Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Rat de 6 mois agressif.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fenrir
Jeune ratoune
Jeune ratoune
fenrir

Féminin
Messages : 646
Age : 32
Localisation : Auvergne
Inscription : 27/08/2010


Rat de 6 mois agressif. Empty
MessageSujet: Rat de 6 mois agressif.   Rat de 6 mois agressif. Icon_minitimeLun 15 Nov 2010, 22:38

Bonjour,

J'ai un rat de 6 mois depuis deux semaines, Morphée, et il est très agressif. Quand il est arrivé, il était un peu speed, pas super sympa, mais sans plus. Mais là c'est de pire en pire, il se met à mordre. Dès que j'essaie de le prendre dans les mains il se retourne et il mord, dès que j'essaie de le toucher il se retourne aussi maintenant.

Je ne sais pas quoi faire avec lui. Là en théorie, la quarantaine est finie, mais je ne peux pas tenter de le mettre avec les 4 autres tant qu'il est comme ça, surtout sachant que j'ai deux bébés dans le lot, j'ai pas envie qu'il les abimes...

Pour vous donner un peu son histoire, il a été maltraité jusqu'à ses 4 mois et demi, puis récupéré par l'association, et je l'ai depuis 2 semaines. Apparamment, avant d'arriver chez moi il était manipulable, pas câlin, mais pas mordeur non plus.

Pour le moment il est donc seul dans la cage de quarantaine.

Il n'est pas sorti les deux-trois premiers jours, je le laissais s'habituer à son nouvel environnement (il avait beaucoup stressé pendant le voyage, normal, 5h de route !!). Ensuite je l'ai sorti, première sortie sans soucis, pas câlin, mais il a fait sa vie tranquille, s'est laissé remettre dans la cage après la sortie. Les jours suivant pareil. Il s'est ensuite enfui, et je l'ai retrouvé planqué dans la salle de bain (là où je les sors) il s'était fait un nid en chaussette dans un coin. Il m'a mordu (pas fort) quand je l'ai récupéré. Comme il avait passé la nuit dehors, je ne l'ai pas sorti ce jour là, estimant qu'il en avait assez fait pour la journée !
Depuis, ça va de mal en pis, il me mord de plus en plus et de plus en plus fort.
Du fait, je ne le sors pas tous les jours, parce qu'après chaque sortie, il est comme fou dans sa cage, il tourne en rond, s'accroche aux barreaux, il est super agressif.

Heeeeeelp !
J'ai eu jusque là que des rats cool, pas forcément hyper câlin, mais pas mordeur, avec lui je suis perdue !! Je ne me vois absolument pas géré un rat mordeur au quotidien, hier j'étais désespérée, je me voyais le ramener à l'asso', et j'ai vraiment, vraiment pas envie de ça pour lui, il est déjà passé entre pas mal de main le pauvre chéri, je me dit que si je l'abandonne moi aussi, ça va encore lui faire plus de mal et il me fait de la peine ce p'tit bouchon.

Je me demande s'il n'a pas mal quelque part, je pense aller voir le véto. Mais il bouge bien, mange bien donc je pense pas. C'est trop tot pour une agressivité hormonale non ?

Tous les avis, conseils sont les bienvenus ! J'ai vraiment envie de réussir à nouer une relation de confiance avec ce petit bonhomme. Qu'il devienne câlin je m'en fiche, je veux juste pouvoir le manipuler en cas de besoin et l'intégrer à ma p'tite troupe.
Revenir en haut Aller en bas
lilou 92
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
lilou 92

Féminin
Messages : 1098
Age : 33
Localisation : meudon (92) - toulouse (31)
Inscription : 10/09/2010


Rat de 6 mois agressif. Empty
MessageSujet: Re: Rat de 6 mois agressif.   Rat de 6 mois agressif. Icon_minitimeLun 15 Nov 2010, 23:25

Avant de penser a l'abandon, pourquoi pas la castration ? Smile
6 mois ce n'est pas trop tot.
Même si pour un rat maltraité, deux semaines ce n'est RIEN (j'ai deja mis plus de deux moi pour ressociabiliser un rat), autant tenter le tout pour le tout, si tu ne te sens pas la patience.
ca ne rendra que plus facile l'intégration, en plus souvent les rats gardent en mémoire les premières rencontre avec leur congénère, pas facile de passer au dessus d'une grosse dispute apres.
Donc si tu connais un véto de confiance, c'est envisageable.
Revenir en haut Aller en bas
fenrir
Jeune ratoune
Jeune ratoune
fenrir

Féminin
Messages : 646
Age : 32
Localisation : Auvergne
Inscription : 27/08/2010


Rat de 6 mois agressif. Empty
MessageSujet: Re: Rat de 6 mois agressif.   Rat de 6 mois agressif. Icon_minitimeLun 15 Nov 2010, 23:31

Non mais je vais pas l'abandonner maintenant ! Shocked

Ce que je veux dire, c'est que je tiendrais pas 3 ans avec un rat mordeur ! Bien sur que je vais tout tenter avant d'envisager de le replacer !!!

