Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €




Partagez | 

 

 Qu'elle âge pour pouvoir être gestante ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mélissa1234
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 26
Age : 31
Localisation : Québec
Inscription : 18/05/2010


Qu'elle âge pour pouvoir être gestante ? Empty
MessageSujet: Qu'elle âge pour pouvoir être gestante ?   Qu'elle âge pour pouvoir être gestante ? Icon_minitimeLun 02 Aoû 2010, 10:29

Bonjour je vous explique je me suis acheter une petite ratte de environ 9 semaines et sa fait 2 semaines que je l'ai quand je les adopter elle avait 7 semaines. Et la après deux semaines elle à commencer à avoir un ventre et je sais si elle peut être gestante à son âge. Si oui je sais que sa dois être dangereux, mais elle a sûrement avoir dépasser la limite pour un avortement ???

Pouvez-vous m'aider s'il-vous-plaît !
Revenir en haut Aller en bas
Pinder_&_cho7
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
Pinder_&_cho7

Féminin
Messages : 854
Age : 33
Localisation : Verdun
Inscription : 07/03/2010


Qu'elle âge pour pouvoir être gestante ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle âge pour pouvoir être gestante ?   Qu'elle âge pour pouvoir être gestante ? Icon_minitimeLun 02 Aoû 2010, 11:07

La date limite d'un avortement est de 15 jours si je me souviens bien.

Ce qui est ennuyant chez les rats c'est qu'on ne peut pas réellement savoir a combien de temps de gesta elle est ... Le mieux c'est visite chez le vétérinaire.

En plus 9 semaines elle est vraiment jeune :s ...
Revenir en haut Aller en bas
Mélissa1234
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 26
Age : 31
Localisation : Québec
Inscription : 18/05/2010


Qu'elle âge pour pouvoir être gestante ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle âge pour pouvoir être gestante ?   Qu'elle âge pour pouvoir être gestante ? Icon_minitimeLun 02 Aoû 2010, 11:31

Oui c'est pour ça que je demandais merci de ta réponse et je contais prendre, dès que j'ai vu son état, un rendez-vous chez le vétérinaire et je les depuis 2 semaines alors elle a dépasser sûr les 15 jours car elle commence à avoir le ventre.

J'espère qu'elle va aller bien !
Revenir en haut Aller en bas
Babylon
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
Babylon

Féminin
Messages : 841
Age : 33
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 27/06/2010


Qu'elle âge pour pouvoir être gestante ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle âge pour pouvoir être gestante ?   Qu'elle âge pour pouvoir être gestante ? Icon_minitimeLun 02 Aoû 2010, 12:56

Bah après je pense que le véto va faire une échographie et là peut être que tu pourra voir le nombres de bébés !!

Enfin comment dire, beaucoup de porter kinder ce passe très bien ^^
C'est sur que si elle est gestante et que tu peux pas faire avorter, il faudra bien la booster histoire qu'elle soit au meilleur de sa forme =D
Revenir en haut Aller en bas
Koen
Ratoune sage
Ratoune sage
Koen

Féminin
Messages : 5752
Age : 34
Localisation : Antibes
Inscription : 22/12/2008


Qu'elle âge pour pouvoir être gestante ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle âge pour pouvoir être gestante ?   Qu'elle âge pour pouvoir être gestante ? Icon_minitimeLun 02 Aoû 2010, 13:04

Une rate est fertile à partir de 4 semaines.... mais on conseille de ne pas les reproduire avant qu'elle ait finit de grandir (6 mois minimum).
Revenir en haut Aller en bas
http://ratapoil.fr/
Mélissa1234
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 26
Age : 31
Localisation : Québec
Inscription : 18/05/2010


