Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal




Partagez | 

 

 nouveau copain, trop tard ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
blancheauboisdormant
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
blancheauboisdormant

Féminin
Messages : 412
Age : 38
Localisation : Gif sur Yvette (91) et Angers (49)
Inscription : 06/07/2009


nouveau copain, trop tard ? Empty
MessageSujet: nouveau copain, trop tard ?   nouveau copain, trop tard ? Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009, 17:52

Bonjour
j'ai Merlin, un beau male de 5 mois, je l'ai eu à 2 mois. Il est hooded noir. et je me demande de plus en plus si je ne lui prendrais pas un copain.

cependant j'ai un mode de vie particulier, je suis à Paris en semaine et le weekend sur Angers. Je prend donc le RER, TGV, voiture avec mon rat 2 fois par semaine. ce qui ne dérange pas Merlin, ça lui fait 2 maisons et 2 cages à explorer :-)

1) jusqu'à quel age peut on intégrer un nouveau copain à un rat male ? ça fait déjà 3 mois qu'il vit seul
2) combien de rat peut on mettre dans une boite de transport ? ou faut il les séparer ?
3) est ce que 3 rat c'est mieux que 2, pour des raisons de dominant/dominé/neutre, ou 2 rat ça marche très bien chez vous ? car 3 rat ça va devenir plus compliqué dans la boite de transport ...

ça fait un peu catalogue de questions lol, mais c'était pour ne pas en oublier, merci beaucoup pour votre aide
Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.compagniefranchedukhatovar.fr/
Invité
Invité



nouveau copain, trop tard ? Empty
MessageSujet: Re: nouveau copain, trop tard ?   nouveau copain, trop tard ? Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009, 18:00

Alors pour répondre à tes questions!

Un rat est un animal grégaire, il à besoin de ces congénères.

1) L'age n'a pas trop d'importance, évidement un rat qui à passer 2 ans seul aura plus de mal à accepter un copain (et encore^^)

2) Une fois qu'il sont habituer l'un à l'autre aucun soucis pour le transport, il faut simplement un bonne caisse de transport (en général je conseil une cage à chat, ou qui y ressemble, une grande caisse quoi ^^)

3) En général 3 rats c'est mieux dans le sens ou si l'un meurt, les autres ne ce retrouve pas seul (ce qui peut provoquer des déprimes si un copain n'est pas repris rapidement)

Pour le nombre de rats dans la boite de transport, tous dépend de la boite... Dans une cage de transport pour chat, 3 rats sa rentre!
Mais il faut pouvoir la trimballer, et surtout payer les billets par animal au cas ou dans le train...
Revenir en haut Aller en bas
blancheauboisdormant
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
blancheauboisdormant

Féminin
Messages : 412
Age : 38
Localisation : Gif sur Yvette (91) et Angers (49)
Inscription : 06/07/2009


nouveau copain, trop tard ? Empty
MessageSujet: Re: nouveau copain, trop tard ?   nouveau copain, trop tard ? Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009, 18:11

merci beaucoup de répondre si vite tanouch

pour un rat je n'ai jamais eu besoin de payer de billet de transport dans le TGV, aucun contrôleur ne m'a rien dit, et en général les gens autour de moi viennent faire la causette, ça les intrigue beaucoup de voir un rat :-) Ma boite de transport est petite 30X15 environ de type aquarium pour éviter les courants d'air.

tu penses qu'il faudrait une boite de quel taille minimum pour 2 rats ? faut pas que ça deviennent trop encombrant car je pause la boite sur la tablette dans le TGV.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.compagniefranchedukhatovar.fr/
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

nouveau copain, trop tard ? Empty
MessageSujet: Re: nouveau copain, trop tard ?   nouveau copain, trop tard ? Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009, 18:16

Je pense que trois mois de vie en solitaire ne lui aura pas fait perdre ses mœurs.

Pour la boite de transport, une boite taille M suffit pour deux rats, L pour trois. S c'est trop petit, même pour un.

Cependant, les intégrations comportent toujours une part de risque. Il faut le savoir et s'y préparer, même si ça reste quand même des cas ponctuels, car les rats sont des animaux qui vivent de toute façon en communauté.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
nouveau copain, trop tard ? Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
blancheauboisdormant
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
blancheauboisdormant

Féminin
Messages : 412
Age : 38
Localisation : Gif sur Yvette (91) et Angers (49)
Inscription : 06/07/2009


nouveau copain, trop tard ? Empty
MessageSujet: Re: nouveau copain, trop tard ?   nouveau copain, trop tard ? Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009, 18:26

heu, je ne comprend pas trop ce que tu veux dire par S M L, tu parles de quel marque de boite de transport ? car ma boite de transport c'est une M mais elle peut aussi servir pour poisson, souris... et je vois mal 2 rats mâles adultes dedans ...