Tu crois vraiment que la castration pourrait arranger les choses ? On m'a toujours dit que l'agressivité hormonale arrivait pas avant 8 mois, c'est faux ?

C'est pas une question de patience, c'est simplement que là il est clairement pas heureux comme ça, tout seul, à se stresser et à mordre dès qu'on le touche...
Revenir en haut Aller en bas
Lophae
Méga ratoune
Méga ratoune
Lophae

Féminin
Messages : 2313
Age : 35
Localisation : Marseille
Inscription : 11/05/2009


Rat de 6 mois agressif. Empty
MessageSujet: Re: Rat de 6 mois agressif.   Rat de 6 mois agressif. Icon_minitimeMar 16 Nov 2010, 00:04

Déja ce que tu peux faire c'est tenter une présentation très surveillée avec un rat adulte. Voir comment ca se passe, s'il est aussi hostile envers les rats.
Il marche en crabe? Il se frotte partout? Hérisse le poil?
Si c'est le cas faudra voir avec ton véto s'il pense que c'est hormonal et si la castration peut le calmer. Six mois c'est pas forcement trop tot pour une AH. Ou alors il a mal quelque part.

Je sais que Azh a commencé a être agressif vers a ses 6 mois, j'ai attendu pour voir si ca ne passait pas et 2 mois après je l'ai fait castré après en avoir discuté avec mon véto. Ca s'est très bien passé et depuis il est beaucoup plus calme, meme s'il est resté un peu con sur les bords.

Pour le moment ne te laisse pas faire, s'il te mord retourne le et tiens le fermement. Si tu dois mettre ta main dans sa cage présente lui ton poing fermé ca limitera les risques de morsures dans le muscle (crois moi ca fait mal). Si jamais il arrive a te mordre bien comme il faut n'hésite pas a aller voir ton médecin si ca ne dégonfle pas dans les 24h.

Courage! C'est pas facile mais c'est gérable.
Revenir en haut Aller en bas
fenrir
Jeune ratoune
Jeune ratoune
fenrir

Féminin
Messages : 646
Age : 32
Localisation : Auvergne
Inscription : 27/08/2010


Rat de 6 mois agressif. Empty
MessageSujet: Re: Rat de 6 mois agressif.   Rat de 6 mois agressif. Icon_minitimeMar 16 Nov 2010, 00:13

Merci Lophae.

Ce soir, je l'ai sorti une bonne heure et demi, il a passé majorité de son temps cacher à vadrouiller... Mais il a accepté mes propositions de petits morceau de lasagne (j'ai mangé avec lui, en espérant qu'il s'approche appaté par la bouffe !), et ne m'a pas croqué quand je l'ai caressé sur le dos. Par contre quand j'ai refermé ma main sur lui (il était plus en train de manger hein, je l'ai laissé bouffer tranquille !), il s'est retourné, donc je l'ai direct laché.

Citation :
Pour le moment ne te laisse pas faire, s'il te mord retourne le et tiens le fermement.

Gloups... je veux pas faire ma chochotte mais moi quand il mord je le lache ! Il va me faire vraiment mal si je le maintient !! Ou alors je porte des gants pour pouvoir le retourner au cas où il me mordrait ? ^^

Ok pour l'AH, je pensais pas que ça arrivait si tôt, mais on me dit que ça peut arriver dès 4 mois... Après qu'il ai mordu, c'est exactement ce que tu décris, il se frotte partout et gonfle le poil, il fait le crac quoi.

