Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Un lien entre couleur et caractère ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Moshidu13
Nouveau né
Nouveau né
Moshidu13

Féminin
Messages : 29
Age : 33
Localisation : Aix-en-provence
Inscription : 21/01/2009


Un lien entre couleur et caractère ? Empty
MessageSujet: Un lien entre couleur et caractère ?   Un lien entre couleur et caractère ? Icon_minitimeVen 16 Oct 2009, 13:46

Bonjour !
Juste une petite question sans importance et sûrement trés bête, voila :
un ami a moi soutient que les ratous agoutis ou noirs sont plus
équilibrés au niveau du comportement ( peu craintifs, plutôt débrouillards etc )
que les autres comme les siamois ou même les dumbos qui sont, selon lui,
plus "trafiqués" génétiquement et donc plus peureux, imprévisibles et difficiles à mettre en confiance.
Moi, je suis sceptique.
Qu'est-ce que vous en pensez ??!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Un lien entre couleur et caractère ? Empty
MessageSujet: Re: Un lien entre couleur et caractère ?   Un lien entre couleur et caractère ? Icon_minitimeVen 16 Oct 2009, 13:58

Non ya absolument rien à voir avec la couleur. Par contre, la généitique a avoir. Si ces dumbos sont très consanguins, ainsi que les siamois, la sa à avoir.
J'ai moi meme deux bleu us dumbos et ils sont très équiibrés comparé a mon noir sandard Smile
Revenir en haut Aller en bas
Moshidu13
Nouveau né
Nouveau né
Moshidu13

Féminin
Messages : 29
Age : 33
Localisation : Aix-en-provence
Inscription : 21/01/2009


Un lien entre couleur et caractère ? Empty
MessageSujet: Re: Un lien entre couleur et caractère ?   Un lien entre couleur et caractère ? Icon_minitimeVen 16 Oct 2009, 14:01

Ah ! Je me disais bien aussi que sa théorie était un peu curieuse !
Lol, donc j'ai bien raison : je vais lui faire lire le post.
Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
laurion
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
laurion

Féminin
Messages : 1118
Age : 34
Localisation : 39
Inscription : 13/03/2009


Un lien entre couleur et caractère ? Empty
MessageSujet: Re: Un lien entre couleur et caractère ?   Un lien entre couleur et caractère ? Icon_minitimeVen 16 Oct 2009, 19:23

^^. c'est vrai que le lien n'est pas vraiment là! ma dumbo est tout a fait saine d'esprit et douce...Smile
Revenir en haut Aller en bas
Annick
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
Annick

Féminin
Messages : 5410
Age : 35
Localisation : Montréal
Inscription : 30/12/2007


Un lien entre couleur et caractère ? Empty
MessageSujet: Re: Un lien entre couleur et caractère ?   Un lien entre couleur et caractère ? Icon_minitimeVen 16 Oct 2009, 19:39

bien sûr que c'est lié, c'est comme pour les humains, les blondes sont idiotes et les rousses cochonnes !




























lol!
Revenir en haut Aller en bas
Becaria
Muster ratoune
Muster ratoune
Becaria

Féminin
Messages : 2875
Age : 37
Localisation : Plaisance du Touch (31)
Inscription : 15/06/2009

Dans le monde du rat : Les Rats Alcooliques (ALC)

Un lien entre couleur et caractère ? Empty
MessageSujet: Re: Un lien entre couleur et caractère ?   Un lien entre couleur et caractère ? Icon_minitimeVen 16 Oct 2009, 21:47

au départ, on avait cru que le comportement des animaux domestiques évolué en bien (par rapport à nous XD) à l'apparition de blanc dans leur pelage (vaches laitières holstein par exemple, border colley pour les chiens, rats à marquages plutôt que type sauvage).
Le pourquoi du comment je ne m'en souviens plus, je crois que la dépigmentation entrainait aussi un changement au niveau cérébrale, donc des animaux plus dociles.
Et que les rats de base agouti seraient moins dociles que les bases noires, mais bon, ça date de l'âge de pierre cette théorie, et par la sélection bien pensée et une manipulation précoce et suffisante, bah on obtiens des rats dociles quelques soit la couleur ^^
Mon AH est Himalayen XD mais les 3/4 des mâles de sa fratrie sont barjots donc surement familial (repro mal pensée semblerait-il :/)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lesratsalcooliques.fr
nakita
Nouveau né
Nouveau né
nakita

Féminin
Messages : 35
Age : 32
Localisation : montréal
Inscription : 03/08/2008


Un lien entre couleur et caractère ? Empty
MessageSujet: Re: Un lien entre couleur et caractère ?   Un lien entre couleur et caractère ? Icon_minitimeDim 18 Oct 2009, 09:38

Oui, j'avais vu un documentaire où des personnes avaient domestiqués des renards. Après accouplement et domestication, les renards avec un pelage d'origine noir ou gris ont commencé à évoluer. Des couleurs nouvelles sont apparues ainsi que des marquages. Ces nouvelles générations ont aussi démontrés plus d'affection dans les bras humains; ils agissaient comme des chiens!

