Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Rat territorial + yeux exorbités

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bison Ravi
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 26
Age : 36
Localisation : Clermont-ferrand
Inscription : 14/06/2009


Rat territorial + yeux exorbités Empty
MessageSujet: Rat territorial + yeux exorbités   Rat territorial + yeux exorbités Icon_minitimeDim 03 Jan 2010, 19:05

Bonjour à tous,
J'ai deux rats Gaspard qui a environ 4 mois et Léopold, 3 mois.
Gaspard a toujours été le dominant.
Il y a environ trois semaines, pendant que je changeais leur cages, Gaspard était complétement surexcité, me tournait autour, et a fini par me mordre au sang lorsque j'ai voulu l'attraper pour le pousser. On m'a dit que je lui avait fait peur, pourtant lorsque j'ai rechangé sa cage la semaine d'après, c'était pareil, il sautait partout et rodait dans la salle de bain ou je lavais les étages, puis a fini par essayer de m'attaquer les pieds.
Une fois remis dans la cage, il était très bizarre, comme incommodé par la cage propre.
Quand on passe à côté de la cage, il ne manifeste pas forcément d'agressivité mais sort de sa maison et "surveille", et tout à l'heure quand j'ai passé mon doigt à travers les barreaux, il a essayé de me niaquer, peut être pour gouter mais je trouve ça bizarre car je lui donne la nourriture à la main et il comprend très bien que mon doigt n'en est pas !
Il n'est pas spécialement peureux.
Enfin, je trouve qu'il a les yeux exorbités, très rond et qui sortent de leurs orbites.

Pour info, il n'est pas vraiment agressif avec Léopold mais lui vole sa bouffe, et j'entends souvent le petit couiner.

J'ai fait des recherches sur le forum mais je n'ai pas vraiment trouvé quoi faire en cas de rats territoriaux (car il me semble que c'est ça), et ses yeux m'inquiètent, je me demande s'il n'a pas une maladie hormonale.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat territorial + yeux exorbités Empty
MessageSujet: Re: Rat territorial + yeux exorbités   Rat territorial + yeux exorbités Icon_minitimeDim 03 Jan 2010, 19:15

4 mois, c'est quand même un peu tôt pour penser hormones.

Un bon gros dominant bourrin, sans doute.

Les yeux exorbités : si gros qu'on voit le pourtour bleu ?
Chez les miens, c'est un signe d'inquiétude (quand ils ont senti ou entendu quelque chose d'inhabituelle) ou de stress (parfois chez ma véto lors de coupage de dents et autres manipulations pas forcément appréciées)
Revenir en haut Aller en bas
Bison Ravi
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 26
Age : 36
Localisation : Clermont-ferrand
Inscription : 14/06/2009


Rat territorial + yeux exorbités Empty
MessageSujet: Re: Rat territorial + yeux exorbités   Rat territorial + yeux exorbités Icon_minitimeDim 03 Jan 2010, 19:33

Oui on voit le pourtour bleu. C'est peut être un signe de stress effectivement.
J'ai une cage avec des gerbilles et un hamster juste à côté de la leur, est ce que vous pensez que ça peut avoir une influence ?
Revenir en haut Aller en bas
the-magic-dream
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre


Féminin
Messages : 1856
Age : 32
Localisation : Loire Atlantique
Inscription : 06/12/2009


Rat territorial + yeux exorbités Empty
MessageSujet: Re: Rat territorial + yeux exorbités   Rat territorial + yeux exorbités Icon_minitimeDim 03 Jan 2010, 19:40

Bah si les autres cages sont la depuis le début je ne vois pas pourquoi... Mais avec quel produit (si tu en utilise) lave tu ta cage? as tu changer tes habitudes récemment? Peut être qu'il y a eu un changement qui l'a perturbé ..
Revenir en haut Aller en bas
Bison Ravi
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 26
Age : 36
Localisation : Clermont-ferrand
Inscription : 14/06/2009


Rat territorial + yeux exorbités Empty
MessageSujet: Re: Rat territorial + yeux exorbités   Rat territorial + yeux exorbités Icon_minitimeDim 03 Jan 2010, 23:17

Je lave à l'eau de javel diluée que je rince bien. Il n'y a pas vraiment eu de changement, c'est pour ça que je ne comprends pas.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat territorial + yeux exorbités Empty
MessageSujet: Re: Rat territorial + yeux exorbités   Rat territorial + yeux exorbités Icon_minitimeLun 04 Jan 2010, 14:39

tu sais que les vapeurs de javel sont toxiques ?

