Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Elevage. Que savoir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
splintlight
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
splintlight

Féminin
Messages : 115
Age : 35
Localisation : Couvin
Inscription : 03/09/2010


Elevage. Que savoir ? Empty
MessageSujet: Elevage. Que savoir ?   Elevage. Que savoir ? Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010, 22:07

J'ai eu l'idée qui m'est passée par la tête de me mettre à l'élevage. Seulement voila je ne veux pas faire de malheureux ni faire d'erreur !

Alors je voudrais prendre mes renseignements. Savoir que comprend l'élevage de rats ? Comment trouvez les personnes qui veulent adopter les éventuelles ratons ? Puis qu'est-ce qu'il faut faire ? Qu'est-ce qu'il faut connaître? Faut-il réaménager notre chez nous ?

Je prends énormément de plaisir à m'occuper de la portée imprévues de Bis. Et ça me donne envie de partager ce bonheur d'avoir un rat avec d'autres personnes. ^^

Biensur cela n'est qu'une idée. Je ne me lance pas tant que je n'ai pas tout ce dont j'ai besoin !
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Elevage. Que savoir ? Empty
MessageSujet: Re: Elevage. Que savoir ?   Elevage. Que savoir ? Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010, 22:34

https://forum-rats.1fr1.net/articles-sur-les-rats-f37/la-reproduction-t30344.htm

deja ceci pourra t'aider.


Ensuite il faut se demander ce qu'on veut faire, quel but on veut avoir: faire une portée "comme ça" juste pour avoir des petits (ce qui n'empeche pas de la faire bien, même si il n'y en aura qu'une). Commencer un travail suivi sur plusieurs générations en gardant certains ratons et en travaillant une famille. Avoir plusieurs "lignées" et faire plusieurs portées par an, en suivant ou pas des familles, etc.


Selon tes choix il va te falloir une place et des infrastructures différentes. Par exemple si tu ne veux suivre que une "lignée' par les filles avec repro disons tous les 8 mois, et ne conserver que une fille à chaque portée (en passant via des males externes), tu n'auras pas beaucoup de rats, entre 4 et 6 en gros avec des ages differents.

Si tu fais la même chose sur deux lignées, bah deja tu doubles le nombre de rats.

Si tu veux conserver des males pour faire tes portées en interne, tu ajoutes au nombre général.... Et la forcement les cages ne seront plus les mêmes, la sécurité non plus, les accessoires tout ca....

Si tu as rarement des portées tu peux te contenter d'une seule cage de maternité, si tu en as plus souvent et qu'elles peuvent tomber en meme temps, il te faudra une seconde cage. Idem si cette cage te sert de cage de quarantaine ou de maladie, si t'as souvent des portées il en faudra deux pour en avoir toujours une de libre.

apres bah faut les trouver les reproducteurs! donc les demandes d'adoption ou c'est pas facile, les recherches pour les saillies ou si tu veux etre un peu pointilleux tu en chie grave, les trajets n'importe ou en France voir dans d'autres pays T_T Si tu veux travailler un type physique particulier ce sera plus compliqué car il te faudra souvent encore plus chercher.

Mais avant ca il te faudra comprendre la génétique de base, et le rat lui même. Connaitre l'animal avant de le reproduire c'est un minimum ^^

Puis les saillies qui foirent parfois (et donc retour case départ lol), les frais vétérinaires si y'a un souci, les mises bas à probleme, les mamans sans lait, les soucis divers..... C'est pas tout le temps mais ca t'arrivera bien une fois....

Une fois nés c'est les photos, les adoptants, les mails (meme avant la naissance lol), les adoptions, les inscriptions sur le LORD, bref c'est vachement de travail.

Plus la bouffe, la litiere, pour toute une portée etc



En soit faire une portée c'est papa dans maman et puis voila chocapic, mais y'a vraiment pas mal de travail si tu veux faire ca au mieux.

On reste des amateurs avec des rats qui sont avant tout la pour compagnie, donc en général on y met énormement et on leur passe tout ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
splintlight
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
splintlight

Féminin
Messages : 115
Age : 35
Localisation : Couvin
Inscription : 03/09/2010


Elevage. Que savoir ? Empty
MessageSujet: Re: Elevage. Que savoir ?   Elevage. Que savoir ? Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010, 22:38

wauw ! Merci pour tout ça ! En voilà bien des informations !

J'ai lu en diagonal là et ça me semble bien rempli !

Mais voilà je suis étudiante et je travail aussi. Donc ça serait plus amateur ... Seulement ça n'est pas à prendre à la lègére ! Mais ça je le sais d'office à l'avance (avant de le demander).

Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Elevage. Que savoir ? Empty
MessageSujet: Re: Elevage. Que savoir ?   Elevage. Que savoir ? Icon_minitimeVen 17 Sep 2010, 21:01

meme en amateur on peut faire les choses bien.
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Elevage. Que savoir ? Empty
MessageSujet: Re: Elevage. Que savoir ?   Elevage. Que savoir ? Icon_minitimeVen 17 Sep 2010, 21:21

non surtout en amateur on peut faire les choses bien....

En pro c'est impossible et surtout faire les choses bien n'est pas rentable...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Elevage. Que savoir ? Empty
MessageSujet: Re: Elevage. Que savoir ?   Elevage. Que savoir ? Icon_minitimeSam 18 Sep 2010, 13:12

Je plussoie mamute. Y a qu'en amateur qu'on peut faire les choses bien (comme nous on les qualifie de bien, quoi)

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Elevage. Que savoir ? Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
splintlight
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
splintlight

Féminin
Messages : 115
Age : 35
Localisation : Couvin
Inscription : 03/09/2010


Elevage. Que savoir ? Empty
MessageSujet: Re: Elevage. Que savoir ?   Elevage. Que savoir ? Icon_minitimeSam 18 Sep 2010, 18:54

Oui , ça serait vraiment une passion de faire ça ! Fin je voudrais bien me lancer dans l'élevage !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Elevage. Que savoir ? Empty
MessageSujet: Re: Elevage. Que savoir ?   Elevage. Que savoir ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Elevage. Que savoir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Choses à savoir avant de se lancer dans l'élevage ?
» Élevage
» Qu'est ce qu'un bon élevage ?
» liste d'elevage
» Marché de l'élevage ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-