Mais comme il y a une part de génétique dans les marquages, je dirais que ça ne relève pas du marquages ou de la couleur du rat, mais plus de sa génétique familiale.

Il est logique que des rats noirs ayant souvent (en terme de génération) et bien été reproduit peuvent avoir un caractère incroyable alors que des rats avec marquages dans les portées ont pu être "mal éduqué" dû à divers facteurs comme: l'environnement, le comportement des parents etc.

Mais la question de départ était intéressante. =D
Revenir en haut Aller en bas
dewey22
Jeune ratoune
Jeune ratoune
dewey22

Féminin
Messages : 674
Age : 37
Localisation : Chateauneuf en thymerais (28)
Inscription : 02/06/2008


Un lien entre couleur et caractère ? Empty
MessageSujet: Re: Un lien entre couleur et caractère ?   Un lien entre couleur et caractère ? Icon_minitimeLun 19 Oct 2009, 08:05

J'avais lu un truc dans un magazin comme quoi les agoutis avaient tendances à ètre plus agressifs et les hooded plus dociles ...
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Un lien entre couleur et caractère ? Empty
MessageSujet: Re: Un lien entre couleur et caractère ?   Un lien entre couleur et caractère ? Icon_minitimeLun 19 Oct 2009, 13:17

Moshidu13 a écrit:
Bonjour !
Juste une petite question sans importance et sûrement trés bête, voila :
un ami a moi soutient que les ratous agoutis ou noirs sont plus
équilibrés au niveau du comportement ( peu craintifs, plutôt débrouillards etc )
que les autres comme les siamois ou même les dumbos qui sont, selon lui,
plus "trafiqués" génétiquement et donc plus peureux, imprévisibles et difficiles à mettre en confiance.
Moi, je suis sceptique.
Qu'est-ce que vous en pensez ??!

Les agoutis et noirs ont les yeux noirs, déjà ils y voient mieux, donc ils sont plus assurés quand ils marchent en territoire inconnu. mais c'est une généralité.
Et le plus souvent, les couleurs rares sont issus de croisements consanguins au départ, donc on peut penser que cela a affecté leur patrimoine si les lignées utilisées étaient porteuses de souci.
En tout cas, après 5 ans de ratounes, je ne constate pas vraiment de différence (à part que les yeux rouges mettent plus de temps à distinguer les objets), me^me si mes agouties étaient des petits monstres adorables.

Il n'y a pas de lien génétique établi entre couleur du poil et trait de caractère (bon ok, chez les humains, les blondes sont plutôt frivoles... lol! Ayé, je suis partie loin loin loin Laughing EDIT : grillée par Annick Colère )
Revenir en haut Aller en bas
wulfila
En sevrage
En sevrage
wulfila

Féminin
Messages : 85
Age : 38
Localisation : kremlin bicêtre 94
Inscription : 23/10/2009


Un lien entre couleur et caractère ? Empty
MessageSujet: Re: Un lien entre couleur et caractère ?   Un lien entre couleur et caractère ? Icon_minitimeSam 24 Oct 2009, 13:03

Je me suis longuement demandé si ça valait la peine d'essayer de commencer des souches de lignées à partir de rats sauvages, les voir évoluer et les domestiquer peu à peu sans utiliser des consanguinité. Dans l'idée on pourrait une fois ces lignées stabilisées voir si les rats produits sont plus résistants et les mélanger à nos meilleures lignées pour les rendre encore plus résistants. Mais il semblerait que les rats sauvages n'aient pas meilleure santé malgré les on dits. Apparemment ils ne supporteraient pas du tout la vie en captivité.

Et les noirs et agoutis que ton ami à sont domestiqués depuis belle lurette, ils ont aussi subit bien des trifouillages ! Certaines lignées ont effectivement fait un très mauvais travail de sélection pour avoir des rats rares, au péril de la santé et du caractère. Mais ça ne s'applique pas à toutes les lignées, on peut avoir de belles couleurs sans trifouiller ni faire de consanguinité à l'heure actuelle Smile

Donc il ne faut pas raisonner en couleur, mais en famille, lignées ect ! (et là encore ce n'est pas une science exacte, chaque rat est différent et à son caractère ! )
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Un lien entre couleur et caractère ? Empty
MessageSujet: Re: Un lien entre couleur et caractère ?   Un lien entre couleur et caractère ? Icon_minitimeSam 24 Oct 2009, 13:45

Moi je rejoins à 100% Khalika. Déjà, les rats aux yeux noirs voient mieux, donc moins craintifs. Ensuite, les couleurs autres que noir/agouti ont été tellement manipulées, les rats reproduits dans des conditions bordéliques (mais on s'en fout, ça donne du beau rat... On voit la même chose en ce moment avec les burmese) que forcément, ça fait entrer des tares...

