Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €




Partagez | 

 

 Apprivoiser...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Apprivoiser... Empty
MessageSujet: Apprivoiser...   Apprivoiser... Icon_minitimeDim 21 Juin 2009, 00:21

Bonjour à tous :!:

J'ai acheté ma ratoune le 12 mai 2009 dans une animalerie. La vendeuse m'a dit qu'elle devait avoir environ 2-3 mois. Elle pesait 165 grammes.
J'ai essayé de la prendre dans mes mains, dans mes bras, sur mes épaules, mais elle n'était pas très rassurée, du coup elle ne voulait plus que je la prenne, et pour me le faire comprendre, un jour, quand j'ai voulu l'attraper dans sa cage elle m'a mordu ! hein? Quelle surprise !!!
Depuis j'essai de l'attirer à moi avec de la nourriture. Lorsque sa cage est ouverte et qu'elle en sort, elle s'approche, elle me reconnait mais elle ne se laisse pas porter ni caresser. Pourtant, je ne fais pas de geste brusque, je lui parle doucement mais c'est pas facile...

Que dois-je faire ?
Que puis-je faire ?
J'espère arriver à lui faire des p'tits câlins bientôt :!: :!: :!:
Merci de m'aider :SVP:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Apprivoiser... Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser...   Apprivoiser... Icon_minitimeDim 21 Juin 2009, 00:24

Faut y aller petit à petit.

Tu peux par exemple lui mettre un linge ac ton odeur, pour qu'elle s'habitue à toi. Laisse sa cage ouverte sans lui bondir dessus dès qu'elle point le bout du museau^^
Donnes lui des friandises auxquelles elle n'a pas accès ds sa cage, qu'elle fasse le lien entre toi et les moments agréables^^
Parles lui doucement aussi et évites les gestes brusques
Revenir en haut Aller en bas
Pinotte
Nouveau né
Nouveau né
Pinotte

Féminin
Messages : 45
Age : 28
Localisation : Montréal
Inscription : 20/06/2009


Apprivoiser... Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser...   Apprivoiser... Icon_minitimeDim 21 Juin 2009, 02:26

Tu dis que cela fait depuis mai que tu l'as?

Peut-être est-elle enceinte? Il me semble avoir lue que s'était très aggressif...
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Apprivoiser... Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser...   Apprivoiser... Icon_minitimeDim 21 Juin 2009, 08:04

déjà ne soit pas pressée, ça peut prendre beaucoup de temps, c'est possible que involontairement dans ce que tu nous as décrit, elle est eu peur, ce qui l'a rendu encore plus méfiante.
le coup de lui mettre un vetement avec ton odeur peut etre une bonne chose, prend un vieux t-shirt (dis toi bien qu'il va finir mangé...) dors une nuit avec et met lui dans sa cage, comme ça elle aura ton odeur en permanence, et continue de l'appâter avec de la nourriture.
pense aussi a lui prendre une copine, la solitude (qui au passages est mauvaise pour le rat vu que c'est un animal grégaire) n'aide pas les choses. Prends cette autre rate chez un particulier (y'a plein d'annonce ici) comme ça elle sera moins sauvage, ce qui pourra donner l'exemple a ta rate actuelle.
La gestation pourrai être une cause d'agressivité (morsure) mais bon si tu as ta rate depuis le 12 mai, ça fait un mois elle aurai déjà mis bas donc on élimine cette hypothèse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Invité
Invité



Apprivoiser... Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser...   Apprivoiser... Icon_minitimeDim 21 Juin 2009, 12:58

