Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal




Partagez | 

 

 Hiérarchie qui ne se met pas en place...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vazaha
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Vazaha

Féminin
Messages : 10167
Age : 36
Localisation : Meyzieu
Inscription : 19/07/2009

Dans le monde du rat : Les P'tits Rats Hippies (PRH)

Hiérarchie qui ne se met pas en place... Empty
MessageSujet: Hiérarchie qui ne se met pas en place...   Hiérarchie qui ne se met pas en place... Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009, 15:40

Bonjour !

Ainsi que je l'ai déjà expliqué ici, il y a 2 semaines, je faisais les présentations entre Eosine et Kihou, pas de problèmes, même si la domination n'était pas établie, le lendemain elles dormaient ensemble, et les bagarres ne sont jamais très fortes : Eosine (ou Kihou) essaie de dominer l'autre, Kihou qui est couineuse couine ( Wink ) et souvent ça ne se finit pas vraiment.

Je n'ai vu qu'une seule fois Kihou dominer Eosine, sinon la plupart du temps c'est Eosine qui tente de dominer Kihou, mais, le problème c'est que madame déteste ça : elle couine et s'enfuit en courant, ou vient se réfugier sur moi (alors que ce n'est pas du tout violent). Je ne suis jamais intervenue là-dedans, au contraire j'aimerais que ça se fasse. Mais à chaque fois Kihou se sauve en courant, alors qu'elle n'a pas peur d'Eosine à la base : elle va la voir, elles se font leurs toilettes, dorment ensemble, mangent même en même temps, etc... Et Kihou, pourrait avoir un problème de "codes" puisqu'elle a été séparée tôt de sa maman (histoire déjà racontée ici aussi), mais quand elle est avec Pêche par exemple (sa soeur), il n'y a aucun soucis, quand l'une d'elle met l'autre sur le dos, l'autre se "laisse faire" (la domination est changeante entre elles 2 car elles ne se voient que de temps en temps, du genre 1 ou 2 fois par semaine...), donc je ne sais pas trop si ça vient de là...

Est-ce que vous auriez une idée pour que je la force à accepter la confrontation ? Parce que quand elles sont dans la cage, les "bagarres" sont très courtes, et soit Kihou fuit (sur les étages) soit Eosine arrête...
Et je n'aime pas que ça continue, je voudrais que ça soit fait une fois pour toutes ! Surtout que Theru arrive vers Noël, donc j'aimerais qu'il n'y ait pas de problème de hiérarchie avant cette arrivée !
Revenir en haut Aller en bas
http://ptits-rats-hippies.weebly.com
movaizlangue
Grande ratoune
Grande ratoune
movaizlangue

Féminin
Messages : 973
Age : 32
Localisation : Tours
Inscription : 29/10/2008


Hiérarchie qui ne se met pas en place... Empty
MessageSujet: Re: Hiérarchie qui ne se met pas en place...   Hiérarchie qui ne se met pas en place... Icon_minitimeVen 20 Nov 2009, 00:41

Tu sais le seul moyen et que tu les laisse faire mais si leurs "confrontation" ne dure pas longtemps car l'une va sur les étages etc... au bout d'un moment la vrai confrontation serra innévitable a mon avie.
Revenir en haut Aller en bas
http://larateriedesratsdecouleurs.wifeo.com/
esther
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
esther

Féminin
Messages : 714
Age : 37
Localisation : Ile-de-France
Inscription : 06/10/2009


Hiérarchie qui ne se met pas en place... Empty
MessageSujet: Re: Hiérarchie qui ne se met pas en place...   Hiérarchie qui ne se met pas en place... Icon_minitimeVen 20 Nov 2009, 17:16

Je peux pas t'aider, j'ai un peu le même problème !
J'aimerais aussi qu'on te donne une réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Vazaha
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Vazaha

Féminin
Messages : 10167
Age : 36
Localisation : Meyzieu
Inscription : 19/07/2009

Dans le monde du rat : Les P'tits Rats Hippies (PRH)

Hiérarchie qui ne se met pas en place... Empty
MessageSujet: Re: Hiérarchie qui ne se met pas en place...   Hiérarchie qui ne se met pas en place... Icon_minitimeVen 20 Nov 2009, 18:55

movaizlangue a écrit:
Tu sais le seul moyen et que tu les laisse faire mais si leurs "confrontation" ne dure pas longtemps car l'une va sur les étages etc... au bout d'un moment la vrai confrontation serra innévitable a mon avie.