Bref, moi, je ne tenterais pas le diable pour un nettoyage quotidien, j'utilise du svaon de marseille ou du vinaigre blanc dilué. Que je rince toujours. Et mes rats ne sont pas dans la pièce lors du nettoyage (comme ça, ça m'évite de devoir les éloigner sans cesse du savon ou de mes mains sentant le savon - certains aiment bien les odeurs de savon...)

Il t'a mordu lors du nettoyage sans doute car tes mains sentaient la javel.

Concernant à présent la morsure à travers les barreaux : as-tu passé ton doigt en l'y laissant ? ou vite fait ? si c'est le deuxième cas, ça peut arriver qu'ils mordent car ils sont tellement gloutons que la peur de perdre l'occasion d'une friandise les rend un peu concon ^^ quand je met mon doigt à travers les barreaux-ce qui est ordinairement déconseillé !-, je le fais en leur parlant et je le met en entier sans bouger.
Ou alors, tu avais une bonne odeur (crème hydratante, nourriture, produit quelconque) sur le bout des doigts.
Revenir en haut Aller en bas
Bison Ravi
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 26
Age : 36
Localisation : Clermont-ferrand
Inscription : 14/06/2009


Rat territorial + yeux exorbités Empty
MessageSujet: Re: Rat territorial + yeux exorbités   Rat territorial + yeux exorbités Icon_minitimeLun 04 Jan 2010, 16:00

Ok pour la Javel, je tenterais autre chose malgré ma névrose de "je javelle tout du sol au plafond" Wink
Par contre j'ai plus l'impression que le problème vient du fait que je touche à son territoire.La prochaine fois je le mettrais dans une autre pièce pour voir si ça change quelque chose. Le fait qu'il semble si territorial est-il un problème si je tente une nouvelle intégration ?
Et même sans ça, il semble quand même très stressé (cf les yeux exorbités), ce qui pourrait expliquer son agressivité. Existe-t-il des traitement homéopathiques sans danger que je pourrais lui faire prendre pour le détendre un peu ?
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat territorial + yeux exorbités Empty
MessageSujet: Re: Rat territorial + yeux exorbités   Rat territorial + yeux exorbités Icon_minitimeLun 04 Jan 2010, 16:18

Le vinaigre blanc est un antibactérien, et il n'est pas toxique (par contre, dilue-le car pur à respirer, c'est horrible). De plus, l'acidité décolle les saletés, il ôte les odeurs (après rinçage et séchage), donc il est mieux que la javel car plus polyvalent (il en blanchit pas par contre, mais ça, tu t'en fous pour tes cages)

Oui, il existe des trucs contre le stress, il y a eu des topics là-dessus.

J'ai tenté le gelsénium (granules homéopathiques) contre la trichophagie d'une de mes rates.
Et un autre que j'ai aussi tenté mais dont le nom m'échappe pour l'instant.
Il y a aussi l'anxitane.
Revenir en haut Aller en bas
Bison Ravi
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 26
Age : 36
Localisation : Clermont-ferrand
Inscription : 14/06/2009


Rat territorial + yeux exorbités Empty
MessageSujet: Re: Rat territorial + yeux exorbités   Rat territorial + yeux exorbités Icon_minitimeLun 04 Jan 2010, 21:12

Merci, je regarderais tout ça .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Rat territorial + yeux exorbités Empty
MessageSujet: Re: Rat territorial + yeux exorbités   Rat territorial + yeux exorbités Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Rat territorial + yeux exorbités

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Rat très très territorial ?
» AH ou territorial ?
» rat territorial/AH, comment gérer ?
» Comportement étrange territorial or not?
» Arrivée des bébé? Fou? Territorial? ou AH?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-