Pour la tentative avec un adulte, à ton avis, je lui présente plutôt Koneko, qui est une vraie patate, pas chiant du tout du tout, qui a adopté les bébés direct et a dormi contre mes bébés dès le premier jour, ou plutôt Kitsune, qui est plus dominant, plus speed, et qui a fait pouické les bébés quelques fois avant de les accepter.
J'aurais tendance à dire Koneko, évidemment, mais il manque peut-être une pièce à mon raisonnement ^^"
Revenir en haut Aller en bas
lilou 92
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
lilou 92

Féminin
Messages : 1098
Age : 33
Localisation : meudon (92) - toulouse (31)
Inscription : 10/09/2010


Rat de 6 mois agressif. Empty
MessageSujet: Re: Rat de 6 mois agressif.   Rat de 6 mois agressif. Icon_minitimeMar 16 Nov 2010, 00:17

fenrir a écrit:
Non mais je vais pas l'abandonner maintenant ! Shocked

Ce que je veux dire, c'est que je tiendrais pas 3 ans avec un rat mordeur ! Bien sur que je vais tout tenter avant d'envisager de le replacer !!!

Tu crois vraiment que la castration pourrait arranger les choses ? On m'a toujours dit que l'agressivité hormonale arrivait pas avant 8 mois, c'est faux ?

C'est pas une question de patience, c'est simplement que là il est clairement pas heureux comme ça, tout seul, à se stresser et à mordre dès qu'on le touche...


non ca depend des rats ! Comme les humains, certains ont les hormones qui poussent un peu tot ^^.
Je t'accuse de rien tkt; je comprend que c'est soulant un rat mordant, perso meme si c'est a tord j'ai un peu la castration facile, ca m'a arrangé pas mal de problème.
Outre le stress et l'agressivité, ca résout les problèmes dans la cage et même les risques de rencontre féminine.
Revenir en haut Aller en bas
fenrir
Jeune ratoune
Jeune ratoune
fenrir

Féminin
Messages : 646
Age : 32
Localisation : Auvergne
Inscription : 27/08/2010


Rat de 6 mois agressif. Empty
MessageSujet: Re: Rat de 6 mois agressif.   Rat de 6 mois agressif. Icon_minitimeMar 16 Nov 2010, 00:19

Pas de soucis, je veux juste pas qu'on s'imagine que je vais abandonner ce loulou à la première occasion, si je l'ai pris en asso' c'est pas pour rien Wink

Pour le risque de rencontre féminine, il y a que des p'tits mecs chez moi, donc la question ne se pose pas !
Revenir en haut Aller en bas
Lophae
Méga ratoune
Méga ratoune
Lophae

Féminin
Messages : 2313
Age : 35
Localisation : Marseille
Inscription : 11/05/2009


Rat de 6 mois agressif. Empty
MessageSujet: Re: Rat de 6 mois agressif.   Rat de 6 mois agressif. Icon_minitimeMar 16 Nov 2010, 01:28

Le mieux c'est de l'attraper soit par la peau du cou soit sous les pattes (pouce et majeur sous les patte et index au niveau du cou par dessus une patte) en serrant un peu. Si tu le tiens bien il pourra pas te mordre comme ca. Pour ce qui est de le retourner tu peux juste le tenir comme ca et le mettre a l'horizontale sur le dos.
Pas de gants si possible ca ne ferait qu'aggraver la situation parce que ca le stresserait. Après si vraiment c'est un démon et que tu ne peux l'attraper que comme ca... ben y'a des priorités et se faire mordre a répétition c'est pas recommandé du tout.

Pour l'intégration je ne sais pas trop... j'aurais tendance a dire de mettre le dominé mais faudra bien surveiller que l'autre ne le blesse pas en essayant de le retourner. Sinon vu son comportement tu peux aussi attendre de le castrer (faut attendre un mois après la castration pour que les hormones s'en aillent en général) pour le mettre avec les autres.

Vu le comportement que tu décris je pense que tu peux contacter ton véto pour avoir des renseignements sur la castration.

Pour ma part j'ai payé 80€, le véto a fait une anesthésie au gaz et a opéré par le bas ventre plutot que d'ouvrir directement les testicules. Je trouve que cette méthode est bien mieux, le véto fait une petite incision au dessus du sexe et retire les testicules par la. Ca fait une plaie propre. Mon véto avait fait des points internes et mis une colle a l'extérieur. Ca a très bien cicatrisé.
Revenir en haut Aller en bas
fenrir
Jeune ratoune
Jeune ratoune
fenrir

Féminin
Messages : 646
Age : 32
Localisation : Auvergne
Inscription : 27/08/2010


Rat de 6 mois agressif. Empty
MessageSujet: Re: Rat de 6 mois agressif.   Rat de 6 mois agressif. Icon_minitimeMar 16 Nov 2010, 01:32

Ok, merci pour tous les renseignements Wink

Je vais surveiller son comportement cette semaine, et j'irais voir le véto soit samedi soit lundi prochain.