En fait, c'est un peu ce qui m'inquiète, je préfèrerais qu'elles le fassent devan moi, même si je ne les ai jamais vu se chiquer je ne voudrais pas qu'il y ait de blessée grave... Mais de toute façon pour le moment je suis bien en peine pour les "forcer" vu que je ne trouve pas le moyen ! :s Et puis au-delà de la peur qu'il y en ait une de blessée alors que je ne suis pas présente, il y a le fait que dans un peu plus d'un mois ma petite ratoune de 6 semaines arrivera à la maison, donc, même si je dois faire une quarantaine de 15 jours, je ne voudrais pas qu'il y ait de problèmes pour son intégration, et je pense que celle-ci se fera plus facilement si les 2 autres ont déjà un minimum de hiérarchie...
Revenir en haut Aller en bas
http://ptits-rats-hippies.weebly.com
esther
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
esther

Féminin
Messages : 714
Age : 37
Localisation : Ile-de-France
Inscription : 06/10/2009


Hiérarchie qui ne se met pas en place... Empty
MessageSujet: Re: Hiérarchie qui ne se met pas en place...   Hiérarchie qui ne se met pas en place... Icon_minitimeDim 22 Nov 2009, 15:12

Je ne pense pas qu'il y ait vraiment de solution à ce problème, car l'endroit le plus adéquat pour établir la hiérarchie est bien leur cage, et tu ne peux pas les forcer à se confronter, ou je ne vois pas comment. A moins de les mettre dans une cage plus petite sans étages, et Kihou ne pourra plus fuir. Je ne vois que ça.
Peut-être aussi que c'est un choix de sa part, car elle ne veut pas se soumettre même si elle se sent plus faible, et choisi de fuir pour éviter la soumission, j'en ai une chez moi qui fait un peu ça. Elle tient tête, ou alors s'enfuit, mais du coup elle se prend souvent des branlée par la dominante (qui essaye de dominer).

J'espère que ça va se régler.
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Vazaha
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Vazaha

Féminin
Messages : 10167
Age : 36
Localisation : Meyzieu
Inscription : 19/07/2009

Dans le monde du rat : Les P'tits Rats Hippies (PRH)

Hiérarchie qui ne se met pas en place... Empty
MessageSujet: Re: Hiérarchie qui ne se met pas en place...   Hiérarchie qui ne se met pas en place... Icon_minitimeDim 22 Nov 2009, 15:16

esther a écrit:
Peut-être aussi que c'est un choix de sa part, car elle ne veut pas se soumettre même si elle se sent plus faible, et choisi de fuir pour éviter la soumission, j'en ai une chez moi qui fait un peu ça. Elle tient tête, ou alors s'enfuit, mais du coup elle se prend souvent des branlée par la dominante (qui essaye de dominer).

En fait, oui j'ai vraiment l'impression que c'est ça... Eosine n'est pas énormément plus grande (quelques cm de plus seulement) mais elle fait plus de 100g de plus (220 ou 210g pour Kihou et 320 ou 340g pour Eosine hier ^^)... Au début, Kihou essayait toujours de se mettre en hauteur par rapport à Eosine (oui c'est une grosse tricheuse ! ^^) maintenant, elle tente un peu plus de la dominer mais dès que la situation inverse arrive, elle s'enfuit... J'espère en tout cas que ça ne dégénèrera pas ! :s (même si je les imagine trèèèès mal l'une comme l'autre être violente !)
Revenir en haut Aller en bas
http://ptits-rats-hippies.weebly.com
esther
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
esther

Féminin
Messages : 714
Age : 37
Localisation : Ile-de-France
Inscription : 06/10/2009


Hiérarchie qui ne se met pas en place... Empty
MessageSujet: Re: Hiérarchie qui ne se met pas en place...   Hiérarchie qui ne se met pas en place... Icon_minitimeDim 22 Nov 2009, 15:34

Je me dis comme toi, parce-que chez moi ça fait un moment que ça dure. Alors je me demande si ça peut rester dans cette situation-là pour toujours, ou si Célestine va finir par comprendre qu'elle doit lâcher l'affaire. Elle a l'air un peu têtue et obstiné, mais Mikeline la reine mère qui domine depuis toujours, ne lâchera pas l'affaire non plus je pense.....