enfin je n'ai plus qu'a aller faire un tour dans la rubrique don pour trouver un copain à Merlin :-) si quelqu'un a une portée dans le 49 je suis là Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.compagniefranchedukhatovar.fr/
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

nouveau copain, trop tard ? Empty
MessageSujet: Re: nouveau copain, trop tard ?   nouveau copain, trop tard ? Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009, 18:29

Une boite de transport qui sert pour un poisson, j'appelle ça un aquarium xD

Je parle des boites standards rongeurs, type Aladino de Ferplast par exemple

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
nouveau copain, trop tard ? Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
blancheauboisdormant
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
blancheauboisdormant

Féminin
Messages : 412
Age : 38
Localisation : Gif sur Yvette (91) et Angers (49)
Inscription : 06/07/2009


nouveau copain, trop tard ? Empty
MessageSujet: Re: nouveau copain, trop tard ?   nouveau copain, trop tard ? Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009, 18:35

OK merci beaucoup pour l'info, leur boite on l'air pas mal, j'ai plus qu'a informer mon copain qu'il y aura plus de monde le weekend Very Happy

ma boite de transport actuel est une boite d'exposition, de concours, de type aquarium mais perso je mettrai pas de poisson dedans car le couvercle est tout percé pour l'aération, ça risque de déborder de partout pendant le transport, pauvre poisson 😢
c'est que les poissons ça devant faire jolie sur la photo lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.compagniefranchedukhatovar.fr/
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

nouveau copain, trop tard ? Empty
MessageSujet: Re: nouveau copain, trop tard ?   nouveau copain, trop tard ? Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009, 18:42

Les boites aladino elles ont été testées et approuvées par pas mal de ratouphiles je pense Smile

Moi je les aime bien ^^

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
nouveau copain, trop tard ? Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
kaziklu
Super ratoune
Super ratoune
kaziklu

Masculin
Messages : 2020
Age : 40
Localisation : 93
Inscription : 06/08/2009


nouveau copain, trop tard ? Empty
MessageSujet: Re: nouveau copain, trop tard ?   nouveau copain, trop tard ? Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009, 18:46

J'ai une M, ça marche bien!
Il y a juste la fermeture où j'ai peur de casser à chaque fois...mais ça n'a pas encore cassé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
blancheauboisdormant
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
blancheauboisdormant

Féminin
Messages : 412
Age : 38
Localisation : Gif sur Yvette (91) et Angers (49)
Inscription : 06/07/2009


nouveau copain, trop tard ? Empty
MessageSujet: Re: nouveau copain, trop tard ?   nouveau copain, trop tard ? Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009, 18:48

et tu met combien de rat dans ta M, Kaziklu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.compagniefranchedukhatovar.fr/
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

nouveau copain, trop tard ? Empty
MessageSujet: Re: nouveau copain, trop tard ?   nouveau copain, trop tard ? Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009, 18:49

2 mâles adultes pas plus

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
nouveau copain, trop tard ? Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
blancheauboisdormant
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
blancheauboisdormant

Féminin
Messages : 412
Age : 38
Localisation : Gif sur Yvette (91) et Angers (49)
Inscription : 06/07/2009


nouveau copain, trop tard ? Empty
MessageSujet: Re: nouveau copain, trop tard ?   nouveau copain, trop tard ? Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009, 18:50

OK, merci beaucoup Petit_ange, faut que je trouve un mètre pour voir l'encombrement et je prendre peut etre une L en prévision Smile
merci de votre aide, c'est décidé je trouve un copain à Merlin :345:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.compagniefranchedukhatovar.fr/
kaziklu
Super ratoune
Super ratoune
kaziklu

Masculin
Messages : 2020
Age : 40
Localisation : 93
Inscription : 06/08/2009


nouveau copain, trop tard ? Empty
MessageSujet: Re: nouveau copain, trop tard ?   nouveau copain, trop tard ? Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009, 18:52

blancheauboisdormant a écrit:
et tu met combien de rat dans ta M, Kaziklu ?

Heu pour l'instant je n'en ai jamais mis qu'une (transport vers le veto).
Ça fait déjà petit et elle tourne très vite en rond.

Deux ça doit être possible mais j'aurais vraiment pitié d'elles si elles doivent y passer plus d'une heure.

Si la L passe sur la tablette du TGV, passe directement en L.

