Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 question pratique sur l'apprivoisement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
leslu2008
Nouveau né
Nouveau né
leslu2008

Féminin
Messages : 21
Age : 33
Localisation : paris
Inscription : 04/09/2009


question pratique sur l'apprivoisement Empty
MessageSujet: question pratique sur l'apprivoisement   question pratique sur l'apprivoisement Icon_minitimeVen 04 Sep 2009, 23:31

Bonjour tout le monde!! (enfin bonne nuit)
je voulais vous poser deux trois questions. Alors enfait jai eut une petite ratte, Violi une petite husky.
Je l'ai depuis 1 semaine. Je la caresse (pour l'instant elle a une cage provisoire car elle passe à travers les barreaux de sa "vrai" cage) quelque fois elle s'endort mais d'autre elle me mordille (j'en conclut qu'elle veut pas de moi lol mais étant en prepa les j'essai de lui consacrer un max de temps mais bon des fois j'ai l'impression qu'il faut que je la laisse tranquille) ensuite quand je l'attrape ell couine mais se dandine plus (mais bon... je pense que le couinement c'est juste pour me dire qu'elle n'a pas envie ) et enfin quand elle est sur moi j'essai desespéremment de la caresser mais dès qu'elle voit pas main elle bouge... je ne peut jamais la caresser pourtant j'aimerai lui faire des papouilles pour l'endormir comme dans la cage mais non... De plus je ne peux pas la laisser courir partout ayant un lit en hauteur j'ai peur qu'elle tombe et puisque dès que j'approche mes mains elle court j'ai peur qu'elle tombe... alors bon voilà...
Mon problème c'est surtout pour la caresser sans qu'elle parte en courant.
Merci!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Vazaha
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Vazaha

Féminin
Messages : 10167
Age : 36
Localisation : Meyzieu
Inscription : 19/07/2009

Dans le monde du rat : Les P'tits Rats Hippies (PRH)

question pratique sur l'apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: question pratique sur l'apprivoisement   question pratique sur l'apprivoisement Icon_minitimeVen 04 Sep 2009, 23:50

Laisse lui du temps ! Et il y a des rates qui n'aiment pas les caresses... Et même, je vois, mes petites sont de vraies piles électriques, pas moyen de les caresser (enfin, ça ressemble à des semblants de caresses) mais ce n'est pas qu'elles les fuient c'est qu'elles bougent de toute façon tout le temps... Je pense qu'elles vont se calmer avec l'âge. Leur mère (Bulle) s'est "calmée" vers ses 6-7 mois, avant pas moyen qu'elle se pose quelque part plus de 5 minutes Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ptits-rats-hippies.weebly.com
leslu2008
Nouveau né
Nouveau né
leslu2008

Féminin
Messages : 21
Age : 33
Localisation : paris
Inscription : 04/09/2009


question pratique sur l'apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: question pratique sur l'apprivoisement   question pratique sur l'apprivoisement Icon_minitimeLun 07 Sep 2009, 16:02

maintenant j'ai une nouvelle question. En effet elle était dans une petite cage pendant une semaine car elle pouvait passer à travers les barreau de sa cage définitive. Je l'ai mise hier je lui ai laissé toute la journée et je l'ai observé de loin: Elle sort de sa petite maison elle va prendre de la nourriture et revient à fond comme si elle avait peur... Je sais faut leur laisser le temps mais quand je suis là (dans la même pièce) elle reste dans sa maison et ne sors que quand je pars (je l'ai vu quand je suis sortie la porte entre-baillée) enfin voilà je voulais vous demander si je devais lui enlever la maison ou si c'était normal. De plus quand j'enlève la maison et que je la caresse elle ne bouge pas elle s'endort même... Alors je ne sais pas trop quoi faire. Merci encore pour votre réponse précédente Smile
Revenir en haut Aller en bas
dydy
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
dydy

Masculin
Messages : 400
Age : 32
Localisation : haute savoie
Inscription : 03/08/2009


question pratique sur l'apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: question pratique sur l'apprivoisement   question pratique sur l'apprivoisement Icon_minitimeLun 07 Sep 2009, 16:03