Qu'elle âge pour pouvoir être gestante ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle âge pour pouvoir être gestante ?   Qu'elle âge pour pouvoir être gestante ? Icon_minitimeMar 03 Aoû 2010, 06:10

merci pour toutes vos réponse j,ai rendez-vous chez le vétérinaire mercredi à 1h00.
Revenir en haut Aller en bas
Mélissa1234
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 26
Age : 31
Localisation : Québec
Inscription : 18/05/2010


Qu'elle âge pour pouvoir être gestante ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle âge pour pouvoir être gestante ?   Qu'elle âge pour pouvoir être gestante ? Icon_minitimeMer 04 Aoû 2010, 01:02

J,ai une petite question encore. S'il est trop tard pour un avortement est-ce que le vétérinaire peux faire une césarienne rendu proche de la date de la mise bas ???
Revenir en haut Aller en bas
Babylon
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
Babylon

Féminin
Messages : 841
Age : 33
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 27/06/2010


Qu'elle âge pour pouvoir être gestante ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle âge pour pouvoir être gestante ?   Qu'elle âge pour pouvoir être gestante ? Icon_minitimeMer 04 Aoû 2010, 12:17

Tu veux dire pour qu'elle évite d'accoucher ? Ou pour la faire avorter ?
Une opération de ce type est très importante et comment dire..."dangereuse". Enfin ce n'est pas sans risque pour la rate !

Je dis ça mais après je préfère qu'il y ai d'autre avis quand même !

Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Qu'elle âge pour pouvoir être gestante ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle âge pour pouvoir être gestante ?   Qu'elle âge pour pouvoir être gestante ? Icon_minitimeMer 04 Aoû 2010, 12:22

Oui il peut, mais je pense qu'une mise bas à 9 semaines est moins dangereuse qu'une césarienne au même âge.

Discutes-en avec lui, c'est le mieux ^^

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Qu'elle âge pour pouvoir être gestante ? Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Mélissa1234
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 26
Age : 31
Localisation : Québec
Inscription : 18/05/2010


Qu'elle âge pour pouvoir être gestante ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle âge pour pouvoir être gestante ?   Qu'elle âge pour pouvoir être gestante ? Icon_minitimeJeu 05 Aoû 2010, 03:02

Bon j'y suis aller et il me déconseille un césarienne à moin qu,elle est une diffilculté pour la mise bas. Et il m'a dit qu'elle était bien enceinte et il ne peut pas me dire combien exactement, mais il dit qu,elle en a plus que 4 ratons. Ensuite il ma dit de la surveiller au max car son ventre touche par terre à elle a un peu de difficulté à sse déplacer. Il ma dit de mettre la nourriture et l,eau tout près de son coin préférer. pour l'aider, mais la j,ai remarqué qu,elle a de la difficulté à se lever pour aller boire de l'eau dans l'abrevoir... Que faire...???
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Qu'elle âge pour pouvoir être gestante ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle âge pour pouvoir être gestante ?   Qu'elle âge pour pouvoir être gestante ? Icon_minitimeJeu 05 Aoû 2010, 12:10

Mets une coupelle d'eau à changer matin et soir.

Par contre il faudrait isoler la future mère (pour éviter que sa copine ne lui insuffle du stress supplémentaire, ça s'est déjà vu, la mère a fini par manger les petits)

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Qu'elle âge pour pouvoir être gestante ? Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
misskarma
Jeune ratoune
Jeune ratoune


Féminin
Messages : 630
Age : 36
Localisation : savoie
Inscription : 23/06/2008


Qu'elle âge pour pouvoir être gestante ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle âge pour pouvoir être gestante ?   Qu'elle âge pour pouvoir être gestante ? Icon_minitimeJeu 05 Aoû 2010, 12:41

alors quand ma rate était gestante, on m'a dit d'aller chez le veto pour qu'il provoque l'accouchement. En gros il fait un injection, ca tue les bébés et provoque l'accouchement, et comme le veto surveille il peut intervenir. Après ca empeche pas son accouchement, mais ca évite les 6 semaines à s'occuper des petits. Cela dit le jour du rendez vous elle a mit bas et aujourd'hui je regrete pas car ca me fendait le coeur . Du coup au cas où vraiment tu pourai pas assumer on m'a parlé de cette possibilité. Mais au final je regrete pas de ne pas avoir eu le temps de le faire donc c'est à toi de voir mais au cas ou on m'a dit qu'on pouvait faire ca ^^
Boost bien la maman et comme dit petit ange isole la dans une cage de maternité en plexi avec du sopalin pour son nid. bon courage à ta puce ^^