mamute a écrit:
La gestation pourrai être une cause d'agressivité (morsure) mais bon si tu as ta rate depuis le 12 mai, ça fait un mois elle aurai déjà mis bas donc on élimine cette hypothèse.
Effectivement, j'avais écarté le fait qu'elle soit enceinte car depuis le 12 mai les bébés auraient déjà vu le jour !...
Ceci dit, elle ne m'a pas remordue, j'essai une autre approche avec elle : je la laisse venir à moi et parfois je l'attrape par surprise... c'est plus fort que moi... j'ai envi de lui faire des bisous et de la caresser :!: Smile
J'avais pensé à lui prendre une copine mais la cage que j'ai pour l'instant est trop petite... Je vais en construire une plus grande, mais j'ai peur après qu'elle n'accepte pas une autre ratte...
Sinon, je vais quand-même attendre un petit peu plus de temps, peut-être que c'est son "adolescence" qui la rend un peu distante !!! Laughing Laughing Laughing
J'aurais certainement dû prendre mon rat chez un particulier, j'y ai pensé : mes cochons d'Inde je les prend toujours chez des particuliers car mon premier venait d'une animalerie et il est mort quelques jours après son arrivé chez moi... il avait été vendu malade !...
Mais j'ai craqué sur ma ratte quand je l'ai vu dans la cage... J'ai aimé sa couleur et sa petite façon de venir me renifler tout en étant timide...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Apprivoiser... Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser...   Apprivoiser... Icon_minitimeDim 05 Juil 2009, 21:24

Pour vous tenir un petit peuy au courant de l'évolution... Ben, y'en a pas 😢
Elle s'approche de moi lorsqu'elle sort, mais dès que je bouge trop vite ou que j'essai de la caresser, elle fuit dans sa cage.
De temps en temps, je glisse doucement ma main dans sa cage pour lui montrer que je ne lui veux pas de mal. Elle me sent, me lèche parfois s'il y a une odeur sur ma main qui lui plaît, mais pas plus.
Je désespère de lui faire d'énormes câlins un jour... Apprivoiser... Pleure9
Revenir en haut Aller en bas
Hinata-Sama
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Hinata-Sama

Féminin
Messages : 361
Age : 42
Localisation : Var
Inscription : 06/05/2009


Apprivoiser... Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser...   Apprivoiser... Icon_minitimeDim 05 Juil 2009, 21:38

Tout vient à point à qui sait attendre Very Happy
Faut beaucoup de patience avec ces petites bêtes là
Qd j'ai pris ma 3eme rate elle était super peureuse pendant les 15 jours de quarantaine mais depuis l'intégration avec mes 2 grandes elle a plus peur de rien elle monte sur moi et veux ts le tps sortir par contre elle ne veut absolument pas se laisser attraper (elle fait la savonnette) et elle veut tt faire comme les grandes Laughing
Tous ça pour en venir à te dire que de lui prendre une copine qui viendrait d'un particulier et déjà habitué à l'homme devrait changer son comportement et la rendre moins peureuse (en voyant faire une autre elle se dira qu'au final c'est pas dangereux) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://les-rats-kayes.weebly.com/
jennylittlesafri
Ratoune accro
Ratoune accro
jennylittlesafri

Féminin
Messages : 1534
Age : 38
Localisation : toulouse
Inscription : 30/10/2008


Apprivoiser... Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser...   Apprivoiser... Icon_minitimeDim 05 Juil 2009, 21:42

je te conseille de lui prendre une copine mais chez un particulier qui elle sera habituée a l'etre humain et sociabilisera ta petite ratte !!
vas dans la rubrique "don" du forum il doit bien y avoir une portée pas trop loin de chez toi!! et fais attention même pour un rat il faut une cage assez grande il se peut que la tienne soit trop petite et qu'elle s'ennuie! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Apprivoiser... Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser...   Apprivoiser... Icon_minitimeDim 05 Juil 2009, 21:44

Justement, je vais chercher sa future coloc le dimanche 26 juillet Jette des fleurs
Revenir en haut Aller en bas
jennylittlesafri
Ratoune accro
Ratoune accro
jennylittlesafri

Féminin
Messages : 1534
Age : 38
Localisation : toulouse
Inscription : 30/10/2008


Apprivoiser... Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser...   Apprivoiser... Icon_minitimeDim 05 Juil 2009, 21:52

cool!! en attendant mets lui un t shirt avec lequel tu auras dormi pendant une nuit pour qu'elle s'habitue bien a ton odeur, donne lui toutes sortes de friandises et a force ca devrait marcher ^^ mais tu verras avec une copine ca ira mieux ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Apprivoiser... Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser...   Apprivoiser... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Apprivoiser...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» apprivoiser mon rat
» apprivoiser mon rat
» Apprivoiser un rat
» apprivoiser?
» Apprivoiser son rat !!!!!!!!!!
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-