Vazaha a écrit:
Laisse lui du temps ! Et il y a des rates qui n'aiment pas les caresses... Et même, je vois, mes petites sont de vraies piles électriques, pas moyen de les caresser (enfin, ça ressemble à des semblants de caresses) mais ce n'est pas qu'elles les fuient c'est qu'elles bougent de toute façon tout le temps... Je pense qu'elles vont se calmer avec l'âge. Leur mère (Bulle) s'est "calmée" vers ses 6-7 mois, avant pas moyen qu'elle se pose quelque part plus de 5 minutes Wink

+1
Revenir en haut Aller en bas
miss-tigris
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
miss-tigris

Féminin
Messages : 250
Age : 35
Localisation : Reims
Inscription : 07/07/2009


question pratique sur l'apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: question pratique sur l'apprivoisement   question pratique sur l'apprivoisement Icon_minitimeLun 07 Sep 2009, 16:06

Sa maison cest son refuge, si tu le lui enlève, elle ne saura pas ou aller...
il faut juste être un peu patiente et ta rate viendra te voir.

Fait lui sentir ta main, laisse la porte de sa cage ouverte et laisse la venir seule vers toi, surtout si elle est peureuse....
Tu peux lui donner des friandises pour qu elle apprenne a te connaitre
Revenir en haut Aller en bas
leslu2008
Nouveau né
Nouveau né
leslu2008

Féminin
Messages : 21
Age : 33
Localisation : paris
Inscription : 04/09/2009


question pratique sur l'apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: question pratique sur l'apprivoisement   question pratique sur l'apprivoisement Icon_minitimeLun 07 Sep 2009, 18:21

jlamadou avec un morco de pain elle adore ça Smile d'accord je vais essayer mais je ne peux pas laisser la cage ouverte je suis dans une chambre et il y a des recoins partout alors j'ai peur qu'elle se cache dedans et ne sorte pas avant que je parte au lycée... j'aurai l'air bien :s de plus sous ma porte de chambre il y a une large ouverture alor je veux pas qu'elle passe chez le voisin lol. je lui amenagerai un ti coin ou elle ne pourras pas risuqer de se blesser ou de se mettre en danger Smile
merci encore bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
miniimoa
Ratoune populaire
Ratoune populaire
miniimoa

Féminin
Messages : 4542
Age : 33
Localisation : Lyon
Inscription : 02/06/2008


question pratique sur l'apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: question pratique sur l'apprivoisement   question pratique sur l'apprivoisement Icon_minitimeMar 08 Sep 2009, 13:50

Tu peut posé la cage sur une aire de jeux (canapé, lit, table) en général les rats qui n'ont pas l'habitude d'aller par terre ne descende pas... enfin j'ai jamais eu de soucis avec mes premiere rates.
Sinon tu peut lui mettre un vieu t shirt avec lequel tu aurais dormis dans sa cage, elle s'habituera un peu plus vite a ton odeur. Tu peut aussi la prendre et la mettre dans ta veste, la plupart des rats adorent sa, ca les rassurent.
Voila, puis continue a lui donner des choses a manger: pain, pates et riz cuit, thon, surimi, jambon, poulet petit morceau de pomme, bananes, mais, etc etc presque tout ce que tu mange est bon pour elle Wink
Puis... soit patiente ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



question pratique sur l'apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: question pratique sur l'apprivoisement   question pratique sur l'apprivoisement Icon_minitimeMar 08 Sep 2009, 13:55

une copine peut l'aider à vaincre sa peur!
de plus, si tu n'as pas trop de temps pour elle, je te le conseille obligatoirement,
c'est essentiel pour elle, je suis bien placée pour le dire, si je consacre moins de six heures par jour à ma puce, elle déprime et se renferme sur elle-même...
Si tu en as deux, ce qui constitue un épanouissement certain pour elles, tu pourras sans problème leur consacrer un peu moins de temps car elles s'occuperont entre elles!
je te conseille d'y réfléchir sérieusement et de pas faire ma bêtise car tu culpabilisera beaucoup après de ne pas lui avoir pris une pote, faute de temps!
Revenir en haut Aller en bas
leslu2008
Nouveau né
Nouveau né
leslu2008

