Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Astuce pour leur couper les griffes... Votre avis ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vazaha
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Vazaha

Féminin
Messages : 10167
Age : 36
Localisation : Meyzieu
Inscription : 19/07/2009

Dans le monde du rat : Les P'tits Rats Hippies (PRH)

Astuce pour leur couper les griffes... Votre avis ? Empty
MessageSujet: Astuce pour leur couper les griffes... Votre avis ?   Astuce pour leur couper les griffes... Votre avis ? Icon_minitimeMar 06 Avr 2010, 21:56

Bonjour,

Alors voilà, j'ai une amie qui a un furet, et qui doit lui couper les griffes de temps en temps, une éleveuse lui a donné la technique suivante : mettre un peu de beurre sur le ventre du furet, et pendant que celui-ci est occupé, lui couper les griffes.

Je me demande donc si ce principe serait réutilisable sur les rats. Evidemment, pas en mettant une tonne de beurre, juste un tout petit peu et comme c'est très gras, il en reste toujours un peu, ce qui les occupe longtemps... Et vu que, dans mon cas, la nécessité de leur couper les griffes est tout de même assez rare, le problème de donner du beurre comme ça n'en est pas vraiment un.

Par contre, bien que mon amie pense que ça marcherait pour les ratounes également, j'ai des doutes, je ne pense pas que ça les occupe suffisamment, et encore moins qu'elles laissent leurs pattes libres en faisant leur toilette...


Qu'en pensez-vous ??
Revenir en haut Aller en bas
http://ptits-rats-hippies.weebly.com
Stitch_Tad
Ratoune accro
Ratoune accro
Stitch_Tad

Féminin
Messages : 1342
Age : 33
Localisation : Toulouse
Inscription : 26/02/2010


Astuce pour leur couper les griffes... Votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour leur couper les griffes... Votre avis ?   Astuce pour leur couper les griffes... Votre avis ? Icon_minitimeMar 06 Avr 2010, 22:09

Je pense... Que le mieux est d'essayer !
Pour ma part j'ai mis du papier ponce dans leur tunnel, j'espère que ça suffira à leur limer les griffes "naturellement". Si ce n'est pas le cas... Je veux bien savoir si ta technique marche Lol 2
Revenir en haut Aller en bas
Vazaha
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Vazaha

Féminin
Messages : 10167
Age : 36
Localisation : Meyzieu
Inscription : 19/07/2009

Dans le monde du rat : Les P'tits Rats Hippies (PRH)

Astuce pour leur couper les griffes... Votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour leur couper les griffes... Votre avis ?   Astuce pour leur couper les griffes... Votre avis ? Icon_minitimeMar 06 Avr 2010, 22:21

Tire la langue Pas encore eu le courage d'essayer, je voulais avoir vos avis avant... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ptits-rats-hippies.weebly.com
BarbyLuna
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
BarbyLuna

Féminin
Messages : 1050
Age : 33
Localisation : Pontoise
Inscription : 19/03/2010


Astuce pour leur couper les griffes... Votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour leur couper les griffes... Votre avis ?   Astuce pour leur couper les griffes... Votre avis ? Icon_minitimeVen 09 Avr 2010, 20:41

jai lu je ne sais plus ou, quon pouvait leur limer les griffes en prenant du papier de verre tres tres tres fin en le schotchant a la table et en faisant glisser le rat dessus (en l'attrapant au niveau de l'abdomen et en le tirant en arriere) le rat aurais le reflexe de saccrocher et ca permettrait aux griffes de se limer.
techniques non testée^^ (je suis pas très courageuse)
Revenir en haut Aller en bas
http://cavalrats.e-monsite.com/
Invité
Invité



Astuce pour leur couper les griffes... Votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour leur couper les griffes... Votre avis ?   Astuce pour leur couper les griffes... Votre avis ? Icon_minitimeVen 09 Avr 2010, 21:11

J'pense pas que le beurre marche pour les rats vu que normalement il se nettoyeron avec leur patte, moi j'ai mis un tuile de toit et c'est rappant et depuis sa griffe toujour mais beaucoup moin ^^

En tirant sur le rat sa risque pas de lui abime la peau des pates ?
Revenir en haut Aller en bas
mcloulou
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
mcloulou

Féminin
Messages : 281
Age : 34
Localisation : 04 MANOSQUE
Inscription : 22/03/2010


Astuce pour leur couper les griffes... Votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour leur couper les griffes... Votre avis ?   Astuce pour leur couper les griffes... Votre avis ? Icon_minitimeVen 09 Avr 2010, 21:17

c'est pas trés bon de le tirer en arrière en le tenant pas l'abdomen.

j'ai éssayer avec une lime à ongle fine mais c'est pas évident, elle bouge beaucoup.