Dernière édition par misskarma le Jeu 05 Aoû 2010, 20:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Suze
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Suze

Féminin
Messages : 1789
Age : 37
Localisation : Saint-Etienne
Inscription : 13/07/2008

Dans le monde du rat : Revenante.

Qu'elle âge pour pouvoir être gestante ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle âge pour pouvoir être gestante ?   Qu'elle âge pour pouvoir être gestante ? Icon_minitimeJeu 05 Aoû 2010, 17:05

Si l'injection est pratiquée les 15 premiers jours, les fœtus se résorbent, il n'y pas de provocation de la mise bas. (Pratiqué ici sur 4 rates, je sais ce que je dis.)
Sinon c'est stupide, il y a autant de risques pour la mère... (c'est mon avis et je le partage avec moi-même... et avec ma véto aussi qui ne pratiquera jamais l'injection après 15 jours). Quand à faire euthanasier le petits, ce n'est pas moi qui conseillerais une telle chose, même si je suis archi pour l'avortement des portées kinder (ne serait-ce que pour a sécurité des rates, déjà, souvent trop jeunes, et aussi parce que trop de potées kinder/non voulues/faites n'importe comment, fragilisent l'espèce rat qui est déjà très fragile et que quelques éleveurs sérieux se tuent à améliorer...)
Revenir en haut Aller en bas
misskarma
Jeune ratoune
Jeune ratoune


Féminin
Messages : 630
Age : 36
Localisation : savoie
Inscription : 23/06/2008


Qu'elle âge pour pouvoir être gestante ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle âge pour pouvoir être gestante ?   Qu'elle âge pour pouvoir être gestante ? Icon_minitimeJeu 05 Aoû 2010, 17:14

Je suis d'accord avec toi, mais je ne fais que retranscrire ce qu'on m'a rabaché encore et encore au cas ou ca pourai servir. On m'a reproché de ne pas euthanasier les bébés alors que c'était au dessus de mes forces, et just avant la mise bas on m'avait parlé de cette technique. Pas eu le temps de testé du coup mais entendre les gens ca avait pas l'air dangereux alors au cas ou j'en ai parlé ici.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Qu'elle âge pour pouvoir être gestante ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle âge pour pouvoir être gestante ?   Qu'elle âge pour pouvoir être gestante ? Icon_minitimeJeu 05 Aoû 2010, 18:41

misskarma a écrit:
alors quand ma rate était gestante, on m'a presque agressé pour que j'aille chez le veto pour qu'il provoque l'accouchement. En gros il fait un injection, ca tue les bébés et provoque l'accouchement, et comme le veto surveille il peut intervenir. Après ca empeche pas son accouchement, mais ca évite les 6 semaines à s'occuper des petits. Cela dit le jour du rendez vous elle a mit bas et aujourd'hui je regrete pas car ca me fendait le coeur (et on m'a meme reproché de pas avoir fait euthanasier les bébés..bref).

Les gens qui t'ont parlé des injections abortives après 15 jours ne savaient pas de quoi ils parlaient. Les injections sont dangereuses passés 15 jours, alors qu'elles sont inoffensives avant (car comme le dit Suze, elles résorbent les foetus)

Ceci dit, je ne comprends pas bien ton intervention ici. Si les gens t'ont agressée sur ton post, tu pouvais prévenir la modération.