Féminin
Messages : 21
Age : 33
Localisation : paris
Inscription : 04/09/2009


question pratique sur l'apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: question pratique sur l'apprivoisement   question pratique sur l'apprivoisement Icon_minitimeMar 08 Sep 2009, 21:37

merci beaucoup !!!
en rentrant tout à l'heure je suis restée 1h la main dans la cage posée elle la mordillée, elle m'a fait ma toilette (il devait y avoir à manger lol) et ensuite elle s'amusait à monter jusqu'à mon épaule et redescendre... je pense que c'est en bonne voix!!! encore merci pour vos conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
k-ro113
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
k-ro113

Féminin
Messages : 742
Age : 36
Localisation : Bxl, Belgique
Inscription : 03/12/2008


question pratique sur l'apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: question pratique sur l'apprivoisement   question pratique sur l'apprivoisement Icon_minitimeMar 08 Sep 2009, 22:17

Tout a été dit!
Si je peux te donner un ou deux conseils en plus :
Si tu mets ta cage en hauteur (petite table IkE* ou autre), tu peux laisser la porte de la cage ouverte sans problèmes, les rats ne sautent/descendent pas dés que c'est une surface un peu surélevée (je sais pas quelle cage t'as non plus... C'est peut-être impossible).

Mais, du coup, tu peux aussi la faire sortir sur le lit si c'est un lit en hauteur... Il n'y a pas de risques à priori!

Dernier point, j'suis d'accord avec moustique. Je suis étudiante aussi, pas toujours facile de consacrer plusieurs heures par jour à nos amours. Une petite copine la satisfera sûrement sur ce point Wink
Revenir en haut Aller en bas
leslu2008
Nouveau né
Nouveau né
leslu2008

Féminin
Messages : 21
Age : 33
Localisation : paris
Inscription : 04/09/2009


question pratique sur l'apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: question pratique sur l'apprivoisement   question pratique sur l'apprivoisement Icon_minitimeMar 08 Sep 2009, 23:27

le truc c'est que le lit en hauteur me fait peur, il y a des faux plis on sait jms au cas où elle pourrait tomber sans faire expret :s ensuite une fois je l'avais laissé courir sur le lit elle était monté sur les planchettes de bois qui l'entoure et regardait vers le bas... j'ai eut une de ces peurs!!! De plus comme elle a peur qand je bouge j'ai vraiment cru qu'elle allait tomber je me suis dit: comment je vais faire pour la rattraper!!!!
Revenir en haut Aller en bas
k-ro113
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
k-ro113

Féminin
Messages : 742
Age : 36
Localisation : Bxl, Belgique
Inscription : 03/12/2008


question pratique sur l'apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: question pratique sur l'apprivoisement   question pratique sur l'apprivoisement Icon_minitimeMar 08 Sep 2009, 23:48

Laisses là faire si elle se penche, c'est par curiosité, elle ne va pas sauter! Ma cage est à 30 centimètres du sol... Peut-être 40, maximum... Je ne les ai jamais retrouvé à terre. Et s'ils tombent par accident. Deux m'ont fait le coup mais c'est parce qu'ils étaient sur des surfaces pas très stables (dossier de chaise de bureau,...). Le premier est resté immobile, j'ai juste dû me baisser et le prendre. L'autre a été se mettre dans un coin et n'a plus bougé... Facile de les récupérer. Ça fait un an que je les ai et c'est les seuls incidents du genre...
Surtout destresse car tu dois la stresser encore plus que toi! Sois cool..., laisses lui le temps et penses à la copine Wink
Revenir en haut Aller en bas
blancheauboisdormant
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
blancheauboisdormant

Féminin
Messages : 412
Age : 38
Localisation : Gif sur Yvette (91) et Angers (49)
Inscription : 06/07/2009


question pratique sur l'apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: question pratique sur l'apprivoisement   question pratique sur l'apprivoisement Icon_minitimeMer 09 Sep 2009, 00:01

les rats sont de bons équilibristes, ne t'inquiète pas

et même s'ils tombent, ils sont super résistant ! je ne te raconte pas le nombre de frayeurs que j'ai eu en voyant mes rats "surfer" sur des boites de CD et arriver 1,50m plus bas, mais aucune égratignure.....
bon OK mes rats sont très explorateurs et on accès à tout l'appart, mais au final ils deviennent plus prudent Smile

tu peux donc la laisser vadrouiller sur ton lit, il surfit juste de ne pas arriver derrière elle, en faisant BOUU, et toujours lui laisser une cachette, comme ça elle y retournera dès qu'elle a peur plutôt que d'essayer de sauter du lit

si tu as peur de sous la porte tu peux mettre les sortes de serpillères qui empêches les courant d'air, tu sais, les boudins avec une tête de chien ou de canard, lol , comme ça elle n'aura pas idée d'aller voir.