une fois je l'ai fait à la pince à ongle car une de mes rates avez des griffes bien trop longue. sa à marché mais mon copin la tener pendant que je le fesai.

pour les couper il faut faire attention à bien sectionner l'ongle après le partie rose, pour éviter les saignements. puis il faut surtout de la confience en soit pour bien le faire, si tu à peur ou que tu doute vos mieu éviter.

si non tu peu demander à ton véto de lui couper si elle son vraiment longue.
Revenir en haut Aller en bas
BarbyLuna
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
BarbyLuna

Féminin
Messages : 1050
Age : 33
Localisation : Pontoise
Inscription : 19/03/2010


Astuce pour leur couper les griffes... Votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour leur couper les griffes... Votre avis ?   Astuce pour leur couper les griffes... Votre avis ? Icon_minitimeVen 09 Avr 2010, 21:32

c'est ce que je me disait pour les bobos aux pattes.....
je vais essayer le coup de la lime....
**je sent qu cette histoire va finir en "cheri jai besoin de toi"** Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
http://cavalrats.e-monsite.com/
Vazaha
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Vazaha

Féminin
Messages : 10167
Age : 36
Localisation : Meyzieu
Inscription : 19/07/2009

Dans le monde du rat : Les P'tits Rats Hippies (PRH)

Astuce pour leur couper les griffes... Votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour leur couper les griffes... Votre avis ?   Astuce pour leur couper les griffes... Votre avis ? Icon_minitimeDim 11 Avr 2010, 15:44

Eh eh, j'ai testé pour vous, résultat : effectivement, Kihou s'est léché le ventre un peu, mais bon, ça ne rend pas la coupe des griffes évidentes, parce qu'il faut quand même leur prendre les pattes d'une main, couper de l'autre, et moi pour qu'elle se lèche le ventre, je la tenais d'une main... Petit problème technique : je n'ai que 2 mains ! ^^ Donc oui, comme tu dis BarbyLuna, ça va finir en "chéri, j'ai besoin de toi" ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://ptits-rats-hippies.weebly.com
AleeraPixie
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
AleeraPixie

Féminin
Messages : 224
Age : 33
Localisation : Lille
Inscription : 20/04/2010


Astuce pour leur couper les griffes... Votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour leur couper les griffes... Votre avis ?   Astuce pour leur couper les griffes... Votre avis ? Icon_minitimeMar 20 Avr 2010, 18:44

J'ai tenté le papier ponce et c'était pire que mieux, les griffes d'Aleera sont devenues des rasoirs... Du coup j'ai fait ça au coupe ongle. Ça marche mais elle avait super peur donc vu qu'elle est plus toute jeune j'évite... Puis je me suis habituée aux griffures (même si les gens me regarde toujours un peu bizarrement confus2 )

Pour la coupe, faites attention a pas couper la pulpe. Ça le fera saigner (pas à mort bien sur mais c'est pas agréable quand même...)

A la limite fais le courir, il perdra du bidon et il aura moins de griffes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://requiem-pour-une-conne@skyblog.com
Vazaha
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Vazaha

Féminin
Messages : 10167
Age : 36
Localisation : Meyzieu
Inscription : 19/07/2009

Dans le monde du rat : Les P'tits Rats Hippies (PRH)

Astuce pour leur couper les griffes... Votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour leur couper les griffes... Votre avis ?   Astuce pour leur couper les griffes... Votre avis ? Icon_minitimeMar 20 Avr 2010, 21:15

Ben franchement, pour moi, la technique ultime ça reste "le copain", lui qui n'a pas peur ni de tenir les rats ni de couper franchement les griffes.... Theru que j'avais de plus en plus de mal à porter sur moi est redevenue toute douce ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://ptits-rats-hippies.weebly.com
AleeraPixie
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
AleeraPixie

Féminin
Messages : 224
Age : 33
Localisation : Lille
Inscription : 20/04/2010


Astuce pour leur couper les griffes... Votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour leur couper les griffes... Votre avis ?   Astuce pour leur couper les griffes... Votre avis ? Icon_minitimeMer 21 Avr 2010, 09:23

Faut peut être les habituer petit aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://requiem-pour-une-conne@skyblog.com
kana_speed_ratus
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
kana_speed_ratus

Masculin
Messages : 715
Age : 39
Localisation : saint claude (jura)
Inscription : 16/12/2009


Astuce pour leur couper les griffes... Votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour leur couper les griffes... Votre avis ?   Astuce pour leur couper les griffes... Votre avis ? Icon_minitimeMer 21 Avr 2010, 09:57

moi pour leur griffe j'ai une technique toute simple
j'ai mis une pierre un peut rugeuse dans ma voliere et les rats en jouant ce lime les griffes tout seul
certain ce rongent les griffe donc impec
Revenir en haut Aller en bas
anivirtu
Jeune ratoune
Jeune ratoune
anivirtu