Elles sont un peu chiantes ces demoiselles hein ?!

(ça me fait trop rire ta rate qui se met en hauteur pour se donner l'air plus grande !)
Revenir en haut Aller en bas
Vazaha
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Vazaha

Féminin
Messages : 10167
Age : 36
Localisation : Meyzieu
Inscription : 19/07/2009

Dans le monde du rat : Les P'tits Rats Hippies (PRH)

Hiérarchie qui ne se met pas en place... Empty
MessageSujet: Re: Hiérarchie qui ne se met pas en place...   Hiérarchie qui ne se met pas en place... Icon_minitimeDim 22 Nov 2009, 16:46

^^ Oui elles ont leur petit caractère ! Wink Et effectivement quand j'ai vu Kihou monter sur le Tupperware j'étais mdr :p Je ne pensais pas du tou qu'elle ferait ça ! Laughing Comme quoi elles ont une petite cervelle qui tourne bien !!
Revenir en haut Aller en bas
http://ptits-rats-hippies.weebly.com
Invité
Invité



Hiérarchie qui ne se met pas en place... Empty
MessageSujet: Re: Hiérarchie qui ne se met pas en place...   Hiérarchie qui ne se met pas en place... Icon_minitimeDim 22 Nov 2009, 19:15

As tu essayer de les mettre dans la boite de transport?
J'avais ce probleme et ca la regler chez moi
Revenir en haut Aller en bas
Vazaha
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Vazaha

Féminin
Messages : 10167
Age : 36
Localisation : Meyzieu
Inscription : 19/07/2009

Dans le monde du rat : Les P'tits Rats Hippies (PRH)

Hiérarchie qui ne se met pas en place... Empty
MessageSujet: Re: Hiérarchie qui ne se met pas en place...   Hiérarchie qui ne se met pas en place... Icon_minitimeDim 29 Nov 2009, 15:32

Pardon, je n'avais pas vu, oui, elles ont testé la cage de transport, car je ne voulais pas les laisser seules pendant 1 week-end entier, trop peur de retrouver une blessée en rentrant Wink

Sinon, alors la situation a guère évolué Sad Elles se dominent tour à tour, mais j'ai remarqué que le problème ne vient pas que de Kihou, car quand c'est Kihou qui domine Eosine, Eosine lui donne des petits coups de dent sur le ventre, et quand Eosine domine Kihou, celle-ci couine et se débat un peu au début surtout...

Par contre, ce qui m'embête, c'est que je sais qu'il ne faut pas que j'intervienne, mais parfois ces petits combats interviennent alors qu'elles sont sur moi, alors j'hésite : est-ce qu'il faudrait qu'à ce moment là je les prenne toutes les 2 et je les domine toutes les 2 pour leur montrer que sur moi elles sont toutes les 2 égales, ou je laisse faire ? (pour le moment, je laisse faire)
Revenir en haut Aller en bas
http://ptits-rats-hippies.weebly.com
esther
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
esther

Féminin
Messages : 714
Age : 37
Localisation : Ile-de-France
Inscription : 06/10/2009


Hiérarchie qui ne se met pas en place... Empty
MessageSujet: Re: Hiérarchie qui ne se met pas en place...   Hiérarchie qui ne se met pas en place... Icon_minitimeLun 30 Nov 2009, 13:05

Moi aussi elles se mordillent parfois sur mes épaules. Je pense qu'il faut les laisser, leur hiérarchie doit se faire partout de toute façon, je ne pense pas qu'elles puissent se dirent qu'à un seul endroit elles doivent la mettre de côté.
Mais si tu les prend ou que tu les caresse pendant ces petits couinements (sur tes épaules) je ne pense pas que ce soit très grave, c'est pas comme si c'était une grosse bataille importante et décisive.
Parfois quand j'entend des couic sur mon dos, je met la main et je les tâte pour leur dire "eh oh vous êtes gonflées de venir me couiner dans les oreilles, vous réglerez vos comptes ailleurs !"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Hiérarchie qui ne se met pas en place... Empty
MessageSujet: Re: Hiérarchie qui ne se met pas en place...   Hiérarchie qui ne se met pas en place... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Hiérarchie qui ne se met pas en place...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» mise en place de la hierarchie
» Photos de vos cages
» hierarchie
» hiérarchie ?
» hierarchie ??
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-