perso, je viens d'adopter un copain à Merlin, mon premier rat. Je suis en thèse et meme si la cage est tout le temps ouverte quand je suis dans l'appart, je ne m'en occupe pas tans que ça et Merlin devenait de plus en plus pépère
depuis que Galaad est arrivé (1 semaine qu'ils sont dans la meme cage) Merlin c'est complètement métamorphosé et est devenu beaucoup plus calin, maintenant il monte meme sur mon épaule et y reste !
trouve une copine à ta rate, c'est vraiment trop bien ! par contre ne les regardes pas jouer à 2 au lieux de bosser Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.compagniefranchedukhatovar.fr/
blancheauboisdormant
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
blancheauboisdormant

Féminin
Messages : 412
Age : 38
Localisation : Gif sur Yvette (91) et Angers (49)
Inscription : 06/07/2009


question pratique sur l'apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: question pratique sur l'apprivoisement   question pratique sur l'apprivoisement Icon_minitimeMer 09 Sep 2009, 00:10

k-ro113 a écrit:
Laisses là faire si elle se penche, c'est par curiosité, elle ne va pas sauter! Ma cage est à 30 centimètres du sol... Peut-être 40, maximum... Je ne les ai jamais retrouvé à terre. Et s'ils tombent par accident. Deux m'ont fait le coup mais c'est parce qu'ils étaient sur des surfaces pas très stables (dossier de chaise de bureau,...). Le premier est resté immobile, j'ai juste dû me baisser et le prendre. L'autre a été se mettre dans un coin et n'a plus bougé... Facile de les récupérer. Ça fait un an que je les ai et c'est les seuls incidents du genre...
Surtout destresse car tu dois la stresser encore plus que toi! Sois cool..., laisses lui le temps et penses à la copine Wink

ça dépend des rats...
Merlin saute 30cm vers le haut, 40cm vers le bas, et 50cm en longueur...
il se laisse glisser du canapé, ou trouve tout objet, meuble permettant de prener sa chute quand il se laisse glisser
par contre il ne descend pas du lit... va comprendre
je te conseil sur le lit d'enlever tout sac autour pouvant servir de marchepied et de remonter les couvertures, comme ça elle ne pourra pas se laisser glisser

si avec tout ses conseils, tu n'as pas l'impression que ton lit est sûr, je ne sais plus quoi te dire

ai confiance dans ta rate, elle est jeune, mais pas kamikaze Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.compagniefranchedukhatovar.fr/
k-ro113
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
k-ro113

Féminin
Messages : 742
Age : 36
Localisation : Bxl, Belgique
Inscription : 03/12/2008


question pratique sur l'apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: question pratique sur l'apprivoisement   question pratique sur l'apprivoisement Icon_minitimeMer 09 Sep 2009, 00:20

blancheauboisdormant a écrit:
k-ro113 a écrit:
Laisses là faire si elle se penche, c'est par curiosité, elle ne va pas sauter! Ma cage est à 30 centimètres du sol... Peut-être 40, maximum... Je ne les ai jamais retrouvé à terre. Et s'ils tombent par accident. Deux m'ont fait le coup mais c'est parce qu'ils étaient sur des surfaces pas très stables (dossier de chaise de bureau,...). Le premier est resté immobile, j'ai juste dû me baisser et le prendre. L'autre a été se mettre dans un coin et n'a plus bougé... Facile de les récupérer. Ça fait un an que je les ai et c'est les seuls incidents du genre...
Surtout destresse car tu dois la stresser encore plus que toi! Sois cool..., laisses lui le temps et penses à la copine Wink

ça dépend des rats...
Merlin saute 30cm vers le haut, 40cm vers le bas, et 50cm en longueur...
il se laisse glisser du canapé, ou trouve tout objet, meuble permettant de prener sa chute quand il se laisse glisser