Personnellement, je préfère euthanasier des ratons de quelques heures que de ne pas pouvoir subvenir à leurs besoins durant toute leur vie, donc oui, c'est une possibilité que je propose toujours (mais ne l'est jamais imposée)

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Qu'elle âge pour pouvoir être gestante ? Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
misskarma
Jeune ratoune
Jeune ratoune


Féminin
Messages : 630
Age : 36
Localisation : savoie
Inscription : 23/06/2008


Qu'elle âge pour pouvoir être gestante ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle âge pour pouvoir être gestante ?   Qu'elle âge pour pouvoir être gestante ? Icon_minitimeJeu 05 Aoû 2010, 18:46

en fait ca s'est passé sur un autre fofo mais c'est pas le sujet, c'est just que comme on m'avait proposé ca je savais pas trop si c'était bien ou pas bien et du coup j'en ai parlé vu qu'elle demandait si c'était trop tard pour l'avortement. Après quand on m'a dit que c'était pas une bonne sulution j'ai just voulu precisé que moi on n'avait insisté pour que je le fasse mais que j'en parlais sans savoir si du coup c'était une bonne solution. MAintenant ben attendons les petits lardons en esperant que ca se passe bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Qu'elle âge pour pouvoir être gestante ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle âge pour pouvoir être gestante ?   Qu'elle âge pour pouvoir être gestante ? Icon_minitimeJeu 05 Aoû 2010, 18:49

Ah ben si c'est sur un autre forum, ça ne nous concerne pas ^^

Y a deux avortements :
- par injection, 2 injections d'aglipréstone à 24h d'intervalles, à faire AVANT les 15 jours. Ca résorbe les foetus, ça ne provoque aucune contraction, c'est sans danger, mais un peu douloureux car le produit est épais. Ca coûte environ 15€ les deux piqûres (hors consultation)

- par opération, césarienne. Le véto procède généralement à la stérilisation de la rate, il retire soit les ovaires, soit les ovaires et l'utérus. Peut être fait tout le temps, mais avec les dangers d'une opération (c'est pour cela que je ne le recommande pas à 9 semaines). Prix d'une opération, généralement entre 50 et 150€

Après y a pas énormément de gens qui sont au courant que les injections se font avant 15 jours, donc ils conseillent un peu tout et n'importe quoi.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Qu'elle âge pour pouvoir être gestante ? Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
misskarma
Jeune ratoune
Jeune ratoune


Féminin
Messages : 630
Age : 36
Localisation : savoie
Inscription : 23/06/2008


Qu'elle âge pour pouvoir être gestante ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle âge pour pouvoir être gestante ?   Qu'elle âge pour pouvoir être gestante ? Icon_minitimeJeu 05 Aoû 2010, 18:53

ok ben autant pour moi alors, je pensais donner une alternative, pis c'est les modo qui m'ont conseillé ca lol
ok merci de l'info alors, dsl de l'intox que j'ai pu donné Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Qu'elle âge pour pouvoir être gestante ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle âge pour pouvoir être gestante ?   Qu'elle âge pour pouvoir être gestante ? Icon_minitimeJeu 05 Aoû 2010, 19:07

C'est dommage que des modos diffusent des informations aussi dangereuses, mais bon, être modo ne signifie QUE gérer le forum, pas forcément être calé Smile

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Qu'elle âge pour pouvoir être gestante ? Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
misskarma
Jeune ratoune
Jeune ratoune


Féminin
Messages : 630
Age : 36
Localisation : savoie
Inscription : 23/06/2008


Qu'elle âge pour pouvoir être gestante ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle âge pour pouvoir être gestante ?   Qu'elle âge pour pouvoir être gestante ? Icon_minitimeJeu 05 Aoû 2010, 20:11

je crois que je vais allé me recouché moi, c'est pas des modos mais sev qui m'avait parlé de cette technique, dsl. Du coup oui c'était pas forcement une bonne technique, enfin disons pas approuvé donc en effet c'est plutot dangereux. Du coup ben pas 36 solutions, soit assumer la portée soit euthanasier les bébés si elle a le courage. Elle en est ou la future maman?
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Qu'elle âge pour pouvoir être gestante ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle âge pour pouvoir être gestante ?   Qu'elle âge pour pouvoir être gestante ? Icon_minitimeJeu 05 Aoû 2010, 20:19

Non, tu peux opter pour l'opération (tu es sûre que sev ne t'a pas parlé de l'opération plutôt que d'une injection tardive ?)