Féminin
Messages : 631
Age : 30
Localisation : entre Lyon et st étienne
Inscription : 03/11/2008


Astuce pour leur couper les griffes... Votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour leur couper les griffes... Votre avis ?   Astuce pour leur couper les griffes... Votre avis ? Icon_minitimeMer 21 Avr 2010, 13:08

Sa doit etre compliquer parce que le rat bouge et il va sa faire le toilette dès qu'il y a plus de beurre, Je coupe régulièrement les griffes d'Ivory car mon gros benet prèfère rester au dodo que sortir (ou sortir pour trouver un autre dodo Rolling Eyes ) du coup ses griffes s'usent pas trop et il faut lui couper assez souvent, pour sa géneralement je le réveille (c'est plus facile et rapide quand il à la tete dans le brouillard) quand on fait sa sur un rat pas fénéant, il vaut mieux le faire à la fin d'une sortie comme sa il est bien défouler et plus calme, ensuite je pose le rat sur mes genou et passe ma main autour de son cou en tenant la patte dont je coupe les griffes entre le pouce et l'index ou le majeur selon le gabarit du rat comme ceci:
Astuce pour leur couper les griffes... Votre avis ? P1110442y
ensuite si il est calme et qu'il bouge pas trop on peu couper sinon mieux vaut retenter plus tard pour ne pas risquer de lui faire mal
Revenir en haut Aller en bas
Vazaha
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Vazaha

Féminin
Messages : 10167
Age : 36
Localisation : Meyzieu
Inscription : 19/07/2009

Dans le monde du rat : Les P'tits Rats Hippies (PRH)

Astuce pour leur couper les griffes... Votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour leur couper les griffes... Votre avis ?   Astuce pour leur couper les griffes... Votre avis ? Icon_minitimeMer 21 Avr 2010, 14:03

^^ c'est la même technique que je tente pour immobiliser les miennes... j'ai bien dit que je tente.... Impossible pour moi de leur couper seule ! Elles ne restent pas immobiles plus de 10 secondes...
Revenir en haut Aller en bas
http://ptits-rats-hippies.weebly.com
ramblot
Apparition du duvet
Apparition du duvet
ramblot

Masculin
Messages : 183
Age : 34
Localisation : nord pas de calais
Inscription : 17/04/2010


Astuce pour leur couper les griffes... Votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour leur couper les griffes... Votre avis ?   Astuce pour leur couper les griffes... Votre avis ? Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010, 00:12

est-ce vraiment essentiel de leur couper les griffes???
ça doit etre vachement compliqué!
Revenir en haut Aller en bas
Vazaha
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Vazaha

Féminin
Messages : 10167
Age : 36
Localisation : Meyzieu
Inscription : 19/07/2009

Dans le monde du rat : Les P'tits Rats Hippies (PRH)

Astuce pour leur couper les griffes... Votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour leur couper les griffes... Votre avis ?   Astuce pour leur couper les griffes... Votre avis ? Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010, 00:20

ramblot a écrit:
est-ce vraiment essentiel de leur couper les griffes???
ça doit etre vachement compliqué!

Eh bien, je ne le fais que très rarement, mais là pour Theru notamment j'étais quasi-obligée : dès qu'elle a un peu peur/qu'elle est fatiguée/qu'elle a envie, elle vient se mettre dans mon haut, sous le T-shirt, et je me suis retrouvée avec des griffures partout sur la poitrine/sur le ventre... Et c'est une rate très très énergique, je ne te raconte pas la sensation quand elle pétait un câble à courir dans ou hors de mon T-shirt Wink Donc je lui ai coupé histoire qu'elle puisse continuer à venir sur moi quand elle le souhaite. Mais c'est la première fois que je lui fais, et elle a 6 mois donc bon...

J'avais tenté aussi le carré de carrelage retourné sous la gamelle, mais ça ne sert pas à grand chose, faudrait que je trouve quelque chose de plus râpant.
Revenir en haut Aller en bas
http://ptits-rats-hippies.weebly.com
mrpepite
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
mrpepite

Féminin
Messages : 105
Age : 35
Localisation : strasbourg
Inscription : 24/03/2010


Astuce pour leur couper les griffes... Votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour leur couper les griffes... Votre avis ?   Astuce pour leur couper les griffes... Votre avis ? Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010, 00:21

J'ai mis pendant un temps un pavé dans la cage en dessous du biberon, comme ça il y va souvent, mais ça n'a rien changé pour ces griffes.
Sinon au coupe ongle, mais pareil, il tient pas en place, alors il se retrouve avec 4 griffes coupées... lol. Du coup je l'ai fait qu'une fois. Mais je vais tenter la technique d'anivirtu la prochaine fois!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Astuce pour leur couper les griffes... Votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour leur couper les griffes... Votre avis ?   Astuce pour leur couper les griffes... Votre avis ? Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010, 00:23