J'avoue, mes loulous sont de vrais pépères, pas très aventureux! ^^
Revenir en haut Aller en bas
blancheauboisdormant
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
blancheauboisdormant

Féminin
Messages : 412
Age : 38
Localisation : Gif sur Yvette (91) et Angers (49)
Inscription : 06/07/2009


question pratique sur l'apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: question pratique sur l'apprivoisement   question pratique sur l'apprivoisement Icon_minitimeMer 09 Sep 2009, 00:40

je comprends K-ro113

j'ai une amie qui a un gros pépère, il a pour aire de jeu le canapé et n'ose pas en descendre, ailleurs il est en panique...

quand j'ai été mon amie, mon rat à fait le tour complet de son appart en 10min, et a essayer tout les moyens possibles et imaginable pour essayer d'attendre la cage de l'autre rat qui se trouvait en hauteur sur un meuble...pendant que l'autre pionçait....

ça dépend vraiment du caractère du rat ! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.compagniefranchedukhatovar.fr/
leslu2008
Nouveau né
Nouveau né
leslu2008

Féminin
Messages : 21
Age : 33
Localisation : paris
Inscription : 04/09/2009


question pratique sur l'apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: question pratique sur l'apprivoisement   question pratique sur l'apprivoisement Icon_minitimeMer 09 Sep 2009, 16:18

lol ba je vai essayer tout ça mais c'est qu'elle est tellement minuscule (taille d'une petite souris) que je me dit on ne sait jamais!!! voili voilou:) je pense à la copine pas de problème et donc je voudrais vous demander si je peux les mettre toutes les deux ensembles directe ou non??? (je me renseigne en avance)
Revenir en haut Aller en bas
k-ro113
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
k-ro113

Féminin
Messages : 742
Age : 36
Localisation : Bxl, Belgique
Inscription : 03/12/2008


question pratique sur l'apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: question pratique sur l'apprivoisement   question pratique sur l'apprivoisement Icon_minitimeMer 09 Sep 2009, 17:18

Le mieux est de faire une quarantaine d'une quinzaine de jours surtout si elle vient d'animalerie (là, c'est obligatoire!). Si elle vient d'un particulier et que tu es sûre que le rat est en bonne santé (beau poil, pas de petits boutons sur le corps et dans les oreilles (gale),...) alors tu peux à la limite passer outre.
Faire une bonne quarantaine, c'est très compliqué car il faut se laver les mains et changer de vêtements à chaque fois que tu "passes de l'une à l'autre" et les deux cages doivent être dans des pièces séparés ==> Pas toujours possible. Mais, encore une fois, fais le si jamais le rat présente des problèmes de santé. Aussi non, tu le payera en doublant les frais vétérinaires, médocs,... donc c'est que du bénef.!
Malgré tout, je te conseil de les séparer quelques jours quand même, pour faire des rencontres en terrain neutre (si soucis de santé ou animalerie, fais les se rencontrer après la quarantaine!) et voir si tout se passe bien.
Par exemple, quand j'ai eu Kroepoek, je voulais les mettre directement ensembles (mes mâles étaient beaucoup plus vieux que lui) mais quand j'ai fait la première rencontre, mes deux patriarches me semblaient plutôt violents... J'aurais jamais osé les laisser seuls la nuit! Donc j'ai du mettre le petit à part juste deux trois nuits. Puis j'ai fait beaucoup de rencontres la journée,... Mais vu que la tienne est jeune, ça se passera sans doute mieux!

En gros voilà, mais je te renvoie au post-it suivant pour plus d'explications : https://forum-rats.1fr1.net/cages-cohabitation-idees-de-bricolage-f20/quarantaine-presentation-integration-t21736.htm?highlight=integration

En espérant avoir pu t'aider un peu!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




question pratique sur l'apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: question pratique sur l'apprivoisement   question pratique sur l'apprivoisement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

question pratique sur l'apprivoisement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» les premiers jours... la pratique ne ressemble pas à la théorie
» une petite question "pratique"
» Petite question pratique sur vos cages
» Le plus pratique pour la fabrication des dodos
» Besoin d'aide pour ma volière pas pratique!
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-