Moi j'ai une M parce que je l'ai eu avec ma cage, c'est tout ^^
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

nouveau copain, trop tard ? Empty
MessageSujet: Re: nouveau copain, trop tard ?   nouveau copain, trop tard ? Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009, 19:00

J'ai la L aussi, elle tient sur la tablette.
Si je transporte un rat, je prends la M, sinon, la L. Mais tu peux en caser 2 dans la M xD

Par contre, je te conseille de mettre la boite de transport dans un sac (type sac de sport) pour voyager. Ca t'évitera l'amende (car si certains contrôleurs ne disent rien, y en a d'autres qui te louperont pas)

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
nouveau copain, trop tard ? Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
sososo
Ratoune accro
Ratoune accro
sososo

Féminin
Messages : 1580
Age : 39
Localisation : fontenay sous bois 94
Inscription : 19/02/2008


nouveau copain, trop tard ? Empty
MessageSujet: Re: nouveau copain, trop tard ?   nouveau copain, trop tard ? Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009, 19:03

J'ai la L et je mets mes 2 fifilles dedans quand je les emene chez la "nounou" ça pas de soucis, mais bon, c'est pas top pour des longs trajets c'est à éviter !
Revenir en haut Aller en bas
kaziklu
Super ratoune
Super ratoune
kaziklu

Masculin
Messages : 2020
Age : 40
Localisation : 93
Inscription : 06/08/2009


nouveau copain, trop tard ? Empty
MessageSujet: Re: nouveau copain, trop tard ?   nouveau copain, trop tard ? Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009, 20:56

Alors désolé j'ai dit une grosse bêtise!
C'est une L que j'ai.
Par contre je reste sur ma position précédente.
Une déjà je trouve petit.
Deux, il ne faut vraiment pas que ce soit trop long...
Revenir en haut Aller en bas
blancheauboisdormant
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
blancheauboisdormant

Féminin
Messages : 412
Age : 38
Localisation : Gif sur Yvette (91) et Angers (49)
Inscription : 06/07/2009


nouveau copain, trop tard ? Empty
MessageSujet: Re: nouveau copain, trop tard ?   nouveau copain, trop tard ? Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009, 11:44

mon trajet dure 3h de porte à porte donc 1h30 dans le TGV enfin 1h45 vu q'il a toujours du retard... donc Merlin se pause et dort casi tout le temps ou mange.
d'ailleurs la première fois que je l'ai vu globuler des yeux c'était dans sa cage de transport en attendant le RER !

voici ce que dit la SNCF :
Pour les chiens de petite taille et autres petits mammifères domestiques ne pesant pas plus de 6kg, vous devez les transporter dans un sac ou une cage dont les dimensions n’excèdent pas 45X30X25cm. Le prix est perçu par sac, quel que soit le nombre d’animaux qui y sont contenus (prix forfaitaire de 5.10 euro en 2006). N’oubliez pas d’accrocher au sac ou à la cage, une étiquette reprenant vos coordonnées. Une fois à votre place, vous pouvez sortir votre animal de son sac, mais il doit être impérativement tenu en laisse.

on peut aussi avoir ce petit raisonnement tout con :

un bébé (soit un mammifère) de mois de 3ans ne pays pas de ticket et est assis sur les genoux
mon rat est un mammifère de moins de 3ans, donc rentre dans la catégorie précédente
de plus il ne fait pas suer tout le monde en pleurant tout le trajet
il occupe beaucoup les gens autour de moi, les fait sourire et parler
et il n'a pas besoin de structure particulière pour changer sa couche
il est donc tout à fait normal qu'il ne paye pas de ticket Laughing
(ce qui n'ai pas forcement le cas du petit chien qui vient te baver sur les pieds ou le chat qui miaule tout le trajet...)


maintenant c'est mon raisonnement et je ne pousse personne à faire pareil

moi je n'ai pas de problème car j'ai un abonnement TGV au mois, ça serait contre leur intérêt de me mettre une amande.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.compagniefranchedukhatovar.fr/
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

nouveau copain, trop tard ? Empty
MessageSujet: Re: nouveau copain, trop tard ?   nouveau copain, trop tard ? Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009, 11:50

Si je te dis ça, c'est que certains ratouphiles ont déjà eu une amende à payer, donc je te préviens, c'est tout. Je ne vois pas en quoi "ça serait contre leur intérêt". Amende = tu paies. C'est tout bénéf pour eux lol

Ton rat rentre dans la catégorie "autre petit mammifère domestique de moins de 6 kg" (ça ne parle pas d'âge sur la citation que tu donnes)

Moi je ne paie pas de billet non plus, mais je cache la boîte.