Je lui demanderai son avis sur la castration, et je le castrerai au besoin. Je préférerai pas (j'ai très peur de l'anesthésie).

Je tenterai de le présenter à Koneko demain, si je vois du sang je les sépare, sinon je les laisse se chamailler c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Lophae
Méga ratoune
Méga ratoune
Lophae

Féminin
Messages : 2313
Age : 35
Localisation : Marseille
Inscription : 11/05/2009


Rat de 6 mois agressif. Empty
MessageSujet: Re: Rat de 6 mois agressif.   Rat de 6 mois agressif. Icon_minitimeMar 16 Nov 2010, 02:22

Hmmm surveille bien, si Koneko hurle et/ou fuit beaucoup vaudra mieux les séparer meme si y'a pas de sang.

Pour l'opération, le mieux c'est l'anesthésie au gaz avec opération sur table chauffante. Et puis surtout faut pas que le rat soit a jeun, ca sert a rien vu que les rats ne peuvent pas vomir, ca ne ferait que l'affaiblir. T'en fais pas vas, s'il est en bonne santé, devrait pas y avoir de soucis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
lilou 92
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
lilou 92

Féminin
Messages : 1098
Age : 33
Localisation : meudon (92) - toulouse (31)
Inscription : 10/09/2010


Rat de 6 mois agressif. Empty
MessageSujet: Re: Rat de 6 mois agressif.   Rat de 6 mois agressif. Icon_minitimeMar 16 Nov 2010, 22:07

je ne conseille pas trop de prendre un AH par la peau du coup....ca part souvent en cacahuète ^^
Pour les gants c'est pas l'idéal, surtout que on manipule souvent moins bien les animaux avec, mais les serviettes ca peut etre assez utile.
Revenir en haut Aller en bas
Lophae
Méga ratoune
Méga ratoune
Lophae

Féminin
Messages : 2313
Age : 35
Localisation : Marseille
Inscription : 11/05/2009


Rat de 6 mois agressif. Empty
MessageSujet: Re: Rat de 6 mois agressif.   Rat de 6 mois agressif. Icon_minitimeMar 16 Nov 2010, 23:48

Par la peau du cou ou sous les pattes avant ou n'importe comment, prendre un AH c'est toujours tout un cirque. En général ils aiment pas être touchés, d'ailleurs mon Azh qui est castré depuis plus d'un an n'aime toujours pas qu'on le touche, il pouique quand je le prend ou que je le caresse.

Au moins la peau du cou tu peux le tenir fermement et y'a peu de chances qu'il arrive a mordre.
Revenir en haut Aller en bas
lilou 92
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
lilou 92

Féminin
Messages : 1098
Age : 33
Localisation : meudon (92) - toulouse (31)
Inscription : 10/09/2010


Rat de 6 mois agressif. Empty
MessageSujet: Re: Rat de 6 mois agressif.   Rat de 6 mois agressif. Icon_minitimeMer 17 Nov 2010, 00:10

Pour retourner ou prendre un rat sans qu'il te morde : la main sous le ventre et le cou entre le majeur et l'index Wink (je sais pas si c'est ce que tu citer par la main sous le ventre)
Le probleme de la peau du coup, c'est que si le rat s'agite réèlement, tu peut le lacher et le faire tomber. Il ont beaucoup moins de peau qu'un furet, donc c'est beaucoup moins stable.
Mais c'est vrai que dans tout les cas le rat pète un cable, si c'est vraiment un problème hormonal, je crains que les punitions ne servent pas a grand chose, il ne se controle pas lui meme.
apres ca depend des rats, mais chez moi la castration a toujours tres bien marché.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Rat de 6 mois agressif. Empty
MessageSujet: Re: Rat de 6 mois agressif.   Rat de 6 mois agressif. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Rat de 6 mois agressif.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Intégration d'une ratte de 3 mois avec deux rattes : 4 mois et 6mois
» Cède deux jeunes rates (3.5 mois et 2.5 mois) + portée inattendue
» Cherche petite ratoune de 6 mois maxi idéal alentour 5 mois
» Poussin 9 mois a rejoint Linck 9 mois parti y'a 3 semaines
» Donne trois superbes puces 9 mois et 7 mois
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-