Mais bon, un rat bleu russe issu d'une longue lignée correctement travaillée ne sera pas plus agressif ni moins câlin qu'un noir, je pense.

Par contre, c'est marrant, mais dans les grosses troupes, on s'aperçoit que les rats finissent souvent par se regrouper par couleurs/marquages

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Un lien entre couleur et caractère ? Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
wulfila
En sevrage
En sevrage
wulfila

Féminin
Messages : 85
Age : 38
Localisation : kremlin bicêtre 94
Inscription : 23/10/2009


Un lien entre couleur et caractère ? Empty
MessageSujet: Re: Un lien entre couleur et caractère ?   Un lien entre couleur et caractère ? Icon_minitimeSam 24 Oct 2009, 14:02

C'est quand même étrange que vous disiez que certains rats de couleurs rares peuvent par miracle être de bonne constitution car de bonne lignée... et pas que certaines lignées mal travaillées (voir rats d'animalerie moultement consanguins) ont aussi des ratons noirs et agoutis ! (hors culling dirons nous ! y à pas mal de "mauvais éleveurs" qui vont pas jusque là)

Exemple, qui n'ont rien de bien significatifs mais bon :

J'ai un agouti standard lisse flippé à mort... il est tendu comme un arc 24/24 ! (j'ai pas encore de recul sur sa santé, mais j'ai peur que tout ce stresse soit pas super bon...) : origine inconnue, sauvetage tout bébé
J'ai un hooded noir standard lisse qui est gentil comme tout bien qu'un peu con et chiant, mais tout petit, maladif, avec abcès à répétition depuis tout petit ! Origine connue, mais quelques problèmes découverts sur la lignée du père. Je suppose que ça viens de là mais vu que c une portée de 3 on à très peu de recul pour voir si il y à réellement un soucis.

Fin bon j'ai eu pas mal de recul sur pas mal de rats (les miens et ceux de connaissances) et rien ne permet de généraliser quoi que ce soit.

Je suis pas fan des yeux autres que noirs, un peu aussi pour la vision... mais là aussi c une généralité, y à pas mal de yeux rouges qui sont de vrai casses cou ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Un lien entre couleur et caractère ? Empty
MessageSujet: Re: Un lien entre couleur et caractère ?   Un lien entre couleur et caractère ? Icon_minitimeSam 24 Oct 2009, 14:55

On ne le dit pas parce qu'il est clair que l'agouti et le noir ne sont pas des couleurs travaillées par les éleveurs, mais des couleurs qu'on obtient sur une portée et qu'il faut caser à tout prix Smile

Ceci dit, j'ai eu un noir sûrement ultra consanguin (mais il venait d'animalerie ^^) et j'ai douillé avec lui ^^

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Un lien entre couleur et caractère ? Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
wulfila
En sevrage
En sevrage
wulfila

Féminin
Messages : 85
Age : 38
Localisation : kremlin bicêtre 94
Inscription : 23/10/2009


Un lien entre couleur et caractère ? Empty
MessageSujet: Re: Un lien entre couleur et caractère ?   Un lien entre couleur et caractère ? Icon_minitimeSam 24 Oct 2009, 17:28

Vala un peu la conclusion que j'espérais XD

On peut pas savoir à l'avance en se basant juste sur la couleur. Smile

Si certains ont déjà fait des tentatives de domestication / reproduction avec des sauvages, pour tout recommencer à la base en essayant de faire mieux que ça n'a été fait : ça m'intéresse d'en savoir plus^^ (quit à ce que ça se fasse en MP pour pas polluer le post, s'est pour ma culture personnelle XD)
Revenir en haut Aller en bas
MonyKhana
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
MonyKhana

Féminin
Messages : 350
Age : 37
Localisation : Toulon
Inscription : 27/10/2008


Un lien entre couleur et caractère ? Empty
MessageSujet: Re: Un lien entre couleur et caractère ?   Un lien entre couleur et caractère ? Icon_minitimeSam 24 Oct 2009, 18:41

Annick a écrit:
bien sûr que c'est lié, c'est comme pour les humains, les blondes sont idiotes et les rousses cochonnes !




























lol!