Il existe sinon l'ocytocine, qui provoque des contractions. On s'en sert pour déclencher la mise bas, mais mal dosée, ou administrée trop tôt elle provoque la mort des bébés.

C'est peut-être de ça dont elle t'a parlé ?

Je n'ai pas de retour sur ce genre de pratiques par contre.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Qu'elle âge pour pouvoir être gestante ? Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
misskarma
Jeune ratoune
Jeune ratoune


Féminin
Messages : 630
Age : 36
Localisation : savoie
Inscription : 23/06/2008


Qu'elle âge pour pouvoir être gestante ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle âge pour pouvoir être gestante ?   Qu'elle âge pour pouvoir être gestante ? Icon_minitimeJeu 05 Aoû 2010, 20:37

oui voila ca doit etre ca je crois, c'est un truc qui provoque l'accouchement. Je sais pas trop après, je sais pas si elle l'a deja fait, faudrai lui posé la question peut etre que ca peut etre une alternative ou un truc bon à savoir pour les gens après
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Qu'elle âge pour pouvoir être gestante ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle âge pour pouvoir être gestante ?   Qu'elle âge pour pouvoir être gestante ? Icon_minitimeJeu 05 Aoû 2010, 20:52

Je ne suis pas sûre que ce soit sans répercussion sur la santé de la rate par contre, ca pourrait être bien d'avoir des retours. Sinon si à l'occaz je vois mon veto je lui demanderais ce qu'il en pense

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Qu'elle âge pour pouvoir être gestante ? Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
misskarma
Jeune ratoune
Jeune ratoune


Féminin
Messages : 630
Age : 36
Localisation : savoie
Inscription : 23/06/2008


Qu'elle âge pour pouvoir être gestante ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle âge pour pouvoir être gestante ?   Qu'elle âge pour pouvoir être gestante ? Icon_minitimeJeu 05 Aoû 2010, 20:56

oui sinon je dirai à sev qu'elle passe la pour qu'elle nous en dise plus je sais pas si elle l'a deja fait à un stade avancé de gestation
Revenir en haut Aller en bas
Mélissa1234
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 26
Age : 31
Localisation : Québec
Inscription : 18/05/2010


Qu'elle âge pour pouvoir être gestante ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle âge pour pouvoir être gestante ?   Qu'elle âge pour pouvoir être gestante ? Icon_minitimeJeu 05 Aoû 2010, 21:56

Bon maman se porte bien elle est déjà dans une cage de marternité en plexi depuis trois jours. Pour l'eau je lui est mis un petit bol d,eau près d,elle mais dès que je le met dans la cage elle le remplie de chanvre, je sais pas pourquoi ?? Le véto ma dit que c'était pour très bientôt vu son état et vu qu,elle se porte à merveille sa devrait aller avec la suite avec les petit, mais de bien les surveiller quand il seront née, de regarder voir s'ils boivent tous comme il le faut.

Elle n,a toujours pas mis bas je vous donnerais d,autres nouvelles plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Qu'elle âge pour pouvoir être gestante ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle âge pour pouvoir être gestante ?   Qu'elle âge pour pouvoir être gestante ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Qu'elle âge pour pouvoir être gestante ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» ratte de 1 an peut-ètre gestante ,pour la première fois
» Etre sure que sa ratte n'est pas gestante
» rate peux etre gestante!?
» Inhalation: quelle fréquence pour quelle durée ?
» rate peut être gestante qui couine quand on la prend
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-