 21/07/2010


Bosse non identifiée ... Empty
MessageSujet: Re: Bosse non identifiée ...   Bosse non identifiée ... Icon_minitimeMer 01 Déc 2010, 19:21

Bah je ne suis pas partis pour l'opéré à la base, mais si ca devient vraiment gros, gênant et "dangereux", va bien falloir faire quelque chose =/.
Bon bah pas de véto aujourd'hui, département classé orange, 60cm de neige dehors --".
Revenir en haut Aller en bas
Livity74
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 27
Age : 30
Localisation : Annecy
Inscription : 21/07/2010


Bosse non identifiée ... Empty
MessageSujet: Re: Bosse non identifiée ...   Bosse non identifiée ... Icon_minitimeSam 04 Déc 2010, 12:47

Retour de chez le véto : c'était un énorme abcès.
Il la calmé, ouvert, vidé, désinfecté et ça a l'air niquel.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Bosse non identifiée ... Empty
MessageSujet: Re: Bosse non identifiée ...   Bosse non identifiée ... Icon_minitimeSam 04 Déc 2010, 17:24

C'est une "bonne" nouvelle, je croise les doigts pour que ça ne revienne pas

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Bosse non identifiée ... Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Livity74
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 27
Age : 30
Localisation : Annecy
Inscription : 21/07/2010


Bosse non identifiée ... Empty
MessageSujet: Re: Bosse non identifiée ...   Bosse non identifiée ... Icon_minitimeDim 05 Déc 2010, 13:43

Il reste encore une bonne bosse, mais il est sous antibio.
Il a d'ailleurs bien la frite le pépère, il a reprit son activité de courir sur le lit de long en large et en travers =D et quand on l'appel il rapplique de nouveau à fond la caisse, ça fait plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Livity74
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 27
Age : 30
Localisation : Annecy
Inscription : 21/07/2010


Bosse non identifiée ... Empty
MessageSujet: Re: Bosse non identifiée ...   Bosse non identifiée ... Icon_minitimeJeu 09 Déc 2010, 23:46

Des nouvelles.
Alors le véto n'avait pas entièrement vidé l'abcès. Avec les antibios, celui-ci c'est "reformé", la peau au dessus à commencée à devenir violette et hier en rentrant à midi POM, elle était verte, pleine de pue.
Je vide donc le maximum que je peux et désinfecte le tout. Puis je désinfecte encore 3 fois dans la journée.
Se matin rebelotte, j'appuie dessus, le pue sort encore. Je vide donc les tout et re désinfecte.
En rentrant se soir, la peau du dessus était devenu intérieurement de la croute imbibé de pue, je revide encore un peu et trois coup de dents plus tard, se monsieur à arrachée la peau ... (elle était complètement morte, je pense que c'est aussi pour ça qu'il la enlevé).

Maintenant, bah, y'a un trou ... on pourrais facile rentrer 4mm de son petit doigt dedans, pour dire que c'est plutôt gros (la taille du logement de l'abcès quoi).
A part ça c'est propre, ça ne saigne pas et ça ne sent plus mauvais.

Je continu de désinfecter et j'attends que cela cicatrice ou il y a quelque chose d'autre à faire?
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Bosse non identifiée ... Empty
MessageSujet: Re: Bosse non identifiée ...   Bosse non identifiée ... Icon_minitimeVen 10 Déc 2010, 00:28

Tu peux utiliser de l'eau oxygénée pour désinfecter ( on te l'a peut être déjà dit d'ailleurs... ) les bactéries qui causent les abcès ne supportent par l'oxygène.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




Bosse non identifiée ... Empty
MessageSujet: Re: Bosse non identifiée ...   Bosse non identifiée ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Bosse non identifiée ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Couleur non identifiée
» Petite bosse sur le ventre...!
» bosse sur le dos
» Enorme bosse au cou
» Bosse et croûte sur la queu
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-