J'ai jamais essayer mais des gens mettent du papier de verre sous le biberon, la gamelle, ou sur une echelle, s'qui parrait sa marche bien
Revenir en haut Aller en bas
ramblot
Apparition du duvet
Apparition du duvet
ramblot

Masculin
Messages : 183
Age : 34
Localisation : nord pas de calais
Inscription : 17/04/2010


Astuce pour leur couper les griffes... Votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour leur couper les griffes... Votre avis ?   Astuce pour leur couper les griffes... Votre avis ? Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010, 00:31

j'ai déja vu des coupes-griffes exprès pour conchon d'inde en animalerie , mais qu'on t'ils de plus que les simple coupes-ongles ??? aucune idée Lol 2
Revenir en haut Aller en bas
AleeraPixie
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
AleeraPixie

Féminin
Messages : 224
Age : 33
Localisation : Lille
Inscription : 20/04/2010


Astuce pour leur couper les griffes... Votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour leur couper les griffes... Votre avis ?   Astuce pour leur couper les griffes... Votre avis ? Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010, 12:26

Bah c'est pas obligatoire, sauf s'il a des griffes qui le gène, ou si tu supportes plus les griffures ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://requiem-pour-une-conne@skyblog.com
LizoulaliBlule
Apparition du duvet
Apparition du duvet
LizoulaliBlule

Féminin
Messages : 195
Age : 37
Localisation : Dans un trou pommé
Inscription : 15/12/2009


Astuce pour leur couper les griffes... Votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour leur couper les griffes... Votre avis ?   Astuce pour leur couper les griffes... Votre avis ? Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010, 21:06

L'histoire du beurre je suis un peu septique...

BarbyLuna a écrit:
jai lu je ne sais plus ou, quon pouvait leur limer les griffes en prenant du papier de verre tres tres tres fin en le schotchant a la table et en faisant glisser le rat dessus (en l'attrapant au niveau de l'abdomen et en le tirant en arriere) le rat aurais le reflexe de saccrocher et ca permettrait aux griffes de se limer.
techniques non testée^^ (je suis pas très courageuse)
Je l'ai lu moi aussi cette technique !
Je n'ai pas testé non plus pas de papier de verre pour le faire.

Moi les miens avec ce qu'ils ont dans leur cage ça ne lime rien du tout de leurs griffes !
Alors je leur coupe les griffes avec un coupe ongle en faisant bien attention de ne pas couper dans le rose.
Pour les occuper j'ai rien trouvé, j'insiste en les remettant à la place plusieurs fois à la suite de façon à ce qu'un moment il lâche l'affaire et se laisse faire. Pour moi la persévérance marche et toute seule j'y arrive bien !

PS. Par contre, j'ai vu une différence entre mes 2 rats. L'un a les griffes de devant pointues et l'autre les a arrondies.
L'un doit de faire les griffes (les couper lui même sans doute avec ses dents) et l'autre non. En fait ça doit dépendre des rats je pense...
Mais je leur coupe bien comme il faut quand même avec le coupe ongle parce que ça fait trop mal lorsqu'ils montent sur mes épaules !
Revenir en haut Aller en bas
Nisoti
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Nisoti

Féminin
Messages : 760
Age : 31
Localisation : Toulon
Inscription : 31/08/2009


Astuce pour leur couper les griffes... Votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour leur couper les griffes... Votre avis ?   Astuce pour leur couper les griffes... Votre avis ? Icon_minitimeVen 23 Avr 2010, 22:24

Oui le papier de verre, a mettre sur les étages par exemples pour le quotidien Very Happy Moi faut que je les coupe, je suis pleine de griffures... xD On dirait que j'ai fait la guerre ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Tygee
Nouveau né
Nouveau né
Tygee

Féminin
Messages : 26
Age : 36
Localisation : Lyon
Inscription : 24/04/2010


Astuce pour leur couper les griffes... Votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour leur couper les griffes... Votre avis ?   Astuce pour leur couper les griffes... Votre avis ? Icon_minitimeMer 28 Avr 2010, 23:02

Je leur ai fait les griffes ce soir. Je pensais galérer vu les commentaires et en faite, en 5 minutes c'était fait... Le bon vieux coupe ongle !!!
Je me suis assise par terre en tailleur, les rats sur les genoux et nikel !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Astuce pour leur couper les griffes... Votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour leur couper les griffes... Votre avis ?   Astuce pour leur couper les griffes... Votre avis ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Astuce pour leur couper les griffes... Votre avis ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Comment faites vous pour leur couper/limer les griffes??
» besoin de votre avis au sujet des griffes de rat
» besoin de votre avis pour l'achat d'une cage pour 3-4 rats
» Votre avis pour volière ...
» Couper les griffes
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-