Puis mettre des rats aux yeux de tout le monde, c'est pas forcément la meilleure chose à faire, car si certaines personnes trouvent ça intéressant, ça fait généralement flipper la majorité des gens.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
nouveau copain, trop tard ? Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
blancheauboisdormant
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
blancheauboisdormant

Féminin
Messages : 412
Age : 38
Localisation : Gif sur Yvette (91) et Angers (49)
Inscription : 06/07/2009


nouveau copain, trop tard ? Empty
MessageSujet: Re: nouveau copain, trop tard ?   nouveau copain, trop tard ? Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009, 12:48

l'amende ne compensera pas pour eu le fait de perdre une cliente qui prend le TGV toute les semaines, c'est dans ce sens là que je parlais Smile
par contre pour des trajets occasionnel je pense que ça doit être beaucoup plus chaud...

ça fait 2 mois que merlin prend le train 2 fois par semaine soit une 20ene de fois et je n'ai jamais eu de problème

juste une fois, où une fille à fait un bon de coté en l'apercevant, mais je pense que c'était plus pour moi car j'avais gueulé peut de temps avant comme quoi elle faisait trop de bruit avec ses copines ce qui gênait toute la rame... surtout Merlin qui ne pouvait plus dormir et moi lire lol

beaucoup de gens aiment bien voir les rats à partir du moment où la vitre de la cage permet de l'observer sous toute les coutures sans danger. c'est pour ça que je n'ai pas de problème. Par contre je ne le sort jamais car là il devient un vrai "danger" psychologiquement pour les gens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.compagniefranchedukhatovar.fr/
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

nouveau copain, trop tard ? Empty
MessageSujet: Re: nouveau copain, trop tard ?   nouveau copain, trop tard ? Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009, 14:26

En même temps, si tu prends le TGV c'est que tu as besoin de le prendre, et tu le prendras toujours même après avoir pris une prune xD

J'ai déjà fait peur à une pharmacienne avec mon rat. J'y vais pour une ordonnance pour lui, il est dans sa boite tranquille (fermée bien sûr), je la mets même pas sur le comptoir la boite. Je ne dis pas que c'est pour un rat, seulement pour un antibiotique vétérinaire.
A un moment elle regarde dedans, elle a fait un bond sur le côté et a hurlé "aaaaah un rat !"

De toute façon, j'en ai marre qu'on me dise les rats c'est moche ça pue alors maintenant je ne les montre plus.
Et si on me demande ce que c'est, "un hamster" xD

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
nouveau copain, trop tard ? Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
kaziklu
Super ratoune
Super ratoune
kaziklu

Masculin
Messages : 2020
Age : 40
Localisation : 93
Inscription : 06/08/2009


nouveau copain, trop tard ? Empty
MessageSujet: Re: nouveau copain, trop tard ?   nouveau copain, trop tard ? Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009, 15:02

Hum pareil, ma compagne avec notre rate en cage de transport à la pharmacie.
La pharmacienne demande "c'est un rat?" avec un air de dégoût.
Ma compagne lui répond "oui un rat domestique."
Moue et air de dégoût de la pharmacienne...
Revenir en haut Aller en bas
blancheauboisdormant
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
blancheauboisdormant

Féminin
Messages : 412
Age : 38
Localisation : Gif sur Yvette (91) et Angers (49)
Inscription : 06/07/2009


nouveau copain, trop tard ? Empty
MessageSujet: Re: nouveau copain, trop tard ?   nouveau copain, trop tard ? Icon_minitimeSam 15 Aoû 2009, 13:09

ouille, c'est dure d'avoir des remarques désobligeante comme ça, j'avoue que j'en ai pas encore eu. c'est d'autant plus bizarre d'une pharmacienne !
enfin je sais très bien qu'il ne faut pas que je le montre à ma grand mère où elle va faire un super bon de coté !
c'est comme la peur du loup, il y a des préjugé profondément ancré...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.compagniefranchedukhatovar.fr/
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

nouveau copain, trop tard ? Empty
MessageSujet: Re: nouveau copain, trop tard ?   nouveau copain, trop tard ? Icon_minitimeSam 15 Aoû 2009, 13:40

Oui c'est dur, ça fait mal parce qu'on se dit que les gens ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.

En même temps, je comprends parfaitement la phobie des gens. La pharmacienne n'a pas été méchante, mais elle a peur des rats, c'est autre chose.
Par contre, des fois, dans le métro, quand les gens voient que c'est un rat, ils me regardent d'un air dégoûté, limite outré lol

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
nouveau copain, trop tard ? Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Contenu sponsorisé




nouveau copain, trop tard ? Empty
MessageSujet: Re: nouveau copain, trop tard ?   nouveau copain, trop tard ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

nouveau copain, trop tard ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Est ce trop tard ?
» Pour votre information : rat castré trop tard
» cohabitation , trop tard ?
» Nouveau copain d'Aldwyn
» 8 mois et demi, est ce trop tard ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-