Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 séparation mâle/femelle durant gestation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Véro
Grande ratoune
Grande ratoune
Véro

Féminin
Messages : 941
Age : 44
Localisation : Sarthe (72)
Inscription : 13/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

séparation mâle/femelle durant gestation Empty
MessageSujet: séparation mâle/femelle durant gestation   séparation mâle/femelle durant gestation Icon_minitimeVen 16 Jan 2009, 10:07

Bonjour,

Voilà j'ai récupéré hier un couple de rats dont les gens se séparaient pour cause d'allergie.

Il y a un mâle de 7 mois et une femelle de 3 mois dans la même petite cage. Donc forcément la femelle est gestante, on voit bien son énorme bedon.

Donc hier une fois rentrée chez moi, je les mets chacun dans une cage, en mettant plein de sopalin à la rate pour qu'elle puisse faire son nid. L'ancienne proprio m'ayant demandé des nouvelles, je lui dis que le mâle s'adapte très bien, mange mais que la femelle reste encore très craintive. J'avais recouvert hier soir la cage de la femelle pour qu'elle soit dans le noir et ne soit pas gênée par nos allers et venues.

Ce matin je vois un message de l'ancienne proprio qui me dit qu'elle a contacté un véto qui lui a dit que la femelle risquait de se laisser aller, qu'il fallait absolument la laisser avec le mâle puisqu'ils avaient toujours vécu ensemble, qu'il fallait les laisser ensemble pour le bien être des deux rats.

Or je croyais qu'il fallait absolument enlever le mâle avant l'accouchement sinon il risquait de s'attaquer aux bébés et surtout de saillir à nouveau la femelle dès son accouchement, et ainsi de provoquer une deuxième grossesse avec tous les risques qu'impliquerait une deuxième grossesse si rapprochée.

Est-ce que je me trompe ?

Ce matin la femelle fait son nid, et elle a mangé de ce que je lui avais mis hier soir, donc je ne pense pas que le mâle lui manque au point de se laisser aller.


Merci pour vos conseils,

Véro
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



séparation mâle/femelle durant gestation Empty
MessageSujet: Re: séparation mâle/femelle durant gestation   séparation mâle/femelle durant gestation Icon_minitimeVen 16 Jan 2009, 10:23

laisse les séparés !
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

séparation mâle/femelle durant gestation Empty
MessageSujet: Re: séparation mâle/femelle durant gestation   séparation mâle/femelle durant gestation Icon_minitimeVen 16 Jan 2009, 10:39

oui sépare les. La seule chose qui pourrait "manquer" a la femelle c'est une présence, mais si elle est sur le point de mettre bas, elle va plutot avoir besoin d'etre tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Invité
Invité



séparation mâle/femelle durant gestation Empty
MessageSujet: Re: séparation mâle/femelle durant gestation   séparation mâle/femelle durant gestation Icon_minitimeVen 16 Jan 2009, 11:03

wOUAW tu va avoir des petits bibous. Je n'est jamais eu de bibous, mais ma logique me dirait de les séparer! Je voudrais trop voir sa en vrai ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ellimac
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Ellimac

Féminin
Messages : 7708
Age : 35
Localisation : Sherbrooke, Québec
Inscription : 13/12/2007


séparation mâle/femelle durant gestation Empty
MessageSujet: Re: séparation mâle/femelle durant gestation   séparation mâle/femelle durant gestation Icon_minitimeSam 17 Jan 2009, 01:42

Dès que la femelle aura mis bas, elle sera de nouveau fertile et faut pas s'attendre à ce que le mâle s'abstienne hein. Tire la langue
Faut séparer. Le véto est pas très fiable franchement. Ce serait vraiment très mauvais pour elle d'avoir 2 portées de suite.

Mais au pire tu sais ce que je ferais? Je les laisserais sortir ensembles le temps que la femelle mette bas. Le mâle pourra pas lui faire de mal, ça appaisera la femelle et la séparation sera moins abrupte. Mais bon c'est mon opinion.
Revenir en haut Aller en bas
Picky-poo
Giga ratoune
Giga ratoune
Picky-poo

Féminin
Messages : 2675
Age : 39
Localisation : Besançon (doubs 25)
Inscription : 22/10/2008


séparation mâle/femelle durant gestation Empty
MessageSujet: Re: séparation mâle/femelle durant gestation   séparation mâle/femelle durant gestation Icon_minitimeSam 17 Jan 2009, 01:45

+1 avec Ellimac.
Revenir en haut Aller en bas
Véro
Grande ratoune
Grande ratoune
Véro

Féminin
Messages : 941
Age : 44
Localisation : Sarthe (72)
Inscription : 13/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

séparation mâle/femelle durant gestation Empty
MessageSujet: Re: séparation mâle/femelle durant gestation   séparation mâle/femelle durant gestation Icon_minitimeSam 17 Jan 2009, 12:26

Les bébés sont nés cette nuit, j'ai compté 6 crevettes, tout semble bien aller.
Donc du coup pas de promenade possible avec le papa.

Véro
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



séparation mâle/femelle durant gestation Empty
MessageSujet: Re: séparation mâle/femelle durant gestation   séparation mâle/femelle durant gestation Icon_minitimeSam 17 Jan 2009, 13:35

AAAAAHHHHHHHHHHHH trop bien! !!!!!! Les photos les photos ........
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




séparation mâle/femelle durant gestation Empty
MessageSujet: Re: séparation mâle/femelle durant gestation   séparation mâle/femelle durant gestation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

séparation mâle/femelle durant gestation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» laisser un male avec la femelle durant l\'accouchement
» séparation mâle et femelle
» Male ou femelle
» male ou femelle
» Poids pris durant la gestation
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-