Looool c'est clair !!! Et les brunes comptent pas pour des prunes, ne l'oublions pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://monykhana.skyrock.com/
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Un lien entre couleur et caractère ? Empty
MessageSujet: Re: Un lien entre couleur et caractère ?   Un lien entre couleur et caractère ? Icon_minitimeSam 24 Oct 2009, 19:27

Nan mais wulfila je suis tout à fait d'accord avec toi Smile

Seulement je pense qu'il y a plus de dérives avec les couleurs peu courantes qu'avec les noirs. Y a qu'à voir les saillies, combien se font avec un agouti ? Qui plus est un agouti porteur "rien" !
Les critères de sélection des reproducteurs sont nettement moins stricts quand il s'agit d'un "beau" rat

Après, une lignée de bleus correctement travaillée aura moins de soucis qu'une lignée de noirs pas travaillee je suis entièrement d'accord Smile

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Un lien entre couleur et caractère ? Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
wulfila
En sevrage
En sevrage
wulfila

Féminin
Messages : 85
Age : 38
Localisation : kremlin bicêtre 94
Inscription : 23/10/2009


Un lien entre couleur et caractère ? Empty
MessageSujet: Re: Un lien entre couleur et caractère ?   Un lien entre couleur et caractère ? Icon_minitimeSam 24 Oct 2009, 19:38

Jsuis bien placée pour comprendre aussi ton point de vu avec mes beaux agoutis, visiblement dumbo rex porteur RED et ptet porteur pas mal d'autres trucs, lignée pas mal suivi, pas trop de soucis plutôt bonne longévité caractère en or pour tous les rats de la lignée : ça suffit pas à les rendre intéressants !

C'est le cercle vicieux, l'offre la demande ect... C'est triste d'en arriver là quand ce qui devrait compter pour les gens c'est d'avoir un rat peut être basique, mais qui vit vieux et en bonne santé, qui est cool toute sa vie au lieu d'un rat qui pète les plombs qui meure jeune ect mais qui est down under burmese base mink étoilé XD.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Un lien entre couleur et caractère ? Empty
MessageSujet: Re: Un lien entre couleur et caractère ?   Un lien entre couleur et caractère ? Icon_minitimeDim 25 Oct 2009, 00:20

Bah ça, je te rejoins à 100%

Ceci dit, j'suis pas toute blanche non plus, j'ai réservé sur une portée de bleu russe juste par plaisir d'avoir du bleu russe (et aussi parce que je fais confiance aux deux éleveuses, et que les soucis de la lignée ne sont pas "trop graves" mais bon j'ai fait mon p'tit caprice aussi lol)

M'enfin, pour avoir eu 75% de mes rats qui étaient noirs, je ne crois pas faire la course au rat rare mdrrrr

Effectivement je préfère un standard noir lisse qui vivra 36 mois sans soucis de santé qu'un merle ou pearl ou je n'sais quoi qui crèvera à 12, 15, 18 ou 24 mois avec plein de merdes Sad

Mais bon, les rats sont devenus un objet de collection pour certains (heureusement, pas pour tous !)

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Un lien entre couleur et caractère ? Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
iglougloue
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
iglougloue

Féminin
Messages : 254
Age : 39
Localisation : RP puteaux
Inscription : 15/09/2009


Un lien entre couleur et caractère ? Empty
MessageSujet: Re: Un lien entre couleur et caractère ?   Un lien entre couleur et caractère ? Icon_minitimeMar 27 Oct 2009, 12:15

C'est rigolo ce que tu dis Petit Ange, à propos des rats qui se choisissent entre eux : j'avais deux femelles, une bleue et une chocolat et 4 males, 2 agoutis et 2 huskys (couleur noire je pense mais je les ai eu trop agés), et à travers la cage, lorsque les filles sortaient, les 2 agoutis preferaient toujours la chocolat et les huskys la bleue!! je ne sais pas si ce n'est pas tout simplement un hasard mais c'est rigolo!!
En ce qui concerne mes rats, c'est vrai que mes agoutis étaient plus sauvages et mes bleus super calins... mais je n'y crois pas trop, ça dépend beaucoup de leur lignée, de leur caractère et de leur education je pense...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Un lien entre couleur et caractère ? Empty
MessageSujet: Re: Un lien entre couleur et caractère ?   Un lien entre couleur et caractère ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Un lien entre couleur et caractère ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» [vos avis] Peut on faire un lien couleur du rat/comportement?
» cherche co-voiturage entre Poitier et Paris entre le 28 et le 30 Aout
» la couleur des yeux dépend elle de la couleur du pelage?
» Lien concours photo
» Copier le lien d'un message
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-